Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • EnderW
  • Special Total utilisateur
Non non, je suis réveillé depuis longtemps. LETITOUT-lelia, j'ai écouté leur single avant d'aller à la messe (j'déconne, je brûlerai dès mon entrée dans l'église ), j'ai apprécié mais je n'ai pas été systématiquement conquis comme j'ai pu l'être avec d'autres titres du groupe. Mais ce n'était qu'une écoute en voiture donc pas très concentré.
Doc Loco
EnderW a écrit :
Non non, je suis réveillé depuis longtemps. LETITOUT-lelia, j'ai écouté leur single avant d'aller à la messe (j'déconne, je brûlerai dès mon entrée dans l'église ), j'ai apprécié mais je n'ai pas été systématiquement conquis comme j'ai pu l'être avec d'autres titres du groupe. Mais ce n'était qu'une écoute en voiture donc pas très concentré.

Ecouté cette nuit avant d'aller dormir et même chose, sympa mais ... Immédiatement, ce titre m'a fait penser à leur période "Hybrid L" bien plus qu'à "Taste 'em all".

Réécouté à l'instant dans de bonnes conditions cette fois et c'est déjà beaucoup mieux, même si l'impression de retour à leur style antérieur "joyeux" persiste. C'est un morceau de Kana (musique) et Minaho (paroles).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
Doc Loco a écrit :
EnderW a écrit :

Ecouté cette nuit avant d'aller dormir et même chose, sympa mais ... Immédiatement, ce titre m'a fait penser à leur période "Hybrid L" bien plus qu'à "Taste 'em all".

Réécouté à l'instant dans de bonnes conditions cette fois et c'est déjà beaucoup mieux, même si l'impression de retour à leur style antérieur "joyeux" persiste. C'est un morceau de Kana (musique) et Minaho (paroles).

Je pensais que mon ressenti provenait de la période actuelle un peu compliquée pour moi (surmenage et fatigue) qui fait que j'apprécie plus les morceaux calmes et apaisants. Mais en fait il y a un peu de ça et aussi, comme toi, cette impression de retour en arrière du groupe musicalement parlant. Et parfois une première écoute dans les mauvaises conditions ça joue beaucoup, comme tu le fais remarquer. A+
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
EnderW a écrit :
(...) LETITOUT-lelia, j'ai écouté leur single (...) j'ai apprécié mais je n'ai pas été systématiquement conquis comme j'ai pu l'être avec d'autres titres du groupe.

Doc Loco a écrit :
Ecouté cette nuit avant d'aller dormir et même chose, sympa mais ... Immédiatement, ce titre m'a fait penser à leur période "Hybrid L" bien plus qu'à "Taste 'em all". (...)

Un peu pareil que vous...

Pour être honnête, ça fait déjà quelques temps que à chaque fois que j'écoute une nouvelle chanson de LETITOUT-lelia, je suis toujours un peu déçu/frustré.
Pas que ça soit mauvais, très loin de là! Mais comparé à certains vieux titres du groupe... Disons que c'est très sympa, mais pas inoubliable.
J'aurais jamais cru dire ça un jour, mais en fait... Letitout Lelia, c'était mieux avant!

Doc Loco
Disons qu'elles ont eu le "malheur" de sortir un disque ("Taste 'em all") qui est rapidement devenu pour moi un petit classique, un de ces albums (même si c'est techniquement un EP) que je peux réécouter des centaines de fois sans m'en lasser - et c'est assez rare. Du coup on compare tout ce qu'elles sortent à cet album miraculeux, et c'est probablement injuste.
In rod we truss.

EnderW
C'est bien ça le soucis, on a toujours l'espoir de retrouver la même magie. Néanmoins, j'ai réécouté... c'est pas mal quand même
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Il faut un alignement des astres bien particulier pour sortir LETITOUT-lelia- de sa torpeur. L'annonce surprise d'un nouveau single ressemble toujours à un mirage, tellement on a du mal à croire que ce fantastique groupe existe réellement...

Mais il faut bien être honnête, comme l'on dit les autres participants au dessus de moi, ça fait un moment que les (rares) productions du groupe déçoivent globalement. Comme le dirait parfaitement notre ami Rick Beato : C'était mieux avant ! ... et il aurait raison parce que notre quatuor J-Rock/Metal est passé complètement à côté de son "momentum", après un 1er album faisant plus office de compilation et de promesse musicale et un 2nd (plutôt un mini-album d'ailleurs) absolument sublime, LETITOUT-lelia- semblait avoir ouvert une voie toute tracée vers le succès au moins jusqu'au sommet de l'underground.... mais je ne sais pas ce qui c'est passé, on a l'impression qu'elles ont refusé de faire le bond en avant, refus de monter à Tokyo ? Refus des faire des concessions pour être plus "bankable" ?? Le groupe a mystérieusement disparu des radars à ce moment là.

Visiblement mal entourée, n'ayant pas le support d'un label connu, il manque aussi au groupe un manager impliqué... enfin plus qu'un management technique, il leur manque surtout un manager véritable "5ème membre" qui pourrait les guider, leur dire quand une chanson est moyenne, les conseiller dans les directions à prendre...enfin bref, quelqu'un(e) qui serait prêt à tout pour les aider à avoir la reconnaissance qu'elles méritent.

LETITOUT-lelia pourtant toujours en activité et qui enchaine les concerts, semble définitivement coincée dans les bas-fonds de l'underground nippon. Je ne sais pas trop quels âges elles ont mais bizarrement on dirait qu'elles sont coincée dans une boucle temporelle, celle d'un groupe de lycéennes qui n'aurait jamais osé se jeter dans le grand bain du J-Rock. Des bonnes copines qui vivotent dans une adulescence éternelle, refusant les efforts supplémentaires pour sortir de cette routine et enfin "exister" en tant qu'artiste.

Ce nouveau single reprend les ambiances plus joyeuses musicalement de Hybrid L... mais ce titre est furieusement mal arrangé !!! C'est plein de bonnes idées mais ça ne décolle jamais vraiment... c'est là qu'un manager impliqué devrait savoir les guider, leur dire que leur titre est chiant, qu'il n'y a pas de vrai accroche, qu'on ne sait pas trop où le refrain nous amène et que le son est un peu crade... je ne sais pas, il n'y a personne pour les engueuler quand il faut !!!!??? On est à fond dans l'autoprod d'un groupe amateur qui semble n'avoir pas la moindre stratégie, ni la moindre vision globale de sa carrière.
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
(...) je ne sais pas ce qui c'est passé, on a l'impression qu'elles ont refusé de faire le bond en avant, refus de monter à Tokyo ? Refus des faire des concessions pour être plus "bankable" ?? Le groupe a mystérieusement disparu des radars à ce moment là.

Peut être aussi quelque chose en rapport avec leurs vies privées, ou des choix qu'elles ont fait?

Par exemple, peut être que pour elles le groupe est juste un "hobby", quelque chose qu'elles font pour s'occuper et s'amuser les week-ends et les vacances?
Peut être qu'elles n'ont pas d'autres ambitions que de s'amuser entre copines, et d'en profiter le temps que ça durera?
Si ça se trouve, elles ont même déjà une famille, un boulot, etc, et pour elles le groupe est quelque chose de secondaire?

Il y a bien des interviews sur YouTube, mais aucune traduite, même en anglais. Donc dur de connaitre leur point de vue sur la question.
Et pour leurs fans de l'autre côté de la planète, c'est un peu frustrant!

Mais je partage ton ressenti à 100%. On a l'impression de pas trop savoir où elles veulent en venir. Ce qui dommage quand on connait leur potentiel.

izzyU2 a écrit :
(...) C'est plein de bonnes idées mais ça ne décolle jamais vraiment... c'est là qu'un manager impliqué devrait savoir les guider, leur dire que leur titre est chiant, qu'il n'y a pas de vrai accroche, qu'on ne sait pas trop où le refrain nous amène et que le son est un peu crade... je ne sais pas, il n'y a personne pour les engueuler quand il faut !!!!???

Je ne sais pas trop pourquoi, mais en lisant ce passage j'ai soudainement eu une pensée émue pour tous les fans de Metallica...

Doc Loco
Non, vu la fréquence de leurs concerts et tournées locales, c'est plus qu'un hobby .
In rod we truss.

DanG1101
Mamamia, Brandy Senki sort une MV live de Tears fall into red wine

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...