Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Nemophila toujours... la douce voix de Mayu
Doc Loco
Y'a pas beaucoup de groupes qui peuvent se permettre de reprendre Maximum The Hormone sans être ridicule
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Par contre le changement de plan toutes les secondes... (juste visuellement)
Doc Loco
Saddakoh a écrit :
Par contre le changement de plan toutes les secondes... (juste visuellement)


Ah, ça, c'est visuellement parlant mon principal grief, tous groupes confondus, depuis 20 ans!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Oui c'est vrai, je ne sais pas pourquoi ça m'a particulièrement choqué là, pas vraiment le temps de profiter visuellement
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #605
  • Publié par
    Lao
    le 16 Oct 20, 16:01
Une des raisons pour lesquelles je préfère souvent les vidéos live où c'est "un peu moins" courant.
Rien à voir, mais il y a un autre truc qui m'énerve dans les vidéos c'est la musique énervée dans les vidéos de surf, windsurf, etc.... Quand on pratique ce genre d'activité c'est quand même pour profiter d'un environnement naturel ...
Doc Loco
Efforts méritoires pour s'exprimer en anglais - vu sa capacité d'apprentissage, dans deux ans elle pourra sans doute tenir un débat philosophique sans transpirer

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Fait chier.

Ce matin, j'apprend par un fil d'information la mort (suicide) de Maisa Tsuno. Je ne la connais pas, ni son groupe Akai Ko-en. Du coup je suis allé écouter et je n'aurais pas dû car le sentiment de perte est réel: groupe très intéressant, et Maisa était de toute évidence une brillante guitariste.

Fait chier.



(je réalise que IzzyU2 avait parlé du groupe en janvier - merci)

C'était franchement bon et original

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Quelle hécatombe dans le monde des artistes/acteurs/peoples depuis le début de la pandémie !! Ce nouveau suicide vient s'ajouter à une longue liste de personnalités japonaises qui se sont suicidé ces derniers mois.

Le suicide au Japon est un problème récurrent depuis de nombreuses années, il touche toutes les catégories de population (même phénomène en Corée du sud) cet article en parlait d'ailleurs avant-hier : https://www.courrierinternatio(...)japon

Il y a eu d'abord au printemps le suicide d'une participante de l'émission Terrace House sur Netflix, puis plusieurs acteurs/actrices dont dernièrement une actrice qui venait d'avoir un bébé quelques mois plus tôt... :pleurs:

On comprend que pour les groupes de rock japonais, l'impossibilité de faire des concerts à un impact énorme (comme ailleurs dans le monde) dans un marché de la musique très concurrentiel et dynamique et la situation peut vite devenir compliqué pour des groupes moins "gros" commercialement parlant.
Maintenant il ne faut pas non plus oublier la pression de la société japonaise, et la place de la femme dans ce pays très patriarcal reste encore compliquée même en 2020. L'impression aussi que le gouvernement japonais n'en fait pas non plus une priorité, pas aidé par une culture très ancrée de la réussite collective au détriment de l'épanouissement personnel.

Le Japon est un pays fascinant, mais c'est aussi une société qui par certains aspects est effrayante, chaque pays à sa part d'ombre il ne faut pas être naïf, mais l'indifférence face à ces suicides récurrents laisse perplexe. Maintenant en tant qu'occidental je n'ai sans doute pas toutes les clés pour comprendre le Japon.
Doc Loco
En plus de tous ces éléments ... reste les problèmes personnels, familiaux, sentimentaux universels ... c'est pourquoi j'évite de trop rapidement ranger un cas particulier dans une situation générale par ailleurs complexe comme tu le soulignes. Après tout, on ne tire pas de généralités après les suicides de Cornell, Cobain, Hutchence ou Bennington.

Quelque soit la cause, c'est juste d'une tristesse infinie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Pour le fun:

Asami 2014 (pré-Lovebites):



Asami 2020:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Un Naon@Yaon online avec Gacharic Spin, Nemophila et Keiko Terada (Show-Ya), ça vous dit?




C'est pour le 14/11, vous pouvez prendre votre ticket ici (c'est via Zaiko, j'ai assisté à de nombreux concerts sur cette plateforme, super bien organisé, et le replay est dispo durant plusieurs jours) https://l-tike.zaiko.io/e/naonnoyaon1114
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Un Naon@Yaon online avec Gacharic Spin, Nemophila et Keiko Terada (Show-Ya), ça vous dit?



Difficile de refuser une aussi bonne affiche !


- La chanteuse LiSA rentre dans l'histoire en étant la première artiste japonaise à entrer dans le top 10 mondial d'Apple Music avec son dernier single "Homura"... et ça n'est pas uniquement grâce aux fans japonais !!



J'ai reçu son dernier album "Leo-Nine" il y a quelques jours, très bon, probablement l'album le plus cohérent de LiSA parce qu'il n'est pas uniquement rempli de titres à jouer sur scène. J'ai pris la version avec le Blu-Ray pour voir le making of de l'album, même s'il n'y a pas de sous-titres c'est très intéressant de voir le travail en studio. LiSA est un vrai groupe, les musiciens qui accompagnent la chanteuse sont les mêmes depuis plusieurs années et c'est vraiment un travail d'équipe. Risa Oribe (le vrai nom de LiSA) n'est pas qu'un visage, elle participe vraiment au travail sur les albums.


Bon, on aime les rockeuses japonaises... mais parfois le délire va trop loin, Fate Gear et sa chanson dans le style "Nightwish chez les pirates".. c'est pas terrible

Doc Loco
Je vais donc me pencher sur ce dernier album de LiSA, je ne savais pas trop par où commencer (quelle carrière!) .

Fate Gear ... jamais pu les prendre au sérieux (et leur musique ne m'a jamais accroché).

Pour le Naon@Yaon: oui, quelle affiche! ça tombe bien, je vens de commencer un topic (qui promet d'être long parce qu'il y'a de la matière) sur Show-Ya, ce sera l'occasion de voir Keiko en action (l'affiche est cohérente, elle a toujours entretenu des liens étroits avec Gachapin et Saki de Nemophila).
Au passage, il y'a le live du 35th anniversaire de Show-Ya demain (j'ai évidemment mon ticket).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le live du 35ème anniversaire de Show-Ya était très bon! Et aura permis de se rendre compte de ce que donne un concert "covid" au Japon: un siège entre chaque spectateur, et double protection pour chaque (masque + visière!). Bon, on est d'accord que c'est pas très rock'n roll mais néanmoins l'ambiance était déjà autrement plus chaleureuse que pour les concerts "purement" online!

Pour l'anecdote, Mayu et Haraguchi de Nemophila étaient dans le public et ont adoré (et elles retrouveront Keiko dans quelques semaines lors de leur live conjoint).

Aujourd'hui, toute autre ambiance puisque c'était le "live en studio" de Lovebites: rien moins que l'exécution complète de leur premier album pour fêter son troisième anniverssaire. Pour ce faire, elles s'étaient installées dans un studio d'enregistrement cosy, en tenue de ville pour une fois, et ont délivré une prestation ... effroyablement bonne . On peut parler de perfection, on constate à quel point elles sont devenues intouchables. Difficile d'en distinguer une plus que l'autre à ce niveau d'excellence, mais Asami m'a particulièrement impressionné: elle a "passé" absolument CHAQUE acrobatie vocale avec une justesse et une puissance incroyables. Pas une note "à peu près" ou retenue. Surhumain.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Un groupe mixte pour changer, le trio Sokoninaru avec la encore une bassiste (et chanteuse) impressionnante (au médiator en plus) : Misaki Fujiwara. Je suis toujours étonné de voir ces musicien(ne)s japonais jouer des trucs très complexe sur des Fender (et autres clones) avec des caractéristiques très vintage la plupart du temps... là ou moi j'irais plutôt chercher des Ibanez/ESP avec des manches ultra rapides





LiSA continue a tout défoncer sur son passsage, c'est la première chanteuse japonaise depuis plus de 15 ans à réussir l'exploit de placer à la fois son nouveau single et son dernier album à la première place des charts. Le single Homura vient aussi de dépasser les 20 millions de vues sur Youtube en à peine une semaine...





La Dean Flying V Miyako sera disponible au printemps...
https://www.instagram.com/p/CG(...)_link

En ce moment sur groupes / artistes pros...