Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
DanG1100 a écrit :
Et on reste dans les MV qui ne coûtent pas une blinde. Un ou deux smartphones, quelques potes, un lieu simple... et un parental advisory

C'est du Chilldspot, l’album est sorti et les MV défilent.

A+

Excellent le Childspot!
Tant musicalement que cinématographiquement.

DanG1100 a écrit :

Perso j'ai bien aimé OOIOO, je crois

A+

Aussi, mais par contre je n'ai pas encore eu le temps d'explorer ce qu'ils font.

EDit: pardon, ce qu'ELLES font:

Il y'a 14 ans:

et en 2000 (le groupe existe depuis 1996 et a ouvert pour Sonic Youth en '97):

Bref, pas le genre de groupe que tu t'attends à retrouver dans la b.o. d'un film d'action grand public. Au plus je réfléchis à KATE, au plus je me dis que c'est un film moins simpliste et bourrin qu'il n'y paraît - ou plutôt il l'est en assumant tous les codes du genre, MAIS il est aussi autre chose par sa recherche de certains détails . Qui sait, il pourrait peut-être à terme devenir un de ces petits classiques de série B qu'on a pas vu venir.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1100
izzyU2 a écrit :
On était en manque de chanteuse avec une Telecaster... le jeune groupe Risky Shift débarque avec une proposition "rock alternatif" devenue presque banale au Japon. Mais j'aime bien ce son là, je propose très souvent des groupes avec ce genre de sonorités comme on avait dans les 90's en occident.

Classique mais sympa. Mais c'est un trop peu monocorde pour moi, il manque quelque chose d'accrocheur.
Accessoirement je ne sais pas pourquoi mais je n'ai aucun doute sur qui la boss du groupe

Et je ne vois pas l’intérêt d'une basse 6 cordes pour ce genre de pop-rock, à part faire rager les bassistes féminines.

A+
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
DanG1100 a écrit :

Classique mais sympa. Mais c'est un trop peu monocorde pour moi, il manque quelque chose d'accrocheur.
Accessoirement je ne sais pas pourquoi mais je n'ai aucun doute sur qui la boss du groupe

Et je ne vois pas l’intérêt d'une basse 6 cordes pour ce genre de pop-rock, à part faire rager les bassistes féminines.

A+

Oui la basse 6 cordes me parait franchement disproportionné par rapport aux besoins du groupe... mais les bassistes japonais ne savent se contenter de jouer les fondamentales, ils leur faut tout le manche pour s'exprimer, alors ils n'ont pas peur de 2 cordes de plus...

L'ovni du jour : "Zutto Mayonaka de Iinoni" en abrégé ZUTOMAYO est un groupe/concept dont on ne connait pas vraiment les membres à part la chanteuse (connue sous le nom ACA-Ne). Concept pop/rock/jazz/variété à gros budget, clips animés, effectif pléthorique sur scène, musiciens comme toujours ultra doués... le grand luxe à la japonaise.

En parlant de grand luxe... je vous présente ma "coupelle à médiators" en authentique porcelaine japonaise datant du début du XXème siècle. Ramené du pays du soleil levant quand mon arrière-grand-père travaillait dans le transport maritime !
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

En parlant de grand luxe... je vous présente ma "coupelle à médiators" en authentique porcelaine japonaise datant du début du XXème siècle. Ramené du pays du soleil levant quand mon arrière-grand-père travaillait dans le transport maritime !

Maintenant, faut que tu demandes à Riki de te faire un mediator avec cette finition, je suis sûr qu'il adorerait le défi (et le mènerait à bien, je peux te le garantir) https://riki-le-plectrier.eu/fr/
In rod we truss.

DanG1100
izzyU2 a écrit :

L'ovni du jour : "Zutto Mayonaka de Iinoni" en abrégé ZUTOMAYO est un groupe/concept dont on ne connait pas vraiment les membres à part la chanteuse (connue sous le nom ACA-Ne). Concept pop/rock/jazz/variété à gros budget, clips animés, effectif pléthorique sur scène, musiciens comme toujours ultra doués... le grand luxe à la japonaise.
...

Alors Zutomayo, je vois leur MV recommandées par YouTube depuis plusieurs jours. Alors ok, le bougre me connait bien (trop sans doute)... mais bon, entre les recommandations, le "mystère" dont s'entoure la chanteuse et la mise en scène assez grandiloquente, j'ai plus l'impression d'avoir à faire avec une Mylène Farmer locale sponsorisée qu'autre chose. Et je n'aime pas bcp sa façon de chanter.

A+
Doc Loco
Disons que musicalement, ça ne se distingue franchement pas de la production pop pléthorique japonaise (c'est agréable sans plus, je ne couperais pas si ça passait en fond, mais c'est tout, un peu musique d'ascenseur) et que donc il fallait trouver une autre accroche, le mystère. Les japonais semblent d'ailleurs être assez friands de ce procédé (Ado etc etc ... ).
In rod we truss.

izzyU2
Le dernier SOKONINARU et vraiment sympa, bon la bassiste n'est pas la chanteuse principale dans cette nouvelle chanson, donc on n'est pas tout à fait dans le "rock japonais féminin"...

Pourtant je préfère sa voix à celle du chanteur :
DanG1100
Argh... j'ai reçu ce matin le CD Guernica+... et je ne peux pas l'écouter avant lundi soir. Dégoûté je suis.

A+
Ah oui j'oubliais, les musiciens japonais sont justes corrects
izzyU2
Ahaah... j'attendais depuis un moment que NEMOPHILA propose son titre Night Flight sur Youtube. C'est devenu le moment que j'attends à chaque livestream du groupe, Night Flight et sa fameuse chorégraphie !
Le titre le plus "pop" du groupe, j'ai hâte d'entendre la version studio sur le futur album. Musicalement c'est un peu comme si Scandal (à l'époque ou Sasazaki n'avait pas peur de la distortion) avait fusionné avec Aldious... forcément ça devait me plaire !

Elle n'ont même pas choisi la meilleure version live, celle du stream précédent était meilleure...
Doc Loco
Tout à fait d'accord, excellent titre dont ce n'est pas leur meilleure version (j'adore Tamu qui fait la choré comme elle peut derrière son drum kit ).

@DanG1100 : même punition, CD d'Asterism reçu ce matin, mais je suis au boulot
In rod we truss.

izzyU2
Du punk hardcore, une chanteuse avec une voix qui vous agresse les tympans pire que Ayuni D, du bruit, des cris.... voici le groupe I's

Doc Loco
Ca reste très mignon . Moi qui ait baigné dans la vague punk '77 avec X-ray Spex (et leur chanteuse Poly Styrene ), ça ne me dépayse pas.

Tant qu'à rester dans les choses punkoïdes: l'hécatombe continue, BURST GIRLs vient d'annoncer sa prochaine dissolution . Là, on était plus dans l'alt-idol punky, du genre BiSH au tout début (ou BiS), mais souvent sympa (j'ai leur album et ça tient bien la route). Dommage mais le succès n'avait jamais vraiment décollé non plus, et la concurrence est rude dans ce secteur.

Par contre, PIGGS vient de recruter une nouvelle membre en remplacement de celle qui avait jeté l'éponge il y'a quelques mois, incapable de suivre la cadence "sportive" du groupe. Elles seront donc de nouveau quatre à épauler l'inoxydable Pour Lui.

Dans la grande tradition des alt-idols WACK!, la nouvelle apparaît masquée pour l'instant.
In rod we truss.

izzyU2
Maki Oyama est en concert... les pieds dans l'eau sous une cascade
Kandide
izzyU2 a écrit :
Maki Oyama est en concert... les pieds dans l'eau sous une cascade
Doc Loco
... je serais quand même plus à l'aise si elle avait un micro sans fil là ...

Sinon, ça renouvelle très agréablement le concept des mini-concerts acoustiques .
In rod we truss.

DanG1100
DanG1100 a écrit :
Argh... j'ai reçu ce matin le CD Guernica+... et je ne peux pas l'écouter avant lundi soir. Dégoûté je suis.

A+
Ah oui j'oubliais, les musiciens japonais sont justes corrects

Je n'ai toujours pas pu écouter le CD de l'album d'Asterism GUERNICA+ mais je n'ai pu m'empêcher de l'écouter sur Spotify plusieurs fois...

Alors ce que je vais écrire par la suite n'est qu'un avis, parfaitement subjectif et pas une analyse. Disons qu'il s'agit d'un ressenti.

La version courte de l'album comportait 6 morceaux à savoir:
MUSIC
Gunfire
Faced/Burned
Church
Day26
000

Ce qui m'avait séduit dans ces 6 titres c'est bien sûr la maestria du duo guitariste/bassiste mais plus encore, ils constituaient un ensemble cohérent qui portaitait l'ambiance de ce que le titre, Guernica, dégage dans l'imaginaire. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser porter par ce qu'on sait du moment dans l'histoire, de s'imprégner de la musique et les images se forment naturellement.

La version Guernica+ ajoute 4 morceaux en début de CD:
STARS
THEN & NOW
FULL THROTTLE
Museum of death

Je vais faire court: les 3 premiers sont sympas à écouter mais je ne les écouterais pas en boucle, et surtout pour moi ils ne collent pas avec le reste de l'album. Ca fait un peu remplissage (de qualité).

Par contre Museum of death, pour moi, vaut largement le détour tant c'est une claque dans la gueule à chaque écoute, tant par le jeu du bassiste que par la construction du morceau en trois phases. Et Hal-Ca qui fait chanter sa guitare sans sombrer dans un technique démente mais peut être avec un peu trop d'emphase à la fin du morceau... qui passe en fait comme une lettre à la poste. Oui je dois en être à 10 ou 12 écoutes... Et lui colle parfaitement à l'ambiance. Je l'aurais par contre placer plus en fin de CD.

Voilà, un achat qui vaut largement le coup, en espérant que ça aide le groupe.

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...