Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :
J'ai bien aimé les vidéos des dernières pages. Ces gamins d'Asterism sortent vraiment du lot! Si la guitariste ne veut pas chanter, ce serait peut-être quand même bien s'ils trouvaient une chanteuse, ça pourrait donner quelque chose de vraiment explosif.

Elle commence à chanter depuis quelques mois (et Miyu fait les choeurs) et je suis justement tombé ce matin sur un extrait de concert sur Instagram où elle chante franchement bien.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Originaire de Kyoto, les ODDLY eux sont plutôt inspiré par le son de Seattle... dans ce titre "alligator" il y a un solo de guitare bien déglingué que Kurt Cobain aurait adoré !

izzyU2
Wooooooooooah.... le nouveau single de LiSA vient tout juste de sortir ! Alors il ne faut pas se faire "avoir" avec la première partie du titre, ça commence comme With Or Without You de U2 (encore !!!), on pense que ça va être une ballade un peu molle...... et puis arrive (enfin) les guitares à 1:45, et là, ça décoiffe furieusement !!! Le titre change radicalement ! Son altesse LiSA est de retour avec un nouvel album "Lander" le 16 novembre !! Voici le 1er single : "New Me" (bon le new me... n'est pas très différent honnêtement, c'est du LiSA "classique")

Wooah j'adore et quelle voix parfaite !!
Doc Loco
Ben oui, "New Me": elle a changé de tenue et de bijoux quand même .

Blague à part, c'est effectivement du LiSA très classique, du pop-rock très entraînant, certainement pas original.

... mais c'est extrêmement bien fichu, et avec cette voix elle pourrait me lire ma feuille d'impôts que je sourirais encore à la fin. Rien que d'imaginer avoir ça sur nos radios à la place de la soupe infâme qui truste les ondes ... moi je signe des deux mains. C'est évidemment du produit totalement calibré, mais dans le genre c'est de la haute couture.

Ceci dit, effectivement With Or Without You encore ... ce morceau est resté combien de temps dans les charts nippons pour laisser une telle impression?
In rod we truss.

Doc Loco
Je m'en veux d'avoir zappé ODDLY présenté un peu plus haut par IzzyU2 - j'adore ce genre de truc .

Très difficile de trouver des renseignements sur le groupe, et ils n'ont pas produit énormément - deux EP "Odd man" et "Loaded" et quelques singles. Mais leur première production remonte à 2019, donc groupe sans doute jeune et impacté par le covid?

In rod we truss.

Laurent_Barre

Le 19 septembre, Ado sort 'Rebellion', une nouvelle chanson qui est très rythmée d'après cet extrait. La chanson apparait dans le film d'horreur 'Karada Sagashi'.
izzyU2
Il a l'air bien sympa ce prochain ADO... et le film aussi !

Les Peggies n'ont donné aucune explication concrète sur la séparation du groupe... et dieu sait que je me suis tapé toutes les interview récentes (merci DeepL) La seule explication serait l'arrivée à échéance d'un contrat de 10 ans avec Sony Music... et le constat du manque de succès majeur du groupe (et l'évolution notable du rock japonais féminin vers un son plus "alternatif").
Bref, le groupe continu la promo de son best of avec un extrait du DVD live... où on constate que les Peggies ont la main bien lourde sur les backtracks, dommage... avec une vraie guitariste ou claviériste en plus sur scène le groupe serait bien plus efficace.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Je m'en veux d'avoir zappé ODDLY présenté un peu plus haut par IzzyU2 - j'adore ce genre de truc .

Très difficile de trouver des renseignements sur le groupe, et ils n'ont pas produit énormément - deux EP "Odd man" et "Loaded" et quelques singles. Mais leur première production remonte à 2019, donc groupe sans doute jeune et impacté par le covid?

Je suis tombé sur un live de 20 minutes. Bon c'est pas trop mon truc même s ça reste agréable à écouter malgré les deux mecs qui chantent disons à leur façon (faux?). C'est clairement pas les rois de la rigolade, même si elle a des faussettes charmantes.

A+
Doc Loco
Le pélerinage obligatoire

BRIDEAR in Birmingham

In rod we truss.

Doc Loco
Je poste rarement des reprises (il y'en a tellement que ça envahirait vite tout le topic) mais une exception pour la très jeune Kinoko, pour deux raisons:
- c'est assez rare d'entendre une reprise du Wagakki Band
- je n'ai jamais vu une baritone aussi longue (j'imagine que la disproportion avec la frêle stature de kinoko accentue l'effet, mais quand même!)

Et tant qu'on est dans les guitares qui paraissent gigantesques entre les mains des petites nippones, que dire de ceci?

... sinon que c'est époustouflant de la part des deux?

... et que cette charmante violoniste des rues a fait une jolie carrière depuis puisque oui, il s'agit bien de la même AYASA qui joue dans MORFONICA:

(pas trop mon truc comme toute l'écurie BanG Dream! mais bon)

Et a récemment agrémenté l'excellent Parallel World de LONESOME_BLUE:

In rod we truss.

izzyU2
Ah je n'avais pas fait attention que c'était la violoniste de Morfonica qui jouait sur le titre de Lonesome_Blue

En parlant de Lonesome_Blue, en parcourant les crédits dans le livret du CD, j'ai remarqué que le compositeur était un certain "Mao"... qu'on retrouve aussi derrière une bonne partie des titres de Lovebites ! Alors on a donc Asami pour les textes et ce Mao pour la musique... c'est Lovebites 2.0 ? Je pensais que c'était Narumi qui était à l'origine de Lonesome_Blue, mais non apparemment.

Un peu de musique avec encore un clip pour les CHILLI BEANS, pas le titre le plus intéressant du CD à mon avis, mais ça groove bien et le refrain a une jolie vibe nostalgique.

Doc Loco
Pour Mao et Asami, je l'avais déjà mentionné, c'est un peu leur occupation de vacance pour l'un et de maternité pour l'autre - en attendant que les affaires Lovebites reprennent (on attend toujours le nom de la nouvelle bassiste, ça commence à faire long).

NEMOPHILA annonce un nouveau MV: Dissension version US, filmé à L.A. .

Bon, je n'ai pas trop aimé leur version US de l'album. Pas sûr que ce soit la langue chantée qui empêche la percée du marché US par ailleurs (cf Rammstein). Mais bon, elles essayent (comme Show-Ya 35 ans avant, qui avait aussi séjourné aux states et sorti des titres en anglais - sans compter leurs enregistrements ou mixs à Abbey Road - sans succès ). Je me demande si Mayu et Keiko en ont parlé lors de leurs récentes discussions (accessibles sur YT mais non sous-titrée).
In rod we truss.

izzyU2
C'est donc le fameux tournage qui a eu lieu à LA... rien à voir avec un obscur projet avec Yoshiki !

Je reste persuadé que Nemophila se plante en misant tout sur le marché US, ça ne mènera à rien comme pour Show-ya avant elles.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
C'est donc le fameux tournage qui a eu lieu à LA... rien à voir avec un obscur projet avec Yoshiki !

Je reste persuadé que Nemophila se plante en misant tout sur le marché US, ça ne mènera à rien comme pour Show-ya avant elles.

Je ne le sens pas trop non plus mais il suffirait d'un coup de chance - collaboration avec un musicien US connu ou intégration d'un morceau dans la bande-son d'un film ou série (et leur musique se prête particulièrement bien à l'action) - pour atteindre au moins le petit statut de Band-Maid. Sans être le gros succès ou le statut de star, ça permet quand même de tourner et de vendre disques et merch.

Une autre qui mise tout sur les US, c'est Yoyoka qui quitte le Japon (elle disait aujourd'hui adieu, avec un petit pincement de coeur, au local familial que tous les fans connaissent et où elle enregistrait ses videos). Ceci dit, son cas est différent, d'abord l'âge évidemment mais aussi la volonté de construire sa carrière là-bas totalement. A 12 ans, je ne peux pas m'empêcher de craindre pour elle, mais d'un autre côté elle est bien entourée ... et a un sacré caractère!
In rod we truss.

Laurent_Barre
Ado vient d'annoncer sur twitter que sa nouvelle chanson 'Rebellion' passera aujourd'hui à la radio dans l'émission All Night Nippon à partir de 18h (heure française): https://twitter.com/ado1024imo(...)NAa8w

Sinon, j'ai vu aussi que le Japon s'apprête à rouvrir ses frontières au tourisme international.
Doc Loco
Ca m'a échappé mais apparemment ASTERISM a eu un concert en streaming. Ils en proposent un avant-goût (enfin, plutôt un arrière-goût puisque c'est passé ) et à 0:50, on peut entendre Hal-ca chanter (assez joliment ma foi)

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...