Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Doc Loco a écrit :
Surprise bien désagréable sur mon fil facebook ce matin: devant ma publication d'un groupe prog anglais, un des membres de ce forum s'étonne "que je ne suive plus des japonaises tout juste pré-pubères maintenant".

C'est pathétique. Ca en dit tellement long sur l'esprit malade de certains - voire leur racisme réel - que le fait d'être passionné par Nemophila, Band-Maid, Lovebites et autres LiSA - au passage toutes artistes oscillant entre la vingtaine et la trentaine - est assimilé à ... de la pédophilie.

Je n'ai pas les mots. C'est juste abject, imbécile et terriblement révélateur.


Entre le racisme et la misogynie, les rockeuuuurs sont souvent un sacré euh... poème
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Un extrait de la prestation live de Gacharic Spin lors du festival Naon Yaon :


Je suis content qu'elles aient choisi cet extrait (du dernier très bon album Gold Dash), d'une part parce que j'adore le morceau, mais aussi parce qu'il montre sans doute quelle sera la configuration du groupe dans les années à venir, avec Angie prenant une part de plus en plus importante comme frontwoman - elle a fait de gros progrès au chant, surtout en assurance, et elle a une tonalité distincte de la plupart des chanteuses japonaises, plus basse et chaude (l'infuence espagnole peut-être?).

C'est amusant, on dirait vraiment que les autres (de 15 ans ses aînées) ont discerné son potentiel il y'a deux-trois ans et ont décidé de la "former" (cf toutes les vidéos d'apprentissgae des différents instruments) pour ensuite la propulser au devant du groupe. School Of Rock en interne quoi!

A noter: ici, c'est Tamu Murata (Nemophila entre autres) qui assure l'interim à la batterie (en lisant la partition à la volée !!) puisque Yuri est en congé maternité. C'est savoureux quand on sait qu'elle-même a accouché il y'a un an.

@red - eh oui
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Du punk japonais plutôt traditionnel avec KNUCKLE CHIWAWA. Enfin, disons conforme à l'idée que les gens s'en font d'habitude

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Et tant qu'on y est, nouvelle vidéo de BiSH aujourd'hui, "Stacking":



Alors oui la vidéo est belle, les chorés orchestrées par Aina The End sont toujours impeccables mais ce qui faisait l'âme du groupe à mon sens, cette énergie iconoclaste avec un zeste de provoc' a complètement disparu. Alt-idol de moins en moins "alt" et de plus en plus "idol" . Et j'ai l'impression que les compositeurs (enfin, "le" - à savoir Matsukuma Kenta, responsable de tellement de perles dans le passé) sont aux abonnés absents. C'est fade.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
Doc Loco a écrit :
Et tant qu'on y est, nouvelle vidéo de BiSH aujourd'hui, "Stacking":

[...mais ce qui faisait l'âme du groupe à mon sens, cette énergie iconoclaste avec un zeste de provoc' a complètement disparu. Alt-idol de moins en moins "alt" et de plus en plus "idol" . Et j'ai l'impression que les compositeurs (enfin, "le" - à savoir Matsukuma Kenta, responsable de tellement de perles dans le passé) sont aux abonnés absents. C'est fade.


Heu.. oui. A la base pas fan de Bish, à part un titre ou deux, c'est pas ça qui va me donner envie et c'est un peu étonnant quand on a dans ses rangs Ayuni et Ayna. Il me semble que leur talent est mal ou sous exploité. Ou alors c'est le syndrome "Major".

Sinon pour des compositions plus mieux que mieux, un petit courriel à une certaine Kanami...

A+
Doc Loco
La puissance des medias ... Aujourd'hui, un show TV extrêmement populaire au Japon (Matsuko's Unknown World - où l'hôte du show se fait expliquer différentes tendances du Japon moderne) avait pour invitées Keiko Terada (Show-Ya) et Saki (Mary's Blood, Nemophila) pour présenter la scène rock féminine japonaise (oui, le "grand public" japonais connaît parfaitement bien la pop et les idols, beaucoup moins sa propre scène rock).

Oui, bon ... c'est le Japon hein


Quelle meilleure interlocutrice que Keiko, qui a tout vécu de l'intérieur depuis 40 ans! Du coup, elle a présenté et expliqué pleins de groupes, ceux qu'elle fréquente souvent (Gacharic Spin, Nemophila) mais aussi plein d'autres (Lovebites et bien sûr Band-Maid entre autres).

Effet immédiat: Band-Maid tendance #18 sur Twitter japon et surtout les vues des vidéos de tous les groupes cités qui font un grand bond en avant . C'est chouette pour Band-Maid qui n'en a pas vraiment besoin, mais surtout pour les groupes qui sont soit moins populaires (Gacharic Spin, malgré leur talent immense) ou Nemophila (du fait que c'est un jeune groupe) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
C'est pas du rock mais de l'electro. la question que je pose : pourquoi n'a t'on pas en France des concerts/lives d'une telle qualité artistique, visuelle et le tout sans vantardise.
Tout est en direct, pas d'autotune, une véritable mise en scène et un décor somptueux mais chaleureux aussi.




Attention, des scénes sont filmées en drone, ca peut en gener certain.

A+
Je pleure....
DanG1100
Doc Loco a écrit :
...
Effet immédiat: Band-Maid tendance #18 sur Twitter japon et surtout les vues des vidéos de tous les groupes cités qui font un grand bond en avant . C'est chouette pour Band-Maid qui n'en a pas vraiment besoin, mais surtout pour les groupes qui sont soit moins populaires (Gacharic Spin, malgré leur talent immense) ou Nemophila (du fait que c'est un jeune groupe) .



... et nous autres fans, on n'attends plus que Kate, le film de Netflix dans lequel Band-Maid interprète deux titres sorte. je doute de l'effet médiatique mais d'une part rien pour le doublage ça doit être amusant. Et d'autre part j'espère que ça va jouissif (désolé je n'ai pas d'autre mot). La question de savoir quels titres ont été repris.

A+
Doc Loco
La méthode WACK.

Une efficacité assez hallucinante dans la création de concepts a priori improbables et pourtant...

Dans le cas de PEDRO, je ne sais pas s'ils s'emmerdaient ce jour-là, ou bien avaient beaucoup picolé mais:

- dans leur empire de groupes, ils choisissent une gamine ni plus belle ni plus douée qu'une autre (en l'occurence, la plus jeune recrue de BiSH, Ayuni D), avec une voix plus proche de la crécelle que de la diva
- ils créent un groupe rock autour d'elle, en lui adjoignant une ex-gloire de l'alt-rock à la guitare (la très talentueuse Hisako)
- elle sait jouer de rien? Pas grave on va lui acheter une basse et elle a intérêt à savoir en jouer trois mois après
- effectivement, trois mois après le groupe est sur scène et tient la route
- au bout de trois ans et autant d'albums, le groupe fait le Budokan ...

Le pire? Les albums sont excellents. Et après m'être fait à la voix d'Ayuni D, j'adore voir le groupe sur scène (pour, en grande partie pour les parties de guitare d'Hisako). Oui, c'est un groupe "artificiellement" créé, mais quel résultat - de rien au Budokan en trois ans. Watanabe est taré, mais il a un flair hallucinant.

L'histoire de Pedro en quatre minutes:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Quand on voit la liste des groupes mis en avant dans cette émission de TV,
on peut dire qu'on est à la pointe de l'actu J-rock sur le forum de guitariste.com !
ça fait plaisir de voir cette scène rock/metal féminine mise en avant à la télé japonaise... ça change des idoles en uniformes.... en attendant que le monde ouvre les yeux (et les oreilles surtout)


Je vais vous présenter le trio punk-rock FOUR GET ME A NOTS, je suis presque hors sujet puisque la guitariste Chie Takahashi n'a que le second rôle pour le chant derrière le bassiste Yasunori Ishitsubo. Groupe déjà ancien puisque formé en 2004 mais toujours en activité.






PS : On en est déjà à la 100ème pages !!!


PS 2 : J'ai mis cette vidéo sur le topic consacré à John Mayer, une sympathique reprise de "Slow Dancing in a Burning Room" par Rosé de BLACKPINK à la télé coréenne (c'est pas à la tv française qu'on aurait ça....)
izzyU2
Le succès incroyable de NEMOPHILA, JPU Records est carrément submergé par la demande. En 2 semaines c'est déjà la 3ème fois que la maison de disque relance la production du CD "Oiran Extended Edition"... d'habitude il leur faut 1 ou 2 ans avant de re-presser un disque (donc Nemophila explose des groupes comme Scandal ou Band-Maid... avec juste une compilation de singles) !!


https://www.instagram.com/p/CR(...)_link
izzyU2
Un clip pour le titre "Summer Night Town" de TRICOT, super son de guitare clean/crunch et voix presque en 3D... un titre estival.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
(donc Nemophila explose des groupes comme Scandal ou Band-Maid... avec juste une compilation de singles) !!




Même si je suis le premier à me réjouir du succès de Nemophila que je suis depuis le jour 1 (puisque je suivais déjà l'actu de certaines des membres avant, Tamu et Saki), je pense qu'il faut un peu tempérer ce genre de déclaration enthousiaste .

D'une part, JPU n'est qu'une petite maison de disque (et surtout importateur en fait) anglais - mais du fait de la grande difficulté de se procurer des disques japonais en Europe (difficultés financières surtout - payer le triple de taxe pour acheter un single refroidit bcp de monde!), tout le monde en europe se fournit chez eux quand c'est possible. Ca ne l'est plus pour Band-Maid d'ailleurs, puisque suite au changement de maison de disque la collaboration a cessé - impossible donc de comparer.

Ensuite, ils ont eu une idée de génie avec cette compilation de singles! Comme, pour les raisons évoquées ci-dessus peu de gens (à part des tarés dans mon genre) s'étaient procuré les singles, cette "compilation" faisant office de premier album, et ne contenant du fait quasiment que des titres forts, est arrivée comme une merveilleuse aubaine pour tous les fans de plus en plus nombreux du groupe, à prix très modique en plus (... jusqu'à ce que les gens réalisent à la livraison ce qu'il en coûte maintenant de se fournir en UK ).

Au niveau mondial et même japonais, Nemophila reste un "petit" groupe débutant, ce qui se voit par le nombre de followers sur YT, twitter, Insta etc ... Mais c'est aussi certainement le groupe qui a la progression la plus rapide (normal, elles en sont à leurs débuts) et le potentiel d'accroissement le plus grand actuellement. Encore loin derrière les locomotives Band-Maid ou Lovebites cependant.

Au passage, on apprend que Mary's Blood va bientôt sortir un nouvel album ... et du coup on se prend à se demander si Saki n'aurait pas une soeur jumelle qui lui permet de se démultiplier . Plus sérieusement, j'espère qu'elle va néanmoins se concentrer sur Nemophila et qu'elles vont saisir le "momentum", ce moment où les feux des projecteurs sont temporairement braqués sur vous.

Sinon, Gacharic Spin (dont les vues se sont envolées depuis l'émission citée plus haut ) vient d'annoncer un concert spécial au ZEPP Haneda le 10 janvier 2022: il s'agira de la fête pour l'anniversaire d'Angie 1/3, qui marquera son "passage à l'âge adulte" (20 ans au Japon):



En deux ans de "formation" au sein du groupe, elles en ont fait l'image et la locomotive d'un groupe revigoré et rajeuni .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
... Il ne reste plus qu'à espérer que les dernières tentatives de fermer le marché européen aux importations asiatiques va pousser les groupes japonais (qui a dit BM;-) à trouver un moyen de sortir physiquement leur CD en Europe et pourquoi pas aux US. Sans parler que je suis presque sûr que cela améliorerait leurs notoriétés, le public ciblé étant encore friand de galette irisée voir noire.

A+
Doc Loco
Allez, pour fêter l'accouchement de Yuri (une petite fille ce 07/07, selon la formule consacrée la maman et l'enfant se portent bien), un p'tit Gacharic Spin lorsqu'elle était encore en charge de la batterie:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Le dernier HUMP BACK

En ce moment sur groupes / artistes pros...