Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que le rock coréen (K-indie,...) n'a pas la même écriture que le rock japonais, les coréens semblent préférer les structures moins complexes et des accords moins enrichies. En ce sens on peut tout à fait dire qu'ils ont une approche plus occidentale, je dirais même plus "européenne" de leur musique.
Il y a un aspect plus "chanson", leur musique n'est pas construite autour d'un riff ou d'un gimmick comme les américains aiment faire (et par extension les japonais, fortement influencé par les US). Indirectement la K-Pop aussi commerciale soit-elle, est aussi plus influencée par l'europe et les sons de l'eurodance/europop des 90's et là aussi l'écriture est bien plus simple que les idols J-Pop.
Les coréens n'ont pas ces habitudes typiquement J-Rock, avec les lignes de basse très développées, ces guitares qui aiment les positions d'accords complexes presque jazz, les coréens ne sont pas non plus adepte des tempos rapide. Pour des pays si proche géographiquement, c'est intéressant de constater des approches si différentes pour une même musique.
J'ai bien fais de te demander!
J'avais bien remarqué que les bassistes coréens semblaient (en général) moins bavards que leurs homologues japonais, et aussi que les structures des chansons étaient peut être plus "simple", ou plus évidente pour un occidental.
Mais j'étais complètement passé à coté de l'absence de ces "accords jazzy" qu'on retrouve beaucoup dans le J-rock, et qui apporte tellement.
Je trouvais que les groupes coréens avaient une ambiance différente dans leurs chansons par rapport à leurs collègues japonais (en général), une ambiance plus "occidental", mais sans trop pouvoir expliquer pourquoi.
Bref, j'étais passé à coté de l'absence de ces "accords jazzy", alors que paradoxalement c'est peut être la différence la plus importante!
izzyU2 a écrit :
Pour des pays si proche géographiquement, c'est intéressant de constater des approches si différentes pour une même musique.
Carrément. Peut être un rapport avec leur histoire récente? Le Japon s'est ouvert à la musique occidental dès les années 50, avec le blues, le rock, et le jazz. Pour la Corée du Sud, il me semble que c'est plus récent, genre les années 80/90.
Dès les années 70 le Japon était un pays prospère avec une industrie musicale solide.
Et dans le même temps la Corée du sud était l'un des pays les plus pauvres au monde, et une dictature qui n'a pris fin qu'au début des années 80. (Et la musique ne devait pas vraiment être une priorité...)
Bref, là où les japonais ont "découvert" la musique occidental avec le jazz, blues, etc, les coréens ont fait de même avec la musique occidental typique des années 80/90. Ceci explique peut être cela?
En fait je n'en sais rien, tout ce que j'ai écris n'est que pure supposition de ma part... Et en me relisant je réalise que c'est quand même un peu tiré par les cheveux...
Mais c'est un sujet intéressant!
Pour faire échos à ces réflexions très intéressantes, j'ai pioché quelques infos sur le net. C'est sûrement incomplet mais pas dénué d'intérêt.
On avait déjà parlé de ça, il me semble. Mais ça ne fait pas de mal de le rappeler :
Un article parlant de l'influence de la pop japonaise en Corée et notamment de l'écoute en secret des disques et cassettes pirates avant l'accès libre, mais très tardif, des musiques nippones.
Dans la série coréenne " REPLY 1988 ", il est souvent question de la musique de la période 80-90. Dans cette super série relatant la vie de familles et des jeunes à cette époque, on peut entendre pas mal d'artistes interprétant les chansons en vogue durant cette période de grands changements.