Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Lophophora a écrit :
Salut, je suis producteur et je vis en Asie. Je travaille en ce moment avec un groupe local de rock japonais. Leur premier album ne sortira pas avant quelques mois mais je vous propose d'écouter en exclu leur premier titre, et je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

https://soundcloud.com/swmusic(...)a5zkK


C'est pas trop mal, la chanteuse à une voix agréable et c'est sympa au niveau des mélodies....mais je trouve que le titre manque un peu d'énergie. Pour être plus dans le style J-rock j'aurais au moins rajouté une grosse guitare rythmique saturée supplémentaire pour donner plus d'envergure au son parce que ça me parait un peu léger par moment.
Je n'aime pas trop le solo, ça manque de dynamisme aussi... pas assez virtuose non plus par rapport au son japonais habituel.
Globalement je trouve que le son manque un peu d'ampleur et que le titre pourrait avoir des pré-refrain (avec la voix masculine) et des refrains plus punchy avec un son plus lourd et plus "compressé". Reste à découvrir aussi l'image et l'univers du groupe... des détails très importants dans un marché J-rock qui déborde de groupe.
Doc Loco
Lophophora a écrit :
Salut, je suis producteur et je vis en Asie. Je travaille en ce moment avec un groupe local de rock japonais. Leur premier album ne sortira pas avant quelques mois mais je vous propose d'écouter en exclu leur premier titre, et je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

https://soundcloud.com/swmusic(...)a5zkK


J'aime assez bien et il ne faudrai tpas énormément pour passer à "j'aime vraiment".

J'aime la voix - bien timbrée, très agréable, solide et bon registre. La chanteuse pourrait juste y mettre un poil plus d'intensité, d'urgence. La voix masculine est pas mal et amène un break assez Gacharic Spin dans le style - mais si c'était moi, je la "salirais" un peu (un peu de distorsion ou clipping) pour la rendre plus rugueuse.

La structure de base (couplet) en quatre accords est hélas tellement surutilisée depuis trente ans !!! Et encore plus sur le marché rock japonais. Si c'était moi (c'est donc tout à fait perso) je remplacerais un des accords par un accord moins "bateau", un diminué ou augmenté qui amènerait un peu de tension et de vie.

Techniquement ça joue bien, aucun soucis.

La structure mélodique de la montée (où intervient la voix masculine donc) est classique mais efficace et le refrain mid-tempo qui suit est vraiment chouette - si c'était moi, je rajouterais l'un ou l'autre effet "atmosphérique" pour le rendre encore plus éthéré, plus rêveur si tu vois ce que je veux dire, afin d'accentuer le contraste.

Dans l'ensemble, j'essayerais de rendre la production un peu moins lisse.

Comme je le disais, il en faudrait pas grand chose pour que j'aime franchement, les bases sont là, faut juste les énerver un peu .

Le PEDRO du 24/08/20, qui disparaîtra demain. Sont quand même sacrément bien en place

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Pour le fun - la reprise d'un morceau de Dragon Ball Super par Ediee d'Ironbunny et Mayu (Lipstick, NEMOPHILA):



Au passage Nemophila a un concert en streaming ce WE .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Le marathon Pedro continu... la guitariste a un super son
Doc Loco
pour éviter la multiplication des posts avec des vidéos qui ne durent que 24H, j'avais édité un de mes posts précédents avec ce titre, et je me proposais de le faire tant que durerait la série
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Doc Loco a écrit :
pour éviter la multiplication des posts avec des vidéos qui ne durent que 24H, j'avais édité un de mes posts précédents avec ce titre, et je me proposais de le faire tant que durerait la série


C'est vrai que c'est plus simple... parce qu'il y a encore pour plusieurs jours !!



Sinon J-2 avant le concert en streaming de SCANDAL, aux dernières nouvelles on peut espérer avoir l'intégralité du dernier album et les 2 derniers singles en live en plus des classiques du groupe...

Quelques classiques du groupe justement :





Doc Loco
Quand tu es une des meilleures guitaristes de metal du monde mais que tu es aussi férue de Chopin ... introducing Miyako Watanabe

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je viens de regarder le concert online de NEMOPHILA, le nouveau supergroupe du metal japonais féminin, et ça a confirmé tout le bien que j'en pensais .

Et puis ... où verrez-vous un groupe de metal qui, en rappel, entre pleurs (c'était inondé!) et rires, envoie un morceau composé en l'honneur de l'accouchement de leur batteuse qui a donné naissance à une adorable petite fille il y'a quelques mois? Si j'ai créé ce topic spécifique au départ, c'est en grande partie parce que j'avais senti cet état d'esprit différent qui fait souffler un vent frais sur un genre qui en a terriblement besoin


Elles en ont profité pour présenter leur nouveau single et MV - détonnant

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

Sinon J-2 avant le concert en streaming de SCANDAL, aux dernières nouvelles on peut espérer avoir l'intégralité du dernier album et les 2 derniers singles en live en plus des classiques du groupe...


Je n'avais pas pris de ticket pour le streaming - déjà, le vendredi je travaille, et bizarrement, en différé, ça n'est pas tout à fait la même chose.

Mais aujourd'hui, je n'ai pas pu résisté et j'ai acheté l'archive (et dans la foulée, je l'ai enregistrée avant même de la regarder, d'autant qu'elle n'a une durée de vie que de 48H). Pas encore eu le temps de la regarder sauf la toute fin et ... question moyens, c'est encore autre chose que tous les groupes vus jusqu'ici (Band-Maid, qui jusqu'ici étaient celles qui proposaient la plus belle infrastructure, mais aussi Brats, Show-Ya, Nemophila ... ). Question salle, mise en scène et taille de l'équipe (angles de caméras etc ... ), on sent le "poids" de Scandal dans le business.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Oui, je les avais déjà postées (page 8, mais pas cette vidéo), je les aime bien Otoboke Beaver
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Le concert en streaming de SCANDAL le 21 aout était vraiment génial, aucun regret d'avoir dépensé 30$ pour regarder un concert sur internet. Plus de 2h de spectacle avec un groupe très en forme malgré 5 mois de chômage technique. On voit que Scandal a de l'argent, une mise en scène très réussie et assez de caméra pour en faire un DVD.

La setlist était intéressante avec une large place pour le dernier album, même certains titres un peu faible de KFTD ont pris vie sur scène (Neon Town Escape, Kinenbi), la partie "semi-acoustique" au milieu du show était fantastique avec un Departure revisité d'une bien belle manière et un Laundry, Laundry intimiste avec des harmonies vocales très agréables.

Évidement le groupe a laissé une large place aux titres bien rock et elles sont toujours aussi efficace dans ce domaine.
Haruna était en forme, sa voix plus affutée que lors des dernières prestations live... même si Mami Sasazaki est toujours là en soutient (un peu comme The Edge pour Bono chez U2). Un peu moins de backtrack et pas non plus d'autotune (sur Saishuuheiki Kimi), ça fait du bien. Le même spectacle avec du public aurait fait un DVD live fantastique... bien content d'avoir capturé le stream sur mon disque dur !!!

Setlist :

1. Ceramic Blue
2. Saishuuheiki, Kimi
3. Shunkan Sentimental
4. Yoake no Ryuuseigun
5. Kinenbi
6. NEON TOWN ESCAPE
7. Kagen no Tsuki
8. Departure (Acoustic)
9. Laundry Laundry (Acoustic)
10. Chiisana Honoo
11. Fuzzy
12. FREEDOM FIGHTERS
13. Tonight
14. Masterpiece
15. A.M.D.K.J.
16. Take Me Out
17. Flashback No.5
18. SCANDAL BABY
19. Tsuki

Encore
20. Living in the city
21. SPICE

C'était aussi le 14ème anniversaire du groupe, et elles sont toujours au top... alors c'est vrai que les ventes ne sont peut-être plus au même niveau qu'à l'époque où elles ressemblaient à des idols et que leur nouvelle maison de disque n'a pas la même puissance marketing que Sony, mais on ne peut que constater que Scandal est encore le groupe rock féminin n°1 et que c'est sans doute grâce à elles que les groupes de japonaises avec des guitares sont aussi populaire aujourd'hui.

https://www.instagram.com/p/CE(...)k[/i]
Doc Loco
(faut encore que je regarde mon enregistrement, faut trouver le temps!)

Premier clip (pas éphémère celui-ci) du deuxième album de PEDRO, et je ne crains pas le dire haut et fort: ce clip est un chef-d'oeuvre de réalisation . Et montre encore une fois la créativité de la scène artistique japonaise contemporaine:



Pas nécessairement le morceau que j'aurais choisi (y'a moins gentillet sur l'album) mais ça va cartonner. Quand je vois les moyens investis en promo, en clips préalables et enfin dans cette superbe vidéo, je me dis que WACK! croit beaucoup et investit gros en Pedro.

C'est marrant, au sein de BiSH, j'aurais plutôt parié sur Ayna The End pour cartonner en solo (même si elle ne fait pas mal non plus), plutôt que la petite morveuse dernière arrivée. Ils sont fort .

Je reçois l'album demain (jour officiel de la sortie - chez CD japan ils sont fort aussi!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Huitième et dernier single mensuel de BRATS - l'album sort fin septembre.

Forget me not:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Découverte du jour: MAMADRIVE. Difficile à classer à priori, ce qui est toujours une bonne chose, je vais suivre ça:



Sinon aujourd'hui c'était le deuxième live online de BRATS, et le défaut principal du premier a été corrigé: cette fois, Rei avait échauffé sa voix et était donc à 100% dès le début. Très chouette live avec les morceaux du nouvel album qui n'avaient pas été couverts lors du premier live. Un son excellent et un groupe totalement prêt pour la scène malgré le départ d'Hinako.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...