Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
en tout cas on voit bien la richesse et la diversité de la musique la bas
izzyU2
DanG1100 a écrit :

- ADO: ??? , une artiste de 18 ans issus de la culture Vocaloid et qui accessoirement s'est fait interdire dans les écoles...



Il faut dire que les paroles de la chanson "Ussewa" de Ado (plus de 150 millions de vues sur Youtube... ) sont hallucinante tant elles illustrent un rejet complet des règles et normes de la société japonaise. Ussewa veut dire "Ferme ta gueule"... si la jeunesse nipponne commence à se rebeller, le pays est foutu !

Il y a des sous-titres en anglais dispo :




Je change de sujet, au niveau des commandes en Asie, quelqu'un a déjà commandé en Corée du sud ? c'est pareil que pour le Japon et la Chine ou il y a plus de risque de douanes ?
izzyU2
Un article en français sur la sortie de la compilation de single de NEMOPHILA : https://freakingeek.com/nemoph(...)tion/

Je me demande si la personne qui tient le site Freakingeek.com, un certain hohxb, fréquente aussi notre topic ? En tout cas je voudrais remercier cette personne pour tous les articles qu'il (ou elle ?) publie sur le J-Rock, Scandal, Band-Maid, Lovebites, Nemophila,... tous les groupes du moment sont régulièrement à la une
https://freakingeek.com/catego(...)rock/

Doc Loco
Ah tiens, je ne connaissais pas ce site - j'avais renoncé depuis longtemps à trouver des infos/revues etc ... en français.

A noter: cet album/compil de Nemophila est déjà en quatrième place des charts metal UK à sa sortie.

Puisqu'on parlait d'ADO plus haut: Mayu et Tamu s'étaient amusées à reprendre USSEEWA, et j'avoue presque préférer leur version (je la préfèrerais sans doute carrément si c'était une reprise aboutie par tout le groupe):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Il y a déjà eu une MV psotée ici avec cette artiste et ce titre...
... mais d'une part, Guita Rei m’impressionne: guitare sèche ou électrique, morceaux pop, rock, jazz, elle semble pouvoir tout jouer avec talent (et apparemment facilité ).

Et d'autre part elle nous donne sa version "live et cool" de "don't categorize me" en "categorize me". Sa façon de jouer ce morceau me rappelle un peu Tom Misch




A+
Doc Loco
guita Rei a déjà été postée de nombreuses fois ... et pour moi on peut la mettre à l'affiche autant qu'on veut tellement elle est talentueuse et polyvalente . C'est l'exemple-type de l'artiste japonaise qui devrait s'exporter sans difficulté (par sa musique, mais aussi par son bilinguisme parfait du fait de ses années à NY). Si les medias occidentaux étaient un peu ouverts à autre chose que la Kpop ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
On ne perd pas de temps chez ALDIOUS, elles viennent d'engager Maki Oyama pour assurer le remplacement de R!N pour le reste de la tournée 2021 du groupe.
Maki Oyama, chanteuse/guitariste/compositrice surtout connu pour ses vidéos de reprises acoustique de titre Hard-Rock/Metal et ses leçons de guitare pour le magazine Young Guitar




Doc Loco
... c'est tout l'avantage d'un pays où si tu secoues un cerisier il en tombe un orchestre symphonique, un ensemble de jazz, trois groupes de rock et une douzaine de chanteuses
Le tout de qualité .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
wire
  • #969
  • Publié par
    wire
    le 28 Jun 21, 14:29
Ils doivent bosser comme des malades...dans la BD ils ont conquis une bonne partie de la planète mais les mangakas travaillent comme des fous..
Doc Loco
wire a écrit :
Ils doivent bosser comme des malades...dans la BD ils ont conquis une bonne partie de la planète mais les mangakas travaillent comme des fous..


Il y'a pleinde cas de figure différents, même au sein d'une même profession, et même au sein d'un même genre.
A la limite, je dirais que la pression au travail énorme sur la plupart des mangakas doit être assez comparable à celle exercée sur les groupes "idol" - en remplaçant l'éditeur par le producteur.

Même dans des groupe "alt"-idol comme BiSH, quand tu vois la dureté de leur entraînement, tu ne t'étonnes plus de leurs prestations physiques incroyables durant deux heures sur scène. Elles ont une carrure de crevette mais l'endurance d'un marathonien.

Après, dans les groupes rock, il y'a plus d'indépendance (encore une fois, ça dépend de qui on parle), voire parfois une indépendance quasi totale (ce n'est pas pour rien que Scandal a formé sa propre maison de disque, et que Band-Maid a plusieurs fois changé de maison de disque - la quête de l'indépendance artistique fait partie des raisons, même si ce n'est pas la seule). Là, il n'y a pas cette exigence de productivité qui plane ... sauf que les artistes se mettent eux-même la pression!

Il y'a une telle culture de l'effort que c'est tout naturellement intégré dans leur mentalité: en interview, tu les entendras toujours dire à un moment ou un autre "je travaille à m'améliorer" et "je ferai de mon mieux" ... et ce ne sont jamais des paroles en l'air. Là où il y'a une différence majeure je pense, c'est qu'il y'a chez elles (et eux aussi certainement) un réel plaisir à travailler à s'améliorer.

Ce qui est marrant, c'est que contrairement aux membres de groupes "idol", qui sont extrêmement régentés du point de vue mode de vie (au point qu'on leur interdise souvent d'avoir des relations), les groupes rock sont beaucoup plus traditionnels (dans le sens de la tradition rock cette fois ): ça déconne, ça picole et ça n'en fait pas mystère; par contre, la vie privée reste privée ... et c'est très bien comme celà - même s'ily'a des exceptions: le fait d'être mariée, enceinte ou d'avoir un bébé n'est plus du tout tabou dans les groupes rock féminins, des artistes comme Nao - Maximum The Hormone, Toki - Aldious - ou Tamu Murata - Nemophila ont montré la voie et c'est d'ailleurs amusant de voir comment elles concilient les deux très naturellement au final.

Ceci tout en s'entretenant suffisamment que pour délivrer là aussi des performances scéniques qui mettraient sur les genoux la plupart des groupes occidentaux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
MINA, l'excellente (c'est rien de le dire!) bassiste de Girlfriend est au chômage, puisque le groupe s'est séparé.

Du coup, elle ouvre sa chaîne Youtube et le premier morceau publié permet de réaliser qu'elle a d'autres talents cachés ...

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Effectivement la "petite" est douée, je ne m'attendais pas à ce qu'elle chante aussi bien.
Il y a pas mal de courtes videos d'elle qui joue de la guitare et chante (usseewa) ou du piano (30s du chateau ambulant pour ceux qui connaissent). Bref elle maîtrise, à savoir ce qui adviendra d'elle. A voir si carrière solo, retour dans un groupe ou si elle cesse ses activités musicales,c e qui serait dommage.

A+
Doc Loco
J'aime bien de temps en temps remonter un peu le temps - ainsi cette vidéo de 2007 du groupe EUPHORIA, depuis longtemps défunt.

Les guitariste et claviériste - des gamines de 18-19 ans - vous diront peut-être quelque chose si vous avez suivi l'actualité récente de ce topic










Eh oui: il s'agit bien de Tomo-Zo et Oreo Reona, pré-Gacharic Spin (et c'est rien de dire que ça jouait déjà! )


Par ailleurs, SHOW-YA annonce un nouvel album, entièrement en anglais, avec distribution internationale, pour la fin août. A quasi 60 ans, vont-elles essayer de conquérir le public anglo-saxon qui aurait dû succomber dès la fin des eighties? Ce serait rigolo, tellement mérité, mais avouons-le peu probable. Du coup je m'interroge sur la finalité d'un album en anglais à ce stade de leur carrière?

L'album s'appellera Showdown (ce qui sonne un peu comme un baisser de rideau non?):



A noter au passage la présence de Doro sur un titre https://unijolt.com/show-ya-sh(...)vVYuk
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Redstein
Doc Loco a écrit :
MINA, l'excellente (c'est rien de le dire!) bassiste de Girlfriend est au chômage, puisque le groupe s'est séparé.

Du coup, elle ouvre sa chaîne Youtube et le premier morceau publié permet de réaliser qu'elle a d'autres talents cachés ...



Très bon, ça ! Et pas que le chant, loin de là. Le morceau s'arrête là où il pourrait décoller vraiment, mais c'est très bien fait, et quelle musicienne !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Décidément, LiSA est un mystère. Capable de rocker avec les meilleures quand elle le veut, capable de fendre une enclume avec une version voix-piano d'un de ses fabuleux génériques d'anime, voici son dernier single qui vient de sortir et ... c'est de la pure pop sautillante acidulée (on dirait que c'est une gamine de 16 ans qui chante!). Pas trop mon truc pour une fois mais son caméléonisme force l'admiration:



IzzyU2: prem'

Pour ceux qui ne fréquenteraient ce topic qu'épisodiquement, LiSA, c'est aussi ça:



In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...