Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
HAKUBI qui assure la promo de son nouvel EP, l'intérêt de cette vidéo c'est la petite session live en piano/voix très jolie (vers 1h15) !

Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Pas de nouveautés ce matin parce que je voulais revenir un peu sur un groupe coréen que j'écoute en boucle ces derniers jours : DABDA
(...)
Très souvent décrit comme un groupe Math-Rock, moi je préfère les classer dans une catégorie encore plus large, dans la tendance dream-pop/shoegaze/alternatif/math-rock.

Ou plus simplement, du post-rock?
Ce que j'entends me fait penser à ce que faisaient des groupes comme God Is an Astronaut ou Explosions in the Sky, il y a une vingtaine d'années. Mais avec du chant.
Je trouve que le côté "math rock" n'est pas trop présent, par rapport à un groupe comme Suichu Spica. En passant, je suis 100% d'accord avec toi, moi aussi avant Suichu Spica quand j'entendais "math-rock", je m'enfuyais en courant! C'est vraiment le seul groupe du genre que j'apprécie et que j'écoute beaucoup. Surement parce que eux aussi ont un gros côté "post rock"... (de mon point de vue ).

Enfin bref, au final c'est pas très important!

En tout cas, j'aime beaucoup, c'est très très prometteur. Et je viens de voir que effectivement, tu avais déjà parlé plusieurs fois de ce groupe. Et comme d'habitude... J'étais passé à côté!

Merci pour la piqûre de rappel!

Mais c'est vrai, même si les nuances sont assez subtiles entre Math-Rock et Post-Rock, la musique de DABDA rentrerait beaucoup mieux dans la description du Post-Rock tant l'aspect mélodique est plus poussé.

Quoi... c'est pas du Math-Rock ???
Doc Loco
Bon, je m'inscris en faux - c'est comme la pomme dans le tord-boyaux, y'en a!

Bref, je viens de m'écouter le dernier EP de DABDA et incontestablement, y'a beaucoup d'éléments de Math-rock ... mais pas que - Post-rock aussi indubitablement, et probablement d'autres ingrédients non encore identifiés.

Dans l'ensemble ça me plaît bien (mention particulière aux deux derniers morceaux). J'en suis au stade où j'en étais dans ma découverte de Mass OTFD - c'est lorsque je les ai vu en concert que j'ai complètement basculé, et quelque chose me dit que ce serait la même chose pour DABDA .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
À ce niveau là, les coréens ont quelques liqueurs maisons qui ont l’air…. fascinantes !

Du coup si tu veux du live, la chaîne YouTube de DABDA est très généreuse en vidéos. Avec parfois des invités, un 3ème guitariste ou même un 2ème batteur, vu l’ampleur de la musique du groupe… il y a de la place !
(Fender devrait les contacter, c’est des bons clients)

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
À ce niveau là, les coréens ont quelques liqueurs maisons qui ont l’air…. fascinantes !

Du coup si tu veux du live, la chaîne YouTube de DABDA est très généreuse en vidéos. Avec parfois des invités, un 3ème guitariste ou même un 2ème batteur, vu l’ampleur de la musique du groupe… il y a de la place !
(Fender devrait les contacter, c’est des bons clients)

J'avais déjà vu mais c'est pas la même chose que d'y assister en vrai - pour MOTFD aussi, j'avais vu des chouettes vidéos live avant, mais le déclic (pour passer de "j'aime bien" à "je suis fan") s'est fait dans la salle.

Reste plus qu'à espérer les voir tourner.
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Mais c'est vrai, même si les nuances sont assez subtiles entre Math-Rock et Post-Rock, la musique de DABDA rentrerait beaucoup mieux dans la description du Post-Rock tant l'aspect mélodique est plus poussé.

Doc Loco a écrit :
je viens de m'écouter le dernier EP de DABDA et incontestablement, y'a beaucoup d'éléments de Math-rock ... mais pas que - Post-rock aussi indubitablement, et probablement d'autres ingrédients non encore identifiés.

Selon moi, le post rock est plus basé sur le coté mélodique, atmosphérique. Là où le math rock se focalise plus sur les rythmiques.
Le post rock est plus émotionel, là où le math rock est plus cérébral.

Bon, c'est une "définition" qui est très personnelle!
(Comme toujours, prennez ce que j'écris avec des pincettes, surtout que mes références commencent à dater un peu!)

Pour Dabda, j'ai ré-écouté hier soir et ce matin, et j'y entends beaucoup de post rock. Mais comme le dit Doc Loco, il y a aussi définitivement beaucoup d'éléments math rock. (Surtout sur leurs morceaux les plus anciens, j'ai l'impression)

Bref, donc:
izzyU2 a écrit :
Quoi... c'est pas du Math-Rock ???

Mais si, mais si! Il y a du math rock!

Mais comme disait aussi izzyU2 hier, selon les chansons on retrouve aussi du rock alternatif, des ambiances un peu dream pop, etc... Parfois d'un morceau à l'autre, l'ambiance change beaucoup... Au final, c'est un groupe assez difficile à cataloguer, ce qui bon signe! (pour moi)
En tout cas, j'écoute depuis hier soir, et c'est définitivement un groupe très hypnotisant...
Encore une fois, merci pour la découverte!
Doc Loco
Je ne pense pas qu'on ait déjà parlé de BERRY MEET - oui, malgré la voix lead masculine, c'est un groupe à majorité féminin . Qui propose une pop joyeuse et fraîche:

Détail: une des deux danseuses est REIKA (la petite soeur d'Aina the End) :: .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
beaucoup de sorties en ce dernier jour du mois de mai :

- Le nouveau MEMI, toujours adepte du gros son entre Deftones et Muse. Excellente musique, texte plus anecdotique comme d'hab'
J'adore la photo d'illustration !

- Le clip du dernier GLIM SPANKY, pas trop fan de ce single... :

- Le dernier titre du groupe MELIKRET

- Un nouveau single pour le duo alternatif Kinyou No Yoru. Drôle de choix d'intituler ta dernière chanson "Green Day" quand ta musique est plus proche de HitsujiBungaku que du punk californien

Et l'excellent titre sorti avant :

izzyU2 a écrit :
Kinyou No Yoru un duo rock alternatif qui a débuté en 2016 à Saitama, Sayuri (Gt.) et Mie (Dr.) nous offre un son entre Hitsujibungaku et Regal lily :

Doc Loco
Le MEMI est encore plus "gros son" que d'habitude non? Toujours marrant de voir le contraste entre sa personne et sa musique.

Le GLIM SPANKY: à la première écoute il y'a quelques jours, même impression que toi. Maintenant, en le réécoutant, je réalise qu'il m'était quand même resté dans l'oreille, donc peut-être moins anecdotique que je le pensais.
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Le MEMI est encore plus "gros son" que d'habitude non? Toujours marrant de voir le contraste entre sa personne et sa musique.

Le GLIM SPANKY: à la première écoute il y'a quelques jours, même impression que toi. Maintenant, en le réécoutant, je réalise qu'il m'était quand même resté dans l'oreille, donc peut-être moins anecdotique que je le pensais.

Plutôt d'accord avec toi. Ce GLIM SPANKY est pas mal. Je lui trouve juste un son un peu différent de d'habitude. Un peu moins seventies, plus moderne en fait...

En ce moment sur groupes / artistes pros...