Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Une nouvelle vidéo live (?) de HAGANE
Les nouvelles tenues changent radicalement l’image du groupe.

Naka311
  • Special Ultra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Le Top 5 de ma playlist Apple Music pour septembre :

Comme d'habitude, à quelques exeptions près, je te rejoins sur ce que tu as posté.

Si je devais rajouter quelques chansons à ta liste, ça serait les dernières de Haku, de No-no, et de Spinning Plums.


Haku:




No-no:




Spinning Plums:
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Je me suis arrêté au Top 5 mais justement Haku. et no-no étaient classés 6 et 8 dans les statistiques Apple qui vont jusqu’à 12 titres maintenant !
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Le Top 5 de ma playlist Apple Music pour septembre :


Tu m'as fait découvrir un truc avec Apple Music (avec qui je galère toujours autant )

1 Haku
2 Brandy Senki
3 Chilldspot
4 Showmore
5 Punipuni Denki

Rien de bien original mais j'écoute aussi via youtube ce qui changerait un pu la donne quand même.


Et pour finir, un petit Memi pour égayer cette journée.




A+
GORO__theend
J'utilise YouTube Music, mais sans surprise, c'est On The Way d'Aina The End qui explose tout les recors

Dans les albums, la première place revient à HARU NEMURI et son excellent ekkolaptomenos. Du début à la fin, plus je l'écoute, plus je l'aime ! Il a moins ce côté brut qu'avaient les précédents, mais en se laissant porter par sa pop experimental, on découvre un album solide et imprégné de cet esprit punk si caractéristique



GORO__theend
Autre top: les meilleurs lives au Hibiya Open-Air

Le premier octobre, le Hibiya Yagai Ongakudô, ou Yaon pour les intimes, a fermé ses portes pour des travaux de rénovations qui dureront jusqu'en 2029. Cette scène à ciel ouvert a vu passer tant d'artistes rock et folk pendant plus d'un siècle. Et si c'était l'occasion de partager nos lives préférés ?

Je commence avec le sourire intarissable de Ai Ôtsuka lors du 15ème "LOVE IS BORN", concert annuel qui a traditionnellement lieu, à quelques exceptions près, au Yaon, et son titre phare Sakuranbo qui clôture toujours l'événement


Mais le Yaon c'est aussi des intempéries, et Ai n'y a pas échappé lors du 6ème anniversaire qui s'est tenu sous une pluie qui ne fait qu'empirer. Un vrai déluge ! J'ai ce concert en DVD et je peux vous dire que le sale temps n'entame en rien l'enthousiasme du groupe et du public


Un moment très touchant du live de Regal Lily où, au milieu du chant des cigales, Honoka explique la signification derrière leur chanson 1997: "Le 10 décembre 1997, ce jour-là je me suis emparé d'un espace vaquant dans ce monde. Voici mon histoire jusqu'à ce que je rende cet espace."


L'exorcisme d'Ayuni D, ou le tout récent concert de PEDRO


Et tant qu'on y est, la toute première vidéo que j'ai vu BiSH. J'adore ce live, même si elles n'étaient vraiment pas au top niveau technique, il y a quelque chose d'électrisant dans l'ambiance


Et vous, quels sont les lives qui vous ont marqués ?
EnderW
  • Special Méga utilisateur
Ce que j'ai écouté et/ou visionné le plus depuis deux semaines sur Spotify et Youtube :

1 - CHILLDSPOT (dont je suis totalement dingue depuis peu)
2 - BAND-MAID (normal en tant que fan)
3 - HAKU. (charmantes artistes dont je ne peux me passer)
4 - AINA THE END (avec son "One the way" dans diverses versions, mais aussi ses anciens titres)
5 - LUCIE,TOO (parce qu'on en a parlé récemment et que j'adore)
6 - TETORA et SHISHAMO

Je vais tenter de me pencher sur la question des lives qui m'ont marqué... enfin, si j'en trouve le temps. J'aime l'idée

A+
Doc Loco
KARDI en studio et qui en profite pour se raconter un peu - leurs doutes, leurs difficultés (par exemple, le bassiste qui, peu après les débuts du groupe voulait quitter car il ne gagnait rien et n'avait pas d'autre job à 32 ans! du coup ils ont quitté leur agence et fondé leur propre agence, ce qui a amélioré les choses) et lorsque l'enregistrement en studio commence, ça devient encore plus intéressant - et le tout est sous-titré en anglais, ce qui prouve bien qu'ils sont conscients de leur potentiel international:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
GORO__theend a écrit :

Et vous, quels sont les lives qui vous ont marqués ?



Mon Top 3 des meilleurs live J-Rock féminin que j'ai vu (en DVD/Blu-ray évidement...)


- Le live de SCANDAL pour leur dixième anniversaire en 2016 restera définitivement l'un des meilleurs concert que j'ai regardé et je le mettrais très certainement dans mon Top 3 global même face à U2 et d'autres de mes groupes préférés. Exemple même du chemin incroyable parcouru par ce groupe qui aura traversé les époques du J-Rock, passant d'un idols band à un vrai groupe au sommet de son art à ce moment-là.








- BAND MAID avec aussi son live 10ème anniversaire à la Yokohama Arena.... un concert absolument monumental et la consécration pour le travail acharné du groupe depuis le début !













- LiSA avec là aussi un concert à la Yokohama Arena en 2017, en particulier la deuxième soirée intitulée "The Moon" de la tournée "Never Ending Glory". LiSA juste avant qu'elle ne devienne la mega-star que l'on connait. Un concert bien Rock avec une playlist incroyablement énergique !!







Doc Loco
Concernant les live, le premier qui m'a marqué "à vie", c'est le EXPO '08 de Sheena Ringo - ma première rencontre avec l'extra-terrestre (et accessoirement un certain guitariste chevelu - non mais visez l'équipe de rêve: Seiji Kameda à la basse, Bobo aux drums et Yukio Nagochi à la guitare !!! ). C'était mon premier bluray live d'elle (depuis je les ai tous!) et un vrai choc du début à la fin.



Mon deuxième choix est le même que celui d'IZZYU2: BAND-MAID à la Yokohama arena. Le concert magique où tout fonctionne, où le groupe est au sommet de son talent et le répertoire imparable. Je ne diffuse pas de MV - cf plus haut.

Mon troisième choix ne peut être qu'AINA THE END au Budokan "Endroll": un show superbement équilibré entre ses différentes parties, une artiste en pleine ascension qui délivre une performance tantôt viscérale, tantôt d'une douceur angélique, dans un lieu "sacré", et ce moment où elle sort de scène et en fait ne peut même plus marcher, alors qu'elle n'en a rien montré jusque là ... Et là aussi, l'équipe de rêve.



Et puisqu'on parle du Budokan, j'ai envie d'en rajouter un en bonus: PEDRO qui durant le confinement covid prendra la décision inverse de Band-Maid et se produira devant une salle silencieuse, ce qui donne à ce concert une atmosphère irréelle, un contraste saisissant entre un groupe qui se donne à fond et une salle sous contrainte - ça m'a marqué:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
GORO__theend a écrit :
Et vous, quels sont les lives qui vous ont marqués ?

Je ne vais pas être très original, mais les 1er qui me viennent à l'esprit sont Shishamo et Cent.


Shishamo: Il y a 4/5 ans, quand je voulais écouter quelque chose de positif et un peu énergique mais que je ne savais pas trop quoi mettre, je revenais toujours vers une vidéo live de Shishamo. À l'époque, sur YouTube il y avait plein de vidéos live de Shishamo, mais malheureusement la plupart ont été retirées...

Mais il en reste quand même, par exemple ce concert:



GORO__theend parlait du Yaon plus tôt. Je me souviens qu'il y avait une vidéo live très cool d'un concert qu'elles avaient fait là bas (2019? 2020?), mais qui a aussi malheureusement disparue...



Cent: Découvert l'année dernière grâce à GORO__theend (encore) qui avait posté la vidéo live de Fairytail. Gros coup de foudre immédiat! Après, en allant fouiller sa page YouTube, j'avais trouvé d'autres vidéos live tout aussi cool. Et re-gros coup de foudre!



D'autres chansons live de Cent ici: https://www.youtube.com/playli(...)IJejx




Voilà! Je suis presque sur qu'il y en a d'autres, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant.


Doc Loco: C'est marrant, j'aurais pensé que tu parlerais aussi de Lovebites ou Mass of the fermenting dregs, vu que tu les as vu en vrai. En tout cas, ces deux là font partie des (très) nombreux groupes que j'aimerais bien voir en live "en vrai".
Doc Loco
Naka311 a écrit :



Doc Loco: C'est marrant, j'aurais pensé que tu parlerais aussi de Lovebites ou Mass of the fermenting dregs, vu que tu les as vu en vrai. En tout cas, ces deux là font partie des (très) nombreux groupes que j'aimerais bien voir en live "en vrai".


Et Mass, je vais les revoir dans deux semaines
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GORO__theend
C'est vrai que je m'étais concentré sur les lives au Yaon suite à sa fermeture temporaire, mais si j'élargie, je vais bien sûr citer Aina The End qui se classe très haut dans mes performeuses live préférés, et aussi CENT dont le dernier live blu-ray m'a complètement conquis. Je l'ai déjà regardé deux fois. Le live band y est incroyable, la mise en scène simple et efficace, et Cent confirme sont talent aussi bien dans les ballades touchantes que sur des morceaux très pop ou plus rock. En plus elle y est particulièrement en beauté.

Je pourrais aussi citer la passion brûlante de HARU NEMURI, musicienne au service de son art qui m'a subjugué au premier regard

Celui-là j'y étais


Et enfin KOM_I, la première chanteuse de WEDNESDAY CAMPANELLA dont chacun de ses passages sur scène m'a charmé. Même dans des shows très mise en scène, elle arrivait à laisser de la place à sa spontanéité qui est devenue sa marque de fabrique.
J'avais particulièrement adoré ces deux lives calibré pour YouTube, sans public, mais belle et bien filmé en temps réel



Mais c'est en interagissant avec le public qu'elle brille le mieux



Parmi les concerts auxquels j'ai assisté, celui de Otoboke Beaver me reviens particulièrement en tête. Je n'écoute pourtant pas tellement leur albums au quotidien, mais en live, quel bonheur ! Moi qui n'aime pas la foule, j'ai jamais été autant ravi de me faire écraser dans un pogo
EnderW
  • Special Méga utilisateur
GORO__theend a écrit :


Et vous, quels sont les lives qui vous ont marqués ?


Je ne serais pas très original également en citant :

Band-Maid au Yokohama Arena pour les qualités déjà abordées qui sont le fruit de l'unité d'un groupe exceptionnel.

Et Aina The End au Budokan "Endroll", qui m'a fait verser des larmes de plaisir et d'émotions pures.

Mais il y a aussi BISH dont les lives sont des spectacles impressionnants, aussi bien musicalement (grâce à l'orchestre qui les accompagne) qu'artistiquement. On a droit à des scènes étranges (que je n'ai pas retrouvé) ou très touchantes qui m'ont bluffé ou ému :


et celui-ci où les larmes se mettent à couler :


Un autre groupe qui m'a marqué par ses concerts hauts en couleur et bourrés d'énergies : Gacharic Spin


Et bien sûr un petit Hitsujibungaku que j'aime beaucoup et regarde souvent pour la musique et les sourires de Moeka, Yurika et Yuna.


Merci Naka pour le Live complet de SHISHAMO que je vais me regarder avec plaisir prochainement
J'aurai pu aussi ajouter le sublime concert de CENT qui me fait fondre.
Doc Loco
Jolie version acoustique de "Radiory" par AILLY (alias Angie 1/3 de Gacharic Spin):

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
- J'ai envie de dire "grunge is not dead" avec les Hammer Head Shark en live...

En ce moment sur groupes / artistes pros...