Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
La livraison du jour…. c’est vrai qu’il taille grand le Brandy Senki CD+DVD !

- BRANDY SENKI - album version CD+DVD

- NECRY TALKIE - Torch - 4ème album en version CD+Blu-ray live.

- KANEYORI MASARU - le dernier album avec le super concert en Blu-ray.

Merci beaucoup pour les photos !

Rien à voir, mais du coup je suis allé faire un tour sur l'Instagram de Tatsuya Shimada, le styliste, et je vois qu'il travail notamment pour Fuji Kaze que je trouve toujours sapé comme un sac Aujourd'hui encore dans sa prestation pour le YouTube fes. Comme quoi, il sait s'adapter à l'artiste.

En parlant du YouTube Music Weekend, justement, voici le best of de ce premier jour:
La tempête HitsujiBungaku, la voix soul de AI, et Hikaru Utada (accompagnée des danseurs AOITSUKI: Tuki Takamura & Aoi Yamada qu'on fini par voir partout) sur des extraits de son SCIENCE FICTION TOUR 2024 toujours disponible sur PrimeVideo (en France, du moins).
Ainsi que SEKAI NO OWARI, groupe majoritairement masculin, mais dont j'avais adoré les concerts BLUE PLANET ORCHESTRA et Du Gara Di Du dont les trois premiers titres sont issu, et je trouve qu'ils ont un style assez unique.

Bien sûr, n'hésitez pas à fouiller le reste de la playlist.

À ne pas manquer demain: TOMOO, Miki Matsubara, ATARASHII GAKKO, et YOASOBI

Dimanche, parmi les groupes d'idoles et les garçons, il y aura le rap brute de Awich:

Allez, je remet une dose de HitsujiBungaku avec une fancam du Summer Sonic, août 2024. Elles finissent sur le même morceau que Viva la Rock et on sent déjà l'évolution, quelques mois après, même si c'est évidement pas la même qualité sonore.
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que le rock coréen (K-indie,...) n'a pas la même écriture que le rock japonais, les coréens semblent préférer les structures moins complexes et des accords moins enrichies. En ce sens on peut tout à fait dire qu'ils ont une approche plus occidentale, je dirais même plus "européenne" de leur musique.
Il y a un aspect plus "chanson", leur musique n'est pas construite autour d'un riff ou d'un gimmick comme les américains aiment faire (et par extension les japonais, fortement influencé par les US). Indirectement la K-Pop aussi commerciale soit-elle, est aussi plus influencée par l'europe et les sons de l'eurodance/europop des 90's et là aussi l'écriture est bien plus simple que les idols J-Pop.

Les coréens n'ont pas ces habitudes typiquement J-Rock, avec les lignes de basse très développées, ces guitares qui aiment les positions d'accords complexes presque jazz, les coréens ne sont pas non plus adepte des tempos rapide. Pour des pays si proche géographiquement, c'est intéressant de constater des approches si différentes pour une même musique.

J'ai bien fais de te demander!

J'avais bien remarqué que les bassistes coréens semblaient (en général) moins bavards que leurs homologues japonais, et aussi que les structures des chansons étaient peut être plus "simple", ou plus évidente pour un occidental.

Mais j'étais complètement passé à coté de l'absence de ces "accords jazzy" qu'on retrouve beaucoup dans le J-rock, et qui apporte tellement.
Je trouvais que les groupes coréens avaient une ambiance différente dans leurs chansons par rapport à leurs collègues japonais (en général), une ambiance plus "occidental", mais sans trop pouvoir expliquer pourquoi.
Bref, j'étais passé à coté de l'absence de ces "accords jazzy", alors que paradoxalement c'est peut être la différence la plus importante!

izzyU2 a écrit :
Pour des pays si proche géographiquement, c'est intéressant de constater des approches si différentes pour une même musique.

Carrément. Peut être un rapport avec leur histoire récente? Le Japon s'est ouvert à la musique occidental dès les années 50, avec le blues, le rock, et le jazz. Pour la Corée du Sud, il me semble que c'est plus récent, genre les années 80/90.

Dès les années 70 le Japon était un pays prospère avec une industrie musicale solide.
Et dans le même temps la Corée du sud était l'un des pays les plus pauvres au monde, et une dictature qui n'a pris fin qu'au début des années 80. (Et la musique ne devait pas vraiment être une priorité...)

Bref, là où les japonais ont "découvert" la musique occidental avec le jazz, blues, etc, les coréens ont fait de même avec la musique occidental typique des années 80/90. Ceci explique peut être cela?

En fait je n'en sais rien, tout ce que j'ai écris n'est que pure supposition de ma part... Et en me relisant je réalise que c'est quand même un peu tiré par les cheveux...

Mais c'est un sujet intéressant!

Pour faire échos à ces réflexions très intéressantes, j'ai pioché quelques infos sur le net. C'est sûrement incomplet mais pas dénué d'intérêt.
On avait déjà parlé de ça, il me semble. Mais ça ne fait pas de mal de le rappeler :

LES ANNEES 60-70
L’envoi de troupes militaires Sud-coréennes au Vietnam, pour assister les troupes américaines, a également engendré des conséquences au sein de la société et de la culture musicale en Corée. En effet, plusieurs producteurs coréens, influencés par le style américain, ont produits de nombreux artistes coréens qui chantaient en anglais, langue très populaire depuis 1957. C’est grâce à l’envoi de chanteurs et chanteuses Sud-coréens offrants des concerts aux troupes stationnées au Vietnam, que les troupes américaines et coréennes entretenaient de fortes et proches relations de camaraderie pendant les combats. Ces artistes, tels que Patti Kim et Yoon Bok-Hee, renforçaient donc les relations amicales et économiques entre la République de Corée et les Etats-Unis d’Amérique.

Le rock fut ensuite très populaire en Corée à partir de 1968, plusieurs années après la venue des Beatles en Corée. Le groupe musical coréen ‘ The Kim Sisters ‘ fut très populaire à Las Vegas dans les années 60 et 70. Dans les années 70, le genre Hippie a également eu de l’influence en Corée suite à la Guerre du Vietnam, et ce, auprès des jeunes étudiants coréens opposés à cette guerre. Ils furent influencés par des artistes comme Bob Dylan et John Lennon. L’âge d’or de la musique, de la culture et du mode de vie à l’américaine en Corée avait commencé en 1957 et pris fin au début des années 80. Un des artistes coréens les plus connus pendant les années 70 fut Han Dae-Soo.

ANNÉES 80 ‘BALLADES CORÉENNES’
Dans les années 80, après la grande influence américaine que connu la Corée pendant plus de 20 ans, le genre musical ‘ballade’ fut introduit par Yi Gwang-Jo et fut très populaire. Il fut ensuite représenté par des artistes comme Yi Mun-Se et Byeon Jin-Seob. C’est à cette époque que le grand chanteur Jo Yong-Pil gagna une grande réputation en mêlant plusieurs styles comme le trot, le rock et la pop et devint le chanteur le plus populaire en Corée, au Japon et également aux Etats-Unis.

ANNÉES 90 ‘INFLUENCE AMERICANO-JAPONAISE’
Dans les années 90, le rap et le R’n’b furent introduits en masse en Corée par des artistes coréens qui avaient découverts ces styles musicaux lors de voyages aux Etats-Unis. L’introduction du rap, du modern rock, du modern pop folk, de la techno et du R’n’b en Corée ainsi que du style pop japonais, grâce aux artistes tels que Mc Sniper, Drunken Tiger, Yoo Seungjun, au début des années 90, a donné suite au style Hallyu que l’on connait de nos jours. C’est alors que fut créé en 1995 le label SM Entertainement par Yi Su-Man. Le groupe Seo Taeji & Boys fut donc à l’origine de la création des groupes masculins et féminins Hallyu tels que S.E.S, Fin.K.L, Baby V.O.X. mais encore Shinhwa et H.O.T.

Un article parlant de l'influence de la pop japonaise en Corée et notamment de l'écoute en secret des disques et cassettes pirates avant l'accès libre, mais très tardif, des musiques nippones.

https://www3.nhk.or.jp/nhkworl(...)3795/

Dans la série coréenne " REPLY 1988 ", il est souvent question de la musique de la période 80-90. Dans cette super série relatant la vie de familles et des jeunes à cette époque, on peut entendre pas mal d'artistes interprétant les chansons en vogue durant cette période de grands changements.
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
EnderW a écrit :
Pour faire échos à ces réflexions très intéressantes, j'ai pioché quelques infos sur le net. (...)

Très très intéressant, merci beaucoup!

C'est bien pour ça que je précisais bien que mes reflexions de hier n'étaient que pur supposition de ma part, et probablement un peu tiré par les cheveux... Après tout, c'est juste quelques idées que j'avais eu après 2 minutes de reflexion, et sans grande connaissances de l'histoire et de la culture coréenne.

Mais je n'étais pas trop loin non plus...
C'est juste que, à la question: "Pourquoi la musique coréenne est différente de la musique japonaise?" J'avais juste raté le plus important: La musique japonaise était tout simplement interdite en Corée du sud jusqu'à récemment.

J'ai même été très surpris d'apprendre que jusque dans les années 2000, il y avait toujours une censure sur la musique japonaise:
EnderW a écrit :
Un article parlant de l'influence de la pop japonaise en Corée et notamment de l'écoute en secret des disques et cassettes pirates avant l'accès libre, mais très tardif, des musiques nippones.

Cet article aussi est très intéressant, et très touchant aussi.

Encore merci!
EnderW
  • EnderW
  • Special Top utilisateur
Naka311 a écrit :
EnderW a écrit :
Pour faire échos à ces réflexions très intéressantes, j'ai pioché quelques infos sur le net. (...)

Très très intéressant, merci beaucoup!

C'est bien pour ça que je précisais bien que mes reflexions de hier n'étaient que pur supposition de ma part, et probablement un peu tiré par les cheveux... Après tout, c'est juste quelques idées que j'avais eu après 2 minutes de reflexion, et sans grande connaissances de l'histoire et de la culture coréenne.

Mais je n'étais pas trop loin non plus...
C'est juste que, à la question: "Pourquoi la musique coréenne est différente de la musique japonaise?" J'avais juste raté le plus important: La musique japonaise était tout simplement interdite en Corée du sud jusqu'à récemment.

J'ai même été très surpris d'apprendre que jusque dans les années 2000, il y avait toujours une censure sur la musique japonaise:
EnderW a écrit :

Cet article aussi est très intéressant, et très touchant aussi.

Encore merci!

On est là pour partager des sujets qui nous intéressent ou nous passionnent. Vous m'apportez tous beaucoup, il est normal que je contribue. ::

Il faut passer aux choses sérieuses à présent : écouter Brandy Senki et ensuite s'attaquer au " YouTube Music Weekend ".
j'ai parfois l'impression de me comporter comme un gosse. C'est pareil pour vous ?
Doc Loco
EnderW a écrit :

j'ai parfois l'impression de me comporter comme un gosse. C'est pareil pour vous ?

J'ai surtout souvent l'impression de retrouver une grande part de l'enthousiasme débridé que j'avais étant ado de découvrir de la musique!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
Woah, merci pour toutes ces infos EnderW ! Et l'article de la NHK est super intéressant.

Je savais qu'il y avait des tensions entre les deux pays, mais je ne savais pas qu'il y avait eu une censure aussi importante au niveau de l'Etat, et surtout jusque si tard !
Je me souviens que dans les années 2010, quand j'ai commencé à suivre des artistes japonais assidument, je remarquais souvent que ces derniers ne donnaient jamais de concerts en Corée, alors qu'ils en faisaient à Taiwan ou en Chine continentale, et ça m'avait toujours questionné sans que j'aille chercher la réponse plus loin que "il y a des tensions politiques".
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Eh bien continuons avec la Corée du Sud et un groupe au nom totalement improbable EROTIC WORMS EXHIBITION !!!
Alors non ce n'est absolument pas un groupe de Metal ou un truc extrême, au contraire nous sommes dans ce que j'aime appeler le "Spleen Rock" très léger, tout en douce mélancolie, un groupe à l'ambiance très "chill"

joli solo (1:15) !

Tant que j'y suis, nouveau single de l'imprévisible musicalement SE SO NEON :

Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Je savais qu'il y avait des tensions entre les deux pays, mais je ne savais pas qu'il y avait eu une censure aussi importante au niveau de l'Etat, et surtout jusque si tard !

Tensions pour le moins compréhensibles vu ce que le Japon a fait à la Corée. On a beau être nippophile, quand on est féru d'histoire, on peut comprendre l'immense ressentiment envers le Japon qui a longtemps habité la société coréenne. Pour faire une comparaison peut-être hasardeuse, j'ai grandi dans les années 60 et 70 avec un père qui traitait encore tout allemand qu'il croisait de "boche" (ça s'est arrangé sur le tard). Et franchement, l'Allemagne nazie a été presque tendre avec ses territoires occupés en comparaison de ce que le Japon impérial a commis en Corée.

C'était un autre Japon. C'est une autre Corée. Heureusement, les jeunes générations ne reproduisent pas les atavismes, les haines et les préjugés d'antan, et justement, la culture, et la musique ne particuler, est le meilleur moyen de rapprocher les peuples.

izzyU2 a écrit :
Tant que j'y suis, nouveau single de l'imprévisible musicalement SE SO NEON :

Même si je préfère So!YoON! en solo, j'aime aussi beaucoup ce qu'elle fait au sein de SE SO NEON
In rod we truss.

Doc Loco
Bon, ce n'est pas une grande surprise, mais c'est triste quand même : ALDIOUS annonce la "suspension indéfinie de ses activités" à partir d'août 2025 .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Doc Loco a écrit :
Bon, ce n'est pas une grande surprise, mais c'est triste quand même : ALDIOUS annonce la "suspension indéfinie de ses activités" à partir d'août 2025 .

C'est la fin d'une époque, celle du succès massif du J-Metal féminin dans les années 2010 (bon c'était un peu les princesses Disney au niveau look... ). Après le départ de la deuxième chanteuse Re:NO, le groupe n'a jamais réussi à rebondir, la remplaçante R!N a bizarrement quitté l'aventure au bout de quelques semaines...
J'avais bien aimé quand elles avaient engagé Maki Oyama pour quelques concerts, dommage que cette alliance n'est pas allé plus loin.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :

Tensions pour le moins compréhensibles vu ce que le Japon a fait à la Corée. On a beau être nippophile, quand on est féru d'histoire, on peut comprendre l'immense ressentiment envers le Japon qui a longtemps habité la société coréenne. Pour faire une comparaison peut-être hasardeuse, j'ai grandi dans les années 60 et 70 avec un père qui traitait encore tout allemand qu'il croisait de "boche" (ça s'est arrangé sur le tard). Et franchement, l'Allemagne nazie a été presque tendre avec ses territoires occupés en comparaison de ce que le Japon impérial a commis en Corée.

C'était un autre Japon. C'est une autre Corée. Heureusement, les jeunes générations ne reproduisent pas les atavismes, les haines et les préjugés d'antan, et justement, la culture, et la musique ne particuler, est le meilleur moyen de rapprocher les peuples.

Bien sûr, je ne voulais minimiser ce qu'il s'est passé en Corée, mais il y a eu également des horreurs en Manchouri, à Taiwan, ou à Singapour où la vieille génération est encore très réfractaire à la culture japonaise pour des raisons légitimes (je me souviens du film La Saveur des Ramen qui abordait un peu le sujet), pourtant il ne me semble pas qu'il y ait eu de censure dans ces proportions là-bas. Mais encore une fois, j'ai pas vraiment cherché.

Ça m'intéresse beaucoup, même si c'est parfois très dur de lire et écouter des témoignages et des documentaires. Je ne veux pas être nippononphile et ignorer de pans entiers de l'histoire. Le contexte historique et politique apporte TOUJOURS des clés de compréhension sur la musique et l'art en général. La preuve encore avec ce que j'ai appris aujourd'hui.

En ce moment sur groupes / artistes pros...