Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Double single pour MEMinor, j'ai remarqué que le groupe publie ses nouveautés à chaque début de mois... rien que 10 chansons en 9 mois !!

Le clip à 13h

Une ballade J-Rock en face B

Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Très sympa aussi le dernier PIGGS. Je sais pas si tu est au courant, Pour Lui a annoncé quitter le groupe à la fin de leur tournée en novembre et prévoit de fonder un nouveau groupe dans la même agence
https://ototoy.jp/feature/2025090301/1

Ah ben non, tu me l'apprends. C'est inattendu de quitter ainsi son "bébé" (mais je suis en train de lire l'article - pour une fois, quelqu'un de transparent sur les raisons!). Au final, ça pourrait être bien pour tout le monde.

C'est vraiment une lecture intéressante par sa franchise - ce passage-ci par exemple:

Il y avait des choses sur lesquelles ni moi ni eux ne pouvions faire de compromis. Jusque-là, nous vivions ensemble et nous étions devenus comme une famille, donc nos vies personnelles et professionnelles s'étaient mélangées. Je pense que c'était probablement réciproque, mais même si, en tant que producteur, je suis en position de donner des instructions, elles ne me parvenaient pas. Au début, ils m'écoutaient docilement et les mettaient en pratique, mais petit à petit, ça a cessé et j'ai commencé à m'inquiéter.

Le passage sur l'écriture de la chanson par Chiaki Mayumura ("Chi-chan" ) est très sympa aussi!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Nouvel MV de SAGOSAID: dance/wings:

In rod we truss.

izzyU2
Nouveau single de ANO

Doc Loco
Elle est très forte.
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Elle est très forte.

Oui, une chanson très intense au niveau du texte et une vidéo particulièrement réussie.
izzyU2
Quelques jolies photos de NEK! au Zepp Shinjuku le 30 aout dernier :

Hika

Natsu

Kanade

Cocoro

Hika hyper à l'aise sur scène

Album déjà précommandé sur CDJapan, regroupé avec le TRiDENT qui sort aussi en Novembre.
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Nouveau single de ANO

Je suis toujours content de découvrir un nouvel MV de Ano, mais oui, celui-là il est puissant

Ano qui vient de terminer son premier live au Budokan ! Et dont un deuxième titre sort à minuit dans un double single.

Sur la scène centrale !

Hâte de voir les vidéos, Ano est définitivement une artiste qui s'écoute en live. À ce propos, on a pas beaucoup parlé de son deuxième album, j'ai même pas eu le temps de le réécouter tant que ça, mais il regorge de passion et de créativité !
Doc Loco
Je me disais justement qu'il fallait que je le réécoute.

Et si elle sort un bluray de son concert au Budokan (bête question - évidemment qu'elle va le faire), je suis preneur!
In rod we truss.

EnderW
  • Special Total utilisateur
D'autres titres et MV de CRAZY BLUES plutôt bons également (datant d'un an à 10 mois).

GORO__theend
Aina trône toujours en haut des charts avec On The Way, et par hasard, j'y vois aussi le dernier single de Brandy Senki à la 14ème place ! Juste en dessous du dernier titre d'Aimyon.

Je comprends pas toujours tout les critères de ces classements, mais c'est franchement pas mal pour des débutants

USEN HIT - Août 2025
Doc Loco
Apparemment, d'après les commentaires sous la vidéo de Brandy Senki, le titre passe beaucoup à la radio au Japon .

Quant à Aina ... je crois qu'on peut dire sans crainte maintenant qu'elle y est arrivée . Et ce n'est pas comme si elle était une inconnue propulsée soudainement au firmament des charts - elle s'appuie sur son solide répertoire bâti au fil des années, elle avait déjà un Budokan dans son escarcelle et elle a le plus solide des bands pour l'épauler. Bref, ce ne sera pas une étoile filante .

Et toujours en tête du Billboard Japan aujourd'hui:

Et un p'tit sourire: son groupe qui s'essaie à la Choré d'"On The Way" ... et on comprend pourquoi Shoko est bassiste et pas danseuse

In rod we truss.

izzyU2
Le retour de THE 118's, le groupe vient enfin de publier un nouvel EP en streaming !!

... et si KARDI venait d'inventer la K-Country/Rock ?? C'est vrai qu'on y retrouve le même schéma qu'aux USA avec ce mélange d'instruments "rock" et traditionnels, adapté à la culture locale... ça fait du Rock Joseon !!

Un autre teaser du prochain single/MV :

Doc Loco
Plus "folk-rock" que "country-rock" alors, concernant l'utilisation d'instruments traditionnels (ok, je chicane ). Ceci dit, ils ne sont pas les premiers en Corée, JAMBINAI fait ça à merveille aussi, dans un style plus heavy:

(oui, je saisi juste l'occasion pour reparler d'eux, qui ont un peu disparu des radars, et qui ont été mon introduction à la scène rock coréenne!)
In rod we truss.

izzyU2
Un nouveau groupe sur la scène shoegaze/alternative SASAKURE (ne pas confondre avec l'artiste vocaloid sasakure.UK). Ils viennent de Utsunomiya, une ville au nord de Tokyo. J'aime beaucoup !

GORO__theend
Le deuxième titre du single d'Ano ne m'avait pas tant marqué à la première écoute, mais il est vraiment bon

Sinon, je me suis offert le Blu-ray live de CENT au Zepp DiverCity, et j'en regrette pas un centime. Elle y chante la quasi totalité de son répertoire, et il y a quelques surprises amusantes, je recommande totalement ! (attention à bien prendre l'édition Blu-ray A)

C'était le premier live entier de CENT que je voyais, et j'en avait presque oublié à quel point elle a un charme fou. Le charme d'une Momoe Yamaguchi, et l'esprit touche-à-tout d'une artiste rock.
Si son chant peu paraître presque "docile" si on le compare à ses anciennes collègues, elle sait en fait parfaitement nous emmener avec elle, en particulier sur ses ballades, et je me suis retrouvé ému sur un de mes morceaux préférés, Yûyake Babyblue.
Elle s'intègre aussi parfaitement à son groupe de musiciens, en l'enrichissant de quelques instruments, et les arrangements live sont particulièrement réussis. Ses titres les plus spéciaux comme "In my room fes" y prennent une dimension totalement différente sur scène.

Si je craignais que se carrière musicale ne passe au second plan, avec ce nouveau mini-album et ce live, je peux assurer que CENT est lancée pour de bon !

Et elle annonce déjà un nouveau single, yummy goodday, opening de l'anime Campfire Cooking in Another World with My Absurd Skill Season 2, pour début octobre.

Et ce soir à minuit, nouveau morceau de PEDRO, la chanson titre du prochain album.

En ce moment sur groupes / artistes pros...