Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Même si elle a une voix que j'aurais du mal à distinguer d'autres dans un blind test, le morceau est chouette et la vidéo intéressante (je serais curieux de lire les paroles).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Kuunatic, j'ai cru que j’écoutais Electrolane
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
J'avais déjà parlé du groupe SPLIT END il y a quelques mois, voici le dernier single en date. J'adore ces sons de guitares... il me faudra un jour une Jaguar/Jazzmaster pour être à fond dans le trip alternatif !

Le single précédent :

Doc Loco
J'aime beaucoup ce nouveau single, au croisement entre Pedro et Hitsujibungaku! Bref au croisement entre Jaguar et Jazzmaster effectivement

Perso je suis très content de ma Squier CV Jaguar (je dois l'avoir depuis une dizaine d'année) et je m'étais récemment pris la Squier Jazzmaster 50, sur laquelle j'ai eu plus de travail.

Au passage, dans ce registre très spécifique, la chanteuse a une voix particulièrement agréable ici!
In rod we truss.

izzyU2
Une "lyrics video" chez SHISHAMO c'est pas courant, un titre sympa mais sans surprise encore une fois... malgré un joli solo de guitare.

izzyU2
Il est décevant l'album 1999 de Nishina, je me suis fait abuser par le single +/- "rock alternatif" Heavy Smoke (qui n'est pas dessus d'ailleurs)... L'album va dans tous les sens, de la variété bien travaillée mais sans personnalité. On l'a vu dans The First Take, elle manque de conviction.
Doc Loco
Oui, dans un registre semblable je lui préfère Yukka, qui a au moins la conviction chevillée au corps.
In rod we truss.

izzyU2
Oooh une jolie découverte !! les SABA SISTER, un groupe pop/rock/punk très récent puisque le groupe a commencé officiellement il y a 6 mois. Elles viennent de sortir leur 1er EP...
Elles ont même gagné, grâce à une audition de jeunes talents, un passage sur scène au Summer Sonic Festival 2022 qui a eu lieu il y a quelques jours !!
un jeune trio à suivre à mon avis !

Doc Loco
C'est mignon mais le seul aspect légèrement punk tient dans la vitesse d'exécution sur scène, sinon c'est pur pop-rock gentil tout sucre . Mais il y'a effectivement un petit quelque chose d'indéfinissable qui les distingue un peu de la masse, à suivre
In rod we truss.

DanG1101
Avertissement préliminaire: j'ai longtemps hésité avant de poster ça ici vu que c'est franchement hors sujet (de l'électro down tempo sous hallucinogène)... Mais ça me fait marrer, alors allons y.
J'ai pensé que c’était composé sous fumette mais en fait, il est plus question de champignons dans cette histoire, avec ce "refrain" agaçant qui vous rentre en tête.

A+
Ah les "découvertes" des playlist Spotify
Doc Loco
aucun doute sur la nature des champis en effet.
In rod we truss.

izzyU2
Je vais faire le point sur le nombre de vue des clips publié en aout par nos groupes japonais :

- BAND-MAID "Unleash" = 1,2 millions en 3 semaines, rien à dire, nos maids ont pris un rouleau compresseur pour revenir au premier plan.

- HANABIE. "Neet Game" = 288k en 3 semaines, très bonne dynamique pour la bande d'Harajuku, plus de vues que la moyenne de leurs vidéos... mais encore loin des 850k de "We Love Sweets"

- LONESOME_BLUE "Welcome To Heavenly Secret Base" = 133k en 3 semaines, c'est une bonne dynamique pour un nouveau groupe mais j'ai quand même l'impression que ça ralenti un peu. Le single précédent "Parallel World" est à 234k.
Le groupe paye peut-être son manque d'existence "concrète"... la page Instagram du groupe vient seulement de commencer à publier des photos, les membres du groupe travaillent toutes pour d'autres formations (sauf Narumi finalement ?), elles n'ont fait qu'un seul mini-concert pour l'instant (pour un Tower Records)

- HITSUJIBUNGAKU - "Oh Hey (avec LÜCY)" = 99k en 2 semaines, comme souvent avec HitsujiBungaku il y a des bizarreries dans le nombre de vue, le groupe peut faire le million de vue à la vitesse de lumière où alors les vidéos végètent mystérieusement... et c'est le cas avec "Oh Hey" qui malgré ses qualités semble laisser indifférent les japonais. D'un autre côté, 99k c'est plus que les vidéos de LÜCY habituellement.

- NEMOPHILA "Style" = 114k en 3 semaines, on peut dire que c'est le flop du mois d'aout ! J'ai vu Mayu ce matin tenter de promouvoir encore le clip sur Instagram, mais il est évident que la dynamique n'est plus là. Chaque MV à fait moins bien que le précédent, la trilogie de single n'était sans doute pas une bonne idée. Le groupe doit être très déçu par ce manque de dynamique par rapport à il y a quelques mois. L'absence scénique du groupe ne doit pas aider... faire quelques festivals cet été au Japon aurait certainement été bénéfique.
Doc Loco
Oui, au lieu d'occuper les scènes, Nemophila s'est dispersé cet été, Saki, Tamu et Hazuki prenant part à des side-projects. Ceci dit, elles avaient dit que le deuxième album sortirait en 2022 déjà, il n'est donc pas impossible que dans la foulée du festival US (qui est leur date live ces prochains temps) il y'ait des annonces à ce sujet (si ça se trouve elles sont en train d'enregistrer!).

Pour HANABIE, je sui scontent qu'elles commencent à attirer plus d'attention (je suis d'accord que We Love Sweets a un excellent score ... mais sur un an, voire plus ). Il y'a de plus en plus de réactions aussi .

Et n'oublions pas Trident - certes "Spoopy" est sorti il y'a trois mois mais avec plus de 300k d evues, il marche bien (et j'attend avec impatience l'EP D-X annoncé).

Lovebites a annoncé il y'a quelques jours que le deuxième et dernier tour des auditions pour le poste de bassiste était termié et qu'elles allaient donc faire leur choix - gageons que lorsqu'elle sferont leur grand retour, ça va pas mal cartonner (ne serait-ce que par curiosité)
In rod we truss.

Doc Loco
BRATS continue à distiller des teasers de son prochain single Spiderweb et une chose est certaine: elles n'ont pas menti, ça ne sonne comme rien de ce qu'elles ont fait jursqu'ici

In rod we truss.

izzyU2
En parlant de TRIDENT, j'ai posé hier la question à Asaka lors d'une session questions/réponses sur Instagram, quel est son guitariste préféré et son groupe préféré ? Elle a répondu que son guitariste préféré était Tak Matsumoto du légendaire (au Japon...) groupe B'z et son groupe préféré c'est..................... Maroon 5 (là, je suis surpris).

Lol... il y a Avril Lavigne d'invitée dans The First Take
Doc Loco
Oui, Tak Matsumoto, c'est effectivement une légende ... locale - c'était lui ou Akira je suppose (mais là, c'est plutôt Saki qui est fan)

Avril est hors saison non? (si elle se casse la gueule, on pourra dire qu'avril tombe tôt cette année ).
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...