Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Tant qu'elle était aux USA pour le festival SXSW, CHIAKI MAYUMURA en a profité pour faire des shows supplémentaires non officiels cette fois - et elle a l'art de mettre le feu dans n'importe quelle salle :

Elle a une énergie incroyable à même de mobiliser n'importe quel public!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
izzyU2 a écrit :
Ce youtubeur résume parfaitement pourquoi on aime le rock japonais féminin

Cette vidéo est importante. J'ai longtemps ignoré la scène japonaise (et ce topic) parce que je pensais qu'il y n'y avait que des idoles fabriquées par leur "maison de disque". J'aurais aimé voir une vidéo comme celle-là plus tôt.

Aussi, je me demandais ce que ce topic g.com/rock jap féminin donnerait au format youtube. Avec vos connaissances sur le sujet ça pourrait être passionnant
Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Ce youtubeur résume parfaitement pourquoi on aime le rock japonais féminin, c'est en anglais et c'est un peu long mais il s'arrête sur tous les détails qui font la richesse du J-Rock et pourquoi ces groupes sont aussi populaire aujourd'hui... et non ce n'est pas à cause de leurs physiques avantageux !

Effectivement, c'est un peu long... Mais ça reste quand même intéressant.

Ce qui est marrant, c'est que à la question: "Pourquoi la musique japonaise est aussi cool?", il arrive aux mêmes "conclusions" que nous: À savoir la fraicheur et la richesse de toute cette musique qu'on ne retrouve pas beaucoup ailleurs, l'importance des clubs de musique, la mentalité, le professionnalisme, etc... (Et aussi l'importance du rôle de la basse!)

En fait quelque part cette vidéo résume un peu tout ce dont nous avons souvent parlé ici.

Dimmu Burger a écrit :
Cette vidéo est importante. J'ai longtemps ignoré la scène japonaise (et ce topic) parce que je pensais qu'il y n'y avait que des idoles fabriquées par leur "maison de disque". J'aurais aimé voir une vidéo comme celle-là plus tôt.

Il vaut mieux tard que jamais, rien qu'avec ce topic, tu as 673 pages de trucs cools à découvrir!

Dimmu Burger a écrit :
Aussi, je me demandais ce que ce topic g.com/rock jap féminin donnerait au format youtube. Avec vos connaissances sur le sujet ça pourrait être passionnant

Carrément! IzzyU2, Doc Loco, GORO__theend, vous savez ce qui vous reste à faire...
Doc Loco
Ah, tantôt j'ai oublié le MTV award de la meilleure collaboration

j'imagine que je ne dois pas les présenter ...
In rod we truss.

DanG1101
Naka311 a écrit :
Dimmu Burger a écrit :

Carrément! IzzyU2, Doc Loco, GORO__theend, vous savez ce qui vous reste à faire...

... Si tu savais le nombre de fois où je me suis dis un truc de genre :
"ce serait sympa un magazine vidéo une ou deux fois par semaine avec mes sorties et tout ça".
Ou bien "tiens une vidéo de 20/30 minutes pour raconter ce groupe ce serait génial".

Ça existe déjà pour la K-pop et différents styles musicaux alors...

A+
Ouais ja sais c du boulot.
Naka311
DanG1101 a écrit :
"ce serait sympa un magazine vidéo une ou deux fois par semaine avec mes sorties et tout ça".
Ou bien "tiens une vidéo de 20/30 minutes pour raconter ce groupe ce serait génial".

Je me suis souvent dis ça moi aussi. Surtout que je trouve que beaucoup de YouTubers (même jeunes) sont malheureusement atteint du syndrome "Rick Beato", et ne parle uniquement que des mêmes vieux groupes, ad nauseam...
Mais après, comme tu dis, c'est beaucoup de boulot. Et je comprends bien que faire une vidéo sur Nirvana, même si ça a déjà été fait 100 fois rien que cette année, c'est l'assurance de toucher beaucoup de monde. Et tant pis pour la petite minorité qui aimerait bien du neuf...

Mais heureusement pour nous, il y a ce Topic!
EnderW
  • Special Total utilisateur
Naka311 a écrit :
DanG1101 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Sortie du nouveau single digital de BRANDY SENKI le 19 mars à minuit ... donc maintenant (17H = 24H au Japon) si je comprend bien. Evidemment, pour nous, "The End Of The Fxxxing World" ne sera écoutable qu'à minuit.

Une tuerie ce titre en mode cool "c'est la fin du monde et je m'en fous". Avec un solo/duo guitare basse/guitare inédit façon surf rock.

Plutôt cool en effet! Moi aussi j'aime bien le petit côté "surf music", et cette basse...

Encore vachement bon le BRANDY SENKI. Il y en a encore combien des morceaux comme celui-ci (et tous les autres bijoux déjà sortis) dans leur besace ? Au fait, Bori fait aussi un super boulot sur ce titre. Vous en aviez que pour les filles
Naka311
Petite découverte du matin: Yuka

Alors, je n'ai aucune info sur elle... Pour être honnête je viens juste de tomber par hasard sur ce clip, (mis en ligne hier) grace aux recommendations YouTube...

Mais je trouve ça plutôt cool, dans le genre "pop vintage":

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Ah parce que vous voulez des vidéos en plus ?.... non, vous allez devoir continuer à me lire, bande de fainéant !!

- La photo du jour, comment résumer les MTV VMAJ pour nous en une seule image :

Yurika/Aina/Moeka... woooah !

- Le jeune groupe TREASON (ou TRE@SON) vient de publier son 2ème EP et le titre d'ouverture est excellent !

izzyU2
Le nouveau single de CULENASM est un peu plus rock que d'habitude, sympa (mais court) !

Le groupe est actuellement en tournée conjointe avec Hakubi et Kuhaku Gokko, ça doit être sympa

GORO__theend
Naka311 a écrit :
DanG1101 a écrit :

Je me suis souvent dis ça moi aussi. Surtout que je trouve que beaucoup de YouTubers (même jeunes) sont malheureusement atteint du syndrome "Rick Beato", et ne parle uniquement que des mêmes vieux groupes, ad nauseam...
Mais après, comme tu dis, c'est beaucoup de boulot. Et je comprends bien que faire une vidéo sur Nirvana, même si ça a déjà été fait 100 fois rien que cette année, c'est l'assurance de toucher beaucoup de monde. Et tant pis pour la petite minorité qui aimerait bien du neuf...

Mais heureusement pour nous, il y a ce Topic!

izzyU2 a écrit :
Ah parce que vous voulez des vidéos en plus ?.... non, vous allez devoir continuer à me lire, bande de fainéant !!

C'est ce que je me disais, izzyU2, tu nous fournis déjà un travail incroyable de curation quotidien, et merci encore pour ça !

On pourrait à la limite faire une playlist YouTube "best-off de la semaine", mais monter des vidéos, ça prend énormément de temps pour les quelques péquenauds francophones comme nous qui vont regarder.

(D'ailleurs, moi j'ai énormément de choses à rattraper cette semaine!)
Doc Loco
A l'occasion de la sortie de leur nouvel EP, LONESOME_BLUE nous gratifie d'un petit documentaire de répétition:

C'est vrai qu'il est bien le TRE@SON .

Je me demande ce que donnerait uen collaboration Hitsujibungaku/Aina tiens ... ou bien Moeka écrivant pour Aina?

GORO__theend a écrit :
On pourrait à la limite faire une playlist YouTube "best-off de la semaine", mais monter des vidéos, ça prend énormément de temps pour les quelques péquenauds francophones comme nous qui vont regarder.

Pour l'instant, je me limite à des playlists Spotify, par année (et vu que j'ai commencé l'année dernière, il n'y a que 2024 et 2025):

2024
https://open.spotify.com/playl(...)e41d6

2025
https://open.spotify.com/playl(...)14d76

En bossant à plein temps, c'est tout ce que je peux me pemettre - une fois à la retraite peut-être ...
In rod we truss.

GORO__theend
Qui dit déplacement à Paris, dit emplettes au rayon importation de Book-Off
Trouvailles de la semaine

Pour info, les prix dans ce rayon sont très inégaux et -à mon avis- pas du tout alignés avec ceux fixés au Japon. Tout ce qui est populaire en France est sur-côté, on peu donc trouver des albums de Sheena Ringo, YUI, ou d'Asian Kung-fu Generation, ou mêmes de singles comme Homura de LiSA ou unravel de TK à 20-25€, autant, et parfois même plus que le produit neuf sur CD Japan !
En contrepartie, on y trouve des perles oubliées et autres vieilleries de 20, voir 30 ans d'âge pour quelques euros seulement, c'est là que j'aime fouiller. 60% de temps, je choisis à la couverture après une bref recherche sur l'artiste en me fixant -normalement- un budget de 20€ à ne pas dépasser.

Je suis donc reparti cette fois avec, de gauche à droite à partir du haut:
-Le single Ai no Hi Mitsu Orange, de Chara+YUKI (ex JUDY AND MARY), J-pop, 1999. Je ne savais pas qu'elles avaient brièvement formé un duo mais il me le fallait
-L'album DOCARHYTHM WILD de SPACE KUNG-FU MAN, hardcore/punk, 1998. Un peu hors sujet ici puisque les membres on l'audace d'être des hommes, mais la cover m'a intrigué.
-Nihon no uta, 2010. Un recueil de comptines et chansons populaire chanté par divers artistes que j'ai pris plus pour ma culture personnel.
-L'album Supreme Show de Ami Suzuki, J-pop, 2008. C'est son seul album produit par Yasutaka Nakata (Perfume, Kyary Pamyu Pamyu, Capsule,...), celui-là je le connais déjà mais je l'avais pas encore dans ma collection.
- L'album Yureru Omoi de ZARD, 1993. On avait déjà parlé de ZARD, groupe J-pop monté autour de Izumi Sakai qui s'est transformé en projet solo, et qui a pris fin en 2007 avec le décès tragique de la chanteuse. J'avais encore jamais écouter sa musique.
-Le premier album éponyme de Makoto Kawamoto, 1997. Autrice-compositrice-interprète multi-instrumentiste aussi connue sous le nom Tiger Fake Fur, ici aussi, totale découverte.

Les mains bien remplies, je me dis "allez, juste une dernière rangée", et je tombe sur ces trois pépites
Trois album de NUMBER GIRL !

- En haut à droite: School Girl Bye Bye, 1997
- En haut à gauche: School Girl Distortional Addict, 1999
- Et en bas: Num-Heavymetallic, 2002
Et non malheureusement, il n'y avait pas le quatrième (3ème album dans leur discographie) Sappukei, pour compléter ma collection, mais ravi d'être tombé dessus, surtout pour si peu cher. Bien content qu'ils ne soient pas si connu que ça en France, finalement.
(Vous remarquerez aussi que j'ai bien dépassé mon budget, mais je ne pouvais décemment pas rentrer sans ces merveilles )

J'ai même pas de lecteur CD sur place, donc ça va être une grosse séance d'écoute la semaine prochaine pour (re)découvrir tout ça
Doc Loco
Tu me fais penser que je dois absolument compléter ma collection Number Girl, je n’ai que SG en vinyl, et le reste en dématérialisé! Jolie pêche aux trésors!
In rod we truss.

izzyU2
La guitariste coréenne YEWON poursuit sa petite carrière solo, elle vient de publier son deuxième single :
Comme sur son premier titre, elle claque un joli solo à la fin !

izzyU2 a écrit :
J'ai déjà parlé plusieurs fois de YEWON, guitariste professionnelle coréenne, elle travaille aussi bien en studio que sur scène. Elle s'est fait remarquer l'année dernière en accompagnant le groupe K-Pop TWICE lors de l'énorme tournée mondiale du girls band.
Dans la même tranche d'âge que ces chanteuses et avec son physique d'actrice coréenne elle a vite attiré l'attention sur elle... et forcement, elle se lance aujourd'hui dans une carrière solo, avec un premier single très formaté mais aussi très riche en guitares électriques. Il faut dire qu'elle est l'égérie en Corée du Sud pour la marque de guitare SUHR et pour les cordes D'Addario.

Joli solo à la fin...

Une stratégie marketing redoutable... quand la K-Pop rencontre le Rock

Sacrée guitariste...
izzyU2
C'est la journée des arrêts maladies dans le J-Rock.... Mina, la bassiste de East Of Eden, était absente pour raison de santé en dernière minute... dommage parce que c'était le dernier concert apparemment de Yuki qui va maintenant se reposer en attendant l'accouchement.
(qui pour la remplacer ??)

Mina n'est pas là.... mais sa basse si !

Mais c'est pas tout, c'est rarissime mais Rina de SCANDAL aussi était malade.... alors les photos ne sont que sur instagram pour l'instant, mais les 3 "survivantes" ont débordé d'idées pour remplacer la batteuse !!!

L'avantage quand tu as des fans depuis longtemps et que tu es au Japon c'est qu'il y a de forte chance qu'il y ait de bons musiciens dans la salle... c'était un concert pour le fan club.... elles ont embauché directement dans la salle :

Alors on recherche...

une batteuse masquée...

pourquoi pas un groupe mixte ?

Profitant de l'occasion, Mami a cédé sa place à une inconnue à la guitare pour s’asseoir derrière le kit de Rina

Il y a des années, elles avaient toutes échangé leurs rôles :

En ce moment sur groupes / artistes pros...