Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Quelques news en vrac :

- Aldious va sortir une autre compilation de vieux titres réenregistrés avec la nouvelle chanteuse R!n




- Nouveau single pour LiSA en attendant la sortie de son album le 14 octobre, un duo avec un de ses guitaristes/compositeur qui l'accompagne sur scène depuis des années... on sent une certaine influence sud-coréenne dans ce titre, un peu comme si Blackpink se mettait au rock.




En parlant de LiSA, voici une reprise de son plus grand hit "Gurenge", avec entre autre Saki de Mary's Blood (et Nemophila) et Fuki de Unlucky Morpheus sans oublier le cyborg venu du futur... slap et tapping de compétition !



Le même titre par... Marty Friedman !


Mais la version originale est vraiment la meilleure !!!!


et pour finir Scandal sortira son excellent concert en livestream du mois d'aout en DVD et Blu-ray le 17 novembre
Zorzi
Etant curieux de nature, j'ai écouté ce vous proposez et je ne saisis pas ce que vous pouvez y trouver, de l'exotisme, une attraction pour ces jeunes femmes énergiques ? J'avoue que le rock m'a lassé il y a bien longtemps, donc je ne suis pas du tout le cœur de cible. Je salue néanmoins l'enthousiasme noté par le Doc car c'est une qualité essentielle qui manque cruellement aujourd'hui.
Doc Loco
Très drôle les variations sur Gurenge .

Pour le livestream de Scandal qui sort en DVD/Bluray, je ne vois pas comment ils feront sans "retoucher" la voix d'Haruna (voire réenregistrer sa voix en studio). C'est un peu cornélien comme dilemme parce que s'ils le sortent sans retouche, ça va exposer les gros problèmes d'Haruna en live actuellement, et s'ils le retouchent, tout le monde le saura puisque tous les fans ont assisté au live (voire l'ont enregistré, comme moi, et on doit être beaucoup) .

Un des gros intérêts des live en streaming qui ont pullulé ces derniers mois, c'est de pouvoir juger en vrai live la voix (et le jeu) des différents artistes et groupes, au lieu de se baser sur des DVD/Bluray retravaillés par des armées d'ingé son, ou bien les rares concerts auquels on aurait pu assister en vrai. Et c'est mieux filmé/enregistré que les fan cams .

Certains (parmi ceux que j'ai enregistré) s'en sont très bien sortis:

- Band-Maid, et ce n'était pas une surprise pour moi vu que je les avais déjà vues en live; sur les deux live, un seul titre un peu problématique, Thrill, qu'elles n'avaient plus joué depuis de longues années
- Gacharic Spin (hier), totalement réjouissant, et quatre chanteuses à se mettre sous les dents (Hana, Angie, Tomo-Zo et Oreo)

D'autres couci-couça:

- Brats : pas terrible sur le premier livestream, mieux sur le deuxième, excellent sur le troisième (visiblement, Rei était un peu vocalement rouillée au départ)
- Nemophila: la voix de Mayu est (encore) un peu inégale: très bonne dans l'ensemble, un peu fatiguée sur la fin et quelques difficultés sur des reprises (probablement peu répétées)
- Show-Ya: Keiko a de beaux restes mais à 57 ans, sa voix connaît certaines limites, notamment à froid; plus rauque que jamais (sa marque de fabrique) mais la puissance et les aigues font souvent défaut

Enfin, Scandal qui était donc le plus problématique du point de vue voix (le groupe en lui-même a superbement joué); et la tête que tiraient Tomomi et Mami sur une bonne moitié du show montrait bien qu'elles étaient tristes, voire inquiètes, et pas seulement à cause des conditions d'un concert sans public.

A propos de Gacharic Spin: la liste des talents (peu) cachés d'Hana s'allonge indéfiniment



(pour rappel, elle est batteuse, guitariste, chanteuse, claviériste, joueuse de melodica et donc maintenant danseuse de claquettes - et les talents de Yuri au Cajon ne sont pas en reste)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :


Pour le livestream de Scandal qui sort en DVD/Bluray, je ne vois pas comment ils feront sans "retoucher" la voix d'Haruna (voire réenregistrer sa voix en studio). C'est un peu cornélien comme dilemme parce que s'ils le sortent sans retouche, ça va exposer les gros problèmes d'Haruna en live actuellement, et s'ils le retouchent, tout le monde le saura puisque tous les fans ont assisté au live (voire l'ont enregistré, comme moi, et on doit être beaucoup) .

Un des gros intérêts des live en streaming qui ont pullulé ces derniers mois, c'est de pouvoir juger en vrai live la voix (et le jeu) des différents artistes et groupes, au lieu de se baser sur des DVD/Bluray retravaillés par des armées d'ingé son, ou bien les rares concerts auquels on aurait pu assister en vrai. Et c'est mieux filmé/enregistré que les fan cams .

...

Enfin, Scandal qui était donc le plus problématique du point de vue voix (le groupe en lui-même a superbement joué); et la tête que tiraient Tomomi et Mami sur une bonne moitié du show montrait bien qu'elles étaient tristes, voire inquiètes, et pas seulement à cause des conditions d'un concert sans public.



alors là il ne faut pas rêver... tous les DVD de SCANDAL sont retouchés et je serais très surpris si le prochain échappe à ce traitement. Au fil des années les traitements sont devenu plus subtil, mais elles n'ont jamais publié de live non retouché.
la voix d'Haruna aura droit à de l'autotune et Mami refera très certainement les quelques parties de guitare qu'elle a loupé pendant le live (l'intro de AMDKJ.... )

Pour revenir à la voix d'Haruna... ce n'est vraiment pas nouveau, elle a de gros problèmes de voix depuis 2011/2012, à tel point qu'à cette époque il a même était envisagé de continuer l'aventure sans elle ! Depuis sa manière de chanter a radicalement changé (opération des cordes vocales ?), elle n'a plus du tout l'épaisseur et les graves qu'elle avait sur les 2 premiers albums du groupe, sa voix est devenue fine et plus aiguë. Ce qui explique pourquoi les fameux duo Haruna/Tomomi très populaires au début du groupe ont fini par être abandonné.
C'est clair qu'on sent qu'elle est toujours à la limite et qu'elle manque de puissance (facile à masquer en studio) et ça explique aussi pourquoi Mami assure autant de doublage et d'harmonie depuis quelques années pour l'aider.

Pour revenir au livestream du mois dernier, sa voix est vraiment bien meilleur que lors des précédentes apparitions live du groupe. C'est vrai que sur le premier titre "Ceramic blue", sa voix était pas terrible mais sur le reste du concert je peux t'assurer que ça n'était pas différent de d'habitude et que c'était clairement une bonne journée pour Haruna. Maintenant elles devraient sans doute jouer certaines chansons 1/2 ton en dessous, ça permettrait de moins forcer mais pour l'instant elles n'ont pas encore pris ce genre de décision.

J'avoue ne pas trop comprendre ton impression sur d'ambiance "sinistre" ou "triste" des autres membres... ce concert ressemble à tous les concert de Scandal que j'ai vu ces dernières années, Tomomi est toujours prête à pleurer, Sasazaki fait la gueule si elle ne sait pas qu'elle a la caméra sur elle et Rina sourit en permanence sans raison... et comme elles savaient très bien que le concert était filmé pour en faire un DVD, l'ambiance était plus sérieuse après plusieurs mois sans live.
Il n'y a eu aucun débat de ce genre parmi les fans qui ont regardé le livestream, tout le monde souligne que le show était solide malgré l'absence de public.
izzyU2
Zorzi a écrit :
Etant curieux de nature, j'ai écouté ce vous proposez et je ne saisis pas ce que vous pouvez y trouver, de l'exotisme, une attraction pour ces jeunes femmes énergiques ? J'avoue que le rock m'a lassé il y a bien longtemps, donc je ne suis pas du tout le cœur de cible. Je salue néanmoins l'enthousiasme noté par le Doc car c'est une qualité essentielle qui manque cruellement aujourd'hui.


Ah vaste question....

Vous aurez peut être du mal à le croire, mais non ce n'est pas le physique souvent avantageux de ces artistes asiatiques qui m'a attiré vers le rock japonais...en fait c'est tout simplement ma passion pour la guitare électrique et les sonorités rock des années 90.
Il faut être honnête, aujourd'hui en occident la musique à base de guitare électrique n'a plus la place qu'elle avait il y a encore 20 ou 30 ans en arrière (sauf à aller dans le metal extrême et tous les dérivés à base de down tuning) et j'en ai eu assez de réécouter en permanence les mêmes groupes.
J'ai pas trouvé ce que je voulais dans la country rock US, ni dans le metal nordique et j'ai fini par tomber sur ces artistes japonais et j'ai halluciné... des guitares partout, une maitrise technique impressionnante, les sonorités que j'ai envie d'entendre et il se trouve que les groupes féminins japonais sont ceux qui ont le mieux absorbé les sonorités rock occidentales.

Alors c'est sans doute compliqué à comprendre parce que pour beaucoup de monde la musique japonaise se résume à des groupes de jeunes filles en uniforme qui font des chorégraphies ridicules devant un public de vieux pervers... mais quand on regarde au delà on découvre tout une scène rock qui mériterait largement d'être plus médiatisée surtout quand on aime la guitare.
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Etant curieux de nature, j'ai écouté ce vous proposez et je ne saisis pas ce que vous pouvez y trouver, de l'exotisme, une attraction pour ces jeunes femmes énergiques ? J'avoue que le rock m'a lassé il y a bien longtemps, donc je ne suis pas du tout le cœur de cible. Je salue néanmoins l'enthousiasme noté par le Doc car c'est une qualité essentielle qui manque cruellement aujourd'hui.


Exotisme+jeunes femmes ... faut-il encore seulement argumenter, sachant que comme les détracteurs habituels du rock féminin et asiatique (double peine), tu t'es déjà fait ton opinion? Ce sont vos fantasmes, sorry.

Et pour répondre à la question surnageant derrière les sous-entendus: j'y entend moi énormément de talent, un talent et une envie folle disparus par ici (traduction: dans toute la sphère occidentale) dans nos vieilles civilisations mourantes. Alors, c'est un peu le syndrôme du vampire, j'en absorbe un peu pour me sentir plus vivant (et ça marche).

PS: IzzyU2 m'a devancé de façon plus diplomatique (je suis assez cash ces temps-ci, résultat de la situation actuelle dans laquelle je surnage avec peine) mais on dit la même chose sur le fond , je souscris donc largement à sa réponse
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
C'est agréable de voir de grands musiciens occidentaux, qui n'ont plus rien à prouver, s'intéresser sérieusement à la scène japonaise.

Le dernier en date est rien moins que Billy Sheehan (je vous épargne le pedigree ) qui, après avoir assuré la basse sur le single de Li-sa-X band (cf ci-dessous) annonce pour ce soir la publication d'un duo avec ... Yoyoka, la batteuse-phénomène de dix ans (actuellement, l'âge devient accessoire tellement elle est exceptionelle et pro, comme l'ont déjà fait remarquer des gens aussi divers que Robert Plant, Dave Grohl ou Cindy Lauper).

Billy Sheehan avec Li-sa-X band:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Dans la série "on s'occupe durant le confinement", NEMOPHILA a fait quelques reprises à distance, donc cette très chouette version d'un morceau légendaire de Show-Ya, "Fairy" (et avec Mittan, la batteuse historique de Show-Ya, toujours bien affutée )



(au passage, c'est Tamu, la batteuse habituelle, enceinte à ce moment-là, qui gère les claviers - elle se débrouille aussi plus qu'honnêtement au sax et bosse la basse et la guitare ... )

Et pour compare: l'original de Show-Ya il y'a trente ans



Y'a pas, l'énergie du live, c'est autre chose
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
On est toujours avec Nemophila, un clip pour le titre "Life"

Doc Loco
Oui, il s'agit de la chanson qui avait clôturé le live online - ici remixée et avec un peu de post-production (j'avais enregistré l'original).

Elles ont bien fait de glisser quelques images au milieu, notamment des moments qui ont précédé la chanson, avec tout le groupe en larmes parce que Saki s'était mise à parler de Tamu (drums) et de la naissance de son bébé (Tamu qui reste très émue pendant tout le morceau d'ailleurs). Adorable
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je viens de recevoir le deuxième album studio de BRATS - Karma



Pas de surprise me concernant puisque tous les morceaux sont sortis tour à tour (un par mois). Le solde consistant en des versions live.

SAUF QUE: une fois placés dans la continuité d'un album, on réalise l'excellence du tout . Quasi un best-of tellement chaque plage est irrésistible. Par ailleurs, la voix caractéristique de Rei Kuromiya fait que Brats a un son instantanément identifiable. Ajoutez à celà des compositions toujours accrocheuses et une production top ... le jour où l'occident va se réveiller et réaliser la mine d'or que représentent les artistes japonais(e), elles seront dans le peloton de tête.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
2H30 de live streaming de Gacharic Spin aujourd'hui, pour fêter leur 11ème anniversaire .
Pas pu le regarder en direct cause boulot mais je l'ai enregistré et je vais me régaler ce WE

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Quand je disais que Billy Sheehan s'impliquait beaucoup avec les artistes japonais(es) ces derniers temps - le revoici avec Yoyoka, qui sort ce morceau terriblement funky pour fêter ses ... 11 ans.

Utopia - quel joli titre

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
News en vrac :

- SAKI (Mary’s Blood/NEMOPHILA) participe au nouveau projet du musicien français Frédéric Leclercq (Dragonforce)



- J'ai trouvé pour Doc Loco une interview en anglais des sympathiques Brats : https://www.jame-world.com/en/(...).html


- La machine à fric BABYMETAL célèbre ses 10 ans déjà... avec évidemment un "best of".
C'est vrai que les 2 premiers albums était sympa mais il faudrait peut-être faire évoluer le concept maintenant que les "baby" ont bien dépassé la vingtaine !?



- J'ai trouvé un point commun entre Eddie Van Halen et nos chères musiciennes japonaises, il y a évidemment la même maitrise technique, mais surtout on retrouve le même plaisir de jouer, ce sourire permanent sur scène... cette manière de jouer des trucs complexes sans oublier de rester accessible au grand public. les médias "guitaristiques" devrait penser à regarder ce qui se passe au pays du soleil levant au niveau des Guitar Hero(ïne).
Doc Loco
izzyU2 a écrit :


- J'ai trouvé un point commun entre Eddie Van Halen et nos chères musiciennes japonaises, il y a évidemment la même maitrise technique, mais surtout on retrouve le même plaisir de jouer, ce sourire permanent sur scène... cette manière de jouer des trucs complexes sans oublier de rester accessible au grand public. les médias "guitaristiques" devrait penser à regarder ce qui se passe au pays du soleil levant au niveau des Guitar Hero(ïne).


Très juste. Je me faisais la réflexion en voyant récemment TMZ (Tomo-Zo) aligner des plans de folie avec Doll$boxx avec son habituel sourire, comme si c'était parfaitement naturel, juste du fun.

Et elle est la règle plutôt que l'exception!

En parlant de Tomo-Zo, j'ai pu enfin me regarder peinard la première heure (2H30 au total!) de l'online de Gacharic Spin fêtant leur 11ème anniversaire et ... je corrige ce que j'ai dit plus haut concernant les meilleurs concerts online des groupes japonais en confinement: celui-ci est le meilleur (oui, devant Band-Maid)!

Son, image mais surtout elles jouent mieux que jamais (toutes des tueuses) et l'enthousiasme (faisant partie de l'ADN du band de même que le fun) est toujours au max. Elles pourraient le sortir en DVD sans retouches! Je vais d'ailleurs repiquer la bande-son pour me faire mon audio à moi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kandide
Il y a un cover de drums de Green Day..... sur YT

【グラドルが叩いてみた】Green Day - Basket Case 【Drum Cover

En ce moment sur groupes / artistes pros...