Oghkhood a écrit :
Peut etre qque je m'exprime mal.
Mais bon, Bandmaid par exemple a une identité visuelle qui n'a rien a envier a Kiss ou a Slipknot, et elles sont pas les seules
Non t'inquiète j'avais compris, je réagissais par rapport à la vidéo totalement hors contexte postée plus haut. Et qui est probablement symptomatique de la confusion gigantesque qui règne dans beaucoup d'esprits concernant les artistes "asiats" (au passage, j'ai horreur de ce terme que je vois si souvent utilisé et qui englobe tout un continent dans un même terme, comme si c'était un ensemble uniforme - comme "les ricains", "les africains" etc etc ...).
Poster cette vidéo équivaut à confondre le côté le plus racoleur de la Kpop avec le rock japonais, c'est à peu près équivalent à confondre la Cicciolina avec Tina Turner ou Aya Nakamura avec Kate Bush. J'ai justement créé ce topic pour essayer de démonter les préjugés et montrer qu'à côté de ce que beaucoup associent à "la musique japonaise féminine", c'est-à-dire les idols au pire et la musique d'anime au mieux, il y'a une vraie et énorme scène rock (au sens large - du plus hardcore au plus soft, du plus metal au plus alternatif) qui est en fait la plus vivace et jeune au monde.
Pour ce qui est des identités visuelles, tu as tout à fait raison, elles sont très présentes et marquées, pour de nombreuses raisons: tout d'abord un goût très japonais pour les looks impressionnants, à travers toute leur histoire, des samourais au théâtre No, des masques aux dragons, ça fait partie de leur culture. Ensuite, un goût prononcé (des filles surtout au départ) pour la culture "pop" hypercolorée, présente dès les années 60 mais qui s'est encore fortement accentuée à l'aube des année 80, sous l'influence notamment de certains mangas (Eguchi Hisashi avec "Stop! Hibari Kun" par exemple - un petit bijou d'humour au passage, en avance sur son temps - puis son travail d'illustrateur des années 80).
D'autre part, une relation au déguisement beaucoup plius libre qu'ici: paradoxalement dans ce pays réputé pour être assez rigide, personne ne se retournera dans la rue sur quelqu'un habillé de façon délirante ou extravagante. Ca fait partie des moeurs.
Et enfin (non pas que j'ai fait le tour du sujet, loin de là) le besoin aigu de se distinguer des autres groupes! Le Japon est le DEUXIEME marché musical au monde, juste derrière les USA ... mais sur une superficie qui ne fait même pas deux fois la France! Et les groupes et artistes pullulent! Alors, il faut se distinguer, et adopter un look que le public retiendra, quel qu'il soit.
Après, il y'a de nouveau les confusions que nos esprits peuvent trop facilement faire - lorsqu'on dit "cosplay" ici, beaucoup ont en tête les conventions avec accumulation de déguisements plus sexy les uns que les autres. Et les déguisement de "maid" (soubrette) sont vite confondus avec des uniformes sexy (ce qu'ils sont parfois) - alors que les "maid café" n'ont rien de sexuel et tiennent plus du jeu de rôle bon enfant.
Ceci dit, on ne va pas non plus jouer les hypocrites: la dimension sexuelle a toujours fait partie du rock! Depuis Elvis "the pelvis", depuis les Beatles (et 2000 orgasmes par concert), depuis les Runaways en nuisette sur scène, depuis Bowie faisant une fellation à la guitare de Mick Ronson, le sexe fait partie intégrante du cirque rock 'n roll. Et c'est là que réside la surprise: à quelques exception près, le rock féminin japonais est plutôt très prude en la matière. Certes les artistes essayent souvent de se montrer sous leur meilleur jour à grand renfort de looks kawai, mais ça va rarement au-delà, et quasi jamais dans le racoleur - à côté d'une rockeuse occidentale, la japonaise ferait presque figure de bonne soeur
.
Bref, y'a encore du boulot pour que cette scène soit appréciée pour les bons motifs - le talent! - et à sa juste valeur - qui est énorme à mes yeux, et pas que les miens heureusement
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"