Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
La sortie du film One piece, c'était vendredi et ADO enchaîne les titres. Ici elle fait une démonstration de sa technique vocale dans cette reprise de "Sin and Punishment" de Shiina Ringo :




... et la version originale:




A+
Doc Loco
...


... je ne vois pas qui pourrait s'approcher à ce point de l'original, c'est étourdissant!

Et à la limite, s'il y'avait un bémol à mettre, ce serait là: j'aurais péféré qu'elle s'affranchisse un peu de l'original et qu'elle la fasse sienne, cette chanson. Ici, s'il y'avait le grain de voix très particulier (un peu nasillard) de Sheena, on s'y tromperait complètement!

Bon, après, Sheena te sort ça sur scène en plus! Quelle bête de scène, je ne vois guère qui peut l'approcher à ce niveau, sauf peut-être Aina The End d'ici quelques temps (et à noter: le guitariste qui fait un fabuleux solo de guitare sur la version live de Sheena, c'est bien celui qui accompagne maintenant Aina ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
...


... je ne vois pas qui pourrait s'approcher à ce point de l'original, c'est étourdissant!

Et à la limite, s'il y'avait un bémol à mettre, ce serait là: j'aurais péféré qu'elle s'affranchisse un peu de l'original et qu'elle la fasse sienne, cette chanson. Ici, s'il y'avait le grain de voix très particulier (un peu nasillard) de Sheena, on s'y tromperait complètement!

Bon, après, Sheena te sort ça sur scène en plus! Quelle bête de scène, je ne vois guère qui peut l'approcher à ce niveau, sauf peut-être Aina The End d'ici quelques temps (et à noter: le guitariste qui fait un fabuleux solo de guitare sur la version live de Sheena, c'est bien celui qui accompagne maintenant Aina ).


Ah je me disais bien que j'avais reconnu jesus... enfin le guitariste, sa gestuelle.

Sinon, est il possible d'interpréter ce titre autrement que l'a fait fait Sheena?

En tout cas je kifferais de voir un boeuf entre ADO, ChigaShion et Yukina.

A+
Doc Loco
Ca pourrait réveiller Godzilla ça .

Et oui, Sheena Ringo est unique et ses versions sont toujours les versions définitives, quelle artiste (j'allais écrire "diva" mais elle est tellement protéiforme qu'elle peut passer de la diva à la punk rockeuse en un claquement de doigt).
Son concert "expo 08" (déjà avec le même guitariste!) était jusqu'ici mon favori mais je vais me pencher sur celui-ci de 2015 qui a l'air incroyable aussi!

Tiens, et puisque je suis dans la lecture de la biographie de Ronnie Spector, voici un titre qu'elle aurait tout à fait pu interpréter, bien dans l'esprit rythm'& blues sixties, montrant une autre facette de Sheena Ringo - ici en duo avec ... son frère, le très talentueux Junpei Shhina (qui pour l'occasion se prend un peu pour Jamiroquai):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Personne n'a jamais vu le visage de Ado ? On a presque aucune info sur elle ! Juste qu'elle a 20 ans seulement !!?? Quelle voix sérieusement !


Une bonne interview en anglais de Nemophila : https://jrocknews.com/2022/07/(...).html
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Personne n'a jamais vu le visage de Ado ? On a presque aucune info sur elle ! Juste qu'elle a 20 ans seulement !!?? Quelle voix sérieusement !


Non, la première fois que j'en ai entendu parler, c'est comme tout le monde quand Usseewa est sorti. En cherchant j'ai juste découvert qu'elle finissait le lycée et que le titre faisait scandale au Japon.Vu le texte il ferait scandale n'importe où.
Elle semble être dans la "tradition" de certains chanteurs ou musiciens japonais dont on ne voit jamais le visage, par exemple une certaine Fami ou PanPiano (quoique dans ce cas je comprend pourquoi...).

Ce serait vraiment sympa de la voir chanter en live mais je doute que ça arrive ou alors dans une salle très sombre et masquée. Peut être qu'elle n'a pas envie d'être emmerdée dans sa vie de tous les jours(vu les fans en Asie je peux la comprendre) ou pire, qu'une carrière ne chanteuse ne l'intéresse pas plus que ça.

A+
Laurent_Barre
Merci pour cette magnifique prestation de Sheena Ringo sur "Crime and Punishment", la reprise par Ado est très belle aussi. En consultant internet j'ai vu qu'il s'agissait d'une chanson de l'an 2000 sortie sur l'album Shoso Strip.
En 2007, Rolling Stone Japan a classé cet album nº89 des meilleurs albums japonais: https://exclaim.ca/music/artic(...)_time
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
Merci pour cette magnifique prestation de Sheena Ringo sur "Crime and Punishment", la reprise par Ado est très belle aussi. En consultant internet j'ai vu qu'il s'agissait d'une chanson de l'an 2000 sortie sur l'album Shoso Strip.
En 2007, Rolling Stone Japan a classé cet album nº89 des meilleurs albums japonais: https://exclaim.ca/music/artic(...)_time


Rolling Stone (Japan ou pas) toujours à la masse - pas de Show-Ya (ni Princess Princess) et Maximum The Hormone seulement 98ème . Et ce n'est pas une question de préférences personelles hein: Show -Ya est objectivement un des plus grands groupes de l'histoire du rock au Japon, leur album "Outerlimits" est un de ceux qui s'est le mieux vendu et genkai LOVERS est un hymne qu'on entend encore partout. Pas de BORIS non plus (alors qu'ils avaient déjà sortis plusieurs albums majeurs en 2007) - quelle pitié.


J'encourage vraiment à voir/écouter Sheena Ringo en live plutôt que sur album - les album sont un peu "sages" en comparaison de ses performances souvent éclatées sur scène, une des plus grandes showomen japonaises (et sans doute pas que).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
Oui, ce genre de liste prête toujours à la discussion surtout quand une liste a été faite par un seul individu comme ça semble être le cas ici.

Edit: il y a un topic sur reddit à ce sujet, cette liste est plutôt bien acceptée. L'absence de Show-Ya est sans doute due au fait qu'elles sont davantage reconnues maintenant que par le passé, c'est ce que m'a indiqué t-shinji.

https://www.reddit.com/r/japan(...)rock/
Doc Loco
Natsumi (Bridear) nous rappelle qu'il ne faudrait pas l'oublier dans la liste des grandes batteuses actuelles

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
L'arrivage du jour, Chilli Beans CD+Blu-ray + pochette XL Amazon Japon et le 1er EP des Letitout-Lelia

10 000 Km plus tard...
Doc Loco
Oh cool, tu me diras ce qu'il vaut l'EP de Letitout-Lelia
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Cool, Herman Li (Dragonforce) a enfin publié sur Youtube son interview avec SAKI (Nemophila) qu'il avait réalisé sur Twitch.

Où on se rend compte que son anglais n'est décidément pas mauvais (pour une artiste japonaise).
Quant à son niveau guitaristique (ça va shredder !!!! ) on savait déjà

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Oh cool, tu me diras ce qu'il vaut l'EP de Letitout-Lelia


On peut résumer mes réactions à l'écoute du EP de Letitout-Lelia par : Ohh, whooa, ah ok !? Oh putain ! Ah oui !!

En fait, c'est un groupe 100% influencé par le son Glam Rock, Heavy Metal, Hard-Rock des années 80. Il y a du Skid Row (beaucoup !), Motley Crue, Bon Jovi, mais sans les ballades sirupeuses et le brushing parfait. Le son est heavy, gros riff et solos, voix, batterie... tout est à la sauce 80's, c'est totalement un hommage, même une déclaration d'amour, au son Heavy-Metal "américain" de cette époque. Pas du tout d'influence de Destrose ni même J-Pop ici.

4 titres seulement mais vraiment sympa à écouter. Le single "Love Letter" est le plus joyeux et lumineux de l'album, presque trompeur avec les sourires qu'elles affichent dans la vidéo, parce que les autres titres sont plus dark... du coup je suis moins surpris par le nouveau single, l'imagerie gothique est sans doute exagéré dans le clip, mais musicalement c'est quand même cohérent avec le contenu du 1er EP.

On sent que le groupe à une belle marge de progression aussi bien techniquement que au niveau communication/image. Il est temps pour elles d'attaquer Tokyo, le genre de groupe qui pourrait plaire aussi bien au public de Bridear ou Band-Maid.

&start_radio=1
Doc Loco
Je suis en train de regarder la vidéo d'Herman et Saki (qui date d enovembre 2021 à propos) et on apprend des choses sympas - quand il lui demande quelles autres filles elles connaît des autres groupes féminins, elle cite directement Band-Maid (je n'aurais pas cru), Aldious et Lovebites (en particulier Miyako, qui lui offr etoujours un cadeau pour son anniversaire). Idem lorsqu'il lui demande quel groupe ("à part Babymetal" ... ) est le plus populaire, elle cite aussi Band-Maid.

Ses réponses m'étonnent un peu parce que j'ai souvent l'impression qu'il y'a une séparation nette entre les groupes de l'école/tendance/filiation Destrose et Band-Maid qui me donne toujours l'impression d'être dans leur bulle, leur univers très différent. Mais Saki semble plus proche d'elles que je ne l'aurais pensé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je ne suis pas si surpris que Saki soit proche de toutes les autres guitaristes féminines autour de la trentaine comme elle, finalement c'est toute une même génération incroyable de musiciennes.

Sur Reddit j'ai trouvé un tas d'infos intéressantes sur Saki : elle est née en octobre 1990 (bientôt 32 ans), son premier groupe était Kathy & Carol, elle a fait des études de chinois et d'anglais à l'université privée "très select" de Keio. Elle rejoint brièvement Destrose en 2009 puis forme Mixx avec des amies (4 singles seulement...) avant évidement de rejoindre Mary's Blood en 2012.

En parlant de Mixx.... n'auraient-elles pas inventé Band-Maid avant l'heure !!?? Ici en 2010 :

En ce moment sur groupes / artistes pros...