Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Un violon c'est beaucoup plus polyvalent qu'on imagine... surtout pour UNLUCKY MORPHEUS
Doc Loco
L'annonce par GACHARIC SPIN du concert du 10 janvier 2022, évènement particulier car il marquera (et fêtera) le "passage à l'âge adulte" d'Angie - en clair, elle aura 20 ans. Autant ici, ce passage (à 16 ou 18 ans) n'a en général rien de particulier, autant au Japon ça semble encore être entouré d'une aura certaine.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
SARD UNDERGROUND, me fait un peu penser à une version japonaise des Corrs (mais elles ne sont pas soeurs malgré les ressemblances). Pas d'instruments traditionnels mais une pop légère bien calibré pour les radios.... comme faisaient les 3 irlandaises (tout le monde s'en fout du gars dans les Corrs... )

Dans un style diamétralement opposé, les "alt-idols" de NEO JAPONISM, groupe à l'histoire étrange, victime des dérives du monde des idols... en 2019 plusieurs membres sont viré pour de "graves violations de leurs contrats" (auraient-elles osé avoir des petits copains ?? C'est le genre de règle complètement stupide mais fréquente là-bas)... Depuis un nouveau harem plus obéissant a été mis en place.
Sans cautionner le management du groupe, il faut reconnaitre que musicalement ça se laisse écouter. Quelque part entre Bish et le groupe rock Trident :

Doc Loco
"quelque part entre BiSH et Trident" ... héhé, pas faux, c'est même flagrant. Mais beaucoup moins charismatiques que BiSH et évidemment pas musiciennes comme Trident. N'empêche, si notre variétoche pouvait sonner comme ça plutôt que comme Jul, voire Indo, je signe tout de suite .

Revenons aux choses sérieuses: Aina à son sommet de bargitude - mais en fait toujours totalement en contrôle, réellement impressionnante. Et cette bassiste ...

In rod we truss.

Doc Loco
Je ne sais pas trop quoi en penser - je me doute (j'espère) qu'elles sont sincères mais qu'est-ce que ça met mal à l'aise!

(pour ceux qui n'auraient pas suivi, c'est un extrait du dernier concert du groupe, après le suicide de leur guitariste)
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Je ne sais pas trop quoi en penser - je me doute (j'espère) qu'elles sont sincères mais qu'est-ce que ça met mal à l'aise!

Oui... je venais justement de regarder cette nouvelle vidéo de Akai Koen. Le suicide de la guitariste (et principale compositrice du groupe) est arrivé au moment justement ou le groupe semblait avoir enfin réussi à trouver la bonne formule. Je me souviens que les MV sortaient les uns après les autres et on en avait parlé ici même.... et puis l'annonce tragique est tombée.
Un concert d'adieu qui semble surréaliste par moment, avec ce groupe qui semble pourtant très à l'aise ensemble sur scène... mais sans âme, semblant enchainer les titres de manière automatique, sans sembler particulièrement affecté par la situation (?)

Changement de sujet, dans le genre ovni musical que bizarrement j'aime bien écouter, ano, entre hip hop japonais, punk (Ayuni D n'est pas loin) et rock industriel... avec une bonne couche de J-Pop :

Doc Loco
Ah oui tiens - j'aime particulièrement bien le deuxième Peek-a-boo!

Pas tellement étonnant pour moi, ces derniers temps je me suis surpris à écouter pas mal de hiphop (au sens très large!) japonais, d'Atarashii Gakko à Chanmina ou Reol. Je trouve ça infiniment plus digeste que le hiphop US (ne parlons pas du francophone). Certains pourraient penser que c'est parce que je ne comprend pas les textes mais en fait, c'est surtout parce qu'il y'a plus d'originalité, toujours ce grain de folie et probablement plus d'audace et de talent tout simplement.

Actualité: Silent Siren (SaiSai) perd sa batteuse Hinanchu (Hinako Umemura) qui a annoncé son départ après 10 ans de bons et loyaux services https://silent-siren.com/news/(...)79Ehk
"Cependant, arrivée à 30 ans, je suis devenue fortement motivée pour reconsidérer mon mode de vie en tant que femme et choisir une nouvelle voie pour l'avenir." - je crois que c'ets clair, y'a l'horloge biologique qui parle là.

Dans quelques jours, c'est l'anniversaire des 30 ans de Kanami ...
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :

Actualité: Silent Siren (SaiSai) perd sa batteuse Hinanchu (Hinako Umemura) qui a annoncé son départ après 10 ans de bons et loyaux services https://silent-siren.com/news/(...)79Ehk
"Cependant, arrivée à 30 ans, je suis devenue fortement motivée pour reconsidérer mon mode de vie en tant que femme et choisir une nouvelle voie pour l'avenir." - je crois que c'ets clair, y'a l'horloge biologique qui parle là.

Dans quelques jours, c'est l'anniversaire des 30 ans de Kanami ...

Oh non... c'était ma préféré du groupe!!
Annonce surprise, puisqu'elle faisait encore des photos promo pour le groupe il y a quelques jours... le terrible cap des 30 ans pour les jeunes femmes japonaises (il y a des études sociologiques sur ce phénomène ?), vraiment hallucinant par son importance, changements radicaux de carrière, de look, de style, de mentalité.. (je m'alarme assez souvent de l'impact de la trentaine sur Scandal par exemple). Si on ajoute la crise covid, il y a eu beaucoup de mouvement ces derniers mois...
Pour revenir à Hinanchu, j'imagine qu'elle va devenir mannequin à plein temps... c'était déjà une partie essentielle de ces activités. Actrice peut-être, elle est très charmante, elle serait parfaite dans des dramas.
Dommage que c'est pas la bassiste qui part... notre Mina aurait trouvé un nouveau boulot idéal !

Ouais j'espère que Kanami (Band-Maid) va passer ce cap sans souci, parce que sinon je ne vois pas comment le groupe pourrait y survivre... c'est le moteur créatif du groupe
Doc Loco
(à vrai dire, concernant Band-Maid, je ne pense pas que le groupe pourrait survivre au départ d'aucun de ses membres)

Concernant la reconversion en actrice, une anecdote: je suis actuellement une nouvelle série Netflix coréenne qui cartonne partout: SQUID GAME. Une merveille de série dystopique sur fond de féroce critique sociale - je pense que ça va avoir le même impact sur les séries coréennes que "Parasite" a eu sur la popularité du ciné coréen!
Il y'a dans cette série une actrice qui crève l'écran - du coup j'ai fait une recherche et il se trouve que c'est en fait son premier rôle à l'écran (elle est top model, classée dans le top 50 de la profession). Je précise bien que c'est son charisme et son jeu qui éclatent à l'écran, pas son physique (ils l'ont rendue assez banale et "fatiguée"). Comme quoi, si le talent est là ...
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
(à vrai dire, concernant Band-Maid, je ne pense pas que le groupe pourrait survivre au départ d'aucun de ses membres)

Non c'est clair... et si elles devaient changer de guitariste/compositrice, à part Miyako (Lovebites) je ne vois personne qui pourrait tenir le rôle sérieusement.

Pour revenir à Silent Siren, je me demande si elles vont engager une remplaçante ou se contenter de musiciennes de tournée ? elles ont eu parfois recours en live, à une deuxième guitariste "cachée" sur scène derrières des amplis...

Je suis surpris que le groupe Elfriede n'ait pas encore annoncé sa séparation, elles sont totalement inactive ensemble... la bassiste tourne avec Rie Suzaku, la guitariste Ryo Yamabuki continue sa carrière de bimbo youtubeuse... quand aux 2 autres.... c'est le mystère ????

Mais il y a parfois des bonnes nouvelles, R!N est de retour après sa dépression et son départ surprise d'Aldious, un nouveau titre publié cette semaine :

Justement je pensais regarder, Squid Game sur netflix, je regarde beaucoup de dramas... et il y en aurait des choses à dire !
Doc Loco
C'est vraiment une bombe Squid Game (mais sensibles s'abstenir, c'est aussi d'une cruauté digne des supplices chinois si réputés ).
In rod we truss.

DanG1100
izzyU2 a écrit :
...
Justement je pensais regarder, Squid Game sur netflix, je regarde beaucoup de dramas... et il y en aurait des choses à dire !

Ah bah ça c'est rigolo. Depuis plusieurs mois, presque un an, je ne regarde pratiquement plus que des dramas coréens (Merci Netflix). Ca doit couvrri 90% de ma consommation télévisuelle. Bon comme j'ai un coté féminin très prononcé , je préfère et de loin les comédies au sens général. Je citerais au hasard "It's ok not to be ok" (dans le genre ambiance un peu à la Tim Burton) , "Strong girl Bong soon" (dans le genre cartoon déjanté) ou encore Dr Romantic (Urgences à coté c'est du pipi de chat, tension garantie).

Squid Game (que je ne vais pas regarder, trop violent pour moi), ça ne doit pas être très loin de Alice in boderland que j'ai vu mais qui est japonais. J'attends la saison 2.

Alors il y a selon moi un point commun évident entre les dramas coréens et le rock japonais: pas de limites, pas de frontières dans les scenarii:
- une jeune femme se fait passer pour un androïde afin de récupérer un robot de collection,
- une fantôme nymphomane veut posséder une jeune femme coincée pour passer enfin dans l'au-delà,
- une femme qui voit les odeurs comme des couleurs fait équipe avec un flic qui ne sent pas la douleur pour traquer un meurtrier en série,
- etc

En bref pourquoi se donner une limite, tant qu'on distrait son public... Et pour la petite histoire Good Doctor (vous savez le docteur autiste) est à la base un drama coréen.

Pour revenir dans le thème du jour, le dernier cover de Nemophila (pas mon truc Bon Jovi)

A+
J'ai du retard en écoutes...
Doc Loco
Pour une fois je ne les sens pas trop "dedans", c'est un peu "on fait l'boulot mais c'est tout" sauf Mayu .

DanG1100 a écrit :

Squid Game (que je ne vais pas regarder, trop violent pour moi), ça ne doit pas être très loin de Alice in boderland que j'ai vu mais qui est japonais. J'attends la saison 2.

Proche d'Alice in Borderland, c'est ce que je croyais au départ mais non, c'est extrêmement différent - autant AIB est typiquement japonais, autant Squid Game est totalement coréen.
Pour ce qui est de la violence, ce n'est pas gore (bon ... pas trop gore), c'est surtout de la violence psychologique, parfois à la limite de l'insoutenable (le sixième épisode en particulier est tout simplement atroce mais certainement pas gratuitement, le propos sous-jacent n'a pas fini de faire réfléchir le spectateur - et tout le monde finit en larmes, c'est même pas la peine de résister).

Au fond, on est plus proche du Prisonnier ... version 2021. J'insiste, cette série est un bijou, que ce soit l'intrigue, le jeu d'acteur, la photo, les moyens, les questions philosophiques et sociales omniprésentes ... je suis sûr que les ricains salivent déjà à l'idée d'en faire un remake (qui sera bien sûr édulcoré, à moins qu' HBO ... )
In rod we truss.

DanG1100
Doc Loco a écrit :

Proche d'Alice in Borderland, c'est ce que je croyais au départ mais non, c'est extrêmement différent - autant AIB est typiquement japonais, autant Squid Game est totalement coréen.
Pour ce qui est de la violence, ce n'est pas gore (bon ... pas trop gore), c'est surtout de la violence psychologique, parfois à la limite de l'insoutenable (le sixième épisode en particulier est tout simplement atroce mais certainement pas gratuitement, le propos sous-jacent n'a pas fini de faire réfléchir le spectateur - et tout le monde finit en larmes, c'est même pas la peine de résister).

Au fond, on est plus proche du Prisonnier ... version 2021. J'insiste, cette série est un bijou, que ce soit l'intrigue, le jeu d'acteur, la photo, les moyens, les questions philosophiques et sociales omniprésentes ... je suis sûr que les ricains salivent déjà à l'idée d'en faire un remake (qui sera bien sûr édulcoré, à moins qu' HBO ... )

Il faut dire que même dans les comédies, la violence psychologique est parfois dure à encaisser pour un européen. Quand tu vois une scène dans My golden years où l’héroïne qui bosse comme une dingue dans un grand magasin est obligée de se mettre à genou devant un cliente qu'elle aurait insultée pour demander pardon, le tout devant les autres clients, c'est déjà dur à encaisser. Mais le pire c'est qu'ensuite elle se fait virer. Moi perso ça me choque et pourtant je ne pense pas que ce soit bien exceptionnel dans la société coréenne. Et là ça reste un exemple assez soft malgré tout.

A+
izzyU2
"Strong Girl Bong-Soon" (Netflix) avec mon actrice Coréenne préférée Park Bo-young (vu aussi dans Oh My Ghost, Abyss) est un bon exemple de cette capacité à mélanger tous les genres sans limite.
Ce qui aurait pu se limiter à une comédie romantique kitsch avec un peu de fantastique se transforme progressivement en série glauque avec une histoire de kidnapping et un tueur en série... et le mélange fonctionne parfaitement (si on accepte le jeu un peu too much des acteurs coréens). Comme dans le rock japonais, cette capacité à absorber différents genres et à les recracher tous en même temps et d'en faire quelque chose de parfaitement cohérent.
Les dramas japonais sont souvent encore plus tordu que les dramas coréens, sur Netflix j'ai bien aimé "Million Yen Women", "Alice In Borderlands", "Followers" (il faudra que je parle de l'actrice Elaiza Ikeda, sympathique chanteuse aussi)...
Globalement je pense que je regarde 2/3 de dramas (et films) Coréen et 1/3 de Japonais.

Pour finir la journée, un dernier Ano et au lit

Kandide
J'espère que pas HS
&ab_channel=BABYMETALRUS

En ce moment sur groupes / artistes pros...