Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1100
DanG1100 a écrit :
Argh... j'ai reçu ce matin le CD Guernica+... et je ne peux pas l'écouter avant lundi soir. Dégoûté je suis.

A+
Ah oui j'oubliais, les musiciens japonais sont justes corrects

Je n'ai toujours pas pu écouter le CD de l'album d'Asterism GUERNICA+ mais je n'ai pu m'empêcher de l'écouter sur Spotify plusieurs fois...

Alors ce que je vais écrire par la suite n'est qu'un avis, parfaitement subjectif et pas une analyse. Disons qu'il s'agit d'un ressenti.

La version courte de l'album comportait 6 morceaux à savoir:
MUSIC
Gunfire
Faced/Burned
Church
Day26
000

Ce qui m'avait séduit dans ces 6 titres c'est bien sûr la maestria du duo guitariste/bassiste mais plus encore, ils constituaient un ensemble cohérent qui portaitait l'ambiance de ce que le titre, Guernica, dégage dans l'imaginaire. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser porter par ce qu'on sait du moment dans l'histoire, de s'imprégner de la musique et les images se forment naturellement.

La version Guernica+ ajoute 4 morceaux en début de CD:
STARS
THEN & NOW
FULL THROTTLE
Museum of death

Je vais faire court: les 3 premiers sont sympas à écouter mais je ne les écouterais pas en boucle, et surtout pour moi ils ne collent pas avec le reste de l'album. Ca fait un peu remplissage (de qualité).

Par contre Museum of death, pour moi, vaut largement le détour tant c'est une claque dans la gueule à chaque écoute, tant par le jeu du bassiste que par la construction du morceau en trois phases. Et Hal-Ca qui fait chanter sa guitare sans sombrer dans un technique démente mais peut être avec un peu trop d'emphase à la fin du morceau... qui passe en fait comme une lettre à la poste. Oui je dois en être à 10 ou 12 écoutes... Et lui colle parfaitement à l'ambiance. Je l'aurais par contre placer plus en fin de CD.

Voilà, un achat qui vaut largement le coup, en espérant que ça aide le groupe.

A+
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Le concert d'adieu des AKAI KOEN sort en édition 2 Blu-ray+CD.
Malgré la disparition tragique de la guitariste, le groupe a organisé ce concert avec l'aide d'autres musiciens qui étaient amis avec Maisa Tsuno (on retrouve une des guitariste de Tricot)... ambiance forcément bizarre malgré les sourires sur scène. Le groupe a mis un terme définitif à sa carrière.
Doc Loco
Pas sûr que j'aurai le courage de le regarder celui-là ...

@DanG1100 : je partage assez ton impression mais je comprend aussi tout à fait pourquoi ils ont rajouté ces morceaux: l'EP digital Guernica étant déjà sorti depuis un bon moment, ils ont dû penser (à raison) que peu de gens achèteraient la version physique s'il n'y avait pas du neuf dessus.

Du coup, je le considère comme un "disque" à l'ancienne: une "face" avec les quatre nouveaux morceaux, plus rock traditionnel que le prog de Guernica, à l'exception de Museum of Death, et une "face" qui comprend tout GUERNICA.

Et oui, du coup, un vinyl aurait été idéal. Une belle oeuvre de toute façon, qui marque à mon avis de façon spectaculaire leur passage à l'âge "adulte". Museum Of Death en est la parfaite illustration.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
AINA THE END vient de sortir un EP digital quatre titres (avant son deuxième album - je ne sais pas si ces titres s'y retrouveront, sans doute un ou deux mais pas le tout).

L'EP s'appelle BORN SICK - tout un programme .

C'est du pur Aina the End dans le sens où, au lieu de progressivement effacer et lisser ses particularités comme le font trop souvent les artistes arrivé "à maturité", elle prend au contraire plaisir à les accentuer: la voix prend des risques en permanence, souvent au bord de la folie dans ses déchirements et feulements mais sans jamais sortir de la route - du grand art! Il y'a une Nina Hagen qui se débat à l'intérieur de cette frêle (en apparence) enveloppe, toujours sous contrôle mais avec la laisse parfois franchement relâchée .

Et que dire de la musique! "Retire", le premier morceau du EP, est carrément dingue au sens premier du terme, dissonant souvent, bien frappadingue avec une harpie qui laisse sortir toute son étrangeté - ça divisera, certains vont détester, j'avoue que j'adore.

Le deuxième morceau "Tuteur" (traduction sans garantie) est un sérieux contraste, le plus sage du EP, un titre très groovy sur lequel elle déroule à l'aise avec toute la sensualité dont elle est aussi capable.

Le troisième titre "Sang De Romance" (encore une fois, traduction automatique ... ) était déjà sorti en août et est à mon avis absolument imparable, plus rock, avec des orchestrations somptueuses et un refrain imparable suivi de choeurs à tomber. Et ce solo de guitare ...

L'EP se termine par un long titre de plus de six minutes (là, la traduction automatique est forcément à l'ouest, puisque ça donne "Poële Nuit" ) , une ballade mid-tempo franchement somptueuse, avec de nouveau des orchestrations riches et surprenantes:

... et dire que ce n'est qu'un EP !!!

Edit: tiens, je viens de réaliser que c'était aujourd'hui la "release party" sur YT, avec une Aina très relax (ça commence à 05:00, dans le mode "Ah bon, vous êtes là?" )

In rod we truss.

Doc Loco
Et évidemment, dans la foulée, parution du clip du troisième morceau (c'est aussi celui que j'aurais choisi).Une esthétique splendide (c'est tellement plus facile de filmer une chanteuse quand elle est aussi une excellente danseuse/chorégraphe ... ) et toujours ce mélange de glamour et d'étrangeté qui est sa marque de fabrique:

J'adore. Et je viens de regarder les crédits: composé par Aina The End. Du coup j'ai vérifié les crédts des autres morceaux du EP BORN SICK: toutes les compositions sont signées Aina The End. Je ne m'inquiète pas pour son avenir .
In rod we truss.

DanG1100
Doc Loco a écrit :
Et évidemment, dans la foulée, parution du clip du troisième morceau (c'est aussi celui que j'aurais choisi).Une esthétique splendide (c'est tellement plus facile de filmer une chanteuse quand elle est aussi une excellente danseuse/chorégraphe ... ) et toujours ce mélange de glamour et d'étrangeté qui est sa marque de fabrique:

J'adore. Et je viens de regarder les crédits: composé par Aina The End. Du coup j'ai vérifié les crédts des autres morceaux du EP BORN SICK: toutes les compositions sont signées Aina The End. Je ne m'inquiète pas pour son avenir .

C'était un des morceaux du live qu'on a pu voir récemment... enfin si on est tombé dessus par hasard sur bilibili.
Doc Loco
Tu es certain? Tu m'as mis un doute, car je ne m'en souvenais pas, du coup j'ai repassé le concert en revue rapidement et je ne le trouve pas?
In rod we truss.

DanG1100
Doc Loco a écrit :
Tu es certain? Tu m'as mis un doute, car je ne m'en souvenais pas, du coup j'ai repassé le concert en revue rapidement et je ne le trouve pas?

Effectivement je ne le trouve plus dans ce concert. Désolé, j'ai du me tromper.
Et pourtant le "sorry sorry" (enfin je crois) des coeurs ainsi que le solo de guitare ne me sont absolument pas inconnus.

Je me rappelle m'être demandé si c'était sorry prononcé de façon japonaise ou un autre mot japonais ressemblant. Bref j'ai entendu ça quelque part.

Bon ça reste un super morceau et j'avoue aussi bien aimer le premier qui est effectivement assez spécial.

A+
Doc Loco
Elle l'avait déjà sorti en août en version audio seulement, c'est probablement là que tu l'as entendu . A propos, je pense que c'est "zombie" (le titre du prochain album) plutôt que "sorry" ?
In rod we truss.

izzyU2
Le dernier Aina The end est sublime, musicalement je suis impressionné par l'ensemble.
Le clip est une magnifique revanche pour Aina à l'enfance très difficile, victime de harcèlement scolaire et autres "joyeusetés"...

Sinon, JPU Records va publier le dernier Mary's Blood... je l'ai précommandé tout de suite, en me disant que "indirectement" ça permettait aussi de soutenir Nemophila par l'intermédiaire de Saki.
https://www.instagram.com/p/CU(...)_link

Je sais que Doc Loco va avoir peur... mais je vais parler d'un autre groupe coréen !!
Rien à voir avec les Rolling Quartz, ici les Meaningful Stone ont nettement plus à offrir musicalement dans un style plus pop/rock/alternatif :

Doc Loco
NEMOPHILA vient d'annoncer à l'issue de leur discussion en stream un nouveau single pour le 13/10: "Revive", et l'extrait diffusé est plus que prometteur : du speed metal, un genre qu'elles n'avaient pas encore abordé, et super accrocheur

Aussi, un concert en stream le 17/10 (places sur Zaiko comme d'hab').

(sous-titres en anglais)

Teaser de "REVIVE"

Très bien Meaningfull Stone en effet - je suis sûr qu'il y'a plein de groupes coréens intéressants qui ne sont pas encore mis en évidence

Pour Aina: oui, trajectoire particulière pour l'ancienne enfant tête de turc de ses condisciples - est-ce de là qu'elle tire son étrangeté ou bien était-ce justement à cause de sa profonde originalité qu'elle était ciblée? En tout cas le vilain petit canard a su en tirer une force créatrice inédite - chanteuse, danseuse, chorégraphe et auteur-compositrice solidement à part du reste de la scène nippone tout en restant compatible avec un potentiel succès grand public (évidemment elle est déjà connue mais je veux dire au niveau d'une LiSA par exemple).

Après, elle est tellement particulière que je ne sais pas pour l'international (qui ne semble pas sa cible d'ailleurs). Elle me rappelle Björk, donc rien d'impossible.
In rod we truss.

DanG1100
Ah ben tiens, les CHAI annonce un North American Tour pour février 2022

Les affaires reprennent elles???

A+
Doc Loco
Tout va bien pour HITSUJI BUNGAKU qui signe un nouveau morceau pour l'anime "Heike Story"

In rod we truss.

izzyU2
Wooahh... comment il est trop bien ce nouveau HitsujiBungaku !
ça me fait un peu penser au 5ème titre absolument sublime sur le dernier EP du groupe, je l'écoute en boucle depuis que j'ai reçu le CD :
&index=5

Décidément avec NEMOPHILA, à chaque fois que j'attends l'annonce de la date de sortie du nouvel album... elles font tout pour gagner du temps ! (en fait mon budget "SCANDAL nouveau Blu-ray" a basculé sur "acheter toutes les éditions du 1er NEMOPHILA )

Nouveau single en format "Digital Only", au moins on va faire quelques économies... ça à l'air prometteur, Thrash Metal, Speed Metal... sans oublier la voix démoniaque de Mayu !
J'espère que sur l'album il y aura des titres vraiment varié et pas juste du ultra heavy... on aura pas du HitsujiBungaku c'est évident, mais un peu plus d'air dans les styles abordés, ça serait vraiment parfait.

Ah oui... encore un livestream sur Zaiko à acheter !
Doc Loco
Comment, c'est pas encore fait?

J'ai vraiment apprécié leur chat et il faut savoir que directement ensuite Saki s'est attachée à la traduction pour les sous-titres, avec l'aide de quelques fans. Au final, elle y a passé la nuit et a eu fini juste au moment où Mayu se levait . Quelle workaholic celle-là! . Je ne m'inquiète pas pour la variété des titres, c'est dans leur nature.

Pour Hitsuji Bungaku, le groupe est clairement en état de grâce pour l'instant! C'est marrant que tu parles du dernier EP, je me le réécoutais justement en fin d'après-midi! Dans ce genre de alt-rock, c'est sans conteste un des meilleurs groupes du monde, et celui qui m'est le plus cher.
In rod we truss.

izzyU2
Un violon c'est beaucoup plus polyvalent qu'on imagine... surtout pour UNLUCKY MORPHEUS

En ce moment sur groupes / artistes pros...