Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Décidément, en explorant les archives, on fait de sacrées découvertes!

J'ignorais jusqu'à ce jour que Mayu (NEMOPHILA) jouait de la batterie! Et tout à fait convenablement en plus! (c'est pas Tamu évidemment, et il y'a quelques petits flottements, mais elle pourrait tenir le poste dans pas mal de groupes)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Oh... je vais faire l'impasse sur le prochain concert de Nemophila (avec Show-Ya) en streaming, je suis au creux de ma vibe pour Nemophila... j'ai besoin d'un 2ème album, vite !

Bon anniversaire Asaka... je me demande quel age elle peut avoir ? 23 ??

Doc Loco
Je parierais plutôt sur 24-25: Girls Rock Band Kakumei (ancien nom de Trident) s'est formé en 2013 au lycée! Elle et Serina devaient probablement avoir 15-16 ans à l'époque.

Marrant, je fais aussi l'impasse sur le stream Nemophila/Show Ya, mais aussi parce que j'ai eu plus que ma dose de Show Ya (et aussi que j'avoue avoir été cruellement déçu par leur bluray "Battle Orchestra" qui est à la limite de l'arnaque point de vue contenu, même si je ne regrette pas de les soutenir).

BRIDEAR continue sa tournée UK (pas vraiment le bon moment mais ... ) et c'est Londres aujourd'hui.
Anecdote sympa: pour une fois elles avaient un groupe en première partie pour deux-trois dates, THE KUT (en fait une multi-intrumentiste accompagnée d'une bassiste et batteuse pour la scène). J'ai été jeter une oreille, c'est pas mal sans plus, du rock totalement nineties, pas génial mais bien fichu.

Surtout, les deux groupes se sont très bien entendu, en particulier avec la batteuse (qui a d'ailleurs dépanné Natsumi question problème de matos lors de leur première date conjointe). C'est toujours rigolo de constater les différences de format côte à côte :

In rod we truss.

Doc Loco
Rigolo: Matsuri et Yukina (HANABIE) qui s'essayent à une cover d'un titre d'anime, l'occasion d'entendre toute l'étendue de la voix de Matsuri (qui généralement se cantonne dans les aigues pour faire contraste avec Yukina): elle a de très bons graves en fait (enfin ... "graves" pour une chanteuse japonaise ):

In rod we truss.

izzyU2
Elle a une très jolie voix Matsuri, j'aimerais bien l'entendre sur un titre calme, du genre une ballade... mais par HANABIE.
Doc Loco
Une super version "live en studio" de Mirai Ronso, un des meilleurs titres (et un des plus originaux) du dernier album de GACHARIC SPIN:

In rod we truss.

Doc Loco
Je ne me souviens pas d'avoir vu une vidéo aussi ancienne d'ASTERISM: c'était il y'a 6ans et demi, ce qui veut dire qu'Hal-ca et Miyu ont 14 ans ici

In rod we truss.

Doc Loco
Le concert de Londres de BRIDEAR semble s'être très bien passé et les retours sont excellents (y compris la prestation de Moe). Et c'est important parce que ce concert était enregistré pour un album live!

Pour moi qui l'ait vue en live l'année dernière, la différence de comportement d'Ayumi est frappante - discrète et presqu'effacée, l'année dernière, assurée et très charismatique cette année .Le fait qu'elle ait abandonné la tenue traditionelle de Bridear et ait opté pour un modèle de guitare "extraverti" est significatif et n'a rien d'un détail.

Plein de superbes photos ici: https://www.flickr.com/photos/(...)16650

En les regardant, on dirait presque (comme le soulignait izzyU2) qu'il y'a une scission (esthétique) dans le groupe, avec d'une part Kimi, Ayumi et Natsumi habillées de façon simple et rock, et Haru et Moe de la façon "classic Bridear". En espérant que ce soit uniquement esthétique!
In rod we truss.

Doc Loco
Arf - annulation d'un concert le 15/09 pour GACHARIC SPIN pour cause de covid de plusieurs membres.

Edit: Hana, Tomo-Zo et Oreo - ellles ont pas fait les choses à moitié.
In rod we truss.

izzyU2
Ces photos de Bridear sur Flickr sont absolument sublimes !
Pourquoi on peut pas les télécharger... je veux mon fond d'écran Ayumi !!!!!!

Un peu d'archéologie aujourd'hui !! En entrant dans sa 17ème année, Scandal va battre le record de longévité d'un groupe rock féminin (pour une carrière continue), avant ce record appartenait à un groupe japonais des 80's au nom très sympa : ZELDA ! Groupe créé en 1979 et séparé en 1996... ça sonne un peu comme l'album Boy de U2 !

Doc Loco
Mais ... c'est excellent . En particulier le premier titre (moins fan du rythme tchaca-poum du deuxième), effectivement dans l'esprit du premier U2 ou Joy Division.

Encore un de ces groupes dont on se demande comment on en a pas entendu parler hors Japon alors qu'elles avaient clairement des qualités propres à séduire un plus large public.

Je vais creuser, merci
In rod we truss.

claclic
[quote="izzyU2"]Ces photos de Bridear sur Flickr sont absolument sublimes !

Moi j'arrive à télécharger l'image pourtant! Bizarre...
izzyU2
[quote="claclic"]
izzyU2 a écrit :
Ces photos de Bridear sur Flickr sont absolument sublimes !

Moi j'arrive à télécharger l'image pourtant! Bizarre...

Pas moyen de télécharger la photo avec le clic droit sur l'image ni avec aucune méthode classique, j'ai fini par fouiller le code source de la page pour récupérer l'image... un peu radical comme méthode mais efficace !

Mais si tu as une autre technique, je suis preneur !
claclic
Ah bon... Moi j'arrive avec le clic droit... Bon après tout ce n'est pas grave vu que vous avez réussi finalement!
Laurent_Barre
J'ai bien aimé les vidéos des dernières pages. Ces gamins d'Asterism sortent vraiment du lot! Si la guitariste ne veut pas chanter, ce serait peut-être quand même bien s'ils trouvaient une chanteuse, ça pourrait donner quelque chose de vraiment explosif.

Zelda est une bonne surprise aussi. Et puis j'ai beaucoup aimé la reprise de "New Genesis" par Airi Suzuki, copie quasi conforme à la version originale d'Ado. Cette dernière va chanter dans l'émission de radio All Night Nippon, sauf erreur ce sera diffusé demain mercredi à 18h, heure de Paris: https://www.youtube.com/post/U(...)B8EU-
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
J'ai bien aimé les vidéos des dernières pages. Ces gamins d'Asterism sortent vraiment du lot! Si la guitariste ne veut pas chanter, ce serait peut-être quand même bien s'ils trouvaient une chanteuse, ça pourrait donner quelque chose de vraiment explosif.

Elle commence à chanter depuis quelques mois (et Miyu fait les choeurs) et je suis justement tombé ce matin sur un extrait de concert sur Instagram où elle chante franchement bien.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...