Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
Une MV sortie hier de My Little Devil (Answer), on va dire dans un style metal classique.

A+
Doc Loco
Bon, évidemment le MV d'Aria d'AINA THE END est superbe et imaginatif ... mais il ne me fait pas vraiment changer d'avis sur le morceau qui ne rejoindra pas mes playlists (une première pour un single d'Aina!). J'ai un peu peur qu'elle ne gomme ses particularités et "bizarreries" au fur et à mesure que sa notoriété grandit (et j'espère qu'elle me donnera tort!)

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
C’est la saison des ballades J-Rock et BRANDY SENKI ne pouvait pas passer à côté, quelques jours avant la sortie de l’album. Une belle chanson qui n’oublie pas les sons alternatifs dans sa deuxième moitié. Un titre sans doute plus consensuel que le précédent single, mais il le faut aussi pour garantir le succès du trio.

Magnifique clip… pauvre guitare !

(Joli texte aussi)
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
C’est la saison des ballades J-Rock et BRANDY SENKI ne pouvait pas passer à côté, quelques jours avant la sortie de l’album. Une belle chanson qui n’oublie pas les sons alternatifs dans sa deuxième moitié. Un titre sans doute plus consensuel que le précédent single, mais il le faut aussi pour garantir le succès du trio.

(Joli texte aussi)

Le petit échec précédent sera vite oublié! Qu'ils sont forts ("ils" englobant Hazuki, le groupe mais aussi toute l'équipe inspirée qui les entoure!).

Nathalie Scarlette a le chic de filmer la jeunesse tokyoïte (un peu idéalisée évidemment) actuelle de façon délicieusement romantique mais pas mièvre.

Hazuki à tresses - validé .

Plus sérieusement: je me demandais à l'écoute du morceau ce que venait faire cette réverb caverneuse sur la voix d'Hazuki au moment où le morceau passe en format "groupe" - au vu du MV, ça prend évidemment tout son sens.

Et Hazuki est diabolique pour composer des petites mélodies qui n'ont l'air de rien mais qui te poursuivent longtemps ...
In rod we truss.

DanG1101
izzyU2 a écrit :

(Joli texte aussi)

Superbe superbe morceau.
La MV est entièrement sous-titrée en (bon) français en plus

A+
Doc Loco
Waaaaah! J'en attendais beaucoup et le moins qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçu!

J'avais un peu peur que Mio et Myu soient laissé de côté mais non, même s'ils n'ont pas le même temps d'écran que les deux bretteurs, ils sont bien mis à l'honneur.

Que dire d'Hal-Ca et Marty? Leur duo fonctionne à merveille - c'est d'autant plus étonnant qu'il y'a quasi 40 ans d'écart entre les deux . Je suis d'accord avec IzzyU2 qui parlait de "fille spirituelle" - après avoir lu sa biographie, je ne serais pas étonné que jouer avec elle lui rappelle le temps de Jason Becker au sein de Cacophony.
In rod we truss.

EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Youtube m'a proposé ce groupe que je n'ai pas trouvé sur le topic. Dispo sur Apple Music mais pas sur Spotify.
Il s'agit de LAURELS (Lauriers en français) :
Amy (Vocal, guitare)? Ebisu (basse, choeurs de soutien), Mei (batterie, choeur de support) formé en 2018. On publié un premier E.P. "A Gold Star" en février 2020. Puis un premier mini album "Bonno" en juillet 2021. Pause EN 2023 en raison du départ de leur batteuse. En 2024,
elles ont changé le nom du groupe du japonais à l'anglais et on repris leurs activités, principalement à Osaka. Sortie du 2e mini-album "Sweet Street Stunt" début avril 2025. Leur musique se caractérise par un mélange de styles alternatifs et grunge.

Trailer de leur dernier mini-album :

Quelques compos plus anciennes :

EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
izzyU2 a écrit :
En attendant, c'était la première étape du festival Japan Jam 2025

HitsujiBungaku (je suis d'humeur Yurika aujourd'hui ! )

Très chouettes ces photos, mais ma préférence va à celle avec Moeka en plein vol avec en prime les rires de trois complices

Doc Loco a écrit :
Bon, évidemment le MV d'Aria d'AINA THE END est superbe et imaginatif ... mais il ne me fait pas vraiment changer d'avis sur le morceau qui ne rejoindra pas mes playlists (une première pour un single d'Aina!). J'ai un peu peur qu'elle ne gomme ses particularités et "bizarreries" au fur et à mesure que sa notoriété grandit (et j'espère qu'elle me donnera tort!)

En ce qui me concerne, j'aime bien ce nouveau single. Même s'il est sans surprise, il est plutôt agréable et sympa et elle garde cette voix si particulière. Bon, je suis peut-être amoureux comme dit parfois ma femme par excès de jalousie (quand elle me voit dévorer les vidéos d'AINA, d'HITSUJIBUNGAKU ou de BAND-MAID, ou que j'en parle avec passion)
GORO__theend
De toutes les sorties du jour, ma préférence va clairement sur Fix de Brandy Senki

J'étais déjà tombé sous le charme de cette air à la fois mélancolique et réconfortant quand le morceau est sorti en audio, mais le MV lui donne une dimension encore plus belle. Une ambiance presque à la Wong Kar-Wai periode fin 90.

Ils méritent vraiment leur début en major. Si ils ne deviennent pas LE groupe du moment en 2025, je ne réponds plus de rien.

Et on parle pas assez des textes de Hazuki ! Je les trouves vraiment bons, ça parle beaucoup de relations amoureuses (et/ou amicales), sans fioritures, mais toujours avec cette pointe de mystère. Tous leur MV disposent de sous-titres au moins en anglais et toutes leurs paroles sont sur leur site officiel et faciles à traduire via les traducteurs auto puisque le style est simple et direct.

Edit: Encore plus facile, il y a un même onglet avec la traduction officielle en anglais sur certains titres !

En ce moment sur groupes / artistes pros...