Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco

Je relaie cette vidéo pour le point concernant HANABIE. Le youtuber qui raconte son meet & greet explique avoir été jeté du M&G avec Hanabie. Raison: il a demandé s'il pouvait soulever Yukina pour la photo ...

Même si je suis assez certain qu'il n'y avait pas la moindre intention malveillante, c'est quand même faire preuve d'une ignorance abyssale du savoir-vivre japonais - et pas que japonais d'ailleurs! (d'où que vienne ton groupe, lors d'une rencontre, tu te vois demander de soulever la chanteuse - ou le chanteur - pour une photo de fan? ).

Et ce fan-là n'est certainement pas le pire qu'elles ont à affronter! La règle d'or est "don't touch" (et j'ajouterais "don't be an asshole" ). Ca m'avait l'air d'aller de soi, mais ça ne semble pas évident pour tout le monde. Quant à l'excuse "oui mais à côté de celà elle fait du crowdsurfing", elle est totalement déplacée - ELLE fait ce qu'elle veut (en particulier lors d'un show) mais ça n'ouvre aucune porte à quoique ce soit d'autre.

J'aimerais dire "ah ces américains" mais pas certain qu'on ait pas les mêmes ici (ceci dit, dans tous les M&G auquel j'ai assisté, je n'ai heureusement pas noté de comportement débile ou simplement irrespectueux).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Doc Loco a écrit :

Je relaie cette vidéo pour le point concernant HANABIE. Le youtuber qui raconte son meet & greet explique avoir été jeté du M&G avec Hanabie. Raison: il a demandé s'il pouvait soulever Yukina pour la photo ...

Même si je suis assez certain qu'il n'y avait pas la moindre intention malveillante, c'est quand même faire preuve d'une ignorance abyssale du savoir-vivre japonais - et pas que japonais d'ailleurs! (d'où que vienne ton groupe, lors d'une rencontre, tu te vois demander de soulever la chanteuse - ou le chanteur - pour une photo de fan? ).

Et ce fan-là n'est certainement pas le pire qu'elles ont à affronter! La règle d'or est "don't touch" (et j'ajouterais "don't be an asshole" ). Ca m'avait l'air d'aller de soi, mais ça ne semble pas évident pour tout le monde. Quant à l'excuse "oui mais à côté de celà elle fait du crowdsurfing", elle est totalement déplacée - ELLE fait ce qu'elle veut (en particulier lors d'un show) mais ça n'ouvre aucune porte à quoique ce soit d'autre.

J'aimerais dire "ah ces américains" mais pas certain qu'on ait pas les mêmes ici (ceci dit, dans tous les M&G auquel j'ai assisté, je n'ai heureusement pas noté de comportement débile ou simplement irrespectueux).

C'est même pas une question du culture, sa demande mettrai mal à l'aise n'importe qui. C'est condescendant au possible et le pire c'est qu'il ne s'en rend même pas compte

A mon avis, la règle des photos par groupe de cinq avec Scandal, c'est pas juste pour gagner du temps.
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Je me souviens des images de SCANDAL lors de la tournée européenne/us de 2016... et le responsable occidental de la tournée qui pour accueillir le groupe ne trouve rien de mieux que de leur faire un bon gros "hug" à l'américaine pour les saluer... elles faisaient une drôle de tête.
Quelques années après, je crois en Indonésie, le groupe avait du remettre de l'ordre pour les photos d'un "meet & greet", les fans locaux étant un peu trop collant.
Comme dit Doc Loco "Don't Touch" et "Don't be an asshole" c'est les règles de bases... et pas uniquement parce que c'est des japonaises, ça devrait être les règles de base pour n'importe quel homme un minimum civilisé... vu la quantité de gros débiles présents dans nos sociétés, c'est pas gagné...

Un peu de musique quand même, avec mes statistiques d'écoutes du mois de mai sur Apple Music :

1 - Je m'y attendais parce que je l'ai écouté massivement, le dernier single des CHAKURA arrive en tête de mon classement. Un petit groupe que j'adore mais qui malheureusement n'a pas le support d'un gros label pour réussir. En témoigne le bordel pour essayer d'avoir le 1er album du groupe qui sort ce mois-ci et qui semble être vendu exclusivement dans quelques Tower Record japonais.

2 - HitsujiBungaku... forcément !! La vidéo en est à 275k mais il me semble que l'anime qui utilise ce titre en ending n'est pas encore sorti... elle devrait faire un gros bon en avant à ce moment-là.

3 - Sans surprise, BRANDY SENKI est bien placé dans le classement, la ballade un peu "celtique" Memento Waltz en troisième ce mois-ci

4 - Encore BRANDY SENKI en position 4 et encore une ballade !

5 - Petite surprise, je n'avais pas l'impression de l'avoir écouté tant que ça mais les HAKU. complètent mon top 5 mensuel... il faut dire que ce titre est excellent !

Mon classement au niveau des albums est complètement différent, les groupes coréens y ont une large place :

1 - Le 1er album de BRANDY SENKI... logique !

2 - GHOST BOOKSTORE, leur unique album a tourné en boucle à la maison

3 - "27" l'EP de HAKUBI a un place de choix dans les écoutes du mois de mai

4 - Corée encore avec l'album "But, All the Shining Things Are" de DABDA

5 - C'est le dernier EP des japonais de AYUTTHAYA qui termine le top 5
Doc Loco
Tant qu'on est dans nos "amis" US ("amis", ça devient sujet à caution), une vidéo intéressante sur l'augmentation phénoménale des coûts de visa - ça rend la possibilité de tourner aux USA quasi impossible pour les petits groupes (et même de plus gros y regarderaient à deux fois!):

Je ne sais pas quels sont les tarifs en Europe mais ...

izzyU2 a écrit :
Je me souviens des images de SCANDAL lors de la tournée européenne/us de 2016... et le responsable occidental de la tournée qui pour accueillir le groupe ne trouve rien de mieux que de leur faire un bon gros "hug" à l'américaine pour les saluer... elles faisaient une drôle de tête.
Quelques années après, je crois en Indonésie, le groupe avait du remettre de l'ordre pour les photos d'un "meet & greet", les fans locaux étant un peu trop collant.
Comme dit Doc Loco "Don't Touch" et "Don't be an asshole" c'est les règles de bases... et pas uniquement parce que c'est des japonaises, ça devrait être les règles de base pour n'importe quel homme un minimum civilisé... vu la quantité de gros débiles présents dans nos sociétés, c'est pas gagné...

D'où ma surprise lorsque Midori m'a fait un hug avant que le groupe ne quitte le Zik-Zak l'année passée - c'est la dernière chose à laquelle je m'attendais!
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :
Tant qu'on est dans nos "amis" US ("amis", ça devient sujet à caution), une vidéo intéressante sur l'augmentation phénoménale des coûts de visa - ça rend la possibilité de tourner aux USA quasi impossible pour les petits groupes (et même de plus gros y regarderaient à deux fois!):

Je ne sais pas quels sont les tarifs en Europe mais ...

J'ai posté ça hier et Dicodec a fait un podcast sur le sujet. C'est clairement un "allez vous faire foutre" a tous les petits et moyens groupes qui voudraient tourner au US. Comme je le disais avec ironie, c'est peut-être bon pour nous tout ça

A+
Doc Loco
Sorry, j'avais manqué ton post!
In rod we truss.

DanG1101
Doc Loco a écrit :

Pas grave. Voilà la vidéo de Dicodec avec leurs avis sur le sujet et un comparatif entre pays. C'est affligeant

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Pas grave. Voilà la vidéo de Dicodec avec leurs avis sur le sujet et un comparatif entre pays. C'est affligeant

A+

Ah oui, c'est éloquent!

Y'a vraiment plus aucun excuse pour ne pas venir nous rendre visite .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Nouveau single du jeune groupe J-Rock Telecaster INTERLUDE

izzyU2 a écrit :
INTERLUDE... oui c'est bien le nom de ce tout jeune groupe d'Osaka, leur chaine Youtube n'existe que depuis 6 jours ! Du pur J-Rock Telecaster, bien réalisé et surtout la chanteuse a une voix sympa. Un premier single prometteur :

Bonne stratégie de communication, avec une vidéo du travail en studio pour l'enregistrement de ce premier single :
DanG1101
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

A+

Ah oui, c'est éloquent!

Non seulement c'est très cher mais c'est aussi très long... et sans garantie de réponses positives.
J'ai lu ce weekend je ne sais plus où que des groupes de K-pop avaient du annuler leur concert faute de visa, pourtant demandé dans les temps.

A+
izzyU2
  • izzyU2
DanG1101 a écrit :

Non seulement c'est très cher mais c'est aussi très long... et sans garantie de réponses positives.
J'ai lu ce weekend je ne sais plus où que des groupes de K-pop avaient du annuler leur concert faute de visa, pourtant demandé dans les temps.

A+

Après et en particulier par rapport à la K-Pop, il y a certainement une volonté protectionniste venant du milieu musical US qui voit d'un mauvais œil ces artistes venus de l'autre bout du monde qui osent leur voler des parts de marché.
izzyU2
  • izzyU2
Le concert qui devait être sympa ce soir dans un petit club nippon, NEK! et KOMSUME sur scène :

La nouvelle génération au pouvoir...
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :

A+

Ah oui, c'est éloquent!

A+

Ce qu'il nous faudrait, c'est un festival comme celui qu'ils ont fait à LA en avril. Qui attirerait plus de monde et où les artistes pourraient partager les frais.

On avait eu le Tokyo Crazy Kawaii Paris et le Moshi Moshi Nippon festival dans les années 2010. Malheureusement je crois que les organisateurs avaient été refroidi par le manque de succès à l'époque, mais avec le regain de popularité du J-rock, il y a peut-être quelque chose à faire.
Doc Loco
Oh?

Je sais . Quand j'avais vu l'annonce il y'a un bon six mois (voire plus), j'avais craqué - elle a mis son temps pour arriver (faut dire, dans une caisse de mangues ).

Ils sont quand même suprêmement forts en gadgets! (tiens, j'ai appris l'étymologie du mot "Gadget" ce WE: pour financer la construction de la statue de la liberté, l'équipe avait eu la brillante idée de vendre des bibelots - mini statue etc ... Le nom du fabriquant se trouvait marqué sur chaque objet: Mr Gaget. Américanisé, c'est devenu "gadget").
In rod we truss.

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
Attention: Petit message en mode grognon!

Doc Loco a écrit :

Je ne sais même pas quoi dire...
Juste minable. Comme tu dis, c'est pas juste du savoir-vivre japonais, mais du savoir-vivre universel. Juste du bon sens.
Et malheureusement ce n'est pas spécifique aux USA, il y a les mêmes partout, il y a les mêmes chez nous...

Doc Loco a écrit :
Le MV pour "Bitterness"de LETITOUT-lelia:
(...)
Bon, c'est moins pire que ce que je craignais en entendant "AI vidéo". Ca reste un peu bricolo quand même.
(...)

Mouais... Je te trouve gentil, moi je trouve que ça fait quand même sacrément cheap... Je trouve ça vraiment pas terrible.

Je comprends vraiment pas pourquoi elles ont été faire un truc comme ça. Surtout quand on voit à quel point elles déchirent tout en live, je pense vraiment qu'elles auraient mieux fait de faire un clip avec des vidéos live. Ça aurait eu 100 fois plus de gueule. Et ça n'aurait pas coûté plus cher. Parce que là, ça ne met vraiment pas le groupe (et sa musique) en valeur...
Enfin bref, choix très étrange...

Deux exemples avec des captures d'écran de la bassiste:

Mais si vous regardez bien, des "petits" détails comme ça il y en a plein. Et j'ai juste regardé le clip une seule fois.

Enfin bref!

J'avoue, je suis un peu jaloux!

Bon, j'ai passé une journée chi*nte, alors sur ce, je vais aller manger, regarder un épisode de Bocchi et me coucher! Bonne nuit!
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Le MV pour "Bitterness"de LETITOUT-lelia:
(...)
Bon, c'est moins pire que ce que je craignais en entendant "AI vidéo". Ca reste un peu bricolo quand même.
(...)

Mouais... Je te trouve gentil, moi je trouve que ça fait quand même sacrément cheap... Je trouve ça vraiment pas terrible.

Je comprends vraiment pas pourquoi elles ont été faire un truc comme ça. Surtout quand on voit à quel point elles déchirent tout en live, je pense vraiment qu'elles auraient mieux fait de faire un clip avec des vidéos live. Ça aurait eu 100 fois plus de gueule. Et ça n'aurait pas coûté plus cher. Parce que là, ça ne met vraiment pas le groupe (et sa musique) en valeur...
Enfin bref, choix très étrange...

Comme je les aime beaucoup et que je m'attendais à une horreur, le fait que ce soit juste mauvais (le MV) a été un soulagement relatif et m'a fait utiliser le terme "bricolo" (le moins méchant que j'ai pu trouver) .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...