Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Je ne connaissais pas Vulgar Savior, très sympa comme groupe !

Nishina, dommage qu’elle ne fait plus de single avec le même son qu’à l’époque de son hit « Heavy Smoke »…
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
Bon, je continue dans les vidéos pas rock mais quand la boss Hikki pointe son nez à The First Take, on fait une exception non?

Quel talent et quelle voix sublime ! Je n'aime pas forcément tout d' Hikaru Utada (surtout quand il y a trop d'électro), mais je suis aux anges quand j'ai l'occasion de savourer des compos comme celle-ci.
Déjà plus d' 1150 000 vues en 19h

chibis Haku.

C'est encore une belle réussite de HAKU., MV très très sympa. Une superbe chanson où tout se complète parfaitement. De Kano avec ses lignes de basses magiques, en passant par le jolie travail de Mayu à la batterie, puis le son et le jeu de guitare de Nazuna que j'adore (c'est à mon avis une part important de l'empreinte Haku.), et en dernier lieu la voix/l'interprétation de Ai toujours parfaite. J'ai toujours envie d'écouter et ça me trotte dans la tête
Une des merveilles de cette semaine avec le dernier single "Fix" de BRANDY SENKI qui m'envoûte également.

Dans une moindre mesure, j'ai bien apprécié aussi la découverte de MAYU (dont on n'a pas d'infos précises).
C'était une très bonne semaine musicale !

J'ai de sérieux problèmes pour envoyer mes post depuis hier quelque-soit le topic. L'envoi met un temps fou avant de finir en erreur... et pourtant ça arrive à destination Une vrai galère... c'est un problème de serveur lié au forum apparemment, puisque je ne suis pas le seul impacté.[i]
DanG1101
EnderW a écrit :
Doc Loco a écrit :
PIGGS qui nous sort un MV totalement typé années 80-90 - bon, je préfère leurs morceaux plus rock, mais l'exercice est amusant:

Sinon, c'est amusant de lire les commentaires sous la vido de haku. - de toute évidence, plein de gens qui découvrent la jeune génération japonaise et s'étonnent de leur talent sans artifice. Leur vidéo virale va amener pas mal de nouvelle visibilité à la scène nippone on dirait.

Bon, je continue dans les vidéos pas rock mais quand la boss Hikki pointe son nez à The First Take, on fait une exception non?

Quel talent et quelle voix sublime ! Je n'aime pas forcément tout d' Hikaru Utada (surtout quand il y a trop d'électro), mais je suis aux anges quand j'ai l'occasion de savourer des compos comme celle-ci.
Déjà plus d' 1150 000 vues en 19h

J'ai de sérieux problèmes pour envoyer mes post depuis hier quelque-soit le topic. L'envoi met un temps fou avant de finir en erreur... et pourtant ça arrive à destination Une vrai galère... c'est un problème de serveur lié au forum apparemment, puisque je ne suis pas le seul impacté.

Oui même problème depuis hier.

Quant à The First Take, c'est vraiment dommage que les voix soient trafiquées avant publication sur YT. Je pense que la plupart sinon la majorité des artistes n'ont pas besoin de ça.

A+
izzyU2
  • izzyU2
Nouveau single de BONE DAWN...

Doc Loco
Concernant la polémique The First Take, je pense que maintenant tout le monde est au courant - thx to Phil de Wing Of Pegasus - que non seulement ce ne sont pas vraiment des "first take" - du point de vue audio en tout cas - mais qu'effectivement le son - pas seulement les voix - est "poli" (pour rester poli justement ) à l'extrême.

Après, c'est pas comme si on avait pas de gros doutes avant, vu la perfection absolue à tous les coups .

Et effectivement, nombre d'artistes présentés - de Hikki bien sûr à Aina The end, LiSA ou Hitsujibungaku et j'en passe - n'ont absolument pas besoin de ces "améliorations" (qui n'en sont pas de mon point de vue) - mais c'est la même recette pour tout le monde, bon ou pas.

Il faut donc prendre ce show pour ce qu'il est, une chouette vitrine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
WOooooah.... la jolie découverte, je suis totalement conquis par ce jeune groupe coréen : GHOST BOOKSTORE, ce quatuor de Séoul se place dans la mouvance K-indie mais aussi très proche de la scène dreampop/shoegaze de Tokyo. Le groupe japonais Moon in June les suit sur les réseaux sociaux par exemple.
Ghost Bookstore, un groupe mixte emmené par la chanteuse Kim Sue, ils ont publié plusieurs singles et EP depuis leur début l'année dernière. Belle découverte avec ce style typiquement coréen... je ne sais pas comment décrire cette k-indie... une sorte de mélancolie positive dans le son !?

L'autre guitariste c'est Didi

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
je ne sais pas comment décrire cette k-indie... une sorte de mélancolie positive dans le son !?

Oui, c'est ça, un spleen qui motive plutôt que de se morfondre?

J'adore aussi, et la guitariste est peut-être bien la perle du groupe, elle a un talent fou pour "illustrer" un morceau de multiples manières, beaucoup d'imagination dans ses accompagnements et une technique solide!
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :
je ne sais pas comment décrire cette k-indie... une sorte de mélancolie positive dans le son !?

J'adore aussi, et la guitariste est peut-être bien la perle du groupe, elle a un talent fou pour "illustrer" un morceau de multiples manières, beaucoup d'imagination dans ses accompagnements et une technique solide!

Exactement ! Un spleen mais plein d'espoir.

Je suis complétement sous le charme musical de la guitariste "lead" Didi.... c'est sublime ce qu'elle joue, elle créé des paysages sonores avec une maitrise technique parfaite... une sorte de The Edge (U2) boostée à la rigueur asiatique.
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

Exactement ! Un spleen mais plein d'espoir.

Je suis complétement sous le charme musical de la guitariste "lead" Didi.... c'est sublime ce qu'elle joue, elle créé des paysages sonores avec une maitrise technique parfaite... une sorte de The Edge (U2) boostée à la rigueur asiatique.

WOOOOOAH, également... Excellente découverte ! Et entièrement de votre avis. Une semaine vraiment riche en groupes de qualités.

Attention là je vais mériter un et :
IzzyU2, ça me fait toujours sourire tes réf. régulières à U2 car pour moi ce groupe, que j'ai beaucoup apprécié à une époque (j'ai décroché dès "Zooropa"), est presque tombé dans les oubliettes de mon cerveau. Je trouve les groupes japonais ou coréens tellement meilleurs. Sorry, si ma franchise met une ombre au tableau en heurtant ta sensibilité de grand fan. Ce n'est que mon point de vu et il n'a aucune valeur en dehors de moi.
izzyU2
  • izzyU2
EnderW a écrit :

Attention là je vais mériter un et :
IzzyU2, ça me fait toujours sourire tes réf. régulières à U2 car pour moi ce groupe, que j'ai beaucoup apprécié à une époque (j'ai décroché dès "Zooropa"), est presque tombé dans les oubliettes de mon cerveau. Je trouve les groupes japonais ou coréens tellement meilleurs. Sorry, si ma franchise met une ombre au tableau en heurtant ta sensibilité de grand fan. Ce n'est que mon point de vu et il n'a aucune valeur en dehors de moi.

Oui c'est vrai que j'arrive toujours à faire une analogie improbable avec U2 ! Je pense que U2 fait partie de ces groupes que même si on n'aime pas, on a forcement écouté... de gré ou de force, et je pense que pour nous les guitaristes on doit avoir une sorte de subconscience pop/rock dans laquelle The Edge est présent... du coup dès qu'il y a des arpèges, des delays et une volonté de créer des "paysages" sonore, j'y entend indirectement du U2 (de la grande époque)

Après j'ai été un fan hardcore de U2 pendant des décennies, bien avant d'être dans le rock japonais... mais je déteste prodigieusement ce que le groupe est devenu depuis 10/15 ans, quelle déchéance musicale !
izzyU2
  • izzyU2
C'est le festival VIVA LA ROCK 2025 ce week-end, première journée :

ANO... qui semble avoir rajeunit pendant la nuit !

Les MOSHIMO n'ont eu le droit qu'à la toute petite scène du festival...

AINA THE END

Grosse journée demain avec sur scène HitsujiBungaku, Shishamo, Chilli Beans,...
DanG1101
Si vous avez cinq minutes demain vers 14h (oui encore un dimanche), une MV de Nek!, Get over dont je suis impatient de voir et d'entendre surtout ce que ça donne en live.

Petite question annexe et sans rapport: quelqu'un aurait il une idée du pourquoi Band-Maid est très très rarement présent dans des festivals tels que Viva la rock ?

A+
izzyU2
  • izzyU2
Festivals du week-end toujours

Quand elle ne conduit pas des trains (Bullet Train Explosion - Netflix), l'actrice/chanteuse NON est sur scène... ici au STRAWBERRY MUSIC FESTIVAL à Tokyo :

L'usine à tubes J-Pop NOA au Japan Jam 2025 :

Offrande au dieu du rock ?

Tout petit festival pour les NECRY TALKIE, le ONE FES 2025 à Toyama :

izzyU2
  • izzyU2
Il y a des titres de folie sur l'album des coréens de GHOST BOOKSTORE !!!

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Superbe article sur la tournée américaine de HitsujiBungaku sur un site improbable.... le journal de l'université de Californie à San Diego !

https://ucsdguardian.org/2025/(...)lues/

Très bel article en effet!

Pour Ghost Bookstore, j'ai aussi passé une partie de l'aprèm à baigner dans leur musique - une découverte qui ne va pas me quitter de sitôt, merci

Et tant qu'on est dans les interview, voici celle de WAKAZAEMON pour D'addario - sous-titrée en anglais:

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...