Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Le concert en streaming de SCANDAL le 21 aout était vraiment génial, aucun regret d'avoir dépensé 30$ pour regarder un concert sur internet. Plus de 2h de spectacle avec un groupe très en forme malgré 5 mois de chômage technique. On voit que Scandal a de l'argent, une mise en scène très réussie et assez de caméra pour en faire un DVD.

...
Haruna était en forme, sa voix plus affutée que lors des dernières prestations live... même si Mami Sasazaki est toujours là en soutient (un peu comme The Edge pour Bono chez U2). Un peu moins de backtrack et pas non plus d'autotune (sur Saishuuheiki Kimi), ça fait du bien


Bon, j'ai enfin pu me regarder ce live à l'aise et hélas mon avis est très différent

Oui le groupe a des moyens et ça se voit - très bien filmé, un modèle du genre.

Oui, musicalement le groupe a très bien joué (en particulier Mami - je l'apprécie de plus en plus!).

MAIS mais mais ... désolé de te contredire mais pour Haruna c'est la catastrophe! Non seulement elle n'a plus de voix mais visiblement elle souffre en chantant . J'avais mal pour elle, vraiment, et il suffit de voir la tête que tiraient Tomomi et Mami pour savoir que je n'étais pas le seul. Heureusement qu'elles viennent en renfort aussi souvent qu'elles le peuvent, mais ça ne suffit pas à masquer le désastre. Le seul morceau qu'elle délivrera sans faille est "Tonight" ... merci l'autotune.

Ca m'attriste vraiment parce que je ne sais pas comment elle va s'en sortir - il y'a clairement un réel problème médical, ce n'est pas normal d'ainsi totalement perdre sa voix à trente ans! J'espère qu'elle pourra être aidée par des gens compétents.

Du coup, elles ont bien essayé de faire illusion de temps en temps, mais l'ambiance générale était sinistre et clairement plombée par ce problème.

EDIT: jusqu'ici, je n'avais pu visionner qu'un peu plus de la moitié du concert - je me suis regardé la suite et pour être honnête, après 1H10-1H15 de concert, la voix d'Haruna s'améliore un peu, permettant des versions passables des morceaux les plus récents (probablement écrits pour sa voix fragilisée) et même d'anciens titres (Scandal Baby) - avec une fois de plus l'aide précieuse de l'indispensable Mami.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
Marrant ça ne parle pas de Boris ou de Melt Banana ici, alors que pourtant il y a pas mal à dire. Bon c'est peut-être un peu noisy dans ce feed.





Bon la nana dans Boris ne chante que rarement mais elle tape les solos et les claviers.
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
Boris, je connaissais mais j'avoue que je les considérais comme un groupe principalement masculin - mais après tout, y'a bien Maximum The Hormone entre autres, donc pourquoi pas .

Melt Banana, je ne connaissais pas. C'est bien ce que j'attend, qu'on enrichisse ce topic (pas de limite de genre évidemment) .

TRIDENT a sorti un nouveau single, je trouve qu'elles tournent un peu en rond - pourtant le break qui arirve au milieu (2:12) est vraiment chouette, elles auraient dû le développer et plus l'exploiter je trouve.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #559
  • Publié par
    lp57
    le 04 Sep 20, 18:15
Ça me rappelle furieusement les génériques de mangas qu'écoutent mes fils.
Doc Loco
lp57 a écrit :
Ça me rappelle furieusement les génériques de mangas qu'écoutent mes fils.


C'est souvent un cliché, mais dans ce cas-ci ... totalement, oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #561
  • Publié par
    lp57
    le 05 Sep 20, 01:26
Avec tout ce qu'ils ingurgitent comme Mangas ça m'a sauté aux oreilles, et j'avoue que hormis MaximunT.H et un peu le visual key des années 2000, je ne connais pas tous ces groupes, mais ce côté dépaysant et surtout leur grande technicité force le respect.
Doc Loco
Tout autant que la technicité et le dépaysement, ce qui m'a touché dès le départ et continue à susciter mon intérêt pour cette scène (éminemment variée et éclectique), c'est leur enthousiasme (ici, un comique troupier aurait ajouté "débridé" ) sincère et leur absence de calcul dans la mesure où tu sens bien que ce n'est pas juste un passe-temps mais qu'ils/elles s'y lancent sans "plan B".

Ca me change vraiment d'une scène occidentale que je trouve terriblement cynique, calculatrice et souvent "fausse" - même ou surtout dans ses rebellions en carton-pâte. Il y'a dans cette scène japonaise un premier degré réel (ce qui n'empêche pas par ailleurs l'humour et la dérision, qu'on saisit une fois qu'on commence à connaître les subtilités locales), une vraie passion.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bjeje
Doc Loco a écrit :
(faut encore que je regarde mon enregistrement, faut trouver le temps!)

Premier clip (pas éphémère celui-ci) du deuxième album de PEDRO, et je ne crains pas le dire haut et fort: ce clip est un chef-d'oeuvre de réalisation . Et montre encore une fois la créativité de la scène artistique japonaise contemporaine:



Pas nécessairement le morceau que j'aurais choisi (y'a moins gentillet sur l'album) mais ça va cartonner. Quand je vois les moyens investis en promo, en clips préalables et enfin dans cette superbe vidéo, je me dis que WACK! croit beaucoup et investit gros en Pedro.

C'est marrant, au sein de BiSH, j'aurais plutôt parié sur Ayna The End pour cartonner en solo (même si elle ne fait pas mal non plus), plutôt que la petite morveuse dernière arrivée. Ils sont fort .

Je reçois l'album demain (jour officiel de la sortie - chez CD japan ils sont fort aussi!).


Même si musicalement je trouve ça pas mal j’ai vraiment un problème avec la voix...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #564
  • Publié par
    lp57
    le 05 Sep 20, 11:15
Doc Loco a écrit :
Tout autant que la technicité et le dépaysement, ce qui m'a touché dès le départ et continue à susciter mon intérêt pour cette scène (éminemment variée et éclectique), c'est leur enthousiasme (ici, un comique troupier aurait ajouté "débridé" ) sincère et leur absence de calcul dans la mesure où tu sens bien que ce n'est pas juste un passe-temps mais qu'ils/elles s'y lancent sans "plan B".

Ca me change vraiment d'une scène occidentale que je trouve terriblement cynique, calculatrice et souvent "fausse" - même ou surtout dans ses rebellions en carton-pâte. Il y'a dans cette scène japonaise un premier degré réel (ce qui n'empêche pas par ailleurs l'humour et la dérision, qu'on saisit une fois qu'on commence à connaître les subtilités locales), une vraie passion.


Du coup j'ai regardé des vidéos de Band-Maid, et forcément j'ai bien kiffé cette espèce de pieuvre machine à la batterie
Ce qui me surprend le plus dans cette scène, c'est leur capacité de proposer des lignes et des structures relativement chargées, mais cela reste relativement musical et fluide, étonnant !

Pour ce qui est de la sincérité on sent qu'elle sont à fond, et cela me rappelle fortement une scène qui se développait vers 2003, du gros méchant métal, qui n'avait rien a faire des codes du genre et cherchaient leur propre voix.
Notamment, Gojira (écologie) Trepalium (Boogie Death) Djabah (modern afro death, scandé en Yoruba) Ultra Vomit (humour potache) , GTI (Humour noir), et plus ceux que j'oublie ... C'était passionnant ...
Gojira ont taffé comme des malades, c'était les seuls qui avaient un plan de carrière.
Tiens d'ailleurs pour arrêter mon HS une date commune avec Band Maid serait très intéressante pour les deux publics.
Doc Loco
bjeje a écrit :

Même si musicalement je trouve ça pas mal j’ai vraiment un problème avec la voix...


Oui, cf les discussions précédentes sur le sujet (dont le moins qu'on puisse dire est qu'il divise). C'est peu dire que je détestais à la base . Et je ne me suis pas "forcé" à apprécier mais au final, je m'y suis habitué. C'est un peu l'équivalent des endives pour les gosses, ou du premier contact avec du gingembre: .

Maintenant que j'y suis habitué, j'aime vraiment l'utilisation qu'elle en fait sur des titres comme l'excellent Pistol In My Hand:


(mais comme pour les aliments nommés: je n'en fait pas mon alimentation quotidienne)

lp57 a écrit :

Gojira ont taffé comme des malades, c'était les seuls qui avaient un plan de carrière.
Tiens d'ailleurs pour arrêter mon HS une date commune avec Band Maid serait très intéressante pour les deux publics.


En grand fan de Gojira, je signe des deux mains .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
Doc Loco a écrit :
Boris, je connaissais mais j'avoue que je les considérais comme un groupe principalement masculin - mais après tout, y'a bien Maximum The Hormone entre autres, donc pourquoi pas


C'est très très con ce que je vais donner comme explication, et ça ne reflette pas vraiment ce que je pense, mais voyons ça plus comme une "explication", mais c'est souvent rangé dans un style de musique de "mec" même si il y a pas mal de nanas qui brillent dans ce sous-genre. Tu regarde Gina Gleason dans Baroness, ou encore Laura Pleasants dans Kylesa, ont beau être là, c'est un style de musique ou tu as 99% de gars velus avec de la barbe et qui boivent de la bière pour les bonhommes. Mais Boris était composé à 50/50 de nanas pendant un moment.
Parité parfaite donc, et surtout super groupe. Souvent associé à Melt Banana, Fantomas et aux Melvins (ou Lorie Black, la fille de Shirley Temple jouait il y a quelques années) dans des tournées, souvent assez démentes.


Doc Loco a écrit :
Melt Banana, je ne connaissais pas. C'est bien ce que j'attend, qu'on enrichisse ce topic (pas de limite de genre évidemment) .


Avec plaisir. En live c'est assez ouf. La meuf chante des trucs un peu random en anglais, elle assume bien de très mal parler, mais musicalement c'est assez dingue. Je sais pas trop dans quoi ranger ça, avec le son de gratte super chimique, fuzzé, octavé, whammyser et le flot vocal de la nana, le tout saupoudré de la batterie complétement épileptique ça donne un cocktail assez dingue, et une énergie folle. J'aime beaucoup l'album Fetch je ne peu que vous recommander son écoute.
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
PIGGY BANKS - le genre de truc que beaucoup de gens attendent encore du rock féminin japonais, à savoir du garage-punk-pop un peu décalé. Sauf que c'est vraiment devenu un cliché éculé. Sympa quand même.



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
On continue les fouilles. Cette fois, j'exhume Go!Go!7188, actives de 98 à 2012



Ce qui est intéressant ici, c'est l'utilisation du style de chant traditionnel "Enka" (avec son vibrato caractéristique) sur un style de rock sans rapport.

En creusant, je réalise que la bassiste a sorti un album solo dont cet extrait - qui n'a vraiment RIEN à voir avec Go!Go!7188 - m'intrigue; si je parviens à trouver l'abum entier, je m'y plongerai volontiers, ça n'a pas grand chose à voir avec tout ce que j'ai entendu en rock japonais jusqu'ici.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Quelques news en vrac :

- Aldious va sortir une autre compilation de vieux titres réenregistrés avec la nouvelle chanteuse R!n




- Nouveau single pour LiSA en attendant la sortie de son album le 14 octobre, un duo avec un de ses guitaristes/compositeur qui l'accompagne sur scène depuis des années... on sent une certaine influence sud-coréenne dans ce titre, un peu comme si Blackpink se mettait au rock.




En parlant de LiSA, voici une reprise de son plus grand hit "Gurenge", avec entre autre Saki de Mary's Blood (et Nemophila) et Fuki de Unlucky Morpheus sans oublier le cyborg venu du futur... slap et tapping de compétition !



Le même titre par... Marty Friedman !


Mais la version originale est vraiment la meilleure !!!!


et pour finir Scandal sortira son excellent concert en livestream du mois d'aout en DVD et Blu-ray le 17 novembre

En ce moment sur groupes / artistes pros...