Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Le nouvel EP digital d'ASTERISM sera disponible à minuit dans chaque pays

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Syu
  • Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • #7051
  • Publié par
    Syu
    le 21 Mai 2024, 19:11
Bon vu que je suis "in love" de Sakura de HAGANE, j'ai hâte d'entendre ça, on va voir ce que le gros changement de line-up va changer (ou pas)


Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Doc Loco
Je n'ai pas encore eu le temps d'écouter tout l'EP Planet Of Metal d'ASTERISM (26 minutes- certains appeleraient ça un album!) mais le début est passionnant et les emmènent vers du ... jprog-jazz-metal? Ensuite, la partie jazz cède un peu la place à une coloration plus mélodique jrock, avant de céder la place à un intermède un peu rap (qui chante sur The Squid?), avant de refiler vers les contrées prog-jazz metal et de terminer avec du chant d'Hal-ca mais filtré - passionnant je vous dis . Entre Animetic, l'album chanté et maintenant ceci, j'adore qu'ils explorent tellement de directions différentes! (oui, j'ai chroniqué en l'écoutant entièrement finalement! et je vais être en retard à cause de ça ).

Concernant BRIDEAR, un court article intéressant avec interview du producteur Fredrik Nordstrom et du producteur exécutif Christopher Morris: https://cgcmrockradio.com/brid(...)2024/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouvel album pour ATARASHII GAKKO! le 7 juin - "AG!Calling"

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur


Un petit peu déçu par le nouveau mini-album des TRiDENT, surtout par des choix d'arrangements souvent grandiloquent un peu comme sur les albums des anglais de Muse.

- Le premier titre "Spice" caractérise parfaitement ce style pompeux, l'arrangement est très riche... on s'étonne même d'entendre une séquence à la guitare classique en plein milieu !

- Le troisième titre "Nocturne" est totalement dans le style Muse, ça commence par un gros riff mais dès le refrain un piano lourdingue apparait et camoufle un peu trop la rythmique. Pire, on enchaine sur un long solo dans le style d'un Matthew Bellamy qui tenterait d'imiter Brian May...
Au niveau voix Asaka ressemble beaucoup à Haruna de Scandal, c'est assez surprenant.

- Si on aime le TRiDENT "standard" on peut heureusement compter sur le dernier single en date "Bite The Bullet" et aussi sur "iCON" le quatrième titre de cet EP.

-Enfin le disque se termine sur la ballade "Be With You" et autant j'avais beaucoup apprécié la version live publiée il y a quelques jours... mais la version studio souffre du problème principal de tout l'album : les guitares rythmiques "heavy" sont souvent enterrées dans le mix, comme si il y avait une volonté d'aseptiser le son Hard-Rock du groupe ?


Au final, un album riche en sonorité mais qui souffre d'une production ampoulée... il faudrait passer moins de temps en studio et s'inspirer un peu plus de la spontanéité qu'offre la scène J-Rock/alternative japonaise pour revenir à l'essentiel.
Doc Loco
Ah, j'avais zappé la sortie digitale du Trident (j'étais accaparé par l'Asterism, dont je recommande l'écoute!). Vais-je attendre d'avoir mon exemplaire physique comme d'habitude ( prochaine commande CDJapan dans un mois) ... sans doute pas
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
J'étais à court de contenu, mais visiblement l'ambassadeur du Japon en France a du envoyer un message d'urgence à l'empereur pour que les groupes japonais se réveillent... il y a pleins de trucs aujourd'hui :


- On commence par le record du jour, HITSUJIBUNGAKU annonce fièrement que "More Than Words" a dépassé les 100 millions d'écoutes en streaming !!!!!!!!
Forcement quand tu publies le hit Pop/Rock "à la U2" de l'année...
Petite astuce : à quoi reconnait-on un hit en puissance ? réponse : le clip est nul ! (jurisprudence U2)



Des vraies nouveautés maintenant :


- YUTORI vient de sortir un nouvel EP "LUV" que je recommande fortement...




- Nouveau super single pour les TSUKIOU KANATA





... à suivre...

(il faut que je termine le bijou audio d'Asterism)
DanG1101
izzyU2 a écrit :
(il faut que je termine le bijou audio d'Asterism)


Ah c'est clair que c'est une petite pépite. Faut que je me le ré-écoute encore.

A+
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

- YUTORI vient de sortir un nouvel EP "LUV" que je recommande fortement...



Très sympa Yutori - c'est un EP uniquement digital?

(tout) autre registre: LILAS et ANO retournent à l'école

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
Je crois que FAMI a fumé la moquette...







Doc Loco a écrit :


Très sympa Yutori - c'est un EP uniquement digital?



Oui uniquement en streaming, avec un artwork très "bleu-blanc-rouge"

Yutori 3rd mini album
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Je crois que FAMI a fumé la moquette...




... ah oui, quand même

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
Je crois que FAMI a fumé la moquette...




... ah oui, quand même



Ah ouais y avait du temps libre a tuer. Fini maintenant, j'aimerais voir sa tête quand elle va découvrir le Hellfest

A+
Doc Loco
Laurent_Barre a écrit :

Belle ambiance!


J'ai parfois un avis mitigé sur Dicodec (bref y'a du bon et du moins bon) mais ici, c'est vraiment un bon reportage de concert, avec les interviews de spectateurs avant/après et la courte interview du groupe bien menée, avec des questions intéressantes .

Ceci dit, j'ai l'impression de voir exactement les mêmes concerts que celui auquel j'ai assisté l'année passée (à deux-trois morceaux près). Ca n'a rien d'un reproche, beaucoup les ont ratées lors de leur premier passage, et même pour ceux qui les ont déjà vues, deux concerts similaires avec cette ambiance, je prend!

Mais du coup, je me demande comment elles vont évoluer dans les années à venir, quelle est leur marge de progression - ce sera intéressant à suivre!

Bon, je suis toujours en train de digérer "Planet of metal" d'ASTERISM. Une évidence me frappe: cette fois, c'est le Miyu&Mio show! Hal-Ca est un peu moins mise en évidence (ses parties de guitares sont splendides ceci dit) et du coup, je n'ai pu m'empêcher de penser à ... Yes - mais un Yes qui aurait 21 ans en 2024 . Il faut savoir que je n'aime pas beaucoup Yes en plus ... mais ici j'adore, on dirait qu'ils ont pris uniquement ce que j'aimais dans Yes en évitant soigneusement le reste .

Evidemment, ce n'est qu'une des très nombreuses références qu'inspire cet album d'une densité incroyable. Pour moi, c'est le digne successeur de Guernica +, très différent mais aussi riche et complexe. A plusieurs moments je me suis dit "mais comment en arrivent-ils à composer des trucs pareils!" . J'y retourne ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Pareil, ce matin en allant bosser j'ai re-ecouté cet EP d'Asterism et je me disais justement qu'Hal-ca ne jouait pas la guitare héros phagocytant l'ensemble de la composition. C'est souvent mélodieux, dédié a l'atmosphère du morceau. Et c'est presque inutile d'avoir les titres des morceaux tant la musique est évocatrice si on est bien plongé dans l'ambiance.
Et ouais la basse ici, c'est un élément du trio et pas simplement la partie rythmique.

A+
izzyU2
  • izzyU2
  • Custom Ultra utilisateur
C'est un disque impossible à chroniquer le dernier Asterism, tellement il est dense, un vrai album-concept qui réussi l'exploit de ne pas devenir ennuyeux malgré cette ambiance metal prog/jazz !
Déjà parce que les titres sont plutôt courts (pas d’œuvre imbuvable de 18 minutes..) mais aussi parce que cet album réussi réellement à faire vivre son concept "Planet Of Metal", il y a un vrai storytelling. Les titre s'enchainent en donnant vraiment l'impression de raconter une histoire, de nous faire voyager dans ce "monde" imaginaire, comme rarement un album (quasi uniquement) instrumental m'avait donné l’impression... je n'avais pas eu ce feeling depuis Crystal Planet de Satriani.

En ce moment sur groupes / artistes pros...