Kandide a écrit :
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ah je les aime bien tiens! Voix de petite souris en effet, mais tout à fait supportable, elle la maîtrise très bien et projette comme il faut
.
Tiens, on dirait qu'ils ont perdu leur bassiste dans le clip le plus récent?
J'ai fait quelques recherches, le bassiste a quitté le groupe et le monde de la musique définitivement à la fin 2022... pour reprendre l’entreprise familiale (expliquant aussi que le covid avait sérieusement entamé sa motivation a continuer dans la musique). Le groupe Moshimo a démarré en 2015.
Ça me fait penser à la 1ère bassiste de Shishamo qui avait planifié son départ du groupe à ses 21 ans... ça doit être dur quand même de voir tes camarades continuer dans ce business sans toi.
Ouais, cela doit être très culturel (japon) ? De planifier sa vie et se dire à 21 ans j'arrête la musique... On ne voit pas cela par chez nous...
On a suffisamment de contre-exemples pour que ce ne soit plus considéré comme culturel je pense. Ca l'était sans doute il y'a encore 10-15 ans, de nombreuses artistes arrêtaient leur carrière à leur mariage ou au premier enfant, mais ces dernières années, on assiste plutôt au phénomène inverse - j'ai tendance à penser qu'en rock, la tendance a été donnée par NAO, la batteuse de Maximum The Hormone qui a deux enfants, et qui est un rôle modèle pour beaucoup de rockeuses nippones. Depuis lors, je ne compte plus les mamans et épouses qui continuent de plus belle leur carrière (de Toki d'Aldious à Tamu Murata de Nemophila, de Miyako et Asami de Lovebites à Mayu de Nemophila etc etc ...).
Tiens, puisqu'on en est à parler de la "sociologie" (le grand mot) de la scène féminine japonaise, je viens de commencer BOCCHI THE ROCK. Qu'est-ce que c'est bien observé !!! Vraiment génial
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"