Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Voyons le bon côté des choses: il aura fallu 272 pages pour qu'arrive ce que je craignais qu'il arrive dès la première page lorsque j'ai ouvert ce topic.

Dans "rock" et "japonais", qu'est-ce qu'il y'a de difficile à comprendre? Si vos hormones vous travaillent, y'a backstage et le topic sex symbols entre autres.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
AH !

Merci doc, tu me rassures.

Je suis toujours tres mefiant envers les prod Japonaises justement a cause de cette soupe... et le fait que les vraies rockeuses niponnes sont assez cosplay elles aussi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Oghkhood a écrit :
AH !

Merci doc, tu me rassures.

Je suis toujours tres mefiant envers les prod Japonaises justement a cause de cette soupe... et le fait que les vraies rockeuses niponnes sont assez cosplay elles aussi

Ça n'est ni japonais ni Cosplay, juste de la K-pop.
In rod we truss.

Oghkhood
Peut etre qque je m'exprime mal.

Mais bon, Bandmaid par exemple a une identité visuelle qui n'a rien a envier a Kiss ou a Slipknot, et elles sont pas les seules

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Oghkhood a écrit :
Peut etre qque je m'exprime mal.

Mais bon, Bandmaid par exemple a une identité visuelle qui n'a rien a envier a Kiss ou a Slipknot, et elles sont pas les seules

Non t'inquiète j'avais compris, je réagissais par rapport à la vidéo totalement hors contexte postée plus haut. Et qui est probablement symptomatique de la confusion gigantesque qui règne dans beaucoup d'esprits concernant les artistes "asiats" (au passage, j'ai horreur de ce terme que je vois si souvent utilisé et qui englobe tout un continent dans un même terme, comme si c'était un ensemble uniforme - comme "les ricains", "les africains" etc etc ...).

Poster cette vidéo équivaut à confondre le côté le plus racoleur de la Kpop avec le rock japonais, c'est à peu près équivalent à confondre la Cicciolina avec Tina Turner ou Aya Nakamura avec Kate Bush. J'ai justement créé ce topic pour essayer de démonter les préjugés et montrer qu'à côté de ce que beaucoup associent à "la musique japonaise féminine", c'est-à-dire les idols au pire et la musique d'anime au mieux, il y'a une vraie et énorme scène rock (au sens large - du plus hardcore au plus soft, du plus metal au plus alternatif) qui est en fait la plus vivace et jeune au monde.

Pour ce qui est des identités visuelles, tu as tout à fait raison, elles sont très présentes et marquées, pour de nombreuses raisons: tout d'abord un goût très japonais pour les looks impressionnants, à travers toute leur histoire, des samourais au théâtre No, des masques aux dragons, ça fait partie de leur culture. Ensuite, un goût prononcé (des filles surtout au départ) pour la culture "pop" hypercolorée, présente dès les années 60 mais qui s'est encore fortement accentuée à l'aube des année 80, sous l'influence notamment de certains mangas (Eguchi Hisashi avec "Stop! Hibari Kun" par exemple - un petit bijou d'humour au passage, en avance sur son temps - puis son travail d'illustrateur des années 80).

D'autre part, une relation au déguisement beaucoup plius libre qu'ici: paradoxalement dans ce pays réputé pour être assez rigide, personne ne se retournera dans la rue sur quelqu'un habillé de façon délirante ou extravagante. Ca fait partie des moeurs.

Et enfin (non pas que j'ai fait le tour du sujet, loin de là) le besoin aigu de se distinguer des autres groupes! Le Japon est le DEUXIEME marché musical au monde, juste derrière les USA ... mais sur une superficie qui ne fait même pas deux fois la France! Et les groupes et artistes pullulent! Alors, il faut se distinguer, et adopter un look que le public retiendra, quel qu'il soit.

Après, il y'a de nouveau les confusions que nos esprits peuvent trop facilement faire - lorsqu'on dit "cosplay" ici, beaucoup ont en tête les conventions avec accumulation de déguisements plus sexy les uns que les autres. Et les déguisement de "maid" (soubrette) sont vite confondus avec des uniformes sexy (ce qu'ils sont parfois) - alors que les "maid café" n'ont rien de sexuel et tiennent plus du jeu de rôle bon enfant.

Ceci dit, on ne va pas non plus jouer les hypocrites: la dimension sexuelle a toujours fait partie du rock! Depuis Elvis "the pelvis", depuis les Beatles (et 2000 orgasmes par concert), depuis les Runaways en nuisette sur scène, depuis Bowie faisant une fellation à la guitare de Mick Ronson, le sexe fait partie intégrante du cirque rock 'n roll. Et c'est là que réside la surprise: à quelques exception près, le rock féminin japonais est plutôt très prude en la matière. Certes les artistes essayent souvent de se montrer sous leur meilleur jour à grand renfort de looks kawai, mais ça va rarement au-delà, et quasi jamais dans le racoleur - à côté d'une rockeuse occidentale, la japonaise ferait presque figure de bonne soeur .

Bref, y'a encore du boulot pour que cette scène soit appréciée pour les bons motifs - le talent! - et à sa juste valeur - qui est énorme à mes yeux, et pas que les miens heureusement .
In rod we truss.

Kandide
Doc Loco a écrit :
Bref, y'a encore du boulot pour que cette scène soit appréciée pour les bons motifs - le talent! - et à sa juste valeur - qui est énorme à mes yeux, et pas que les miens heureusement .
Oui. C'est important de bien clarifier la dimension culturelle comme tu le fais.
Nous avons souvent un regard étriqué par notre culture occidentale notamment en ce qui concerne le look ! Moi, le premier, j'avoue...

Au-delà du biais de la perception physique, je suis très impressionné par le niveau technique des japonaises.
J'ai découvert Lovebites il y a peu, mais techniquement elles foutent une bonne claque à beaucoup de groupes d'envergures internationales. (Quand on compare les solos du dernier Metallica avec celle des Lovebites, il y a des années lumières d'écart).
Et pourtant, ici pas grand monde ne les connaissent.

C'est bien dommage qu'elles ne soient pas plus reconnues sous nos contrées car elle sont méritantes de talent.

Je crois qu'il y a en effet un gros travail pour expliquer, décortiquer les clichés que nous avons sur le Japon. Il y a une culture, des codes,...
Les journalistes, les médias ne jouent pas la clarté non plus et ne montrent souvent que du sensationnel au sens péjoratif du buzz.
A part les mangas et les sushis, je vois souvent les gens qui ignorent que les japonais adorent le Metal.
Y a du boulot dans nos contrées et surtout dans nos esprits (le mien aussi... )
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
C'est ce qu'on s'efforce de démontrer sur ce topic, non les japonaises ne sont pas que des idols/cosplayeuses avec des jupettes trop courtes. Derrière cette image injustement mise en avant lorsque les média abordent la culture nipponne, se cache une myriade d'artistes sur la scène rock/pop/metal (et toutes les déclinaisons possibles).
Des artistes qui bien souvent atomisent toutes les productions occidentales actuelles (sans pour autant réinventer la roue...) par le talent et une maitrise technique impressionnante.

Les jeunes japonaises actuelles sont bien loin de l'image farfelue qu'on imagine... bon exemple au rayon pop avec les jeunes CHAKRA et leur 3ème single :
DanG1101
izzyU2 a écrit :
... Des artistes qui bien souvent atomisent toutes les productions occidentales actuelles (sans pour autant réinventer la roue...) par le talent et une maitrise technique impressionnante...

La roue c'est ce qu'il y a de mieux pour avancer, alors pourquoi ré-inverter autre chose ?

J'ajouterais qu'à titre personnel et c'est peut être un a priori de ma part, sans nier l'aspect commercial du truc, j'apprécie l'esprit dans lequel évolue le rock féminin japonais, qui ne semble pas être celui de la version masculine: l'aspect festif.
Ouais c'est leur boulot, leur gagne pain mais elles ne semblent pas avoir oublier que la musique est une fête qui se partage. Et pour moi ce n'est plus le cas majoritaire de la musique occidentale aujourd'hui.

A+
izzyU2
  • izzyU2
C'est presque un contre exemple de ce que j’écrivais plus haut, le nouveau clip des MARKET SHOP STORE joue avec les clichés sexy asiatique (bien que je soupçonne un bon second degré derrière) mais là encore.... écoutez moi cette basse, et cette guitare, dans un style assez original en plus !?

DanG1101
izzyU2 a écrit :
C'est presque un contre exemple de ce que j’écrivais plus haut, le nouveau clip des MARKET SHOP STORE joue avec les clichés sexy asiatique (bien que je soupçonne un bon second degré derrière) mais là encore.... écoutez moi cette basse, et cette guitare, dans un style assez original en plus !?

Content de les revoir, surtout avec un titre aussi sympa, c'est un groupe que j'apprécie. Malheureusement la question à se poser, c'est combien de temps leur bassiste va rester. De mémoire on est à la troisième.

Edit: tiens leur guitariste Kasumi a switché d'Ibanez à PRS. Pour moi ça colle mieux à leur style musical.
Et Mame change de couleur de cheveux et de look quasiment à chaque MV...

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

J'ajouterais qu'à titre personnel et c'est peut être un a priori de ma part, sans nier l'aspect commercial du truc, j'apprécie l'esprit dans lequel évolue le rock féminin japonais, qui ne semble pas être celui de la version masculine: l'aspect festif.
Ouais c'est leur boulot, leur gagne pain mais elles ne semblent pas avoir oublier que la musique est une fête qui se partage. Et pour moi ce n'est plus le cas majoritaire de la musique occidentale aujourd'hui.

A+

Très bien vu, même s'il y'a des exceptions liées au genre musical pratiqué: on imagine pas les membres d'HITSUJIBUNGAKU, avec leur musique rêveuse et poétique, se prendrent tout à coup pour Angie ou Miku (... même si ce serait rigolo ).
Mais en général, oui, il y'a un réel plaisir à faire de la musique et à le faire partager au public, de façon plus ou moins démonstrative.
In rod we truss.

Kandide
DanG1101 a écrit :
izzyU2 a écrit :
... Des artistes qui bien souvent atomisent toutes les productions occidentales actuelles (sans pour autant réinventer la roue...) par le talent et une maitrise technique impressionnante...

La roue c'est ce qu'il y a de mieux pour avancer, alors pourquoi ré-inverter autre chose ?

A+
Oui !
Merci !
Doc Loco
HARU NEMURI semble avoir trouvé une camarade de jeu en la personne de Jaguar Jonze:

Trailer:

Jaguar Jonze est une musicienne australienne (née au Japon d'une mère taiwanaise et d'un père australien, et relocalisée en Australie à l'âge de sept ans).

Curieux d'entendre le résultat final le 14 avril
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
DanG1101 a écrit :

Content de les revoir, surtout avec un titre aussi sympa, c'est un groupe que j'apprécie. Malheureusement la question à se poser, c'est combien de temps leur bassiste va rester. De mémoire on est à la troisième.

Edit: tiens leur guitariste Kasumi a switché d'Ibanez à PRS. Pour moi ça colle mieux à leur style musical.
Et Mame change de couleur de cheveux et de look quasiment à chaque MV...

A+[/quote]

Un petit côté Gacharic Spin sur ce nouveau titre, très réussi

Sinon j'ai craqué, j'ai commandé le livre de FAMI sur amazon JP... vu mon niveau ridicule à la basse, c'est assez drôle... Mais je suis très curieux de voir les partitions et de tenter de comprendre la basse à la japonaise.
Oghkhood
Doc Loco a écrit :
... Le nombre de terribles batteuses au m2 est proprement hallucinant au Japon! Je ne sais pas à quoi c'est dû (le premier qui sort les baguettes ... ) ....

Mode deterrage /on

Ben en fait les percus au Japon c'est une tradition aussi presente qu'en afrique, et on sait a quel point les traditions sont prises au serieux au japon

Mode deterrage /off

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Doc Loco
Oui, depuis ce post de 2019 ( c'est rigolo de relire les premiers posts de ce topic d'ailleurs), je suis arrivé à la même conclusion, même si ça n'explique pas tout - il a fallu qu'il y'ait en même temps l'éducation musicale propre au Japon et les structures au sein des écoles dont on a déjà abondamment parlé.
Ce qui me fait penser que je viens de finir Bocchi The Rock. L'épisode 11 aura particulièrement fait rire le fan de Band-Maid mais au-dela de l'humour (particulièrement irrésistible pour des musiciens), je ne répèterai jamais assez combien c'est bien écrit et animé avec imagination !
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...