Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, Tak Matsumoto, c'est effectivement une légende ... locale - c'était lui ou Akira je suppose (mais là, c'est plutôt Saki qui est fan)

Avril est hors saison non? (si elle se casse la gueule, on pourra dire qu'avril tombe tôt cette année ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laurent_Barre
J'ai bien aimé la prestation d'Avril Lavigne dans The First Take, pour fêter ses 20 ans de carrière c'était parfait.
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Laurent_Barre a écrit :
J'ai bien aimé la prestation d'Avril Lavigne dans The First Take, pour fêter ses 20 ans de carrière c'était parfait.

566 000 vues en 6 heures !!
Avril Lavigne a servi de modèle à toute une génération de groupes pop/rock japonais féminin. SCANDAL, STEREOPONY, SPECIALTHANKS, tommy Heavenly6 et même LiSA, toutes ont cité à leurs débuts la chanteuse canadienne comme influence. C'est vrai pour toutes ces musiciennes trentenaires... sans doute beaucoup moins pour les nouvelles générations d'artistes japonaises.

Tommy Heavenly6 de son vrai nom Tomoko Kawase (47 ans ) était une chanteuse à la mode il y a 15/20 ans au Japon, quasiment un clone de Avril Lavigne à la même époque...

Doc Loco
Pour être honnête, elle représente tout ce que je déteste dans le showbiz ricain (oui, je sais qu'elle est canadienne). Sa prestation vocale est ok ceci dit. Mais le reste ... les cheveux peroxydés et permanentés, le maquillage à la truelle, les clous, le futal cuir: à 37 ans elle en fait entre 45 et 50 et est ridicule dans cet acoutrement:

Ce n'est pas une question de jeunisme, j'adore pleins de chanteuses qui ont parfois deux fois son âge (aaah Patti Smith ou Marianne Faithfull!) mais je hais cette culture du toc et de la vulgarité. C'est aussi probablement une des raisons qui m'a amené à me pencher sur la scène japonaise (et oui, je sais bien l'influence qu'elle a eu sur une partie de cette scène il y'a 15 à 20 ans - heureusement l'évolution a été différente).
In rod we truss.

Doc Loco
Petit coup de nostalgie: je me suis enfin trouvé le CD d'un de mes albums favoris de BUGY CRAXONE: "Good Morning Punk Lovers":

Album qui s'ouvre par Come On, un titre que j'adore, tout y est parfait pour moi:

L'air de rien, le groupe a fêté ses 25 ans d'existence cette année. Et il y'aurait un nouvel album qui devrait sortir sous peu (le 14 ou 15ème!). C'est pour moi assez incompréhensible que ce groupe reste presqu'inconnu - peut-être la rançon de l'intégrité et d'un parcours radicalement à l'écart des modes.

In rod we truss.

izzyU2
2 nouvelles chansons pour le trio ESCAPES qui vient de sortir un nouvel EP :

izzyU2
Bon... c'est rare, mais je n'ai rien d'intéressant à proposer !!!

Alors je vais me contenter de RIJU, une gentille chanteuse pop "guimauve" limite idol. Mais bon, elle joue vraiment de la guitare... ce qui, au moins, nous épargne les chorégraphies !

Bien que... en parlant de guitares et de chorégraphies, je suis mal placé pour critiquer

Doc Loco
Par contre j'ai écouté ESCAPES que tu as posté un peu plus haut et j'aime bien . A priori leur EP est digital, je ne vois de forme physique nulle part.
In rod we truss.

izzyU2
Oui ESCAPES fait partie de cette myriade de petits groupes sympathiques dont je me demande comment ils vivent avec une si petite audience ?
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Oui ESCAPES fait partie de cette myriade de petits groupes sympathiques dont je me demande comment ils vivent avec une si petite audience ?

Tokyo c'est 14 millions d'habitants, 43 avec la banlieue. Cela représente 2/3 de la population française réunie dans une mégalopole.

Alors j'imagine que si tu as des concerts réguliers à Tokyo dans ses innombrables "caves" et même devant quelques dizaines de personnes, voir une centaine, ça peut le faire financièrement.

Tu ajoutes à cela les seconds job, les maris ou copains qui aident et tu peux vivre ta passion.

A+
Doc Loco
Y'a les parents aussi (même dans des groupes plus importants, je note qu'il y'a pas mal de Tanguy(e) parmi les musiciens japonais - j'avais remarqué ça récemment avec Natsumi, batteuse de Bridear - au passage, je vous invite à la suivre sur twitter, c'est vraiment la marrante du groupe, comme souvent les batteuses).

BACKDROP CINDERELLA va sortir un EP en octobre (leur premier ne un an, intilé 3rd EP - pourquoi se fatiguer? ) et j'adore cette photo de promo:

Article: https://tower.jp/article/featu(...)44AE5
In rod we truss.

izzyU2
Je n'avais pas regardé une vidéo de Mina depuis longtemps, alors quand elle reprend mon titre préféré du dernier album de ADO, ça fait plaisir. D'un autre côté, depuis la fin de Girlfriend elle ne semble pas avoir trouvé de projet intéressant... étonnant ?

Doc Loco
Oui, elle avait d'ailleurs clairement répondu à la question il y'a quelques temps, elle n'est pas actuellement en recherche d'un groupe. Après, savoir pourquoi? Peut-être que son activité actuelle (TikTok principalement) lui suffit? Même si je ne pense pas que, malgré son nombre impressionnant de vues, ça permettre de survivre décemment à Tokyo. Peut-être que ça lui convient actuellement par rapport à sa vie privée?
Mais c'est clair que si elle était "sur le marché", on se l'arracherait!
In rod we truss.

DanG1101
Elle n'a pas l'air d'avoir de soucis financiers et j'imagine que son activité YT et TikTok lui suffit. Cette activité en solitaire lui évite aussi peut être de se prendre la tête avec les autres membres d'un éventuel groupe (vécu?)

A+
Doc Loco
POLKADOT STINGRAY sort son quatrième album "Rideau" demain et fête ça avec un MV bien allumé comme de coutume

Le steampunk est de nouveau d'actualité? (après, bon, le Japon et les modes, ils sont pas synchro avec le reste du monde - et c'est aussi pour ça qu'on les aime!)
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...