Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Décidément, Fender Japan sait choisir ses démonstratrices, excellente, tout ce qu'on attend d'une démo!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Pour donner un avis purement subjectif je dirais ceci:
- autant le dernier album de Nemophila est pour moi assez dispensable car à part 2/3 titres que j'apprécie, le reste me laisse froid. Et que dire de l'instrumental que je déteste (à vrai dire je le trouve daté et pompeux);
- autant l'album de Lonesome_Blue est une merveilleuse surprise que je viens encore de ré-écouter ce matin. J'aime quasiment tout avec un petite préférence pour le single bien sûr et pour Superhero. Il faut que je vérifie s'il existe en version physique car j'ai bien envie de le commander.

Je répète, c'est juste une histoire de goûts personnels.

A+


Je dois faire un mini-mea culpa - antant je te trouve un peu dur avec Seize The Fate, autant, je pense que j'ai été un peu trop "gentil" après ma première écoute de cet album (pour diverses raisons, d'abord le fait que je l'ai écouté alors que j'étais particulièrement de bonne humeur, ensuite certainement une volonté de le défendre devant certaines critiques acerbes).

Au final, le bon de cet album réside d'abord dans certains des single déjà sortis (Seize The Fate très correct, Style que j'adore mais je sais que je suis en minorité et Adabana qui est tout simplement un des meilleurs morceaux de leur répertoire). Premier problème: on les connaît déjà par coeur! Là, on revient à cette démar che que je n'aime pas, qui est de sortir des singles parfois une année entière avant l'album !!! J'avais eu le même problème avec Conqueror de Band-Maid, mais au moins l'album était très copieux!

Certain des nouveaux morceaux sont aussi pour moi des franches réussite, avec en tête Enten bien sûr. J'espère qu'elles comprendront que là réside leur avenir. Back In The Wild est aussi une réussite, avec ce petit accent orientalisant qui leur va si bien (cf Adabana, Hypnosis ... ) - j'aime vraiment beaucoup.

Mais l'excellent s'arrête là hélas. Il y'a encore du bon cependant: Rock and Roll Is? déroute un peu mais est peut-être ce qu'elle feront de plus proche du southern rock de toute leur carrière (pour les parties lentes en tout cas, grâce à la slide surprenante de Saki). C'est un mélange de Nu-metal, de southern rock et de grunge qui devrait bien donner sur scène.

Venons-en aux morceaux plus problématiques: Zen (que beaucoup de fans semblent aimer) est très pauvre mais a un grand mérite: son titre totalement en contradiction avec sa musique . Comme l'avait dit IzzyU2, un bon riff ne suffit pas à faire un bon morceau, y'a rien après sauf Mayu quyi gueule tout du long (bon courage sur scène). Ancdotique.

Puisqu'on parle des titres gueulards, je n'avais pas aimé A Ray Of Light mais ici il bénéficie d'un petit lifting qui le rend supportable.

Waiting For You m'a fait marrer tout du long . Instant Greenday vs Avril Lavigne. C'est clair que ce morceau n'est pas du tout à sa place mais je ne parvient pas à le détester pour autant - c'est du fun et on les aime aussi pour ça. A noter: ce genre de chose est encore très populaire au Japon, et donc on juge certainement avec nos critères, pas les leurs.

Now I Here: comment ils ont pu laisser passer une pareille faute dans le titre? . Franchement c'est pas sérieux. Quant au morceau, comment dire: c'est la ballade obligatoire, ce que de mon temps et dans ma Belgique natale on appelle un "slow sket' braguette" (traduisez: un slow qui fait exploser les tirettes de jeans - le belge est imagé). Après, dans le genre, c'est plutôt réussi - juste totalement obsolète. Mais la voix de Mayu y a des intonations très mignonnes.

Enfin, l'instrumental: en effet, je peux pas non plus . C'est effectivement lourdingue et pompier, comme Europe qui essayerait de composer du Brian May .

Voilà, c'était une critique plus objective. J'espérais mieux du groupe aussi mais j'imagine que certaines circonstances ont un peu perturbé leurs plans non seulement de tournée, mais d'enregistrement.

Reste qu'avec Lovebites qui reprend du service et a bouffé du lion, Band-Maid qui tient la forme de sa vie, les petite nouvelles aux dents longues de Lonesome_blue qui résussissent le strike parfait avec leur album ... elles ont intérêt a franchement réussir leur tournée US (et surtout bien la "vendre" aux medias et aux fans, comme Band-Maid a su si bien le faire ... faut dire que les cohortes de fans-reporters ont bien aidé!). Et comme ce n'est pas leur fort ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Je viens de me refaire une petite série métal nippon en finissant par le récent et jouissif Judgement Day des Lovebites...

Voici les crédits du titres sur la video YT
Music by asami & Mao
Lyrics by asami
Mixed by Mikko Karmila at Finnvox Studios
Mastered by Mika Jussila at Finnvox Studios

Je ne suis en général pas spécialement fan du groupe même si j'ai une profonde admiration pour le gang de musiciennes qu'elles constituent, encore plus avec l'arrivée de Fami mais je trouve qu'elles devraient se modérer quant à la participation à l'écriture de M.Mao qu'on voit partout (il est le principal compositeur du dernier Lonesome_blue). Ca pourrait conduire à force à se demander qui on écoute.

Par contre l'album est mixé en Finlande par Mikko Karmila dont je viens de découvrir qu'il avait bossé pour Nightwish. Et tout bien réfléchi, c'est un choix au minimum logique voir au mieux judicieux.

A+
Doc Loco
Ah mais Mikko Karmila et Mika Jussila sont en charge du mix et de la masterisation de Lovebites depuis leurs débuts - et c'est un coup de maître de la part du groupe. Encore plus que les albums studio, j'adore leur travail sur les lives qui sont un régal à écouter au casque.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Tiens, on dirait bien qu'MTV japan n'est pas devenu la même merde que partout ailleurs - ils font encore des unplugged! Et cette jolie performance de BiSH met même un peu leur band en évidence (notamment, la pianiste, qui est présente depuis les débuts du groupe et fait office de "band leader" sur scène)



(bon, pour moi, la performance ultime d'Orchestra est par Aina en solo, à The First Take, mais c'est joli quand même)

Edit - ah, celle-ci est plus inattendue:



(merde, si elles sortent un album unplugged de cette qualité, je prends! )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est bizarre de voir Bish sans chorégraphie Mais c'est clairement un enregistrement unplugged qui mériterait de sortir en CD et en vidéo.

ATOMIC SKIPPER, groupe mixte formé en 2014 dans le même style que le groupe Super Beaver :






Doc Loco
Chat avec LONESOME_BLUE:



Ils pourraient choisir un environnement un peu plus sympa quand même. Mais chat très plaisant, j'aime beaucoup le contraste entre leur personnalité "normale" ici et leur apparence sophistiquée très rockstar en vidéo et certainement sur scène.
C'est une chose que j'ai remarqué chez beaucoup de groupes japonais, elles n'ont aucun problème à apparaître "normales" en dehors de la scène, sans se sentir obligées de jouer 24H/24 leur personnage de rockstar - c'est rafraîchissant.

edit - arf, je réalise qu'il n'y a pas d'archive
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Allons bon, UNLUCKY MORPHEUS qui vient faire de la concurrence à NEMOPHILA!



Sérieusement, y'a un côté Hypnosis ou Adabana ici non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Pour une fois que je n'avais pas cliqué sur une vidéo de Unlucky Morpheus en me disant que ça allait être encore la même chose que d'habitude... clairement il y a du Nemophila dans le son.
Comme tu disais hier, Nemophila va avoir beaucoup plus de concurrence l'année prochaine et après une année 2022 hésitante... il va y avoir du boulot.


Pendant ce temps, ANO fait de la pub à la TV

Doc Loco
Bien bien bien ... je crois qu'on a trouvé beaucoup plus efficace pour faire parler les terroristes que de leur passer du AC/DC en boucle. Pas sûr que la convention de Genève l'autorise ceci dit.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est un article intéressant publié ce matin dans la presse, même si le sujet est sur le cinéma on peut aussi en faire un parallèle avec le marché de la musique, en comparant d'un côté une Corée du Sud qui a réussi avec brio à exporter sa culture (la fameuse "hallyu") et de l'autre côté une industrie culturelle japonaise bien trop centrée sur elle-même et son marché intérieur.
On peut faire un constat supplémentaire dans le monde de la musique nippone avec les groupes masculins qui ne sont guère intéressé par le marché mondial contrairement aux groupes féminins (pas aidé par une société ultra patriarcale).

https://www.lefigaro.fr/cinema(...)21228
Doc Loco
Déjà, on peut noter que le vaste marché intérieur du Japon est plus propice à une certaine auto-suffisance que le coréen (125 millions d'habitants contre 50). C'es d'ailleurs cce que dit l'article, même si ça n'explique évidemment pas tout, loin de là. Après, une interview de Kore-Eda (un de mes cinéastes japonais favoris!), c'est toujours bon à prendre . Et une série (en partie) de sa main, sur Netflix, je prend tout de suite! (Band-Maiko pour la BO ? ).

Après, Kore-Eda est justement une exception, dan sla mesure où il a toujours été très ouvert, faisant notamment tourner des acteurs coréens, parfois très tôt dans sa filmographie (Doona Bae pour Air Doll), tournant à l'étranger ... Même si mes films favoris d elui sont très ancré dans le Japon (Notre Petite Soeur, chef-d'oeuvre absolu). La bonne nouvelle, c'est qu'il a encore l'air d'être plein de projets .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Les ATARAYO n'aiment pas apparaitre dans les clips, du coup encore un belle vidéo "cinématographique" :





Personne ne rêve d'un Marshall Code 25... mais si c'est Saki de Nemophila qui assure la promotion, ce petit ampli devient beaucoup plus intéressant
Doc Loco
... Saki ou pas, ça reste un son qui ne fait pas rêver en effet (mais la démo a le mérite d'être honnête! même si on reste surtout pour la présentation ).

Petites nouvelles d'ex-Destroses ex-Mary's Blood et ex-Lovebites: MARI (ex- batteuse de Destrose et Mary's Blood) annonce la sortie de son album solo, sur lequel jouera MIHO (ex-Destrose ex-Lovebites). On a avait vu des photos des deux ensemble autour d'un verre récemment, c'était donc ça . Il y'aura aussi HISAKI (guitariste de Versailles) et YUI (ex-guitariste de CYNTHIA). Du beau monde! Sortie le 29/03.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
J'imagine qu'elles venaient de répéter ZEN:



(dernière répèt de l'année pour NEMOPHILA)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :

Petites nouvelles d'ex-Destroses ex-Mary's Blood et ex-Lovebites: MARI (ex- batteuse de Destrose et Mary's Blood) annonce la sortie de son album solo, sur lequel jouera MIHO (ex-Destrose ex-Lovebites). On a avait vu des photos des deux ensemble autour d'un verre récemment, c'était donc ça . Il y'aura aussi HISAKI (guitariste de Versailles) et YUI (ex-guitariste de CYNTHIA). Du beau monde! Sortie le 29/03.


Finalement tout le monde chez Mary's Blood se lance dans des carrières solo, vu le casting sur l'album solo de MARI j'ai hâte d'entendre le résultat.



En rapport avec Nemophila, une vidéo très intéressante qui explique les liens qui existaient entre les membres avant de former le groupe. Dans cette première partie on découvre plus en détail la carrière de Tamu et on découvre ses liens avec Saki, très intéressant... malgré le style affreusement pompeux de la vidéo.


Amusant de voir que Saki connaissait Ayumi (Bridear) à l'époque où elle était dans Astrovery.

En ce moment sur groupes / artistes pros...