Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
POLKADOT STINGRAY sort son quatrième album "Rideau" demain et fête ça avec un MV bien allumé comme de coutume

Le steampunk est de nouveau d'actualité? (après, bon, le Japon et les modes, ils sont pas synchro avec le reste du monde - et c'est aussi pour ça qu'on les aime!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Doc Loco a écrit :

Le steampunk est de nouveau d'actualité? (après, bon, le Japon et les modes, ils sont pas synchro avec le reste du monde - et c'est aussi pour ça qu'on les aime!)

Je crois qu'il y a un nouveau FATE GEAR bientôt...

Il faut noter que les Polkadot Stingray ont oublié leurs Telecaster pour ce clip !
izzyU2
LiSA n'a même pas besoin de musique pour (me) convaincre d'acheter son prochain Blu-ray/DVD "Eve & Birth" (même à 13000 yen la version "deluxe")

J'en avais parlé il y a plusieurs mois, la diffusion de son documentaire sur Netflix est prévu cet automne... can't wait !!!

Doc Loco
Pour le fun, le tournage de la vidéo "Neet Game" par HANABIE:

In rod we truss.

Doc Loco
BRIDEAR a commencé sa tournée européenne à Glasgow (la moitié d'entre elles ont écrit "Grasgow" sur leur insta/tweets ). Ayumi utilise sa nouvelle gratte

Et Haru fait ami-ami avec les locaux, en essayant même d'imiter leur langage

https://twitter.com/haru_bride(...)42401

Il persiste un léger accent .

Manchester aujourd'hui!

Moe a l'air de bien s'intégrer .

Un autre groupe qui tourne beaucoup pour l'instant (mais au Japon), c'est LETITOUT-lelia, et c'est l'occasion de quelques superbes photos:

Plaisir évident! J'espère qu'elles vont publier des extraits live.
In rod we truss.

Doc Loco
Au détour d'un selfie de la partie kawai du groupe (c'est marrant cette dualité du groupe, c'était un pari un peu risqué puisque ça peut à la fois parler aux amateurs d'idol ET de rock ... ou bien ça pouvait aussi rebuter les deux! - bon, je pense qu'on peut maintenant dire que le pari est gagnant), LONESOME_BLUE nous informe qu'il y'a un album en préparation!

In rod we truss.

izzyU2
Moi j'aurais aussi rajouté cette photo de LETITOU-Lelia, j’adore quand les groupes japonais se réunissent sur scène pour s'encourager mutuellement :

"fighting !"

Pendant ce temps BRAY ME prépare un petit showcase unplugged, je ne sais plus qui a dit "Tu sais qu'une chanson est bonne quand tu peux la jouer juste avec une guitare acoustique", mais ce One Day "allégé" a l'air sublime :

https://www.instagram.com/p/Ci(...)_link

L'original pour le plaisir :

Lors d'un "Q&A" sur Instagram, j'ai posé la question à Narumi Kotani (la chanteuse) quel était son groupe préféré, elle m'a répondu........ BRAY ME évidement ! Ah ah j'adore !!!
Doc Loco
Voilà, un peu d'aplomb et de self-pub ne fait jamais de mal

Pour Letitout-Lelia, j'essaye d'attirer l'attention de JPU Records sur elles et ils connaissent - ce serait chouette qu'ils les signent, ça leur assurerait un peu de visibilité hors Japon.
In rod we truss.

izzyU2
Oui le groupe a un gros potentiel mais même au Japon elles sont injustement méconnues.
izzyU2
Nouveau titre de PEANUT BUTTERS, simple et efficace !

Doc Loco
Une perle exhumée d'un passé pourtant pas lointain - 2019! LIPSTICK, le groupe précédent de Mayu de Nemophila:

(j'adore les cartouchières garnies de ... tubes de lipstick)

En voyant ce public en feu et en comparant avec celui du Whisky-a Gogo, je me demande si Mayu n'a pas quelques regrets au fond d'elle. Non pas d'avoir changé de groupe, mais de ne plus se produire devant un public aussi passionné (après, même pour Lipstick, en 2022 ce type de public est de la science-fiction au Japon aussi hélas)
In rod we truss.

Doc Loco
BRIDEAR hier à la Manchester Academy:

Bon, c'est de la fancam, mais plutôt de bonne qualité. Quelques observations:

- Ayumi a vraiment pris beaucoup plus de présence sur scène! Comparé à l'année passée, c'est frappant!
- toujours concernant Ayumi: il n'y a que moi qui trouve que son look tranche totalement avec les habitudes du heavy nippon? Une guitariste en pantalon, je ne me souviens pas quand j'avais vu ça pour la dernière fois dans ce registre, elle pourrait quasi postuler dans Mutant Monster . Et franchement, je trouve que ça lui va super bien
- difficile de se faire une idée sur Moe: elle apparaît bien timide, voir effacée, et très appliquée; ce qu'on entend d'elle m'apparaît correct mais le cameraman était mal placé (juste en face d'Ayumi)
- j'adore toujours autant le petit solo de basse d'Haru sur ce morceau
- backing track un peu envahissante, mais nécessaire sur ce morceau ambitieux avec beaucoup d'arrangements

DETERMINATION passe très bien, morceau simple et efficace

Par contre, les images du public me font un peu peur: ça donne l'impression qu'il y'avait entre 40 et 50 personnes dans la salle

In rod we truss.

izzyU2
Ayumi a largement profité du départ de Misaki pour s'installer comme pièce maitresse du groupe, elle profite aussi que Moe est timide. Musicalement c'est elle qui arrive enfin à sortir Bridear des limites du Metal féminin japonais.
C'est aussi ce que voulait Kimi depuis longtemps, elle est quand même très "pop/rock" et avec Ayumi qui lui fabrique des titres bien plus variés qu'avant, c'est l'association parfaite pour que le groupe gagne enfin en popularité.
Si elles pouvaient évoluer en look aussi, ça serait un bon en avant, Haru et Moe restent encore dans le style Metal japonais féminin pour rassurer les vieux fans...

Après, je ne sais pas quoi penser du nombre de spectateurs... on voit bien sur les photos à quel point le rock japonais (féminin en plus) est un marché de niche, rempli de vrais passionnés... mais souvent largement au dessus de la trentaine. Si Bridear vient si souvent en Europe c'est que le public est fidèle et le voyage assez rentable (avec le merchandising).

"Road" sonne super bien aussi... et puis Ayumi et sa guitare forme "Pantera" ça le fait vraiment !

izzyU2
On ne sait toujours pas qui est ADO et comme elle ne vient pas à la TV, les japonais ont fait appel à Airi Suzuki pour faire une reprise plutôt satisfaisante dans cette émission :

Airi Suzuki est une ancienne idol qui a lancé sa carrière solo en 2017, très active dans divers domaines malgré un succès relatif. Elle passe souvent à la TV nippone pour faire des reprises de chansons d'animes. En 2018, sur son premier album, il y avait un titre bien rock avec les SCANDAL (à l'époque "lointaine" où Mami n'avait pas peur de la disto ! ).

Doc Loco
Décidément, en explorant les archives, on fait de sacrées découvertes!

J'ignorais jusqu'à ce jour que Mayu (NEMOPHILA) jouait de la batterie! Et tout à fait convenablement en plus! (c'est pas Tamu évidemment, et il y'a quelques petits flottements, mais elle pourrait tenir le poste dans pas mal de groupes)

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...