GORO__theend a écrit :
Oui...c'est pour ça que j'ai souligné le
très rapidement
Le sujet est axé sur la musique contestataire, donc on contourne le rock mainstream, mais je pense que ça donne pas mal de pistes sur l'évolution du genre et l'influence sur les groupes contemporains.
Chiharu Chujo connait très bien son sujet, je viens d'écouter sa conférence les figures et enjeux des artistes femmes dans l’industrie musicale japonaise contemporaine. Ici elle parle surtout des idoles et des chanteuses pop, mais elle explique très bien comment les artistes utilisent et s'approprient leur image feminine et ça s'applique aussi aux rockeuses actuelles (CHAI, Band-Maid, Chanmina,...)
Oui, son intervention est de loin la plus intéressante, donc de 01:33:00 à 01:55:00 surtout, et ensuite ses réponses aux questions. J'ai beaucoup apprécié son explication du féminisme TACTIQUE plutôt que politique ou lyrique et là les descendantes sont effectivement bien là - outre celles que tu cites, j'ajouterais entre autres Hanabie et Otoboke Beaver (encore que elles sont parmi les rares qui ont des paroles explicitement féministes voire iconoclastes - voir leur réjouissant "I'm no maternal"). Je me réserve un moment ce soir pour écouter sa conférence.
Ca peut toujours paraître bizarre de citer Band-Maid comme féministe - à cause de l'image à première vue contradictoire (... et pensée comme telle! et Chiharu Chujo parle d'ailleurs tout à la fin du détournement de l'image) mais en fait, toute leur trajectoire n'est que du féminisme
appliqué au lieu d'être simplement professé, c'est à dire d'un groupe de jeunes femmes qui prennent progressivement les rênes de leur destinée en main en s'accaparant progressivement tous les postes de "pouvoir": composition, puis production, design, organisation et aspects décisionnels.
La lecture des interviews de leur recueil de partitions d'Unseen world est essentielle dans la mesure où pour une fois on laisse la place pour s'exprimer aux personnes qui gravitent autour du groupe (roadies, ingé-son etc ... ) et cette progression y transparaît parfaitement. Aucun doute sur qui est devenu le boss
.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"