Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hotblues
Citation:
C'est Indochine pour le rock français si vous voyez ce que je veux dire.
Absolument d'accord!!!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Veuillez garder le même volume que pour la vidéo de Chilldspot ci-dessus...

Bon, ça me rassure un peu sur un album que j'avais précommandé, et dont le premier single, le très insipide Starlight, m'avait fort déçu .

Très chouette la photo de Shishamo en studio (gearhead un jour, gearhead toujours ... ) et effectivement, pas question de se reposer sur ses lauriers ... ce qui me fait penser que Band-Maid n'a quasi rien sorti depuis UNSEEN WORLD en janvier, à part SPARK pour une compèt' de jeux vidéos - le morceau n'est pas encore sorti officiellement - et SENSE (OT de l'anime Platinum end, sortie en octobre). Les connaissant, les premiers single du futur album devraient tomber à partir de novembre.

C'est juste un rythme de production insensé pour nous actuellement ... mais qui était considéré comme normal dans les années 60, voire 70. Qu'est-ce qu'on a perdu entretemps, et qu'elles ont conservé?

Autre chose: on sait que Band-Maid fait partie de la bande originale du film d'action Netflix (1er au box office depuis deux jours) KATE, mais elles ne sont pas les seules! Je me suis penché cet aprèm sur les autres artistes, car la tracklist m'avait bien plu durant le visionnage du film. Autant le dire tout de suite, Band-Maid est presque le seul groupe "rock" de la programmation, le reste versant surtout dans l'electro-hiphop, mais ... pas désagréable, et ça permet de sortir un peu du microcosme rock.

Il y'a Chanmina, rappeuse nipo-coréenne, OOIOO, groupe de rock expérimental, MoNa a.k.a. sad girl, une autre rappeuse (plus âgée que la jeune Chanmina), il y'a Reol, rappeuse electro qui je pense a déjà été citée ici, Electronicole (... electro) et enfin Sakurako Ohara, chanteuse "classique" pour la ballade finale.

Ce qui donne finalement un excellent panorama de la production japonaise contemporaine! Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette b.o. de qualité (elle existe en playlist sur Spotify par exemple https://open.spotify.com/playl(...)04c2a ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
J'ai commencé à regarder l'anime Eden Zero sur Netflix... juste pour entendre le dernier single de Sayuri !

izzyU2
Le pop/punk toujours aussi efficace de Dizzy Sunfist.... la bassiste n'existe déjà plus dans ce dernier clip.

Doc Loco
Y'a une grosse demande sur les bassistes actuellement ...

Sinon, elle a l'air d'aller bien Ayapeta mama . Apparemment, il vont sortir un DVD avec les morceaux du nouvel album joué avec différents bassistes:

A propos de Gacharic Spin: pour ceux qui auraient l'intention d'acheter l'album, je recommande VRAIMENT la version limitée "A" . Parce que non seulement elle contient un DVD qui est un best off 10 titres de leur prestation online pour leur 11ème anniversaire (j'ai déjà dit ici que c'était tout simplement la meilleure prestation online du confinement, tous groupes confondus! - même mes favorites Band-Maid) mais aussi qu'elle ajoute un CD bonus (non annoncé) avec trois titres de ce même concert. Irrésistible!

In rod we truss.

izzyU2
On était en manque de chanteuse avec une Telecaster... le jeune groupe Risky Shift débarque avec une proposition "rock alternatif" devenue presque banale au Japon. Mais j'aime bien ce son là, je propose très souvent des groupes avec ce genre de sonorités comme on avait dans les 90's en occident.
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Il y a plus que ce topic qui est vivant!
Doc Loco
wire a écrit :

Quand je dis que la scène rock japonaise (féminine surtout mais pas seulement) est la plus jeune et la plus dynamique du monde, ce n'est pas du délire de fan, c'est un fait. Bon, c'est la plus ruineuse aussi du coup .
In rod we truss.

izzyU2
Le tout nouveau clip de POLKADOT STINGRAY, que de violence dans cette vidéo... j'adore la scène finale
DanG1100
Doc Loco a écrit :
wire a écrit :

Quand je dis que la scène rock japonaise (féminine surtout mais pas seulement) est la plus jeune et la plus dynamique du monde, ce n'est pas du délire de fan, c'est un fait. Bon, c'est la plus ruineuse aussi du coup .

M'en parle pas

Là j'attends le Guernica+ qui normalement a été expédié hier...
... et j'ai pré-commandé le CD/DVD/BR Sense De B-M bien sûr.

Néanmoins, ce qui fait mal, ce sont les frais de port et de douanes qui te tombent dessus à chaque fois en ce qui me concerne. on n'est pas loin de doubler le prix d'achat à chaque fois.

A+
M'enfin, quand on aime on ne compte pas (enfin si mais bon...)
DanG1100
izzyU2 a écrit :
Le tout nouveau clip de POLKADOT STINGRAY, que de violence dans cette vidéo... j'adore la scène finale

N'est-ce pas ! Bon maintenant Shizuku avec son 1m50 et ses 40kg tout mouillée, elle doit pas bien faire mal

Blague à part, voilà encore l'exemple d'un MV YouTube qui n'a pas dû coûter des fortunes à faires, juste une idée à mettre en oeuvre. Je serais bien infoutu d'en trouver d'identiques pour des "petits" groupes européens.

A+
Doc Loco
Légèreté, humour et imagination. Tout ce qui manque ailleurs.

On parle de la jeune scène japonaise mais j'ai en fait l'impression que ça touche en fait toute la scène artistisque, les vidéastes, la mode, tu sens une effervescence réelle.
In rod we truss.

Doc Loco
Comme je l'avais dit, la bande-son de KATE m'a beaucoup plus, et pas que pour Band-Maid. Outre la rappeuse CHANMINA (que je vous invite à écouter, dans le genre elle est vraiment au top), REOL aussi fait sensation.

In rod we truss.

DanG1100
Et on reste dans les MV qui ne coûtent pas une blinde. Un ou deux smartphones, quelques potes, un lieu simple... et un parental advisory

C'est du Chilldspot, l’album est sorti et les MV défilent.

A+
DanG1100
Doc Loco a écrit :
Comme je l'avais dit, la bande-son de KATE m'a beaucoup plus, et pas que pour Band-Maid. Outre la rappeuse CHANMINA (que je vous invite à écouter, dans le genre elle est vraiment au top), REOL aussi fait sensation.

Perso j'ai bien aimé OOIOO, je crois

A+
Doc Loco
DanG1100 a écrit :
Et on reste dans les MV qui ne coûtent pas une blinde. Un ou deux smartphones, quelques potes, un lieu simple... et un parental advisory

C'est du Chilldspot, l’album est sorti et les MV défilent.

A+

Excellent le Childspot!
Tant musicalement que cinématographiquement.

DanG1100 a écrit :

Perso j'ai bien aimé OOIOO, je crois

A+

Aussi, mais par contre je n'ai pas encore eu le temps d'explorer ce qu'ils font.

EDit: pardon, ce qu'ELLES font:

Il y'a 14 ans:

et en 2000 (le groupe existe depuis 1996 et a ouvert pour Sonic Youth en '97):

Bref, pas le genre de groupe que tu t'attends à retrouver dans la b.o. d'un film d'action grand public. Au plus je réfléchis à KATE, au plus je me dis que c'est un film moins simpliste et bourrin qu'il n'y paraît - ou plutôt il l'est en assumant tous les codes du genre, MAIS il est aussi autre chose par sa recherche de certains détails . Qui sait, il pourrait peut-être à terme devenir un de ces petits classiques de série B qu'on a pas vu venir.
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...