Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Crazy librarian strikes again

Collaboration d'Hazuki avec deux petits prodiges (apparemment chinois?) - c'est effrayant le niveau qu'elle a!




C'est ouf comme ça a l'air facile pour elle, y compris pour la bassiste

A+
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Bridear a ajouté deux dates en septembre, Paris le 14 et Düsseldorf le 17 (et peut-être d'autres encore à venir).
Mais le 14 je bosse et le 17 je suis à un mariage . Et même si jamais une date belge se rajoutait, ce serait sans doute entre ces deux-là et je ne suispas libre. La poisse .


Et si tu allais les voir en UK, déjà les salles sont plus remplies parce qu'elles ont l'air plus populaire là-bas que n'importe où ailleurs en Europe ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bridear a ajouté deux dates en septembre, Paris le 14 et Düsseldorf le 17 (et peut-être d'autres encore à venir).
Mais le 14 je bosse et le 17 je suis à un mariage . Et même si jamais une date belge se rajoutait, ce serait sans doute entre ces deux-là et je ne suispas libre. La poisse .


Et si tu allais les voir en UK, déjà les salles sont plus remplies parce qu'elles ont l'air plus populaire là-bas que n'importe où ailleurs en Europe ?


Comme les dates anglaises ont été annoncées depuis longtemps, j'ai bien peur que ce soit sold out - mais en fait, c'est tout le mois de septembre qui me pose problème, j'ai une accumulation d'activités programmées (professionelles, familiales) non décommandables, chaque semaine deux ou trois gros trucs .

Tiens, je n'avais pas réalisé que Show-Ya avait un livestream aujourd'hui! Pour fêter leurs 37 ans. Ce sera un concert mixte, d'une part certains de leurs morceaux (j'ai bien peur qu'on puisse facilement deviner la setlist), de l'autre des reprises, avec des invitées, notamment Saki et Hazuki (tiens tiens) pour une reprise d'X Japan (Kurenai?).

En répétition, elles en ont profité pour fêter les 59 ans de Keiko:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Bon ben a priori ça s'est bien passé à Osaka pour BRIDEAR, malgré les absences de Haru (covid) et l'interim d'EITA (à gauche sur la photo). Ce groupe a quand même un instinct de survie hors du commun, beaucoup aurait jeté l'éponge ou annulé quelques concerts.


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Et une bassiste de plus, Kiyoshi, qui visiblement préfère œuvrer en solo:




La même en version basse/batterie:




A+
Doc Loco
Le BANSHIMOKU du jour, le rappel de ce concert et évidemment leur titre le plus catchy à ce jour:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
DRIFTINGSUN a écrit :
Kiyoshi est régulièrement la bassiste de Marty Friedman


Oui, je l'avais déjà citée en 2019, c'est bien de la remettre à l'honneur sur ce topic parce que j'aime vraiment bien ce qu'elle fait . Apparemment, la première vidéo est extraite de son ... sixième album! Elle a une méthode simple et infaillible pour nommer ses albums d'ailleurs: Kiyoshi, Kiyoshi2, Kiyoshi3 etc etc ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Personne n'a jamais vu le visage de Ado ? On a presque aucune info sur elle ! Juste qu'elle a 20 ans seulement !!?? Quelle voix sérieusement !
...


Alors j'avoue m'être posé la question de savoir si ADO est une vraie chanteuse et pas un truc logiciel (on est quand même à l'ère des deepfakes) et si oui, si c'est un homme ou une femme.

Bon je ne suis toujours sûr de rien. D'après les rares info que j'ai trouvé, elle (dont femme) serait née à Tokyo le 24/10/2022. Je suis tombé sur cette vidéo YT où ADO se dévoile un peu (sans qu'on soit sûr de rien, en tout cas pas de visage ni rien qui permette de l'identifier).

On y voit des photos de son premier "studio" d'enregistrement et je vous laisse le découvrir à 3m24 de la vidéo... comme quoi il en faut pas grand chose pour faire un tube à 300 millions de vues.

Elle se décrit comme quelqu'un de pessimiste, de manquant de confiance en soi, limite dépressive. Et le succès n'a pas aidé, loin de là car elle a même exigé d'enregistrer seule ses chansons, sans ingénieurs ou qui que ce soit présent parce qu'apparemment cela la stresse trop.

Malgré tout elle déclare que son objectif est de "My goal is to hold a solo concert in a big venue". Ben nous, on attend cela aussi avec impatience parce que ça va vraiment valoir le coup.




A+
Doc Loco
Oui, Idem, je reste sceptique - je vous recommande chaudement le roman "Rock Machine" ("Little heroes" titre d'origine) du grand Norman Spinrad qui des le début des eighties avait prévu et décrit ce genre de scénario avec une acuité siderante !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'ai toujours un doute que c'est pas une chanteuse bien plus "âgée" qui se réinvente un jeune chanteuse mystérieuse ?
D'autres infos que j'ai trouvé sur Ado disent qu'elle s'est fait remarquer d'abord sur la plate-forme de vidéo NicoNico (un truc très japonais)... évidemment pas réussi à trouver une image d'archive.


Un single estival de LiSA... mouais bof, pas fan des chansons pop qu'elle sort assez régulièrement ces derniers temps ... vivement l'hiver pour des trucs plus rock ! Au moins son chien est la star du clip lors de sa brève apparition.
d402
Doc Loco a écrit :
Comme toi, j'avais écouté le single de Rio et l'ai trouvé hélas assez banal (mais le changement de style est surprenant! cf Misa ex-Bridear un peu plus haut d'ailleurs).

J'ai deux problèmes avec le bluray du dernier concert de Mary's Blood:
- il est cher!
- il n'y a pas "I'm Dead", mon titre favori

Une très belle photo d'Akira (Loudness) et Saki lors de l'interprétation de Crazy Doctor en rappel - commentaire de Saki :" Quelques jours se sont écoulés depuis le concert d'Osaka, et nous sommes une fois de plus remplis de gratitude envers tous les membres de LOUDNESS pour avoir invité un groupe aussi jeune à se produire à leur concert !" ... alors qu'objectivement, c'était un peu le contraire, mais le respect des anciens est décidément une valeur fondamentale au Japon .



C'était très amusant de voir Akira commencer le riff avec Saki, puis aller dre bonjour à Tamu, revenir vers Saki pour s'assurer qu'elle exécutait bien le solo (à la perfection évidemment ), puis aller chercher Hazuki pour l'amener devant la scène pour jouer dos à dos, et enfin tourner son attention vers Hara-san pour la fin du morceau - clairement, il a beaucoup apprécié ce rappel .

Ceci dit, Mino et Mayu n'étaient pas en reste - d'ailleurs, au milieu du morceau, Mino crie quelque chose en mentionnant Mayu et celle-ci éclate de rire au point qu'elle rate son couplet tellement elle se marre :



En parlant de Loudness, ils viennent de sortie un nouvel album!

Désolé pour le hors sujet, bizarrement il n'y a pas de post existant!
Doc Loco
On a beaucoup parlé d'ICHINOSE comme d'une possible candidate à la place de bassiste chez LOVEBITES, et c'est vrai que c'était une des candidates les plus crédibles (jeu aux doigts, connaissance du metal, look) comme le montre cette reprise:



Mais apparemment, ses ambitions sont toutes autres, avec cette sortie électro-rock - A.I.Shi.Te.Ru.Wa :



Décidément, les bassistes sortent de l'ombre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Tenjou Tenge, groupe originaire d'Osaka, fondé en 2021, et dont l'objectif est d'être choisi pour un générique d'anime... on l'aurait deviné !



Doc Loco
"I want to tie-up"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Teaser pour le deuxième album (digital) de BANSHIMOKU, qui sort le 8 août:



13 titres, ils n'ont pas chômé . Y'a pleins de sons que j'adore là-dedans, ça fuzze à tout va . Clairement, ils ont gardé l'énergie du premier, mais ça va être plus diversifié ici, exactement l'évolution que j'espérais! Je pense qu'on a bien fait de placer nos espoirs dans ce groupe débutant, non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...