Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
TELECIDE, groupe de Metalcore à la carrière particulièrement courte 2016-2018... je me disais que c'était sans doute un peu trop proche de Bridear, mais justement la batteuse de Telecide, Natsumi, a rejoint Bridear juste après...





izzyU2
Que se passe t-il chez SCANDAL ? Ivory 2ème single censé célébrer les 15 ans de carrière du groupe résume très bien les problèmes des 4 japonaises depuis plusieurs mois... à contre-courant de la scène rock féminine, Scandal s'enferme dans une pop tiède, jamais vraiment mauvaise mais il manque toujours ce petit truc qui faisait leur force jusqu'en 2019. Ivory commence comme un plagiat de Don't Tell Me d'Avril Lavigne, mais la suite est beaucoup moins rock, les guitares disparaissent très vite pour laisser la place à une orchestration réussie, les harmonies vocales sont sympathiques mais...
Il y a comme un manque d'envie, un manque d'inspiration (Sasazaki parle d'ailleurs de ces difficultés à composer dans une interview récente, il faut dire que les 3 autres ne s'impliquent presque pas).

Alors faut-il rajouter la crise de la trentaine ? une dépression covid ? les problèmes de voix d'Haruna ? Entre choix artistiques douteux, stratégie de communication pas très efficace, baisse d'audience et image de plus en plus fade... le groupe va avoir bien du mal à tenir sur la durée.


Doc Loco
Je ne sais pas. Je l'avoue, aux deux-tiers du morceau, j'avais l'oeil humide sans trop savoir pourquoi. Peut-être la voix fragile de Mami qui excelle à transmettre des émotions (peut-être celles que tu cites: le doute, la crise de la trentaine, certainement aussi la crise que nous vivons tous et le manque de concerts). Aussi, j'imagine très bien un public dans le même état reprendre ce refrain lors des concerts de reprise et je te garantis que ce sera émouvant.
Oui, c'est de la pop un peu tiède, mais comme tu le soulignes les cordes sont superbes et au final, alors que je les adore dans un registre plus rock, je crois que ça va le faire. Question de contexte certainement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Deux nouveaux "official audio" de Glim Spanky, dont celui-ci. C'est carrément back to the seventie's...
Pas trop ma tasse de thé (japonais) mais la voie de Remi est toujours aussi superbe et suave.






A+
-----------------------------
it's an endless story.
izzyU2
J'en profite pour mettre le 2ème titre que je préfère , j'adore le guitariste lead de Glim Spanky, il a toujours un son fuzzy parfaitement reconnaissable peu importe la chanson. Le matériel du groupe est impressionant aussi, j'ai un numéro du magazine Gigs avec des photos de ce qu'ils utilisent en tournée... ça fait rêver quand on est guitariste !


Doc Loco
Bon, la part féminine est réduite ... mais comme c'est mon topic je fais ce que je veux . Surtout, c'est suffisamment intéressant et différent pour que je le place:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Bon, la part féminine est réduite ... mais comme c'est mon topic je fais ce que je veux . Surtout, c'est suffisamment intéressant et différent pour que je le place:



Ah justement ça fait des semaines que j'hésitais à parler de Awesome City Club, même si on ne peut pas louper Porin et ses cheveux bleus... c'est surtout le gars qu'on entend le plus
C'est le groupe qui fait le buzz depuis un moment, au style inclassable, les titres sont un peu complexe (à mon gout) mais les refrains sont excellents et le guitariste (superbe coupe de cheveux !) sort toujours le plan qu'il faut au bon moment.
Doc Loco
Pour info, Aldious perd (de nouveau!) sa chanteuse. R!N a annoncé son départ du groupe, apparemment pour de graves problèmes de dépression (necessitant même une hospitalisation). On ne peut que lui souhaiter un total rétablissement.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Pour info, Aldious perd (de nouveau!) sa chanteuse. R!N a annoncé son départ du groupe, apparemment pour de graves problèmes de dépression (necessitant même une hospitalisation). On ne peut que lui souhaiter un total rétablissement.


Quel dommage... sa voix était tellement meilleure que celle de la précédente chanteuse
Je note quand même que sa dépression semble avoir commencé au moment où elle a relancé sa carrière solo en parallèle de Aldious, difficile de gérer ce rythme de boulot intensif.
J'espère qu'elle va s'en remettre et qu'elle pourra reprendre ses activités musicales.

Après, il faut être honnête... on était tous un peu déçu de l'évolution d'Aldious sur les derniers singles. Peut-être le moment de revenir aux fondamentaux avec une nouvelle chanteuse uniquement impliqué dans le groupe... Elles avaient hésité à engager Saki l'ex-chanteuse de Cyntia avant de prendre R!N.

Jolie reprise de Show-Ya avec une voix très "aldiousienne"
Doc Loco
Ah oui, pas mal du tout, ça le ferait tout à fait avec Aldious.

... et au moins elle n'a pas un nom en "R" (on va finir par croire que ça leur porte la scoumoune!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
Bon, la part féminine est réduite ... mais comme c'est mon topic je fais ce que je veux . Surtout, c'est suffisamment intéressant et différent pour que je le place:



Sympa on dirait du Pentatonix avec une bonne dose de funk.

Quelqu'un saurait pourquoi y a 4 personnes déguisées en peluche dans le fond de la salle ???


A+
DanG1100
Je pense que ce n'est pas une nouveauté pour beaucoup mais disons que le titre est de saison ;-)




A+
DanG1100
Bon j'ai longtemps hésité à poster ce groupe et si cela ne convient pas, je supprimerai le post.

CHAI: ces 4 jeunes femmes pratiquent ce qu'elles appellent le Kawaii-punk... Bref conscientes qu'elle ne correspondent pas aux canons de beauté Kawaii, au lieu de pleureur sur leur sort, elles ont décidé de lancer leur propre courant kawai, le neo-kawai ;-) Bref oui on a des défauts et des complexes et alors???

Le groupe se compose de Yuna à la batterie, de Yuki à la basse et à l'écriture des textes, des jumelles Kana à la guitare, clavier et chant et Mana aux claviers, chant et composition.

Visiblement elles se sont déjà produites à New York et semblent assurer sur scène dans ce qui tient plus d'un standing que d'un concert mais ça a l'air de le faire.




et une petite interview pour ceux que ça intéressent:




A+
------
I can't live without her(s)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #928
  • Publié par
    Lao
    le 19 Jun 21, 10:24
DanG1100 a écrit :
Je pense que ce n'est pas une nouveauté pour beaucoup mais disons que le titre est de saison ;-)




A+
Un mix incroyable c'est vrai c'est un peu HS
Doc Loco
DanG1100 a écrit :


Quelqu'un saurait pourquoi y a 4 personnes déguisées en peluche dans le fond de la salle ???


A+


Setup plutôt traditionnel pour une vidéo nippone non?

NEMOPHILA est en train de balancer un très chouette concert en ligne (préenregistré) - je ne serais pas étonné qu'on le retrouve en dvd ou bluray bonus d'un futur album (elles sont en train d'enregistrer), car il y'a plusieurs nouveaux morceaux.

Je rappelle par ailleurs que comme elles ont signé chez les anglais de JPU records, ceux-ci sortent un album-compilation de leurs trois EP déjà sortis, pour une dizaine de livres - l'affaire du siècle pour ceux qui ne les ont pas déjà https://jpurecords.com/collect(...)ended

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Superbe matinée avec NEMOPHILA, le concert était vraiment top... je pense que la partie payante du show était bien meilleure que le début diffusé "en clair" sur Youtube. J'ai passé un super bon moment devant ces 5 redoutables musiciennes.
Dans les titres moins connus, il y a de quoi faire un super album : Breaking Out, Night Flight (j'adore la chorégraphie !! ), la nouvelle chanson Creature intéressante aussi. La reprise inédite Rusty Nail de X Japan était vraiment exceptionnelle... bref ça valait le coup de dépenser encore 3000 yen sur Zaiko.
Je n'ai pas trouvé ce live "pré-enregistré" radicalement différent du précédent qui était en direct en février. J'ai quand même l'impression que le son était mieux mixé dans la deuxième partie et qu'elles étaient plus précise dans leur jeu aussi.

La partie Youtube, qui ne sera sans doute en ligne que temporairement :

En ce moment sur groupes / artistes pros...