Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Je ne suis pas si surpris que Saki soit proche de toutes les autres guitaristes féminines autour de la trentaine comme elle, finalement c'est toute une même génération incroyable de musiciennes.

Sur Reddit j'ai trouvé un tas d'infos intéressantes sur Saki : elle est née en octobre 1990 (bientôt 32 ans), son premier groupe était Kathy & Carol, elle a fait des études de chinois et d'anglais à l'université privée "très select" de Keio. Elle rejoint brièvement Destrose en 2009 puis forme Mixx avec des amies (4 singles seulement...) avant évidement de rejoindre Mary's Blood en 2012.

En parlant de Mixx.... n'auraient-elles pas inventé Band-Maid avant l'heure !!?? Ici en 2010 :

Doc Loco
Oui, c'est un classique . Ca montre surtout l'omniprésence de la "maid culture" au Japon (mais il n'est pas impossible que ça ait donné des idées ). Sinon, elle est donc universitaire comme Kanami (je savais pour les cours de chinois, mais pas au niveau universitaire!). On sait que Kanami vient d'une famille aisée, je ne serais du coup pas étonné (aussi vu ses manières) que Saki aussi.

Séance de rattrapage pour ma commande CDJapan d'aujourd'hui: les "Sessions" d'Asterism, le dernier Dizzy Sunfist en date et deux Chanmina (dont l'EP Bijin):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Oui, c'est un classique . Ca montre surtout l'omniprésence de la "maid culture" au Japon (mais il n'est pas impossible que ça ait donné des idées )...


Hors sujet mais un peu seulement J'ai peut être déjà posté cette vidéo mais au moins cela mets les points sur les I au sujet des Maid café (né en 2001, c'est pas si vieux):




A+
izzyU2
Oui... le maid café ça doit être une expérience amusante à faire, mais il faudra boire un peu avant, pour oser pousser la porte et survivre au ridicule !! "moe moe"
Ah ahh le bar avec un sol en miroir... des génies ces japonais!!

Il y a un autre truc qui est étonnant au Japon, c'est que le Base-Ball est le sport n°1 là-bas, Ayumi (Bridear) nous offre l’hymne des Chiba Lotte Marines en version électrique :

Doc Loco
Et ne lance pas Saiki et ses adorés Hanshin Tigers sur le sujet (Tomomi et Rina sont aussi de grandes fans, au point de joindre en 2020 le "Tigers band" pour une performance des Tigers - pas trouvé d'images)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
En lisant twitter ce matin, j'ai failli recracher mon café de rire. Hier, le groupe de metal VALKYRIE avait publié une photo d'elles en précisant bien "attention, l'apparence réelle peut varier en fonction du navigateur":



Ceux qui connaissent le groupe (actif sous ce nom depuis 1987 et même depuis 1985 sous le nom "Valkylie") ont bien ri car il s'agissait évidemment d'une photo d'elles à leur débuts.

Sauf que ce matin, elles se sont senties obligées de publier une lettre d'excuses - en effet, elles ont fait face à un soudain pic de suivis sur twitter, par des gens qui ne les connaissaient pas et pensaient que c'était un nouveau groupe tout mignon . Du coup, elles se sont excusées auprès de ceux qui n'avaient pas compris la blague, en prenant soin de préciser qu'elles sont maintenant des femmes d'âge mûr et en publiant une photo actuelle :



Sacré longévité au passage, et dans un style de metal sans aucune concession. Il ne leur manque plus qu'un tube viral comme pour Ningen Isu:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Aïe, maintenant c'est Haru qui a attrapé le COVID, du coup Bridear annule son concert suivant au Japon
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le groupe LILY GAKKIDAN ne s'est pas trop foulé quand il est s'agit de trouver l'endroit idéal pour tourner leur clip

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
En lisant twitter ce matin, j'ai failli recracher mon café de rire. Hier, le groupe de metal VALKYRIE avait publié une photo d'elles en précisant bien "attention, l'apparence réelle peut varier en fonction du navigateur":





J'avoue que je suis resté sur la photo un moment en me disant : cool, un nouveau groupe de jeunes japonaises fan de Dimebag Darrel !!
Des excuses c'est un minimum !


Pour revenir sur Bridear, si la traduction n'est pas foireuse, il semble qu'elles vont faire le concert mais sans Haru, sans doute remplacée par... un backtrack. Quand on pense qu'elles ont réussi à tourner en Europe à un moment où ça n'était pas simple... et au final, l'une d'elle attrape le covid à Tokyo !

Oui les Lily Gakkidan ont longtemps hésité avant de trouver le lieu de tournage du clip...
izzyU2
Retour sur le 1er album des CHILLI BEANS, publié il y a quelques jours. On imagine bien qu'avec un nom pareil, il y a bien une influence des Red Hot Chili Peppers sur le jeune trio de Tokyo.

Si jusqu'à présent la maison de disque n'a pas mis en avant ce visage du groupe, sur l'album en dehors des singles déjà connu, se trouve un segment de 3 titres successifs qui débordent d'influences funk rock californienne... alors évidemment pas les RHCP de 91, plutôt le son des années 2000-2010, mais ça se laisse bien écouter grâce à un super duo guitare/basse funky/groovy à souhait avec des sonorités qui ne déplairaient pas à Frusciante et Flea :





Doc Loco
Ah oui, l'influence est indéniable . J'aime particulièrement bien "This Way".

Dans un tout autre genre, Hazuki a reçu la gratte qu'elle avait commandé à Ibanez, avec quelques spécifications persos: emplacement différent du potard volume (clairement, elle ne doit pas être fan du violoning ) et pas de point zéro:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Profitant de la sortie d'un nouvel EP, les LETITOUT-Lelia proposent enfin toutes leurs chansons sur les plateformes de streaming... et.... je dois bien avouer que je suis très déçu par ce nouvel EP justement !! Tous ce que j'avais apprécié sur le 1er vient d'être jeté à la poubelle sur le 2nd... Il faut que je réécoute ça avec plus d'attention parce que pour l'instant j'accroche pas.

Nouveau clip pour REGAL LILY, la chanteuse n'a pas une voix facile mais musicalement il y a toujours des guitares intéressantes.

Doc Loco
J'ai peut-être bien fait d'attendre pour Letitout-Lelia alors . Je vais aller m'écouter ça (tu parles bien de Taste 'em all hein?)

J'avais écouté le Regal Lily hier mais vraiment, la voix de la chanteuse, je peux pas (et pourtant y'en a d'autres que j'aime dans le registre).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon ben j'arrive presqu'au bout de l'écoute de Taste 'em all ... et je ne déteste pas du tout. Il y'a un shift total vers les territoires qu'essaye d'occuper Hagane par exemple, mais avec plus de talent. Là aussi il faudra que je réécoute, mais il n'est pas impossible que je me le prenne (je suis là en train d'écouter le dernier morceau Shine' Day et il est totalement à contre-courant du reste, retour à ce qu'elles faisaient avant - alors, où est leur vraie personnalité? ou bien c'est un gag? ah je suis perturbé là!)

Une photo mignonne qui m'a bien fait rire, parce que je m'imagine tenter d'expliquer à des amis que voici la guitariste-compositrice et la chanteuse d'un de mes groupes heavy metal favori



(petite sortie entre mamans )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est intéressant ta comparaison avec Hagane pour le dernier Letitout-lelia, c'est vrai qu'il y a un peu ce côté long et à tiroir des titres.
Pour moi j'ai l'impression que le groupe a perdu son sens du riff en échange d'une lourdeur Metal teintée gothique, ça "chug" bien comme dirait Ola Englund mais elles ont tourné le dos au son 80's de l'EP précédent et ses parties facilement accrocheuses. Le côté dark à pris le dessus... et puis le dernier morceau complètement à contre-courant, presque parodique ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Le côté dark à pris le dessus... et puis le dernier morceau complètement à contre-courant, presque parodique ?


Ou alors c'est tout le reste qui est parodique et le dernier morceau est le seul au premier degré? Avec l'humour parfois tordu des japonaises, je m'attend à tout

Tiens, il y'a peu on parlait de NANASE AIKAWA et voici une chouette trouvaille: son passage au Naon@Yaon de 2019, avec la fine équipe: Saki (Nemophila) guitare lead/Tamu (Nemophila) drums/Rio (Mary's Blood) basse/Miki "Captain" Nakamura (Show Ya) keyboards et backing vocals/Marin Miyazawa (Lavendor) guitare



... elle fait pas ses 45 ans
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...