Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1100
En complément des posts ci-dessus, si on regarde ce qui marche au Japon dans la mainstream, en 2021 on a:
- Yoasobi : duo electro pop;
- Lisa : j-pop/rock;
- ADO: ??? , une artiste de 18 ans issus de la culture Vocaloid et qui accessoirement s'est fait interdire dans les écoles...

Bref musicalement rien en commun et on parle d'artistes dont les video YouTube dépassent ou côtoient les 100 millions de vues.

C'est d'une richesse incroyable qui se retrouve dans le milieu rock. Il suffit de feuilleter cette bible qu'est ce fil de forum pour s'en convaincre. On n'est pas obligé d'aimer mais force est de reconnaître qu'entre la variété, la qualité, l'absence d'ego mal placé et le simple plaisir de jouer et de faire partager ce plaisir, on a de quoi être séduit.

Pour finir, donnez moi simplement le nom de trois groupes rocks européens ou américains de moins de 40 ans de moyenne d'age et qui valent le coup d'être écoutés ? Perso j'en vois à la rigueur (et en étant gentil) un méxicain et un autre russe et basta. Ca fait peu, très peu

A+
Dimebug
Jinger, c'est pas vraiment du rock mais c'est surtout un condensé des 20 dernières années de métal. Super groupe, super chanteuse mais rien de vraiment frais.

Je suis pas hyper fan du rock japonais mais j'apprécie l'énergie, et la créativité. Y'a des pépites sur ces pages qui redorent le blason du mot "pop" dans le bon sens du terme. Y'a tout ce qui manque chez nous, de la fraicheur, du renouvellement et surtout ils s'assument. Le niveau technique est souvent élevé mais eux évoluent, nous on a Vianey...

parfois c'est un peu dur de rentrer dedans, la voix, le chant, les looks, mais musicalement aucun doute ca tiens la route, ca joue. C'est donc avec plaisir que je viens découvrir ces pages et toutes les petites trouvailles come celle ci... rythmiquement tendu du string ! c'est pop mais ca joue a mort, ca ose tout en étant super accessible (car conventionnel) ce qui en soit est loin d'etre simple comme mélange. Apres c'est souvent too much, on a qu'a appeler ca de la "super pop rock"...

Doc Loco
Je suis content qu tu aies pris cet exemple-là parce que c'est vraiment une synthèse! Il y'a tout ce qui fait que j'accroche (et probablement une grosse parte de ce qui rebute d'autres): l'énergie, le peps, l'aisance pop des mélodies, le mélange outrageux des genres (du funk, du rock, de la pop et même un break instru carrément jazz-rock de haut niveau à 02:40 ) et une virtuosité fun.

Les différents éléments pris indépendament ne sont pas neufs - mais l'ensemble l'est résolument.
Et, parce que je me dois d'insister, nul artifice derrière ce groupe: oui elles jouent ainsi sur scène (voire mieux, parce que l'énergie du live en plus) et elles cassent la baraque à chaque concert (elles sont sur ma liste prioritaire des artistes à voir en live avant de mourir ).

Un dernier point: les artistes japonais en général peuvent donner une impression "légère" et "insouciante" (voire lisse pour certain): effectivement, on le les verra pas défoncés, écroulés dans leur vomi dans le caniveau ou faisant des déclarations "Gallagheresques" à la une des medias. De là, certains déduisent qu'ils sont moins "rock'n roll" que d'autres voire "artificiels".
Bon, déjà, faudrait s'interroger sur l'intérêt des clichés rock caricaturaux . Mais surtout, c'est une fois de plus très mal connaître la vie de ces groupes et artistes, qui ont les mêmes galères que tous les petits groupes qui passent de scène de club en scène de pub, tournent sans arrêt (hors covid) et ne sont pas épargnés par les tragédies (Gacharic Spin ci-dessus, sous leur apparence pop, est le parfait exemple, entre chanteuse morte et accumulation de galères, ce sont en fait des survivantes).
Simplement, ils n'en font pas étalage. Là la mentalité est radicalement différente et propre au Japon. Il ne faut pas en tirer de conclusions trop rapides.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
J...
Simplement, ils n'en font pas étalage. Là la mentalité est radicalement différente et propre au Japon. Il ne faut pas en tirer de conclusions trop rapides.


Clairement pas la même mentalité.

Prend le cas du meilleur groupe du monde, non objectivement parlant, à savoir Band-Maid.
Les filles sont clairement à la recherche de la scène. Et l'élan a été coupé avec le COVID 19 alors que le Mexique, les US et surement ailleurs plein de fan sont en attente de les voir live (moi le premier).

Et bien au lieu de pleurer sur leur sort, comme en France (un certain Matt P.), elles font quoi? Elles trouvent d'autres solutions. Concert live en stream, 5 quand même. Ventes de goodies et dernièrement, une chaine façon Prime avec leur videos.

Bref, ce niveau d'inventivité, de "on trouvera bien une solution" est rafraîchissant et donne franchement envie d'adhérer.

A+
wire
  • #950
  • Publié par
    wire
    le 23 Jun 21, 13:10
Dimebug a écrit :
Jinger, c'est pas vraiment du rock mais c'est surtout un condensé des 20 dernières années de métal. Super groupe, super chanteuse mais rien de vraiment frais.

Je suis pas hyper fan du rock japonais mais j'apprécie l'énergie, et la créativité. Y'a des pépites sur ces pages qui redorent le blason du mot "pop" dans le bon sens du terme. Y'a tout ce qui manque chez nous, de la fraicheur, du renouvellement et surtout ils s'assument. Le niveau technique est souvent élevé mais eux évoluent, nous on a Vianey...

parfois c'est un peu dur de rentrer dedans, la voix, le chant, les looks, mais musicalement aucun doute ca tiens la route, ca joue. C'est donc avec plaisir que je viens découvrir ces pages et toutes les petites trouvailles come celle ci... rythmiquement tendu du string ! c'est pop mais ca joue a mort, ca ose tout en étant super accessible (car conventionnel) ce qui en soit est loin d'etre simple comme mélange. Apres c'est souvent too much, on a qu'a appeler ca de la "super pop rock"...



Ca j'aime bien.. Je vais m'y pencher plus, creuser... effectivement le rock occidental se porte pas bien... il y a quand même des trucs au niveau féminin et jeunes groupes que j'ai bien aimé ces dernières années : Snail Mail, Big thief, Kim Gordon (mais bon elle a 60 ans mais son album sonne actuel et rock avec de l'électro etc, on s'en fout de l'âge si la proposition artistique sonne décennie 2020). Il y aussi un groupe Danois comme Iceage etc...mais malgré critiques positives sur tous ses albums ne décolle pas on dirait...
Dimebug
Ce qui me plais, c'est la richesse des univers proposés. Par exemple Band Maid, tu rigoles quand tu vois les tenues de scène (en fait elles n'ont pas besoin de ca) mais quand tu écoutes des live, tu réalises que c'est pas n'importe qui et qu'elles sont pas venue pour rigoler.

le probleme chez nous c'est qu'on tombe direct dans le cliché.. Regarde le début du live a hellfest de Laura COX

C'est tellement cliché, le son, même le solo d'intro est blindé de plans tellement usés qu'on frôle la parodie, alors que la Laura sait faire nettement mieux après. C'est presque comme si il fallait cocher des cases, le look, les bends le son, c'est bon on est rock n roll ? on rentre dans le gabarie ? alors on peut y aller. Ca manque un peu de fraicheur.
Cette fraicheur, on la trouve sans probleme au Japon.
Doc Loco
Dimebug a écrit :
Ce qui me plais, c'est la richesse des univers proposés. Par exemple Band Maid, tu rigoles quand tu vois les tenues de scène (en fait elles n'ont pas besoin de ca) mais quand tu écoutes des live, tu réalises que c'est pas n'importe qui et qu'elles sont pas venue pour rigoler.


Et puisque tu parles de Band-Maid, quelle meilleure démonstration que ceci? Comme le dit DanG1100, elles se sont évertuées à offrir des lives sans public durant le confinement, et quand on voit l'énergie déployée, on n'ose imaginer ce que ça aurait été devant leurs fans.

Et puis ce morceau représente à merveille où elles en sont actuellement, avec ce mélange de complexité (les structures, break, arrangements, soli) et d'évidence (ce riff, ce refrain) - du grand art:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimebug
C'est quand même vachement chargé, ce qui rend l'écoute fatigante (au moins pour moi). Ca me rappel quand j'étais dans certaine boutique de petits centres commerciaux a Tokyo. La musique diffusée était du même acabit, supra chargée, au bout d'un moment t'en peut plus t'es obligé de sortir.
Doc Loco
Je ne trouve pas (et pourtant j'ai grandi sur du Ramones et du AC/DC ). C'est très élaboré oui - les instruments, à part Miku à la rythmique (et encore), ne se contentent jamais de l'accompagnement "traditionnel" du genre power chords pour la gratte et root note pour la basse, on est plus dans un accompagnement qui m'évoque les Who de la grande époque, quand Pete Townshend disait en rigolant (à moitié) qu'il était le seul rythmique du groupe, entouré de trois solistes (faut écouter isolément les parties de basse et de batterie d'Entwistle et Moon! ).
Mais, et c'est celà qui est magique je trouve, jamais ces accompagnements n'interfèrent avec la ligne mélodique du chant, malgré leur complexité, ce qui permet de garder une sorte de "ligne claire" mélodique.
Ca a sur moi l'effet inverse: je ne m'en lasse jamais parce qu'à chaque écoute attentive, je découvre quelque chose de nouveau, une subtilité qui m'avait échappé. Par contre, en concert, on se prend l'ensemble en pleine face comme un bon gros morceau de rock (traditionnel).

Ceci dit, elles peuvent faire aussi dans le pur efficace, comme, sur le même album, "Chemical Reaction" (après, si on écoute attentivement, ça regorge aussi de détails). I want more cowbell!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimebug
C'est clair que c'est hyper riche, mais comme dit Nuno Bettencourt, le plus dur, c'est de ne pas en faire trop après, la prod super compressé, c'est usant
Doc Loco
Si on veut aller dans le dépouillement, il y'a Hitsujibungaku que j'aime vraiment beaucoup (si seulement leur nom était plus facile à mémoriser ):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Si vous voulez vraiment parler de structure complexe, je vous invite à regarder la dernière vidéo de Rick Beato sur sa chaine Youtube a propos du titre "Nevers let you go" de Sergio Mendes. Il y a pas moins de 22 changements de clés et quasiment pas deux accords identiques durant le morceau... et ce n'était que de la pop des années 80. Il raconte qu'en le jouant devant un public il se sont foirés en beauté tellement c'était complexe.

Les gens aujourd'hui sont tellement habitués à du basic que quand c'est un peu plus complexe ça les dépasse ou les effraie. C'est le même genre de truc quand tu fais manger un plat élaboré ou traditionnel à un mec habitué à du MacDo. En général il n'aime pas.

Et tiens pour rester dans le topic, et parce que ça me fait marrer autant qu'elles et que j’aimerais bien que mes filles apprennent la chorée pour rigoler..





A+
----
Mais que prépare Kanami ???
Doc Loco
Mmmm Sergio Mendes, j'écoutais ça dans les seventies (bon brièvement j'avoue), j'ai encore un disque acheté à l'époque d'ailleurs (et je ne sais franchement pas pourquoi Edit: si! je me rappelle pourquoi! parce qu'il y'avait une reprise des Beatles - et ce qu'il en faisait m'a ouvert de sérieuses perspectives ).


Ce que tu dis du fait qu'on est plus habitué à une relative recherche musicale de nos jours est partiellement vrai - sans faire d'élitisme, sans doute très vrai pour le "grand public" et nettement moins pour les multiples petites chapelles en parallèle consacrées à un genre particulier, qu'il s'agisse du jazz fusion ou du metal-prog. Mais même dans ces cercles restreints, la recherche musicale ne se conçoit souvent que dans les limites du genre, souvent bien définies. Une liberté limitée en somme.

C'est pourquoi j'ai toujours de l'intérêt pour les artistes qui parviennent à effriter les barrières et intégrer des éléments "hérétiques" dans leur musique, surtout s'ils ont une vocation à être populaires. Ce n'est pas une révolution mais c'est une tentative courageuse de faire les choses comme on l'entend, sans se restreindre à "ce qui est attendu".

Par exemple, beaucoup de fans de Band-Maid seraient parfaitement heureux si elles se contentaient de ressasser la formule hard-rock classique de "Thrill" (leur premier morceau à succès, du temps où on écrivait encore pour elles) à l'infini (et d'ailleurs gueulent dès qu'elles proposent quelque chose de différent). Alors que de toute évidence, de disque en disque, elles creusent leur propre sillon, de plus en plus personnel et singulier. Elles ont cependant l'intelligence de ne pas se couper de leur public en amenant les évolutions progressivement, et en gardant pour certains morceaux des structures et arrangements plus familiers. C'est ce qui rend ce groupe passionnant entre tous. Et elles ne sont pas les seules, même si je pense que c'est chez elle que le processus est le plus marqué.

Autre chose: ce qui se passe à "la frontière" du rock au Japon est parfois tout aussi intéressant - je pense notamment aux groupes "alt-idol" qui sont censé être l'opposé des groupes idols, mais en en reprenant une bonne partie des codes cependant - difficile de faire une distinction claire entre une simple démarche commerciale jouant sur l'antogonisme (à la Beatles/Stones, Blur/Oasis) et une réelle volonté de briser l'interlope milieu idol.

Mais une chose est sûre: il y'a de belles trouvailles musicales dans ce monde "alt" et encore plus chez celles qui s'en extraient progressivement pour développer une carrière solo. En particulier, les échappées de BiSH que sont Ayuni D (Pedro) et ici Aina The End avec cet extrait de sa première tournée solo:



Ca ne peut pas laisser indifférent non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
C'est bien la première fois que j'ai 2 pages de retard sur le topic rock japonais féminin...
Mais c'est super intéressant de lire les avis de tout le monde.

Retour aux rock, avec le la face B du dernier single de The Peggies, "Unleash" est une bonne surprise, un titre ultra calibré pop-rock mais avec une guitare électrique franchement sympathique un peu dans l'esprit Red Hot, un petit solo à la wah-wah, une section rythmique qui assure. Derrière son image d'icône fashion/marketing, Yuho Kitazawa est une véritable passionné de guitare arrivant à mélanger habilement légèreté Pop et crédibilité Rock... sans doute bien aidé par le support massif de Sony Music pour les arrangements, mais il y a une rigueur toute japonaise dans cette manière de ne pas faire de la musique au rabais pour envahir les radios.

&index=2
Dimebug
en tout cas on voit bien la richesse et la diversité de la musique la bas

En ce moment sur groupes / artistes pros...