Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Oui, depuis ce post de 2019 ( c'est rigolo de relire les premiers posts de ce topic d'ailleurs), je suis arrivé à la même conclusion, même si ça n'explique pas tout - il a fallu qu'il y'ait en même temps l'éducation musicale propre au Japon et les structures au sein des écoles dont on a déjà abondamment parlé.
Ce qui me fait penser que je viens de finir Bocchi The Rock. L'épisode 11 aura particulièrement fait rire le fan de Band-Maid mais au-dela de l'humour (particulièrement irrésistible pour des musiciens), je ne répèterai jamais assez combien c'est bien écrit et animé avec imagination !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
On va être débordé par les nouvelles vidéos cette semaine (demain par exemple...)

La thaïlandaise MindaRyn installée au Japon depuis plusieurs mois, continue sa carrière avec du J-Rock/Anisong toujours aussi efficace (c'est un générique d'anime)

Mon titre préféré du moment, le dernier PIROKALPIN avec ces mélodies asiatiques magnifique avec une Telecaster... j'ai un doute, il n'était pas un peu japonais Léo Fender ?
Doc Loco
Plutôt grec Leonidas . Mais on pourrait avoir des doutes en effet - je serais curieux de voir les chiffres de vente des différents départements nationaux de Fender, je mettrais bien quelques yen sur le Japon en tête des ventes (par habitant, aucun doute, mais même globalement ... ).

J'aime bien ce break au milieu du morceau de Pirokalpin .
In rod we truss.

Doc Loco
La chanson de fin de la seconde saison de l'anime Mobile Suit Gundam: The Witch From Mercury est signée AINA THE END

Au passage, l'accident dont elle a été victime a eu lieu durant un tournage. Je compte quand même 16 ou 17 points de suture (très bien faits d'ailleurs)

In rod we truss.

Doc Loco
Bon, je me fais une petite exception à mes propres règles: ceci n'est pas du rock, ni de près, ni de loin. Et ce n'est pas totalement féminin.

Mais voilà, il s'agit d'HIKARI MITSUSHIMA, une de mes actrices nippones favorites (récemment, First Love et Quartet), qui se double d'une chanteuse pas exactement pourrie. Après, ce n'est pas exactement ma tasse de thé musicalement parlant, mais ce n'est pas désagréable pour autant.
Son compère ici est AVU-CHAN, leader du groupe QUEEN B (groupe qui se décrit lui-même comme faisant de la "fashion punk" ... ok).

Du coup, j'ai fait une petite recherche sur le groupe en question et on retombe plus ou moins sur le sujet du topic puisque c'est un groupe à 50% féminin, le reste étant ... plus flou.

In rod we truss.

Doc Loco
Toujours intéressant d'avoir l'avis des principaux intéressés - ainsi, Captain MINA de FATE GEAR explique sur twitter les difficultés rencontrées pour tourner actuellement - difficultés financières comme on s'en doute, liées en partie au yen fort bas et à l'explosion du prix des transports, carburant etc ... elle a calculé que par rapport à 2019, le prix d'une tournée avait doublé ...

In rod we truss.

Doc Loco
Je me suis fait plaisir aujourd'hui, je me suis regardé le dvd "Discovery" de TOKYO JIHEN, un concert de 2012.

Beaucoup de super titres mais quel plaisir d'entendre cette version d'un de mes titres rock favoris du groupe "Put Your Antenna Up" :

Et, même concert, un changement de costume plus tard, Sheena l'extravagante qui prend le dessus

Quel p.... de groupe!
In rod we truss.

Doc Loco
ATARASHII GAKKO sort un EP (déjà dispo sur Spotify & co) ICHIJIKIKOKU. Evidemment avec la version 2023 de Otonablue qui fait un carton , mais aussi un morceau de Kenta Matsukuma qui, sans surprise, sonne fort comme du BiSH (c'est le compositeur attitré du groupe, entre autres productions). Sur ce morceau Seishun Wo Kirisaku Hado, on dirait que ce n'est pas Suzuka qui chante lead pour une fois.

Je viens de me l'écouter et surprise: alors qu'on aurait pu s'attendre à des morceaux dans la lignée de leurs derniers titres plus ou moins electro-bizarro à la Pinneaple Kryptonite et autres Woo-Go, en fait il s'agit quasi d'un retour aux sources avec des morceaux qui n'auraient pas vraiment dépareillé sur leurs premiers disques.

Et franchement, j'apprécie la démarche: il est probable qu'elles se sont rendu compte avec le succès inespéré d'Otonablue (un "vieux" morceau à elles) qu'elles avaient un son et que les expérimentations hiphop avec Money Mark les avaient peut-être éloignées de ce qu'elles sont vraiment.

A priori, pas vraiment de gros hit autre qu'Otonablue sur ce EP mais méfions-nous: ce titre-là était aussi passé inaperçu à sa première sortie! En tout cas, l'EP est varié et agréable et rappelle qu'elles sont de très bonnes chanteuses (toutes!) avant d'être des amuseuses publiques.

Edit: je vois que le MV pour le premier titre de l'EP, JANAINDAYO sortira à 14H.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
Toujours intéressant d'avoir l'avis des principaux intéressés - ainsi, Captain MINA de FATE GEAR explique sur twitter les difficultés rencontrées pour tourner actuellement - difficultés financières comme on s'en doute, liées en partie au yen fort bas et à l'explosion du prix des transports, carburant etc ... elle a calculé que par rapport à 2019, le prix d'une tournée avait doublé ...

Comment la tournée de Fate Gear peut-elle être rentable vu la somme qu'elle doit dépenser pour l'organiser (presque 30 000€) ?

Ce qui est inquiétant, c'est que Mina explique aussi que les ventes de CD sont nettement moins rentable qu'avant... dommage vu la qualité de fabrication des CD JP.

Je reposte le clip de Letitout-lelia, parce que seulement 778 vues en 1 mois, c'est du foutage de gueule... alors que le groupe devrait être nettement plus populaire que ça !!!
Comment elles font pour vivres de la musique ???????
Doc Loco
Les concerts, le merchandising ... les parents? ou bien certainement aussi les petits boulots à côté, l'exemple de Miku n'a rien d'un cas isolé.

Bon, dans le cas de "Take Five", je crois aussi que le début de la vidéo laisse croire à une fancam de mauvaise qualité, du coup je ne serais pas étonné que bcp de gens en restent là . Sans compter le format "smartphone".

Comme toi j'adore le groupe et je ne comprend pas leur manque de visibilité (même si elles ont un petit following hardcore). Hormis par un manque de moyens.
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Les concerts, le merchandising ... les parents? ou bien certainement aussi les petits boulots à côté, l'exemple de Miku n'a rien d'un cas isolé.

... ou Yukina. Ert on peut ajouter le DIY, en faire un maxi par soi même pour n'avoir rien à débourser.

Doc Loco a écrit :
... Sans compter le format "smartphone".

Pénible. J'ai découvert ça hier avec Market Shop Store, j'avoue de je n’apprécie pas des masses y compris sur smartphone.

A+
Doc Loco
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Nouveau clip pour les jeunes UNFAIR RULE, groupe formé en 2019 à Okayama dans le sud du pays

Enfin... une nouvelle chanson de NON (actrice/chanteuse/guitariste), elle a pris une bonne douche ! (nouvel album le 28 juin)

Nouveau single de BRAY ME dès le 21 avril !!
https://www.instagram.com/p/Cq(...)_link
Doc Loco
UNFAIR RULE - encore un groupe qui nous fait inévitablement penser à Bocchi The Rock non? (... même si c'est à cause d'un bête gymnase).

Entre parenthèse, ampli Badcat ... ça rapporte les boulots étudiants
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
UNFAIR RULE - encore un groupe qui nous fait inévitablement penser à Bocchi The Rock non? (... même si c'est à cause d'un bête gymnase).

Entre parenthèse, ampli Badcat ... ça rapporte les boulots étudiants

Ampli Badcat, Fender Jazzmaster Ultra (2500€).... alors que la bassiste n'a qu'une Squier, la guitariste a volé tout le budget du groupe !
izzyU2
  • izzyU2
C'est un peu compliqué parce que c'est un stream en direct actuellement de la TV japonaise, mais les HitsujiBungaku sont passé en direct il y a quelques heures, il faut rembobiner le stream de plus de 8H30 et regarder l'heure écrite en haut à gauche, le groupe passe à 10:00 et joue son dernier single à 10:11... et Moeka arrive en retard au micro !

En ce moment sur groupes / artistes pros...