Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Ici tu tombera sur le résumé et un lien PDF (Table des matières pages 6-8 ). C'est passionnant! Elle analyse plein de ses textes et les mets en parallèle avec d'autres artistes de sa génération.
Doc Loco
Oui, entretemps je me suis lu la partie concernant Sheena (pages 251 à 276). C'est un complément idéal de ma connaissance encore fort limitée de cette artiste majeure (je n'insisterai jamais assez sur ce point) car bien sûr, vu mon ignorance de la langue japonaise, mon intérêt s'était jusqu'ici principalement porté sur la musique (qui suffirait à en faire une artiste majeure - je tape sur le clou - si vous ne devez écouter que deux albums d'elle, écoutez Shojo Strip et Kalk Samen Kuri No Hana, vous me remercierez plus tard ).

Et donc l'analyse de Chujo (et celles sur lesquelles elle se base) ne fait que conforter l'impression que j'avais d'une oeuvre d'une richesse énorme et foisonnante AUSSI du point de vue lyrique et symbolique. Une chose qu'on apprend très vite chez Sheena Ringo est qu'elle ne laisse jamais rien au hasard - aucun mot, aucune note n'est là par hasard.

Après, j'ai une méfiance naturelle devant les interprétations trop poussées des textes de chanson, pour la simple raison que j'estime que seule leur auteure en connaît la signification réelle (et encore ... beaucoup d'auteurs avouent que même pour eux, leurs textes prêtent à diverses interprétations).

Et comme Sheena s'entoure de mystère et ne s'épanche pas sur la signification de ses textes ... Mais rien que le fait qu'on puisse les interpréter de façon aussi alambiquée et profonde est significatif de leur degré de richesse et de complexité - sans même parler de leur beauté sonore et même esthétique. Ne me lancez pas sur ses cent voix non plus, elle interprète ses textes à la façon d'une actrice qui jouerait tous les personnages d'une pièce.

Un dernier point qui n'est pas relevé dans la thèse: lorsque Sheena Ringo écrit les premiers textes qui sont analysés, elle a entre 19 et 20 ans ... Et elle écrit son chef d'oeuvre (Kalk .... ) à 24 ans. No comment.

Du coup, j'adorerais que Chujo se penche un jour sur l'écriture de Miku Kobato, une autre auteure atypique de la scène japonaise - je ne la compare pas à Sheena Ringo bien sûr, mais différents commentateurs japonais ou bien maîtrisant très bien la langue ont déjà attiré notre attention sur la richesse de sa langue et la façon souvent astucieuse de l'utiliser, dans des morceaux comme Puzzle par exemple, ou Giovanni, ou Secret My Lips etc etc ...

Par ailleurs, ne peut-on pas voir dans un de leur morceaux les plus récents à ce jour "HATE?" (écrite par Saiki!) un texte et un sujet (l'infidélité masculine traitée avec une saine colère, en toute franchise et de façon crue) qui aurait toute sa place dans la thèse de Chujo?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Le plus intéressant dans cette vidéo live publiée il y a quelques jours sur la chaine de Luli Lee, c'est ce qu'on ne voit pas... La prestation de LENI sa guitariste, qu'on ne voit jamais à l'image ! Toutes ses parties après le solo de basse sont super cool !

Le nouveau REIRIE... juste pour le clip farfelu qu'elles nous offrent.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Le plus intéressant dans cette vidéo live publiée il y a quelques jours sur la chaine de Luli Lee, c'est ce qu'on ne voit pas... La prestation de LENI sa guitariste, qu'on ne voit jamais à l'image ! Toutes ses parties après le solo de basse sont super cool !

Le nouveau REIRIE... juste pour le clip farfelu qu'elles nous offrent.

Luli Lee (et Leni) - foiré de cameraman . Belle prestation en effet (le solo de basse de luli n'est pas triste non plus au passage), tellement éloignée de l'image qu'on peut avoir de la kpop ...

ReiRie ... j'avoue, j'aime bien (infiniment plus que les débuts), même musicalement - c'est moi où ça louche sérieusement vers ce que BiSH aurait pu faire? A la fois musicalement mais aussi le clip? Elles se seraient dit qu'il y'a une place à prendre dans l'alt idol? En tout cas, sous cet angle, le projet est nettement plus sympa (moins idol, plus déconnade).
In rod we truss.

GORO__theend
Ca ressemble beaucoup à ce qu'elles faisaient dans The Idol Formerly Known As LADYBAY, non? En plus mature peut-être.

Pour finir sur la thèse de Chiharu Chujo: "Formes et enjeux politiques de la musique populaire dans le Japon des années 1970 jusqu’à aujourd’hui: arrangements stratégiques des artistes femmes engagées" (thèse publiée en 201,
je l'ai lu en diagonale pour l'instant, papillonnant d'un chapitre à l'autre. Tout est intéressant, mais je conseille surtout la deuxième partie si vous voulez comprendre la genèse des groupes que vous écoutez.
Particulièrement le chapitre IV qui explique l'implication progressive des femmes dans l'industire musicale: L'arrivée de la "Loi pour l'égalité" dans les années 80 et la fusion avec des labels étranger a permis une insertion accélérée des femmes, non seulement a des postes plus importants dans ces labels ("quoique toujours minoritaires", précise la chercheuse), mais aussi plus de femmes journalistes.
C'est probablement une des causes -avec d'autres facteurs, il faut lire toute la thèse- qui a amené autant de femmes dans le rock japonais. Bref, je vais lire ça dans l'ordre dès ce soir.
izzyU2
  • izzyU2
GORO__theend a écrit :
Ca ressemble beaucoup à ce qu'elles faisaient dans The Idol Formerly Known As LADYBAY, non? En plus mature peut-être.

Oui c'est très proche de l'ancienne formation, elles appliquent à la lettre les clichés des "aidoru" (pour reprendre le terme de la thèse)... mais comme dit Doc Loco, elles reprennent les particularités du mouvement des Alt-idols que BiSH a fini par délaisser par appât du gain.

Bon... Luli Lee vient de publier une autre vidéo du festival... vous n'aurez que ça aujourd’hui sur le forum
Doc Loco
Rhhhôôô ce solo de basse - délicieux!

GORDON sort un nouveau titre "Imperfection Is Beauty"

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Nouveau titre de FINLANDS, avec toujours cette voix qui "coince" par moment comme la chanteuse de TETORA.

On fouille dans les archives avec la photo du jour... les HANABIE à l'époque où elles étaient au lycée ! ... ça fait toujours bizarre de voir Hettsu avec des cheveux noirs
Doc Loco
Ah oui! Autant Matsuri et Yukina sont facilement reconnaissables, autant Hettsu ...
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Ah oui! Autant Matsuri et Yukina sont facilement reconnaissables, autant Hettsu ...

Heu... MAtsuri ok pas de souci. les deux autres complices, je ne les aurais pas reconnues.

A+
Ah les photos de classe, toujours aussi traîtres 10, 20 30 ans après.
Doc Loco
Un solide hommage à Cozy Powell (Rainbow, Michael Schenker, Black Sabbath entre autres) de la part de Natsumi de BRIDEAR

Avec le célèbre 1812 Ouverture qui était son morceau de bravoure sur scène avec Rainbow, comme Moby Dick l'était pour Bonham.
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
On parlait de HANABIE ce matin et voici justement la reprise de NEMOPHILA du gros succès .... "Peco Peco" (oui c'est le titre que je lui donne ! ). On se rend compte que c'est pas si facile de faire du Harajukucore.

Doc Loco a écrit :
Un solide hommage à Cozy Powell (Rainbow, Michael Schenker, Black Sabbath entre autres) de la part de Natsumi de BRIDEAR

Impressionnante ! Elle a une sacrée carrure Natsumi aussi, elle a des épaules de nageuse olympique !
Doc Loco
On a enfin trouvé une voix que Mayu a difficile à faire: la voix de petite souris
Par contre, elle est tout à fait à l'aise pour celle de Matsuri. Pour les growls, Yukina reste la queen mais l'effort est méritoire .
In rod we truss.

Doc Loco
Petite info pratique: JPU records déménage de locaux, et comme ils n'ont pas envie de trimballer tout leur stock, ils liquident: un cd offert pour chaque achat, et si tu achète deux cds, non seulement tu en as deux gratuits mais ils t'ajoutent un cd "mystère" https://jpurecords.com/
In rod we truss.

Doc Loco
Des nouvelles de la deuxième division de la scène metal nippone - nouveau single de PARADOXX:

... il y'a 15 ans, aux côtés de Destrose et Aldious, ça aurait fait sensation. Hélas, c'était il y'a 15 ans, et c'est maintenant très daté, en particulier ce genre de chant.

Ah, j'ai reçu mon EP de KOIAI:

Hazuki la caméléon
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Ah oui les Paradoxx arrivent bien trop tard dans la partie, le "Aldious Metal" c'est un peu fini...

Un titre live des AKURUYO SHEEP dans un petit club typique de Tokyo :

Moi j'attends une petite surprise de CDJapan aujourd'hui...

En ce moment sur groupes / artistes pros...