Le rock japonais féminin (essentiellement)

Aller à la page: ... 180 ...  
  • Publié dans groupes / artistes pros
Auteur Message
Doc Loco
Vintage Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
On vient de découvrir l'élément le plus lourd du tableau périodique: BORIS

Sérieux, cette Earthquaker session porte bien son nom! J'adore comme ce morceau se développe sans se hâter, tout en pesanteur suprêmement élégante

Ah Wata! Plantée devant son mur d'Orange, sa fidèle LP Custom en main et l'enfer à ses pieds. Elle doit avoir des tympans bioniques pour encore entendre quelque chose depuis le temps qu'elle fait ça!

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Alerter un moderateur
Doc Loco

Bien, l'excellente bassiste Rina Hoshino est libre, ELFRIEDE vient (enfin) d'annoncer sa mise en hiatus https://el-friede.net/2022/01/08/4064/ . Groupe moribond, ou plutôt n'ayant jamais décollé, il était temps de tirer un trait sur une aventure peu marquante.

Après, ça fait une bassiste démente de plus sur le marché, ça commence à sérieusement se bousculer .

Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Doc Loco a écrit :
Bien, l'excellente bassiste Rina Hoshino est libre, ELFRIEDE vient (enfin) d'annoncer sa mise en hiatus https://el-friede.net/2022/01/08/4064/ . Groupe moribond, ou plutôt n'ayant jamais décollé, il était temps de tirer un trait sur une aventure peu marquante.

Après, ça fait une bassiste démente de plus sur le marché, ça commence à sérieusement se bousculer .

Enfin !! depuis le temps qu'on en parle !!

C'est pas une surprise, le groupe n'a jamais trouvé la formule magique pour décoller malgré de bonnes idées musicales dans l'ombre de Scandal. Manque de charisme de la chanteuse, manque d'alchimie entre les membres, bassiste pas du tout à l'aise dans cet univers J-Pop, une guitariste plus célèbre pour ces photos "hot" que pour son talent, le compositeur derrière le groupe était peu productif... l'échec était inévitable.
mais du coup c'était quoi l'intérêt de sortir un nouveau single en novembre dernier après des mois de silence ?? Ils fallait annoncer la fin de l'aventure à ce moment-là... au moins ça aurait fait un peu de buzz.
Alerter un moderateur
Doc Loco

Je suis pas mal excité par le concert de Nemophila dans quelques heures! Même si au tout début de leur carrière, elles ont joué devant un public, ce n'était pas encore le groupe arrivé à maturité actuel, et avec le répertoire en béton armé! Le covid les a privé de leur terrain de jeu favori!

Vu leur grande expérience respective de la scène, je n'ai aucune inquiétude pour elles, c'est juste de savoir si ce sera juste génial ou bien OMFG OH MY OH MY J'Y CROIIIS PAAAS .

Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Plus que 15 minutes d'attente avant le concert de NEMOPHILA !

Un petit clip de BRAY ME en attendant :
Alerter un moderateur
Doc Loco

Voilà, concert de NEMOPHILA terminé et elles ont été à la hauteur des espoirs mis en elles: comme prévu, le live devant un vrai public les a boostées, et les live en ligne précédents leur ont permis de corriger les défauts (Hazuki est passée sur un vrai ampli - Engl - au lieu de son Kemper et on l'entend nettement mieux; et Mayu a appris à gérer son souffle pour ne pas arriver trop court sur les notes prolongées aigues).

Le son était excellent compte tenu du fait qu'il s'agissait d'un vrai concert retransmis en direct! Evidemment, reste le "manque" évident d'un public qui crie - je rappelle qu'au Japon, le public est masqué et doit se taire et seulement applaudir - mais on sentait la ferveur palpable malgré tout!

Elles n'ont pas été épargnées par les pépins cependant: à la fin de Sorai, on entend une note dissonante (pas dans leurs habitudes) et Hazuki s'esquive: corde cassée. Elle ne s'arrètent pas pour autant et Saki assure tout le début de Nightlife seule, pendant qu'Hazuki change de gratte - beaucoup n'y auront vu que du feu. On voit là l'expérience de la scène de Saki, nullement déstabilisée.

Mais les deux vraies stars en solo ce soir auront été Haraguchi-san et Tamu - leurs soli auront été les plus frappants (les plus drôles parfois aussi) et tout du long, elles ont assuré une rythmique réellement infernale.

Quant à Mayu, elle aura été égale à elle-même à son meilleur: ses scream s'affinent et en deviennent presque meilleurs que sur disque. Et elle a fait attention à la justesse, rarement prise en défaut sauf lorsque l'émotion a pris le dessus: car oui, c'était inattendu mais c'est bien elle qui a craqué durant le rappel, finissant LIFE en larme avec des hoquets dans la voix. Là on voit bien à quel point ce projet lui tient à coeur et tout ce qu'elle a mis dedans.

Quel premier "vrai" concert! Si le covid leur permet de tourner, elles vont faire un malheur partout où elles passeront.

La liste des morceaux telle que distribuée au Line Cube Shibuya (entre parenthèse, la même salle où Band-Maid avait enregistré son mémorable concert sorti en Bluray), en même temps qu'un remerciement d'être venu au concert et l'annonce d'une tournée japonaise en juin:

La concurrence espionnait https://twitter.com/FKOGA_GS/status/1480157742002507778 (tweet de Koga de Gacharic Spin qui, malgré qu'elle soit en concert demain - concert hélas pas retransmis - est allé voir les copines de Nemophila, ce qui lui a donné le plein d'énergie )

Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Que dire de plus... j'ai passé un super bon moment devant le livestream ce matin. C'était vraiment l'aboutissement pour le groupe, qui a enfin pu constater "physiquement" son succès incroyable.

Même si je l'ai enregistré, j'ai hâte qu'elles annoncent la sortie (probable...) en Blu-ray juste pour avoir un son encore meilleur que le direct en streaming.

Pauvre Hazuki, trahie par sa Ibanez RG à la fin de Sorai... mais au moins, on a découvert qu'elle a aussi une Ibanez AZ 7 cordes sunburst en spare. Mais c'est clair que son passage sur ENGL à la place du Kemper est vraiment salutaire... elle existe enfin pleinement dans le mix.

J'avoue que celle qui m'a le plus surpris (dans le bons sens) c'est Saki, alors pas au niveau technique, parfait comme toujours, mais c'est sa présence sur scène qui m'a sauté aux yeux (et aussi au caméraman... ). Profitant de tout l'espace sur scène, se mettant toujours bien en valeur lors de ces soli.... en fait, je ne l'avais jamais vu aussi à l'aise sur scène et aussi motivée à chauffer le public. Avec Mary's Blood elle était plus en retrait.

Il y avait des super plans de caméra sur Tamu, j'étais épuisé pour elle quand on l'a voyait de dos en train de tambouriner sauvagement ses double-pédales... quelle énergie !!

Alors il y a des tas de groupe où on arrive à peine à entendre la basse.... là c’était pas le cas !! Haraguchi (il me semble qu'elle avait une tête d'ampli différente) était clairement présente et en forme !

Mayu... vilaine Mayu qui m'a fait pleurer avec elle sur Life...

Oubliez les guerriers vikings tatoués et barbus.... voici le Metal en 2022 !
Alerter un moderateur
Doc Loco

C'est hilarant parce que des gens non-avertis ne pourraient avoir aucune idée de comment sonne le groupe à les voir ainsi (... ou bien en lisant les tweets pré-concert de Tamu qui se réjouissait que le Line Cube possède une crèche avec puéricultrice à demeure pour ses deux petites schtroumfettes).

Oui Saki s'est "réveillée" sur scène mais ça ne m'a pas étonné - chaque fois que je l'ai vue sur scène (avec Mary's Blood mais aussi dans les Naon@Yaon), elle resplendissait de charisme et d'aisance scénique.

Et pour Mayu ... oui il y'a eu un dysfonctionnement global des glandes lacrymales ce matin vers 11H40 ...

J'aime cette tradition au japon de fleurir de cette façon les artistes avant leur concert:

Ce qui me fait penser qu'en entendant BLOOMING (pas le morceau de Band-Maid, le leur) durant le concert, je me disais qu'il aurait vraiment dû figurer sur l'album. Au passage, tous les "nouveaux" titres de l'album ont parfaitement passé l'épreuve de la scène - il n'y a pas eu de titre faible!

Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Il faut quand même parler de l'interlude basse/batterie complétement farfelu sur Fighter... le duo Tamu/haraguchi en spectacle pendant que les 3 autres s'amusent comme des enfants plus loin

Les prochains concerts de NEMOPHILA ne sont que en juin, ça va faire plus de 5 mois à occuper d'ici là... Blu ray, nouveau(x) single(s) ? je ne pense pas que le 2ème album va sortir avant l'été !?
Alerter un moderateur
izzyU2
Custom Cool utilisateur

Quelques photos en plus du concert de NEMOPHILA

Quelques articles dans la presse nipponne :

https://www.barks.jp/news/?id=1000213471#utm_source=tw_BARKS_NEWS&utm_medium=social&utm_campaign=tw_auto

https://ototoy.jp/news/104978

https://news.yahoo.co.jp/articles/cb79a764fcbe46a2a967bce7ecf18eab020c28fe
Alerter un moderateur
Doc Loco

Hier:

Et aujourd'hui:

Ca fait du bien de voir des salles pleines! (on dirait qu'ils ont levé les restrictions sur les distances entre les gens)

Alerter un moderateur
Page 180 sur 232 Le rock japonais féminin (essentiellement) › début du sujet
Aller à la page: ... 180 ...