Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco


C'est vrai que le couple ESP/Dean chez Lovebites tranche sur les sempiternels PRS/Telecaster de nombreux groupes japonais (encore que sur ce concert, Miyako dégaine une Les Paul pour deux morceaux et une ... Tele pour un autre).

Offensive groupée de Pedro en vue de la sortie du nouvel album, cette fois c'est un morceau live en studio en avant-première - ici, c'est la jazzmaster ( ... retro-vintage-relic, sorry ) d'Hisako qui brille:



Edit - ah, plus dispo, comme ce sont des avant-premières, elles ne restent en ligne que 24H - j'aurais dû enregistrer
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
ALDIOUS se lance aussi dans les concerts "sans public" ... mais la maitrise technique est bien là !

Doc Loco
Ca peut paraître bizarre mais je ne parviens pas à accrocher vraiment à Aldious. Il y'a deux-trois morceaux que j'aime bien, j'ai le plus grand respect pour elles en tant que pionnières (avec Destrose notamment) de la deuxième vague du metal féminin japonais, j'aime bien les individualités et je trouve R!N infiniment plus supportable que Re:No au chant ... mais mélodiquement notamment ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, et je trouve que ça manque cruellement d'originalité.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Poursuite des sessions studio live de PEDRO - autant le dire tout de suite, j'adore ce morceau! Cette guitare! et la voix de souris malade d'Ayuni (et son accent anglais déplorable) y font un contrepoint idéal qui rajoute une personnalité dingue . Je ne vois rien d'autre qui ressemble à ça!



Je viens de comprendre qu'en fait, ces sessions sont particulières: pour la sortie du nouvel album (le deuxième), le groupe sort chaque jour un des morceaux d el'album enregistré live en studio, mais seulement dispo 24H. Original! J'aime définitivement la créativité des groupes japonais dans la promotion intelligente de leur boulot.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Pendant ce temps, SCANDAL se prépare pour le livestream du 21 aout
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Ca peut paraître bizarre mais je ne parviens pas à accrocher vraiment à Aldious. Il y'a deux-trois morceaux que j'aime bien, j'ai le plus grand respect pour elles en tant que pionnières (avec Destrose notamment) de la deuxième vague du metal féminin japonais, j'aime bien les individualités et je trouve R!N infiniment plus supportable que Re:No au chant ... mais mélodiquement notamment ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, et je trouve que ça manque cruellement d'originalité.


Je ne suis pas surpris, pour être honnête les albums d'Aldious sont souvent poussifs et le groupe était très limité par la voix de Re:No... en fait elles auraient mieux fait d'engager Eye de Mary's Blood il y a quelques années.
Maintenant, R!n apporte une nouvelle fraicheur et va peut-être leur permettre de profiter du succès de Lovebites pour revenir aux avant-postes... si le groupe ne se contente pas de sortir des best-of réenregistré avec la nouvelle chanteuse.
izzyU2
Sympa The Let's Go !

3ème extrait du live de Pedro... en fait on fini par vraiment apprécier la voix de Ayuni D
bjeje
Doc Loco a écrit :
Nouvel extrait de "Five Of A Kind" pour LOVEBITES - j'ai le bluray, donc pas une surprise pour moi mais dire qu'elles tiennent un concert entier à cette allure (intermède Chopin exclu), et sans jamais faiblir ... ça laisse pantois.



Un groupe japonais qui chante en anglais...tu n’as pas l’impression de perdre les subtilités de la langue d’origine ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
... en fait on fini par vraiment apprécier la voix de Ayuni D


C'est ce que j'appelle un "goût acquis" - comme les salsifis ou le gingembre . On déteste au départ et puis arrive un moment où on finit par beaucoup aimer (... ou pas )

bjeje a écrit :


Un groupe japonais qui chante en anglais...tu n’as pas l’impression de perdre les subtilités de la langue d’origine ?


Je devine un sous-titre implicite

EDIT : Pour éviter les post avec des titres de Pedro qui disparaissent au bout de 24H, j'édite celui-ci avec le titre du jour (et idem pour la suite)



J'adore comme elle bourrine sa basse . Et comme d'hab', superbe guitare d'Hisako
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bjeje
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
izzyU2
Le docteur préconise une dose d'Ayuni D par jour...

Doc Loco
Dans mon cas, surtout une dose d'Hisako. C'est le contraste entre sa guitare indie de haut niveau et le chant acidulé (c'est rien de le dire) d'Ayuni qui fait l'originalité de Pedro - c'est ce qui fait que le groupe tranche sur la concurrence (sans compter le travail de l'excellent batteur!). Vraiment une idée de génie (signée Wack évidemment) d'assembler leur petite protégée et une vétéran (elle a plus du double de l'âge d'Ayuni!) de la scène nippone (et ça a l'air de très bien coller entre elles en plus).

Bon, en plus, j'admire le fait qu'Ayuni ait appris la basse en quelques mois (elle a appris avec les débuts de Pedro il y'a deux ans!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Les chansons ne restent en ligne que 24h, mais voilà quand même le live de PEDRO du jour :

Salut, je suis producteur et je vis en Asie. Je travaille en ce moment avec un groupe local de rock japonais. Leur premier album ne sortira pas avant quelques mois mais je vous propose d'écouter en exclu leur premier titre, et je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

https://soundcloud.com/swmusic(...)a5zkK
Jean-Marc
Producteur et Ingénieur du son
www.swmusicprod.com
izzyU2
Lophophora a écrit :
Salut, je suis producteur et je vis en Asie. Je travaille en ce moment avec un groupe local de rock japonais. Leur premier album ne sortira pas avant quelques mois mais je vous propose d'écouter en exclu leur premier titre, et je serais curieux de savoir ce que vous en pensez.

https://soundcloud.com/swmusic(...)a5zkK


C'est pas trop mal, la chanteuse à une voix agréable et c'est sympa au niveau des mélodies....mais je trouve que le titre manque un peu d'énergie. Pour être plus dans le style J-rock j'aurais au moins rajouté une grosse guitare rythmique saturée supplémentaire pour donner plus d'envergure au son parce que ça me parait un peu léger par moment.
Je n'aime pas trop le solo, ça manque de dynamisme aussi... pas assez virtuose non plus par rapport au son japonais habituel.
Globalement je trouve que le son manque un peu d'ampleur et que le titre pourrait avoir des pré-refrain (avec la voix masculine) et des refrains plus punchy avec un son plus lourd et plus "compressé". Reste à découvrir aussi l'image et l'univers du groupe... des détails très importants dans un marché J-rock qui déborde de groupe.

En ce moment sur groupes / artistes pros...