Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Dès que j'écoute et vois ce groupe ça me colle toujours un sourire J'adore !
j'ai trouvé ça sur le net :

https://www.theartchemists.com(...)rage/

sympa ce petit article.

J'apprécie bien le DOLL PARTS!
Même sans l'image Un bon son et une belle voix en effet !
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
L'intégralité du festival Echoes Baa qui a eu lieu à Yokohama le weed-end dernier est disponible sur la chaine de THE FIRST TAKE :

- Dans la vidéo du samedi et dans les groupes cités ici, il y a YOASOBI et NOMELON NOLEMON (facile les vidéos sont chapitrées). asmi aussi c'est sympa.

- Dans la vidéo du dimanche, on retrouve TOMOO, Aooo et encore YOASOBI... et si vous voulez rire, il y a les idols de FRUITS ZiPPER au début !

Et AYUNIi D chante pour MAISONdes à partir de 3:23:40 (DAY 2) !
Avec une petite chorégraphie qui n'est pas sans rappeler le style d'Aina à certains moments.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Et AYUNIi D chante pour MAISONdes à partir de 3:23:40 (DAY 2) !
Avec une petite chorégraphie qui n'est pas sans rappeler le style d'Aina à certains moments.

Oh, merci de mettre en évidence ce joli moment qui nous avait échappé! L'occasion de se souvenir qu'Ayuni, comme toutes les autres BiSH, est une bonne danseuse! (formée à l'école d'Aina-sensei ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
THE 5678's (si vous êtes fan de Kill Bill, vous les connaissez) et THE LET'S GO's (trio féminin rock) seront en concert dans plusieurs villes de France cet automne !

THE 5678's seront
à Wasqueha le 17 octobre
à Rouen le 18
à Tarbes le 29
à Tours le 30
à Nantes le 31
et à Paris le 1er novembre

Pour ceux qui ne se souviennent pas ça ressemble à ça

THE LET'S GO's seront à Paris le 18 septembre et à Bruxelles le 29, et ça ressemble à ça (très curieux qu'on en ait jamais parlé ici , je trouve rien avec la fonction recherche)

Elles étaient au SXSW en 2022

Et elles avaient déjà fait une première tournée en France l'année dernière ! (comment on a pu passer à côté ?! va falloir remédier à ces problèmes de communication, même sur Nautiljon c'était pas annoncé)

Franchement, aucune raison de manquer ça !

Tickets: https://rockin-dogs.com/concerts/

Dans un tout autre registre, POiSON GiRL FRiEND, projet solo de nOrikO sera à Bruxelles au Botanique et à Paris au Trabendo les 4 et 6 septembre.

C'est... spécial, planant, experimental, pas inintéressant pour autant.

Encore autre chose, une partie des invité de Japan Expo ont été annoncés, et parmi les mangakas et artistes musicaux que j'ai pas encore épluchés, il y aura la présence exceptionnel du cinéaste Shunji Iwai ! Auteur de Kyrie no Uta, All About Lily Chou-Chou, Swallowtail Butterfly ou encore Love Letter. On sait pas encore si il y aura des projections de ses films, mais c'est encore possible. Je garde l'oeil
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
si si j'ai déjà parler de THE LET'S GO's plusieurs fois (et de leur tournée française l'année dernière) mais la fonction recherche ne fonctionne pas avec les noms qui ont une (ou deux) apostrophe ou des tirets... (Bon courage pour trouver N-FENI ou CHA'R sur le forum !)
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
si si j'ai déjà parler de THE LET'S GO's plusieurs fois (et de leur tournée française l'année dernière) mais la fonction recherche ne fonctionne pas avec les noms qui ont une (ou deux) apostrophe ou des tirets... (Bon courage pour trouver N-FENI ou CHA'R sur le forum !)

Diantre ! (effectivement, ça marche en tapant "the let") Je me disait bien que ce nom était familier mais en même temps comme c'est très commun comme expression, j'ai eu un doute.

On est gâtés ce weekend avec un studio live de Minori Nagashima - serval DOG -

La partie 2 arrive demain. Elle a également ouvert son e-shop à l'international à hauteur de 1,500 yen de frais de port.
DanG1101
Doc Loco a écrit :
Je ne m'y attendais pas mais ... excellent nouveau morceau de DOLL PARTS! En annonce du nouvel album.

C'est un morceau qu'on pourrait qualifier de "classic grunge", mais extrêmement bien fait et réalisé: ce riff de basse! ce drumming! les effets sur la voix bien utilisés! Très accrocheur, celà pourrait-il être le morceau qui changera la donne pour le groupe?

Bon, après, Arisa ne peut pas s'empêcher de rejouer la carte sexy, mais sans exagération - et elle reste une de mes voix favorites du jrock!

Il est vraiment excellent ce morceau, surtout que c'est essentiellement bass/batterie/voix. Il va tourner en boucle chez moi.

A+
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
GORO__theend a écrit :
THE 5678's (si vous êtes fan de Kill Bill, vous les connaissez)

Peut être le seul groupe de rock japonais féminin que j'écoute depuis 20 ans!

On les connait surtout (uniquement?) pour Kill Bill, mais pour qui aime le rockabilly (et autres trucs retro), il y a plein de trucs cool dans leur discographie. Je sais que beaucoup sont des reprises, mais ça reste cool!

Allez, petite selection parmi mes morceaux préférés:

Une dernière que j'adore: Une reprise version ska d'une chanson de Godzilla... Ne fuyez pas! écoutez, vous verrez c'est gavé cool!

Doc Loco
Un morceau live de la coréenne MEANINGFUL STONE, qui ne passe pas inaperçue:

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
J'inaugure une nouvelle rubrique du dimanche, en fait sur Apple Music il y a des statistiques mensuelles du coup je me suis dit que ça serait intéressant de publier une playlist "Best of" de ce que j'ai le plus écouté le mois précédent ! Alors nous sommes déjà à la mi-avril mais voici mon TOP 5 du mois de mars 2025 :

1- le J-Rock Telecaster de TSUKIOUKANATA

2- La jeune génération au pouvoir avec NEK!

3- La scène indie/alternative avec ce titre très new-wave de HWYL

4- Sorti en février mais toujours en bonne place dans mes playlist : BRANDY SENKI !

5- Publié à la fin du mois mars mais monté directement dans mon top 5, le dernier HitsujiBungaku :

Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
J'inaugure une nouvelle rubrique du dimanche, en fait sur Apple Music il y a des statistiques mensuelles du coup je me suis dit que ça serait intéressant de publier une playlist "Best of" de ce que j'ai le plus écouté le mois précédent !

Je n'ai pas Apple Music (ni aucun truc du genre). Mais j'aime bien l'idée, ça peut faire des "piqûres de rappel" intéressantes, pour ceux/celles qui comme moi galèrent un peu pour tout suivre!
D'ailleurs, il me semble que tu avais déjà proposé l'idée, non? Enfin bref, de toute façon c'est une bonne idée!
Dans ta liste je me rappele de HWYL, mais je n'avais développé... à tort.
Et TSUKIOUKANATA, excellent! J'avais complètement zappé, je viens de mettre dans mes favoris, histoire de ne pas oublier!

Quelques chansons du mois de mars (ou presque ) que j'ai beaucoup écouté (et aimé):

1/ Iki, de Suichu Spica
Publié il y a exactement 1 mois, et seulement 5927 vues...
Injuste pour une chanson aussi incroyable... Une chanson magnifique, apaisante, lumineuse... Un peu bizarre dans sa construction, mais très accrocheuse, sans temps morts. La chanson dure 4 min 30, mais pourtant ça ne me dérangerait pas qu'elle en dure 10 de plus!
Enfin bref, cette chanson est géniale! Allez l'écoutez svp!

2/ Valentine's Battle, de Noa. (Sorti à la mi-février, mais bon, à quelques jours près, c'est le mois de mars. )

3 / Daydreaming, de Lucie,Too. (Encore de la mi-février... )

4/ Any day now de Homecomings. (Début mars, cette fois je suis bon! )
Ambiance bien shoegaze!

Et comme IzzyU2, il y a aussi les chansons de Brandy Senki et HitsujiBungaku.
DanG1101
izzyU2 a écrit :
J'inaugure une nouvelle rubrique du dimanche, en fait sur Apple Music il y a des statistiques mensuelles du coup je me suis dit que ça serait intéressant de publier une playlist "Best of" de ce que j'ai le plus écouté le mois précédent ! Alors nous sommes déjà à la mi-avril mais voici mon TOP 5 du mois de mars 2025

J'ai bien Apple Music mais les stats sont faussées par des trucs... que je n'écoute presque pas (bref c'est pour m'endormir). J'écoute beaucoup sur YT aussi. Alors je pense ne pas trop me tromper avec ce top 5:

1 - Haku, parce que je les adore ces gamines:

2- Band-Maid, sans surprise, surtout en live sur YT:

3 - Brandy Senky, ben parce que . Voilà, vidéo déjà postée je passe au suivant.

4 - Chakura en live, parce que c'est plein d'énergie:

5 - Des titres issues de playlists concoctées par mon ami Youtube qui me connait trop bien mais pas forcément orientées dans le style musical dont on parle ici avec par exemple:

Alors bien sûr, il y a pas mal d'autres groupes que je pourrais citer dont j'écoute un titre ou deux par semaine comme NEK!, KOIAI, KOMSUME, etc...

Hier soir, je suis passé ne mode vieux c... heu schnock et je me suis ré-écouté des titres français d'artiste de ma jeunesse comme Mylène Farmer (ça a horriblement mal vieilli), Daniel Balavoine (les sublimes textes sont malheureusement toujours d'actualité "la vie ne m'apprends rien)..) et Jean jacques Goldman avec une version live que "Puisque tu pars". Le bougre il maîtrisait les textes, ça c'est sûr, mais aussi la guitare:

Minute vieux schnock terminée ;-b

A+
Doc Loco
Je n'utilise pas Apple Music.

Par contre, sur Spotify, je crée des playlists. Annuelle, et c'est bien là le problème: ma 2025 dure déjà 2H36 et on est qu'à la mi-avril

https://open.spotify.com/playl(...)a4569
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Sur Spotify les statistiques pour les 4 dernières semaines donnent ça, mais cela ne me paraît pas cohérent avec la réalité (en tout cas selon mes souvenirs) :

1
Map of the future 2025
Hitsujibungaku
2
DICE
BAND-MAID
3
??????
Otonariniginga
4
Hikaru Toki
Hitsujibungaku
5
Cut off
nene

Désolé pour les titres en japonais qui ne passent pas. je vais tenté de corriger...

En mars j'ai pas mal écouté (sur Spotify et Youtube) le dernier single d' Hitsujibungaku, beaucoup de titres d' Haku., le dernier single de Brandy Senki (mais aussi Nightmarish, ma femme adore et moi aussi !), beaucoup de titres de Meaningful Stone.

Pas évident pour moi de faire ce genre de statistique car je varie beaucoup mes écoutes pour ne pas avoir d'effet lassitude. C'est d'ailleurs très très rarement le cas depuis que j'écoute du made in japan/corée, mais c'est ce qui m'est arrivé avec ce que j'écoutais auparavant. Je pense d'avec la qualité, la diversité et la fraîcheur de tous ces groupes y a peu de risque que je me lasse

mes top écoutes artistes des 4 dernières semaines selon Spotify

Pour la prochaine fois, je ferai plus attention si possible

J'aime beaucoup aussi TSUKIOUKANATA. J'écoute régulièrement Suichi Spica également, Lucie,Too. et Homecomings.

a+
GORO__theend
Je pense que ça va pas rester en ligne très longtemps, mais le best of du festival Sweet Love Shower 2024 est diffusé sur YouTube en ce moment avec Brandy Senki, Aina The End, Chilli Beans, Coton Candy, Tokyo Ska Paradise Orchestra et plein d'autres

Sweet Love Shower 2024 DAY 3

EDIT: Mince, déjà trop tard. Je vais tenté de retrouver les trois jours en re-upload quelques parts. J'ai tout juste eu le temps de voir Brandy Senki dans la "Sunrise Tent", beaucoup plus à l'aise dans cet espace confiné pour jouer A Box of Stockholm.
Doc Loco
Revoilà les SIBERIAN HUSKIES:

Et la deuxième partie du live en studio de SERVAL DOG

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...