Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
Il y a un cover de drums de Green Day..... sur YT

【グラドルが叩いてみた】Green Day - Basket Case 【Drum Cover
Dark Schneider
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :


- J'ai trouvé un point commun entre Eddie Van Halen et nos chères musiciennes japonaises, il y a évidemment la même maitrise technique, mais surtout on retrouve le même plaisir de jouer, ce sourire permanent sur scène... cette manière de jouer des trucs complexes sans oublier de rester accessible au grand public. les médias "guitaristiques" devrait penser à regarder ce qui se passe au pays du soleil levant au niveau des Guitar Hero(ïne).


Très juste. Je me faisais la réflexion en voyant récemment TMZ (Tomo-Zo) aligner des plans de folie avec Doll$boxx avec son habituel sourire, comme si c'était parfaitement naturel, juste du fun.

Et elle est la règle plutôt que l'exception!


Ouais alors ça c'est vraiment à prendre avec des pincettes. Au japon si tu es une idole bah tu dois sourire, et souvent de façon bien forcée, culture des apparences très ancrés chez eux et qui impacte bien plus les filles. D'ailleurs c'est marrant, mais chez les mecs ça sourie beaucoup moins... à commencer par Akira Takasaki, le Van Halen japonais, franchement taciturne.
Doc Loco
Dark Schneider a écrit :
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :


- J'ai trouvé un point commun entre Eddie Van Halen et nos chères musiciennes japonaises, il y a évidemment la même maitrise technique, mais surtout on retrouve le même plaisir de jouer, ce sourire permanent sur scène... cette manière de jouer des trucs complexes sans oublier de rester accessible au grand public. les médias "guitaristiques" devrait penser à regarder ce qui se passe au pays du soleil levant au niveau des Guitar Hero(ïne).


Très juste. Je me faisais la réflexion en voyant récemment TMZ (Tomo-Zo) aligner des plans de folie avec Doll$boxx avec son habituel sourire, comme si c'était parfaitement naturel, juste du fun.

Et elle est la règle plutôt que l'exception!


Ouais alors ça c'est vraiment à prendre avec des pincettes. Au japon si tu es une idole bah tu dois sourire, et souvent de façon bien forcée, culture des apparences très ancrés chez eux et qui impacte bien plus les filles. D'ailleurs c'est marrant, mais chez les mecs ça sourie beaucoup moins... à commencer par Akira Takasaki, le Van Halen japonais, franchement taciturne.


Sauf qu'on est ici à mille lieues du monde faisandé des idoles.

C'est un peu lassant sur la longueur que les gens ne voient le monde musical japonais féminin qu'à travers le prisme des idoles, comme si le monde résumait la France aux yéyés (... ce qu'il ne manque d'ailleurs pas de faire souvent).

Ce sont de purs stéréotypes (... tout comme le "Van Halen japonais" d'ailleurs) et c'est notamment pour lutter contre que j'ai créé ce topic, pour montrer qu'il existe une vraie scène rock extrêmement vivace au Japon et sans rapport avec le cliché "idol" qui est tout ce que connaissent la plupart des occidentaux. Après, qu'il y'ait une culture de l'amabilité en représentation est indéniable. Mais là aussi, si on se donne la peine de gratter un minimum, on trouvera des groupes qui détournent la chose, font l'inverse, ... ou bien aussi ont tout simplement beaucoup de plaisir à monter jouer sur scène (étonnant non?) - c'est ce que je soulignais dans le cas de Tomo-Zo.

Ici, on ne parle pas de poupées Barbie nippones. On parle de musiciennes (souvent extrêmement accomplies) et de groupes qui ne sont pas des créations artificielles de labels (à l'une ou l'autre exception prêt, et c'est clairement mentionné comme c'est le cas - y compris les machins hybrides comme Babymetal que je me garde bien de citer depuis le début vu qu'une fois de plus, c'est tout ce que les occidentaux connaissent ). Et je note depuis le début un fréquent manque de respect pour ces musiciennes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bjeje
Tu as une réelle culture de cette musique Doc Ça date de quand cette passion ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Doc Loco
bjeje a écrit :
Tu as une réelle culture de cette musique Doc Ça date de quand cette passion ?


Plus ou moins deux ans.

Auparavant, j'étais comme tout le monde, ça me passait royalement au-dessus de la tête, j'avais quelques clichés sur la musique japonaise, le peu que j'avais vu ne m'intéressait pas. C'était totalement éloigné de ce que j'aime ou écoute (même si j'ai des goûts étendus).

De ce fait, je peux parfaitement m'identifier à la majorité du public occidental sur ce sujet.

Band-Maid a été une porte d'entrée. Au départ, j'ai snobé le groupe du fait de l'image, tout en reconnaissant "que ça jouait". Il m'a fallu assister à une critique par un musicien pédagogue d'une des prestations scéniques du groupe pour que "mon franc tombe" comme on dit et que je réalise à la fois la qualité de ce qui était proposé, et mes propres préjugés idiots.

Interlude: ceux qui me connaissent depuis un certain temps auront déjà sans doute remarqué une certaine caractéristique de ma personnalité: quand je m'intéresse à un sujet, c'est à fond. Je tire le premier fil et toute la pelote vient. Déjà quand j'étais gosse, je mes uis intéressé à de trucs aussi divers que la mythologie grecque, la guerre du Pacifique, ou l'oeuvre de Boris Vian - à chaque fois, en quelques mois, je dévorais tout ce qui était disponible sur le sujet au point de devenir une petite encyclopédie sur pattes . Je ne sais pas si c'est juste de la curiosité intellectuelle bien poussée, ou bien un trait doucement obsessionnel. Sans doute les deux.

Toujours est-il qu'à dater de ce jour, j'ai commencé à creuser le sujet - et il est vaste! sans compter que bien sûr, une multitude de portes s'ouvrent sur différents aspects d'une culture qui m'était si pas étrangère (je m'intéresse de longue date à l'histoire japonaise, mais de façon désordonnée et avec d'énormes zones de flou) du moins très parcellaire. Et je crois qu'il me faudra encore 20 à 30 ans pour saisir toutes les bases .

Surtout, j'ai développé un respect énorme pour ces musiciennes. Une chose qui est correcte dans le post de Dark Schneider ci-dessus, c'est lorsqu'il parle de la "culture des apprences", mais je ne l'entend pas comme lui: personnellement , je le perçois surtout comme l'élégance de ne pas montrer l'immense travail qui permet de mener à une telle excellence. Quand tu vois des batteuses de moins d'un mètre cinquante assurer pendant deux heures sans broncher des cadences infernales (Camarades! Non aux cadences infernales! ), sans laisser transparaître le moindre signe de difficulté ou fatigue, tu t'inclines.

Il ne faudrait surtout pas cependant limiter celà à une simple admiration de capacités physique: on parle bien de musique! Et ce qui m'impressionne par-dessus tout, c'est la façon dont cette génération de musiciennes a absorbé des pans immenses de la culture rock, et en restitue une version qui leur est très personelle, mêlée à leur racines propres. Avec de l'ambition! Cette génération n'a pas peur de s'ouvrir au monde extérieur, elle ne demande que celà en fait.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #590
  • Publié par
    Lao
    le 14 Oct 20, 11:52
Doc Loco a écrit :
....
Interlude: ceux qui me connaissent depuis un certain temps auront déjà sans doute remarqué une certaine caractéristique de ma personnalité: quand je m'intéresse à un sujet, c'est à fond.
...
Ah oui, j'avais remarqué.
Dark Schneider
Oulah loin de moi de vouloir remettre en cause le talent de ses musiciennes !

Je perçois évidemment tout le talent artistique derrière (bon après je suis loin de m'y connaitre autant en groupe de fille japonaise, mois mon truc c'est plutôt le Metal japonais masculin).

Mais bon déjà, le côté virtuose des japonais dans la musique, c'est pas nouveau. C'est aussi le pays des clones de Malmsteen hein. C'est des bosseurs, c'est indéniable.

Par contre quand je parle d'"idol" c'est au sens large, je ne me limitais pas à la J-Pop. Donc le côté "apparence" ,"sourire forcé", je maintiens. C'est un aspect culturel quand même assez frappant là-bas (j'y suis allé en vacances). Bien sûr ça ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a pas de sincérité derrière. Mais il y'a un biais culturel qu'on ne peut pas nier, il est très fort.

Et dire de Takasaki que c'est le Van Halen c'est pas un stéréotype, juste une facilité de langage car il a souvent été dépeint comme tel, et que c'est un peu d'actualité... Je connais très bien Takasaki et son jeu ne se limite pas à jouer comme Eddie, loin de là, mais c'est une influence énorme pour lui, totalement revendiquée, ils partagent la même explosivité dans le jeu, mais pas le sourire ça c'est sûr !
bjeje
Doc Loco a écrit :
bjeje a écrit :
Tu as une réelle culture de cette musique Doc Ça date de quand cette passion ?


Plus ou moins deux ans.

Auparavant, j'étais comme tout le monde, ça me passait royalement au-dessus de la tête, j'avais quelques clichés sur la musique japonaise, le peu que j'avais vu ne m'intéressait pas. C'était totalement éloigné de ce que j'aime ou écoute (même si j'ai des goûts étendus).

De ce fait, je peux parfaitement m'identifier à la majorité du public occidental sur ce sujet.

Band-Maid a été une porte d'entrée. Au départ, j'ai snobé le groupe du fait de l'image, tout en reconnaissant "que ça jouait". Il m'a fallu assister à une critique par un musicien pédagogue d'une des prestations scéniques du groupe pour que "mon franc tombe" comme on dit et que je réalise à la fois la qualité de ce qui était proposé, et mes propres préjugés idiots.

Interlude: ceux qui me connaissent depuis un certain temps auront déjà sans doute remarqué une certaine caractéristique de ma personnalité: quand je m'intéresse à un sujet, c'est à fond. Je tire le premier fil et toute la pelote vient. Déjà quand j'étais gosse, je mes uis intéressé à de trucs aussi divers que la mythologie grecque, la guerre du Pacifique, ou l'oeuvre de Boris Vian - à chaque fois, en quelques mois, je dévorais tout ce qui était disponible sur le sujet au point de devenir une petite encyclopédie sur pattes . Je ne sais pas si c'est juste de la curiosité intellectuelle bien poussée, ou bien un trait doucement obsessionnel. Sans doute les deux.

Toujours est-il qu'à dater de ce jour, j'ai commencé à creuser le sujet - et il est vaste! sans compter que bien sûr, une multitude de portes s'ouvrent sur différents aspects d'une culture qui m'était si pas étrangère (je m'intéresse de longue date à l'histoire japonaise, mais de façon désordonnée et avec d'énormes zones de flou) du moins très parcellaire. Et je crois qu'il me faudra encore 20 à 30 ans pour saisir toutes les bases .

Surtout, j'ai développé un respect énorme pour ces musiciennes. Une chose qui est correcte dans le post de Dark Schneider ci-dessus, c'est lorsqu'il parle de la "culture des apprences", mais je ne l'entend pas comme lui: personnellement , je le perçois surtout comme l'élégance de ne pas montrer l'immense travail qui permet de mener à une telle excellence. Quand tu vois des batteuses de moins d'un mètre cinquante assurer pendant deux heures sans broncher des cadences infernales (Camarades! Non aux cadences infernales! ), sans laisser transparaître le moindre signe de difficulté ou fatigue, tu t'inclines.

Il ne faudrait surtout pas cependant limiter celà à une simple admiration de capacités physique: on parle bien de musique! Et ce qui m'impressionne par-dessus tout, c'est la façon dont cette génération de musiciennes a absorbé des pans immenses de la culture rock, et en restitue une version qui leur est très personelle, mêlée à leur racines propres. Avec de l'ambition! Cette génération n'a pas peur de s'ouvrir au monde extérieur, elle ne demande que celà en fait.


Merci pour cette réponse détaillée, claire et précise
C'est vrai qu'il faut vraiment persévérer pour rentrer dedans. J'avoue avoir du mal, tant au niveau visuel (les costumes ) qu'au niveau de la voix.
Même si elles ont un gros niveau musical, j'entends une sorte de mix entre un générique de manga et Tokyo Hôtel...c'est perturbant
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Doc Loco
bjeje a écrit :


Merci pour cette réponse détaillée, claire et précise
C'est vrai qu'il faut vraiment persévérer pour rentrer dedans. J'avoue avoir du mal, tant au niveau visuel (les costumes ) qu'au niveau de la voix.
Même si elles ont un gros niveau musical, j'entends une sorte de mix entre un générique de manga et Tokyo Hôtel...c'est perturbant


Tokyo Hotel ... argh .

Tu sais, ça me donne quand même l'impression que tu écoutes beaucoup avec tes yeux. Je faisais de même avant. J'ai croisé la route de Band-Maid il y'a 4-5 ans en vidéo, et j'ai passé mon chemin. C'est de les voir en live qui a tout changé. Note générale: la plupart des groupes japonais sont meilleurs en live! Leurs ingé son studio formattent souvent trop le son - sans compter la loudness war. C'est ce qui peut te donner l'impression "générique d'anime" je pense.

Ceci dit, il faut bien comprendre que pour un groupe japonais, c'est un honneur de figurer au générique d'un anime (de qualité)! Et les places sont chères.

Une autre chose qui change le regard est de s'intéresser aux personnes derrière l'écran - se rendre compte que ce sont des passionnées de matos comme les plus faibles d'entre nous, comprendre leur humour souvent ravageur (avoir l'un ou l'autre traducteur japonais dans ses relations est très utile, car les traducteurs automatiques sont ... pénibles avec les langues asiatiques), bref réaliser qu'on a affaire à des zicos comme les autres. Les japonais sont très protecteurs de leur vie privée (un plus pour moi) mais par contre partagent volontiers tout ce qui est backstage, répètes etc ...

Surtout, il y'a une mentalité totalement différente. Une ambition non dissimulée, voire revendiquée, mais saine. La volonté de toujours progresser, de toujours faire mieux, de toujours se donner d'avantage. Et un respect énorme du public (qui du coup le leur rend bien).
Aussi, une absence totale d'ego mal placé dans les groupes - là aussi celà fait une différence énorme avec l'occident. Il est d'ailleurs amusant de constater que ce milieu se connaît bien et n'est pas dans les rivalités imbéciles, mais au contraire dans l'émulation permanente.

Si je devais donner un dernier exemple de tout ce qui est différent dans la manière japonaise: il y'a un an s'est créé le "supergroupe" de metal Nemophila. Supergroupe parce que toutes les musiciennes sont des pointures appartenant à divers autres groupes (il n'est pas rare du tout pour une musicienne japonaise de se partager entre deux ou trois projets).

Bon, la batteuse, qui venait de se marier, est tombée enceinte dès les débuts du groupe. Elle a assuré durant les premiers mois puis s'est retirée. Qu'ont fait les autres? Elles l'ont attendue, en s'amusant à faire des reprises avec d'autres batteuses (souvent celles des morceaux originaux).

Et lorsque Tamu est revenue de maternité, lors de leur premier concert (online, covid oblige), elle n'ont pas cherché une seule seconde à dissimuler l'émotion éprouvée à la retrouver - au contraire, la dernière chanson "Life" (on se doute de quoi ça parle) a été interprétée en s'adressant directement à la principale intéressée, avec force larmes et joie mêlées.

C'est une scène qui m'apparaît tout simplement impensable avec un groupe autre que japonais. C'ets une autre mentalité, que je trouve extrêmement rafraîchissante.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bjeje
J’ai écouté le morceau en entier...alors oui c’est sympa, mais je ne sais pas où le classer, ça reste du rock abordable mais passe partout, ça me fait le même effet que lorsque j’entendais The Rasmus au début des années 2000. Un peu comme quand un collègue me disait écouter du metal et me citait Limp Bizkit
Je suis peut être trop vieux pour apprécier pleinement
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Doc Loco
bjeje a écrit :
J’ai écouté le morceau en entier...alors oui c’est sympa, mais je ne sais pas où le classer, ça reste du rock abordable mais passe partout. Un peu comme quand un collègue me disait écouter du métal et me citait Limp Bizkit
Je suis peut être trop vieux pour apprécier pleinement


Ici, ce n'était pas vraiment le morceau qu'il fallait écouter (c'est loin d'être leur meilleur) mais saisir l'atmosphère dans lequel il est exécuté (il est évident qu'elles n'allait pas consacrer un morceau thrash à la naissance d'un bébé ) .

Leur répertoire plus habituel, c'est ça:



(et c'est justement celà qui rend le contraste avec la scène précédente intéressant)

Après, je ne pense pas que ce groupe en particulier soit même dans mon top 10 - j'attend qu'elles creusent d'avantage leur style mais c'est prometteur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bjeje
Ah ouais ça change !!!
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Doc Loco
Une très chouette vidéo de Gacharic Spin, sur les coulisses de la préparation de leur concert online pour leur 11ème anniversaire - technique, instruments, backstage ...

Difficile d'imaginer, pour un néophyte qui ne connaîtrait pas le groupe, qu'on a affaire ici à des musiciennes monstrueuses - basse, batterie, guitare, clavier, ce sont des tueuses (... et pas seulement au bilboquet ). Mais avec une absence totale de prétention.



Les mêmes en action:


(oui, ce morceau fait très anime ... en plus dingue)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Doc Loco a écrit :
bjeje a écrit :
J’ai écouté le morceau en entier...alors oui c’est sympa, mais je ne sais pas où le classer, ça reste du rock abordable mais passe partout. Un peu comme quand un collègue me disait écouter du métal et me citait Limp Bizkit
Je suis peut être trop vieux pour apprécier pleinement


Ici, ce n'était pas vraiment le morceau qu'il fallait écouter (c'est loin d'être leur meilleur) mais saisir l'atmosphère dans lequel il est exécuté (il est évident qu'elles n'allait pas consacrer un morceau thrash à la naissance d'un bébé ) .

Leur répertoire plus habituel, c'est ça:



(et c'est justement celà qui rend le contraste avec la scène précédente intéressant)

Après, je ne pense pas que ce groupe en particulier soit même dans mon top 10 - j'attend qu'elles creusent d'avantage leur style mais c'est prometteur.


C'est très, très bon, ça

J'ai souvent du mal avec les voix (bon, OK, pas seulement japonaises ), mais là il y a de la personnalité - et comme ça joue
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Oui, Mayu a une voix qui tranche sur les voix habituelles .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Nemophila toujours... la douce voix de Mayu

En ce moment sur groupes / artistes pros...