Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
EnderW a écrit :
Entièrement d'accord avec vous au sujet de l'album de Brandy Senki. Magnifique et très cohérent dans son agencement des titres.

Très juste . J'étais sceptique de les voir commencer l'album par leur morceau le moins populaire mais au final, toute la tracklist fonctionne très bien!

C'est un de mes préférés, alors j'aime beaucoup cet agencement (et ça termine en beauté avec le sublime solo de Fix et l'intime Untitled )
Et, franchement, ça a l'avantage d'attirer le chalant occidental de commencer un album par The End of the Fxxxing World
Doc Loco
Quand je dis "le moins populaire", je ne parle en aucun cas de mon goût personnel, j'ai dit tout le bien que je pensais de ce morceau (je frétille toujours au moment du pont instrumental entre la guitare et la basse!) .

Je fais uniquement référence à l'échec du MV sur YT.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
EnderW a écrit :
Entièrement d'accord avec vous au sujet de l'album de Brandy Senki. Magnifique et très cohérent dans son agencement des titres.

Très juste . J'étais sceptique de les voir commencer l'album par leur morceau le moins populaire mais au final, toute la tracklist fonctionne très bien!

C'est un de mes préférés, alors j'aime beaucoup cet agencement (et ça termine en beauté avec le sublime solo de Fix et l'intime Untitled )
Et, franchement, ça a l'avantage d'attirer le chalant occidental de commencer un album par The End of the Fxxxing World

Bizarrement je trouve que ce titre passe mieux en ouverture de leur album, à condition de l'écouter dans son ensemble, qu'en titre solo.

A+
Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Aldious (...) Le groupe s'est pris de plein fouet la montée en puissance des sons alternatifs et n'a pas su (ou pas voulu) s'adapter. Un style qui est passé de mode, même si des groupes tentent toujours d’exister dans ce genre (...)

Honnêtement, je ne suis pas convaincu que quand tu sois un groupe avec un certain style, une certaine identité musicale et visuelle, etc, ça soit vraiment une bonne idée de se forcer à évoluer, ou de vouloir s'adapter à son temps à tout prix.

Je prends pour exemple le fait que plein de groupes américains glam rock/metal typiques des années 80 avaient essayé de faire ça dans les années 90, de s'adapter à leur époque. Et ça jamais vraiment été un succès, aussi bien musicale que commerciale...
Je pense par exemple à Motley Crüe qui avait sorti 2 albums avec cette démarche en 94 et 97, et ça avait été un gros bide (mérité! ).

La musique, c'est un peu une histoire de cycles, de modes.

Et je pense que les groupes genre Aldious finiront par revenir sur le devant de la scène, d'ici quelques années. (Tout comme Motley Crüe et les groupes du genre qui avaient connu une longue traversée du désert dans les années 90 ont fini par revenir sur le devant de la scène 10-15 ans après.)
Et à ce moment là, ce sera tous les groupes que nous aimont tant aujourd'hui qui seront à leur tour has-been!
(Faut se préparer à l'idée que dans quelques années, Hisujibungaku ça sera complètement ringard! )

(Je mets en HS, car plus rien à voir avec le rock japonais)

izzyU2 a écrit :
Je vois que Metallica va fêter les 30 ans de l'album Load, là on a un très bon exemple d'un groupe qui a su s'adapter au changement de son de son époque, je sais que Load est souvent décrié par les fans hardcores (ou obtus ? ) de la première heures, mais sans cette évolution le groupe serait devenu has been. Pas facile évidement de passer d'une musique sur base de riffs ultra speed et de soli pyrotechniques à une musique basée sur la lourdeur des distorsions et l'aspect mélodique plus que technique.

Là, je ne suis pas vraiment d'accord!

Je m'explique:

Pour commencer, oui, LOAD est un bon album, même un excellent album! Même si très différent des monuments qui l'ont précédé. Je suis heureux de voir que tu sembles partager cet avis!

Mais de mon point de vue, Load a deux "problèmes":

1/ Il y a écrit "Metallica" sur la pochette: J'ai toujours pensé que si c'était un autre groupe qui avait sorti cet album, tout le monde l'aurait aimé. Mais pour les vieux fans de Metallica c'était trop différent. Pareil pour les nouveaux fans qui voulaient un "Black Album n°2". Et ceux qui n'aimaient pas Metallica à la base, ne l'ont pas écouté...

2/ Il est sorti trop tôt: Il serait sorti quelques années après, genre pendant la vague stoner du milieu des années 2000 (avec le succès de groupes comme Queens of the stone age), il aurait cartonné.

Pour autant, je ne me risquerais pas à dire que Metallica était un groupe en avance sur son temps!

Et je ne trouve pas du tout que c'est un groupe qui a su s'adapter à son époque. Ou alors juste dans les années 80, voir tout début 90. Parce que depuis, c'est un groupe qui me donne souvent l'impression d'être hors sujet par rapport à son époque. Parfois pour le meilleur (Load) et pour le pire (Re-Load, St Anger).

D'ailleurs, Re-Load était sorti en 1997, au début de la vague neo metal, et 1 an après Load que les fans avaient détesté.
Et St Anger (un peu influencé par le neo metal: son, accordage, pas de solos, etc) est arrivé en 2003, à la fin de la vague neo metal.
Donc niveau timing avec son époque, c'est pas terrible je trouve!

GORO__theend
Review du YouTube Music Weekend jour 2:
TOMMO, j'ai particulièrement aimé le titre Super Ball (à 21:00) le reste n'est pas trop dans mon style bien que je reconnaisse volontiers son talent.

Pour Miki Matsubara, il faut aller à 12 min pour voir des images live du début des années 80 avec It's so creamy et son emblématique Mayonaka no door - stay with me qui ne quittera pas votre tête de la journée.

ATARASHII GAKKO! nous offre des extraits de leur live au Budokan (qui date déjà d'un an et demi!). Très sympa les chorégraphies en mode 360°, et je maintient que c'est la meilleur configuration pour un live au Budokan. S'en suit deux morceaux extraits du live au Yoyogi avec une scène plus théâtrale/musical et des danseurs additionnels.

YOASOBI, rien de nouveau, toujours ce son J-Pop délicieusement heavy (sérieusement, si on écoute que le son des MCs quand ils font sonner leurs instruments pour faire monter l'ambiance, on se croirait téléporté en plein festival de metal)

J'ai rattrapé Asako Toki, chanteuse solo accompagnée d'un band jazzy, pas mal non plus dans son genre.

Je me suis aussi laissé tenté par Official Hige Dandism entre deux, encore au Budokan avec une scène légèrement excentrée mais un public en 360°, et je dois dire que j'avais un peu sur eux l'apprioris d'un groupe "J-Rock fade", mais ils ont de bons morceaux dans leur repertoire aussi.

La playlist entière est là
https://www.youtube.com/playli(...)ukinB
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Le dernier TSUKIMI ici en version live :

Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Aldious (...) Le groupe s'est pris de plein fouet la montée en puissance des sons alternatifs et n'a pas su (ou pas voulu) s'adapter. Un style qui est passé de mode, même si des groupes tentent toujours d’exister dans ce genre (...)

Honnêtement, je ne suis pas convaincu que quand tu sois un groupe avec un certain style, une certaine identité musicale et visuelle, etc, ça soit vraiment une bonne idée de se forcer à évoluer, ou de vouloir s'adapter à son temps à tout prix.

Je prends pour exemple le fait que plein de groupes américains glam rock/metal typiques des années 80 avaient essayé de faire ça dans les années 90, de s'adapter à leur époque. Et ça jamais vraiment été un succès, aussi bien musicale que commerciale...
Je pense par exemple à Motley Crüe qui avait sorti 2 albums avec cette démarche en 94 et 97, et ça avait été un gros bide (mérité! ).

La musique, c'est un peu une histoire de cycles, de modes.

Et je pense que les groupes genre Aldious finiront par revenir sur le devant de la scène, d'ici quelques années. (Tout comme Motley Crüe et les groupes du genre qui avaient connu une longue traversée du désert dans les années 90 ont fini par revenir sur le devant de la scène 10-15 ans après.)
Et à ce moment là, ce sera tous les groupes que nous aimont tant aujourd'hui qui seront à leur tour has-been!
(Faut se préparer à l'idée que dans quelques années, Hisujibungaku ça sera complètement ringard! )

(Je mets en HS, car plus rien à voir avec le rock japonais)

izzyU2 a écrit :
Je vois que Metallica va fêter les 30 ans de l'album Load, là on a un très bon exemple d'un groupe qui a su s'adapter au changement de son de son époque, je sais que Load est souvent décrié par les fans hardcores (ou obtus ? ) de la première heures, mais sans cette évolution le groupe serait devenu has been. Pas facile évidement de passer d'une musique sur base de riffs ultra speed et de soli pyrotechniques à une musique basée sur la lourdeur des distorsions et l'aspect mélodique plus que technique.

Là, je ne suis pas vraiment d'accord!

Je m'explique:

Pour commencer, oui, LOAD est un bon album, même un excellent album! Même si très différent des monuments qui l'ont précédé. Je suis heureux de voir que tu sembles partager cet avis!

Mais de mon point de vue, Load a deux "problèmes":

1/ Il y a écrit "Metallica" sur la pochette: J'ai toujours pensé que si c'était un autre groupe qui avait sorti cet album, tout le monde l'aurait aimé. Mais pour les vieux fans de Metallica c'était trop différent. Pareil pour les nouveaux fans qui voulaient un "Black Album n°2". Et ceux qui n'aimaient pas Metallica à la base, ne l'ont pas écouté...

2/ Il est sorti trop tôt: Il serait sorti quelques années après, genre pendant la vague stoner du milieu des années 2000 (avec le succès de groupes comme Queens of the stone age), il aurait cartonné.

Pour autant, je ne me risquerais pas à dire que Metallica était un groupe en avance sur son temps!

Et je ne trouve pas du tout que c'est un groupe qui a su s'adapter à son époque. Ou alors juste dans les années 80, voir tout début 90. Parce que depuis, c'est un groupe qui me donne souvent l'impression d'être hors sujet par rapport à son époque. Parfois pour le meilleur (Load) et pour le pire (Re-Load, St Anger).

D'ailleurs, Re-Load était sorti en 1997, au début de la vague neo metal, et 1 an après Load que les fans avaient détesté.
Et St Anger (un peu influencé par le neo metal: son, accordage, pas de solos, etc) est arrivé en 2003, à la fin de la vague neo metal.
Donc niveau timing avec son époque, c'est pas terrible je trouve!

C'est jamais évident pour un groupe d'opérer un changement radical, ça ne fonctionne qu'avec les groupes qui arrive à s'enrichir de nouvelles influences sans pour autant complétement renier leur vrai nature... c'est clair qu'on n'aurait pas vu Aldious se mettre au shoegaze ! Le problème c'est que tu as 9 chances sur 10 de passer pour un idiot et 1 chance sur 10 de sortir THE album.

Metallica c'est après Load qu'ils ont merdé à mon avis, entre un Reload un peu moins bien et un St Anger en retard d'une guerre sur la tendance... après le groupe a cessé d'évoluer et depuis se contente de rassurer sa fan base en ne prenant plus de risques... enfin jusqu'à l'idée débile de l'album avec Loo Reed...

Un autre groupe qui a bien su s'adapter à la vague grunge pour moi c'est les Red Hot avec l'album One Hot Minute, Dave Navarro avait bien réussi à fusionner les guitares alternatives avec le funk/rock sans dénaturer (trop) le son des Chili Peppers.
EnderW
  • Special Total utilisateur
Pas totalement emballé par le Youtube Music Weekend (made in japan), sympa sans plus. C'est peut-être dû à ce que j'ai écouté précédemment.

Là, j'écoute/regarde les titres de Aldious postés par IzzyU2 car je ne me suis jamais trop intéressé à elles auparavant. C'était assurément un groupe intéressant à l'époque, mais effectivement une musique ancrée à celle-ci ainsi que les MV.
Tout à fait d'accord avec vos analyses et celle de Doc Loco (mais c'est normal j'suis fan,... du groupe pas du Doc ) " Cette question de mode musicale et de groupe qui s'obstine dans un genre suranné (ce que j'admire d'un certain côté!) me fait par opposition penser à ce merveilleux contre-exemple qu'est Band-Maid. Elles sont partie d'un groupe plutôt très typé, et n'ont eu cesse depuis lors de créer une identité musicale (et même vestimentaire) qui transcende justement toutes les modes, avec un style qui évolue sans cesse mais hors de toute catégorie. Je ne sais pas qui disait que la meilleure manière de ne jamais être démodé est de ne jamais être à la mode, mais elles ont adopté le précepte. Ce qui fait que 12 ans après la création du groupe, elles sont plus inclassables que jamais et parfaitement contemporaines ! "

Rien à voir. Cet aprèm j'ai pris un bon bain musical en compagnie de Sheena Ringo (un fantasme ). Je suis toujours dans ma découverte, petit à petit, de cette artiste exceptionnelle. En retournant à un post de déc. 2022 tes propos (Doc Loco) ont attisé ma curiosité avec la vidéo ci-dessous à voir sur grand écran (je l'ai donc regardé sur ma TV et j'ai bien apprécié). Déjà à l'ouverture les images du ciel profond (étoiles, nébuleuses en tout genre) ça me plaît beaucoup en tant que passionné d'astronomie et astrophysique, puis l'arrivé en barque de Sheena divine, les jeux de lumière, avec en toile de fond la musique jazzy qui s'intensifie c'est très beau !

j'ai poursuivie avec une floppée d'autres MV dont celles-ci (juste pour le plaisir car déjà postées à coup sûr)

toujours accompagnée de musiciens d'exception

&index=32
Tokyo Jihen - Green Sake Je la trouve très plaisante cette MV.

Avec tout ça je vais relancer le Doc sur le sujet Ringo
izzyU2
GORO__theend a écrit :

J'ai eu le malheur de lancer la vidéo du groupe k-pop AESPA dans la playlist... c'est quoi l'intérêt de louer le Tokyo Dome pour un show entièrement en playback ??? et des gens payent pour ça !!?? Même les idols nippones de Fruits Zipper font plus d'efforts...
GORO__theend
EnderW a écrit :
Pas totalement emballé par le Youtube Music Weekend (made in japan), sympa sans plus. C'est peut-être dû à ce que j'ai écouté précédemment.

J'avoue qu'on a eu des Weekend plus variés. Ici on reste un peu dans le bain mainstream sans trop de surprises.

Haru Nemuri a même participé à une édition en 2022 avec des extraits de sa tournée US, quelques temps avant que Doc Loco nous la fasse découvrir sur le forum. Et pourtant je suis complètement passé à côté à l'époque.

Par contre, c'est si facile à mettre en place, pourquoi on a pas de festivals comme ça chez nous ?!
DanG1101
izzyU2 a écrit :
GORO__theend a écrit :

J'ai eu le malheur de lancer la vidéo du groupe k-pop AESPA dans la playlist... c'est quoi l'intérêt de louer le Tokyo Dome pour un show entièrement en playback ???

Le plaisir des yeux, pour celui qui regarde ça sur youtube.

A+
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Sinon, je m'avais pas regardé récemment - "Burning" est à 5 millions (très bien) et "More Than Words" ... à 52 millions de vues

C'est marrant, je viens de tomber sur ce short qui met en perspective les nombres de vues des MV de HitsujiBungaku. More than words explose vraiment tout les record, c'est hallucinant !
Naka311
  • Special Méga utilisateur
GORO__theend a écrit :
Pour Miki Matsubara, il faut aller à 12 min pour voir des images live du début des années 80 avec It's so creamy et son emblématique Mayonaka no door - stay with me qui ne quittera pas votre tête de la journée.

izzyU2 a écrit :
C'est jamais évident pour un groupe d'opérer un changement radical, ça ne fonctionne qu'avec les groupes qui arrive à s'enrichir de nouvelles influences sans pour autant complétement renier leur vrai nature... c'est clair qu'on n'aurait pas vu Aldious se mettre au shoegaze ! Le problème c'est que tu as 9 chances sur 10 de passer pour un idiot et 1 chance sur 10 de sortir THE album.

C'est clair, il y en a plein qui s'y sont cassé les dents!

Aldious version shoegaze ou rock alternatif...

Mais imagine, comme je le disais dans mon précedent message, que les groupes genre Aldious reviennent sur le devant de le scène, pendant que la scène actuelle devient has-been.
Tu imagines un groupe comme HitsujiBungaku faire du Aldious?
(Je paierais cher pour voir ça!)

Sinon, j'ai été un peu sévère dans mon précédent message, mais en y repensant, des groupes qui ont su évoluer avec leur temps, ils y en a quand eu pas mal. Et je suis complètement d'accord quand tu cites les Red Hot avec l'album One Hot Minute, c'est un parfait exemple.

Mais en y repensant, on pourrait aussi citer U2, avec les albums Achtung Baby et Pop.
Et aussi Radiohead. Ce groupe est même la parfaite illustration d'évolution (extrême) réussie.

Donc évoluer avec son temps, c'est possible, mais c'est pas donner à tout le monde, ou à tous les styles.

izzyU2 a écrit :
Metallica c'est après Load qu'ils ont merdé à mon avis, entre un Reload un peu moins bien et un St Anger en retard d'une guerre sur la tendance... après le groupe a cessé d'évoluer et depuis se contente de rassurer sa fan base en ne prenant plus de risques... enfin jusqu'à l'idée débile de l'album avec Loo Reed...

100% d'accord. Mais je ne serais pas aussi gentil que toi sur St Anger et Lulu...

Mais il y a l'album Hardwired de 2016 que j'avais bien aimé. Alors oui, il n'est pas parfait ni au niveau de ses prédécesseurs, mais il y a quand même 5-6 très bonnes chansons, de mon point de vue. Il faut se rappeller que en 2016, ça faisait 20 ans que Metallica n'avait pas sorti de bonnes chansons!

Doc Loco
EnderW a écrit :

Avec tout ça je vais relancer le Doc sur le sujet Ringo

Ca, quand on tente le diable ...

Mais par contraste, je remet juste ces quelques images de la Shiina de 19-20 ans, bouillonante, passablement allumée (considérée comme ingérable par sa firme de disque, qui trouvera finalement un sauveur/catalyseur en la personne de Seiji Kameda pour la co-production de ce premier album), multi-instrumentiste (rien qu'ici, on la voit à la batterie, au piano, à la guitare ...), drôle, habitée ... il est évident qu'on est face à une star en devenir:

In rod we truss.

izzyU2
Un nouveau single particulièrement riche en guitares pour les coréens de YdBB

Doc Loco
Ah oui ça pète bien .

A noter: le single propose la version studio, une version live et une version instrumentale.
In rod we truss.

izzyU2
La montée en puissance du rock coréen est quand même sidérante… ce qui est le plus incroyable c’est que l’on a la chance d’y assister en direct, ça fait quoi ? 2 ou 3 ans qu’on suit cette nouvelle scène assidûment et on a l’impression d’avoir découvert un nouvel eldorado ! En parallèle de la scène J-Rock, toujours aussi foisonnante, on vit vraiment une période formidable pour la musique « à guitares ». grâce aux groupes asiatiques.

On notera… encore une fois… que les grands médias soi-disant « rock » passent complètement à côté du phénomène K-indie !!!

En ce moment sur groupes / artistes pros...