Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
IzzyU2 avait annoncé l'EP il y'a une semaine, voici une vidéo live (en studio comme d'hab) pour SAGOSAID (Sago qui me donne l'impression d'avoir eu une nuit difficile ... )

Du coup, je me suis écouté l'EP et il est très bon! Pas de mauvais titre mais un faible pour "the shore, you" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Kenmochi (WEDNESDAY CAMPANELLA) nous sort enfin du neuf avec Chateaubriand

Et j'avais oublié de relayer l'info: WedCamp sera en concert à Londres, Milan et Paris au Petit Bain le 31 juillet. Evènement sur lequel ils n'ont fait quasiment aucune promo. J'ai du mal à comprendre la stratégie.
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
-interlude-

?feature=share

Doc Loco
Une simple photo d'anniversaire - en l'occurence de la chanteuse HARUKO NAGAYA.

Sauf que y'a du beau monde: de Ai Otsuka à Haruna (Scandal), d'Aina The End à Akane (Band-Maid) entre autres

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Actu en vrac...

- Il faut vraiment se contenter de peu avec LETITOUT-lelia... annonce d'un clip pour le single "Bitterness" (paru l'année dernière), mais c'est un clip réalisé avec l'IA... on nous promet quand même quelques images live du groupe.

- Une ANO méconnaissable en une d'un magazine coréen !

Doc Loco
Pour LETITOUT, c'est hélas le sort des petits groupes sans moyen, qui font avec ce qu'ils peuvent. C'est enrageant vu leur talent - comment aucune maison de disque ne les a repérée?
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Pas de nouveautés ce matin parce que je voulais revenir un peu sur un groupe coréen que j'écoute en boucle ces derniers jours : DABDA
Alors j'en ai déjà parlé plusieurs fois mais je remarque que j'ai uniquement publié des vidéos live de ce fantastique groupe, du coup je vais m'attarder un peu plus sur leur production en studio.

DABDA c'est quoi ? Très souvent décrit comme un groupe Math-Rock, moi je préfère les classer dans une catégorie encore plus large, dans la tendance dream-pop/shoegaze/alternatif/math-rock. Plus généralement, le groupe fait parti de cette vague K-indie qui monte de plus en plus. Profitant de l'attrait pour la culture coréenne, la scène indé locale réussi à se faire une place dans le paysage musical, en opposition avec la K-Pop artificielle mais sans pour autant cracher dessus.

Comme SUICHU SPICA au Japon, DABDA a réussi justement à supprimer le côté un peu "chiant" traditionnellement du Math-Rock, genre qui il y a quelques années m'aurait fait fuir en courant ! DABDA c'est d'abord la rencontre en 2013 à l'université de Daejeon entre le batteur Lee Seung-hyeon et la chanteuse/guitariste Kim Ji-Ae... chanteuse qui a démarré dans un groupe de Metal ! (pas trouvé de vidéos...) Mais c'est surtout avec l'arrivé du deuxième guitariste Joseph Lee que le groupe a pris la direction actuelle.
Travaillant longuement sur des démos, c'est en 2016 que DABDA sort son premier EP. Alors vu le genre musical, on est totalement dans une musique qui créé des paysages sonores, nous immerge dans un univers qui ne se prête pas à l'écoute vite fait. Avec DABDA il faut prendre le temps d'entrer dans leur son, prendre le temps de "ressentir" la musique... au calme, dans la solitude c'est le frisson assuré !

C'est en 2020 que le quatuor publie enfin son premier album. Intitulé "But, All the Shining Things Are", on tient là l’œuvre majeure du groupe, aboutissement du travail fait depuis le 1er EP 4 ans plus tôt, avec une approche plus ambitieuse et créative devenue la marque de fabrique de DABDA :

Le groupe traverse tant bien que mal les frustrations de la crise COVID et revient en 2023 avec l'EP "Yonder"... mini-album 5 titres, absolument stellaire, ou le groupe pousse encore plus loin la fusion entre Math-Rock et le bon gros Rock Alternatif. imaginé pour s'éclater sur scène, cet EP est une tuerie totale, sublime du début à la fin, je n'ai pas assez de superlatif... !!!
Poussé par une excellente dynamique sur le marché coréen, le groupe s'ouvre à l'international, même si pour l'instant limité à l'Asie. Le rêve des coréens est de jouer au festival de Glastonbury... mais au fond, est-ce qu'on mérite un aussi bon groupe dans cet occident au rock moribond ?? Serions nous à la hauteur pour accueillir un groupe dont l'ambition musicale tient bien plus de PINK FLOYD que de la variétoche épouvantable qui inonde nos ondes... ?

Bonus live :

Doc Loco
Voilà quelque chose que je vais approfondir ce WE
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Merci pour ce beau travail nous apportant pas mal infos intéressantes. Je n'ai pas encore trouvé le temps d'écouter leur live (juste le tout début qui semblait prometteur), là j'ai de quoi me faire une meilleure idée et voir si le charme opère.
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Pas de nouveautés ce matin parce que je voulais revenir un peu sur un groupe coréen que j'écoute en boucle ces derniers jours : DABDA
(...)
Très souvent décrit comme un groupe Math-Rock, moi je préfère les classer dans une catégorie encore plus large, dans la tendance dream-pop/shoegaze/alternatif/math-rock.

Ou plus simplement, du post-rock?
Ce que j'entends me fait penser à ce que faisaient des groupes comme God Is an Astronaut ou Explosions in the Sky, il y a une vingtaine d'années. Mais avec du chant.
Je trouve que le côté "math rock" n'est pas trop présent, par rapport à un groupe comme Suichu Spica. En passant, je suis 100% d'accord avec toi, moi aussi avant Suichu Spica quand j'entendais "math-rock", je m'enfuyais en courant! C'est vraiment le seul groupe du genre que j'apprécie et que j'écoute beaucoup. Surement parce que eux aussi ont un gros côté "post rock"... (de mon point de vue ).

Enfin bref, au final c'est pas très important!

En tout cas, j'aime beaucoup, c'est très très prometteur. Et je viens de voir que effectivement, tu avais déjà parlé plusieurs fois de ce groupe. Et comme d'habitude... J'étais passé à côté!

Merci pour la piqûre de rappel!
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Voilà quelque chose que je vais approfondir ce WE

... et moi cette nuit, ça m'évitera de tourner en rond... et c'est la bonne ambiance je crois.

A+
GORO__theend
Linda Linda Linda, film culte d'une génération, va ressortir 4K!

Pas de précommandes sur CDJapan pour l'instant, et pas d'infos sur s'il y aura des sous-titres anglais, mais le film est déjà programmé au Tribe Film Festival à New York avec un live spécial... des Linda Lindas, bien évidement, jeune groupe californien qui doit son nom au film.

On peut peut-être espérer une édition américaine, qui sait (cependant il faut faire attention au blocage des régions, je m'était déjà fait avoir avec mon Blu-ray de Tampopo, un autre de mes films de cœur). Bref, intérêt de niche, mais cette info a fait ma journée
Doc Loco
Normalement un blu ray n'a pas de région (au contraire du dvd). S'il y'a une édition blu ray ss-titrée (même en anglais), je me laisserai tenter, j'adore ce film! (et maintenant, j'ai le refrain en tête jusqu'à demain ).
In rod we truss.

Doc Loco
MV de notre duo de rappeuses métalliques favorites, à savoir EMNW :

In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Normalement un blu ray n'a pas de région (au contraire du dvd). S'il y'a une édition blu ray ss-titrée (même en anglais), je me laisserai tenter, j'adore ce film! (et maintenant, j'ai le refrain en tête jusqu'à demain ).

Les Blu-ray de concerts sont généralement "zone free", mais les films peuvent êtres restreint à une zone géographique. Ça m'est déjà arrivé avec un Blu-ray importé des États-Unis que j'ai par chance réussi à renvoyer (le site n'ayant pas précisé que c'était une édition US) et j'ai pu trouver une édition britannique, donc zonné pour l'Europe. Certes, mon vieux lecteur date de 2013 est n'est plus à jour, mais faites tout de même attention quand vous commandez des DVD et Blu-ray de films/séries hors Europe.

(C'est à cause des histoires de distributeurs et de droit d'exploitation. Il est même possible que si une sortie US est prévue, ils aient négocié pour que l'édition japonais ne soit pas traduite)
izzyU2
  • izzyU2
HAKUBI qui assure la promo de son nouvel EP, l'intérêt de cette vidéo c'est la petite session live en piano/voix très jolie (vers 1h15) !

Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
(...)
Très souvent décrit comme un groupe Math-Rock, moi je préfère les classer dans une catégorie encore plus large, dans la tendance dream-pop/shoegaze/alternatif/math-rock.

Ou plus simplement, du post-rock?
Ce que j'entends me fait penser à ce que faisaient des groupes comme God Is an Astronaut ou Explosions in the Sky, il y a une vingtaine d'années. Mais avec du chant.
Je trouve que le côté "math rock" n'est pas trop présent, par rapport à un groupe comme Suichu Spica. En passant, je suis 100% d'accord avec toi, moi aussi avant Suichu Spica quand j'entendais "math-rock", je m'enfuyais en courant! C'est vraiment le seul groupe du genre que j'apprécie et que j'écoute beaucoup. Surement parce que eux aussi ont un gros côté "post rock"... (de mon point de vue ).

Enfin bref, au final c'est pas très important!

En tout cas, j'aime beaucoup, c'est très très prometteur. Et je viens de voir que effectivement, tu avais déjà parlé plusieurs fois de ce groupe. Et comme d'habitude... J'étais passé à côté!

Merci pour la piqûre de rappel!

Mais c'est vrai, même si les nuances sont assez subtiles entre Math-Rock et Post-Rock, la musique de DABDA rentrerait beaucoup mieux dans la description du Post-Rock tant l'aspect mélodique est plus poussé.

Quoi... c'est pas du Math-Rock ???

En ce moment sur groupes / artistes pros...