Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
C'est un peu un mystère Saki, difficile de savoir ce qu'elle pense et ce qu'elle projette derrière son éternel petit sourire. Mais les seules fois où je l'ai vu fendre l'armure, c'est bien avec Nemophila, lors du live online pour le retour de Tamu. Là ses larmes et son émotion étaient tout ce qu'il y'a de plus réels. J'ai au contraire l'impression qu'elle est un peu en roue libre avec Mary's Blood depuis quelques temps , qu'elle fait le job et puis c'est tout.

Je la sens infiniment plus libre et décontractée avec Nemophila, se permettant même parfois d'improviser un peu. Je pense que l'album permettra de savoir si ça restera pour elle un aimable passe-temps ou bien une vraie cure de jouvence.

Là, je suis en train de découvrir l'album de Gacharic Spin. Un album court (43 minutes/dix morceaux) et qui va en décontenancer pas mal, sauf les fans endurcis du groupe.

Seront déçus ceux qui:

- attendent un album hard/metal
- ont découvert le groupe avec Mindset et pensent que tout l'album y ressemblera
- espèrent que le groupe cherche à séduire le public occidental en priorité

Cet album est du pur Gacharic Spin: il contient tous leurs aspects, leur folie douce, leur sentimentalisme exacerbé, leur goût de l'expérimentation mais aussi des structures très familières au groupe. C'est un album extrêmement japonais. Moins révolutionnaire pour le groupe qu'on aurait pu le croire (I Wish I restera le morceau le plus aventureux ... quoique Forever 19 dans un autre genre ... ).

Je ferai une critique plus détaillée quand j'aurai bien absorbé l'album.

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Pour entendre le prochain single de SCANDAL "One More Time" en version studio c'est ici (à 1:17) : https://audee.jp/voice/show/34793
De la "City Pop"... voilà le problème Scandal se dirige tout droit vers le style musical "City Pop" en vogue dans les 80's au Japon, mélange de Funk, R'n'B, de Disco et de Pop dégoulinante de synthés.
De plus en plus Mami Sasazaki cache ses guitares électriques (les sons saturés ont déjà disparu depuis plusieurs singles), la basse malgré le groove funky et d'une banalité surprenante de la part de Tomomi, Rina semble avoir été remplacée par une boite à rythme basique... certe Haruna s'éclate avec des paroles en anglais ultra simpliste et peu bouger librement sur scène sans sa guitare pour l'embêter... je suis franchement surpris par ce virage récent, surtout que les derniers succès du groupe étaient des titres bien rock (AMDKJ, Masterpiece, Fuzzy)

... et continuons avec mes Rolling Quartz "adorées", le dernier titre du groupe est une reprise de la chanson qui a gagné l'Eurovision cette année.... voilà que dire de plus !?
J'aurais jamais pensé mettre une vidéo avec une coréenne qui chante en italien... sur le topic rock japonais !

Toujours la même chose, bien plus de travail sur la forme que sur le fond... et pourtant musicalement, la reprise est plutôt bonne. Au royaume de Blackpink et BTS, il y a des règles marketing à respecter scrupuleusement pour tenter de se faire une place...

Je m'en vais écouter le dernier Gacharic Spin, un tout autre univers...
Doc Loco
Je l'ai déjà dit mais Rolling Quartz, c'est absolument tout ce que je déteste. Un plan marketing en bas résille. L'über-caricature du "groupe féminin asiat'" dans l'imaginaire des ignares et des beaufs - et c'est clairement la cible.

Je les hais parce qu'elles vont faire beaucoup de mal à la vraie scène rock asiatique question crédibilité . C'est Indochine pour le rock français si vous voyez ce que je veux dire.
In rod we truss.

DanG1100
Doc Loco a écrit :
Je l'ai déjà dit mais Rolling Quartz, c'est absolument tout ce que je déteste. Un plan marketing en bas résille. L'über-caricature du "groupe féminin asiat'" dans l'imaginaire des ignares et des beaufs - et c'est clairement la cible.

Je les hais parce qu'elles vont faire beaucoup de mal à la vraie scène rock asiatique question crédibilité . C'est Indochine pour le rock français si vous voyez ce que je veux dire.

En même temps, elles ont choisi un morceau et un groupe aussi médiocre qu'elles et dans le même esprit "rock" pour leur cover. On est donc raccord.

A+
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Doc Loco a écrit :
.... C'est Indochine pour le rock français si vous voyez ce que je veux dire.
Très clair - Indochine en bas résille
izzyU2
YONIGE revient avec un single surprenant, hypnotique, et avec un clip surréaliste
Doc Loco
Pour en revenir à des choses beaucoup plus positives: l'album de Gacharic Spin donc.

Je ne vais pas bcp revenir sur les deux premiers morceaux déjà connus: I WISH I est clairement symbolique du renouveau voulu (tant au sein du groupe qu'au sein d'une société psot-covid) et son côté violemment chaotique est voulu pour exprimer tous les sentiments par lesquels elles sont passées, ainsi que leurs espoirs. Je suis TRES curieux de voir ce que ça donnera sur scène!

MINDSET est un chef-d'oeuvre immédiat, et deviendra d'évidence un de leurs morceaux phares sur scène (vous remarquerez que je parlerai souvent de scène: c'est que c'est l'aspect essentiel de Gacharic Spin, plus encore que pour tout autre groupe japonais, elles n'existent QUE pour la scène).

On revient à du beaucoup plus traditionnel (pour Gachapin s'entend) avec le troisième morceau DEAR __ : un morceau entraînant avec un chorus très mélodique, agréable mais à mon sens sans génie si on connaît leur discographie.

Le quatrième morceau (que j'appelerai NANIMONO car le nom complet prendrait une ligne!) est dans un rythme semblable, mais est plus un de ces morceaux choral où elles s'échangent le lead vocal - encore une fois une signature du groupe. Elles y mettent tout leur coeur mais je ne vois pas ce genre de morceau séduire au-delà du cercle des fans de Gachapin.

L'intro de MIRAI RONSO étonne: on part sur du slap classique et puis paf! Angie débarque en rappant en espagnol (ce qui représente un de ses "1/3" je rappelle); s'ensuit un morceau aussi endiablé que Mindset mais encore plus mélodique peut-être. Pour moi un des single potentiels sans hésitation, ça fera un malheur sur scène. Ah je l'adore celui-là

Et puis on se prend FOREVER 9TEEN en pleine tronche: de nouveau Angie à l'honneur et ça sent le tube dès les premières notes de chant, suivies par un riff de basse distordue vicieuse . C'est le morceau le plus moderne de l'album (le seul d'ailleurs pour lequel il y'a un mix créé en collaboration Gachapin/un mixeur extérieur). TOUT y est accrocheur, Angie qui se prend pour Rihanna (en mieux!), les lignes de basses, les orchestrations, le groove infernal - si elles veulent séduire le jeune public, c'est LE titre à sortir.

On arrive au titre de Tomo-Zo (il y'a toujours un titre de Tomo-Zo ). Si vous connaissez le rituel, pour savez déjà que MAGIC UMBRELLA GIRL va être gentiment barré, avec des petits lapins, des sucres d'orge géants et peut-être quelques champis hallucinogènes - la princesse de la planète Nicorin fidèle à elle-même . Sinon, c'est un morceau adorable avec un solo de guitare dantesque totalement en contradiction avec le morceau mais parfaitement cohérent avec Tomo-Zo .

On enchaîne avec la déception de l'album pour moi (et je ne suis pas le seul): DAYS. Une de ces ballades hyper-sentimentales chères à Gachapin, avec chant vibrant puis déchirant. Ca aurait pu être bien mais il y'a un gros point noir et ça m'embête de le dire: Hana y chante de façon approximative (certains dirait simplement "faux") et c'est rapidement très pénible. Elle essaye d'en faire trop et dépasse ses limites. Honnêtement, ce n'est pas nouveau: elle était la chanteuse "par défaut" depuis le départ d'Armmy et n'a jamais été une grande chanteuse (sauf en growl!). Le fait de cumuler avec la batterie faisait qu'on pensait que c'était la raison de certaines approximations mais hélas non. C'est le seul morceau que je zapperai.

Heureusement, on arrive à 1GAME: quasiment aussi déchaîné que les parties les plus hard de I WISH I , mais rapide sur toute sa longueur, avec riff de guitare indus nickel, on tient un autre single possible, et une autre future tuerie sur scène.

Ce court (selon les standarts actuels) album se clôt par 365 DAYS, une autre ballade ... qui est tout ce que DAYS a échoué à être: belle, prenante et que le public va se faire un plaisir de reprendre en choeur. La raison principale étant que ici c'est Angie qui chante et que elle est parfaitement juste! Une superbe conclusion parfaitement dans leur esprit positif et volontaire actuel.

Conclusion: c'est un très bon album, et on en aurait bien repris pour un peu plus! Il reste très fidèle à l'identité Gacharic Spin, tout en apportant quelques éléments (souvent liés à la personne d'Angie) qui montrent que le groupe évolue avec son temps. Malheureusement, il y'a aussi une autre conclusion à en tirer: les temps d'Hana en tant que chanteuse principale sont révolu: avec un timbre proche, Angie fait absolument tout mieux! Ca m'embête de dire ça parce j'adore Hana. Ceci dit, elle fonctionne à merveille en collaboration avec Angie (sans oublier le rôle toujours primordial d'Oreo en première choriste) et j'espère qu'elle aura la force et la lucidité de se retirer du premier rôle vocal (ce qui semble être le cas d'ailleurs).
In rod we truss.

izzyU2
Lovebites organise un vote des fans pour établir un double CD "best of", ça permet d'occuper le terrain en attendant éventuellement de chercher une nouvelle bassiste.

https://www.instagram.com/p/CT(...)_link
Doc Loco
" a voté" (ce matin en fait)
In rod we truss.

izzyU2
Sublime version live enregistrée au festival NAON~YAON de la ballade "Heavy Emo" Life de NEMOPHILA. Version sublime parce que le son est très brut, sans fioriture on a vraiment le son pur des 5 musiciennes. On voit rarement Mayu et Haraguchi se montrer si proche... c'est tout con, mais juste ce petit moment remplace n'importe quel lightshow !
On entend toutes les voix aussi, Mayu est au top mais les autres assurent parfaitement les choeurs. Les guitares sont parfaites, détaillées, précises... et que dire de Tamu !
On ne peut que admirer le talent de ce groupe qui n'a même pas encore publié son 1er album officiel, solides et impressionnantes sur scène, professionnelles en studio... il sort quand l'album !!!!!!
Doc Loco
C'est idiot mais c'est un groupe qui fait du bien par sa musique mais aussi par son attitude (et oui ce bref duo Haraguchi-san/Mayu fait inexplicablement chaud au coeur).

Mayu venant encore de changer de coiffure, on peut s'attendre à une video (premier clip de l'album?) bientôt (il y'aurait une étude statistique à faire sur la corrélation passage chez le coiffeur/survenue de nouvelles vidéos chez les groupes féminins japonais ).
In rod we truss.

izzyU2
Le dernier album de Shishamo est sorti le 30 juin.... et elles sont déjà de retour en studio à travailler sur le suivant ! C'est marrant qu'au Japon la sortie d'un album ne marque pas le début de quelque chose mais plutôt l'achèvement d'une période.
Une fois le disque dans les bacs, il est temps de passer à la suite... non là-bas on ne va pas attendre 4 ou 5 ans avant de retourner en studio.
Sur la première image, je vois une grosse pédale Boss SY-300 (sons de synthé pour guitare), il n'y a qu'au Japon qu'on arrive à utiliser ce genre d'engin "musicalement"...
https://www.instagram.com/p/CT(...)_link
DanG1100
izzyU2 a écrit :
Sublime version live enregistrée au festival NAON~YAON de la ballade "Heavy Emo" Life de NEMOPHILA. Version sublime parce que le son est très brut, sans fioriture on a vraiment le son pur des 5 musiciennes. On voit rarement Mayu et Haraguchi se montrer si proche... c'est tout con, mais juste ce petit moment remplace n'importe quel lightshow !
On entend toutes les voix aussi, Mayu est au top mais les autres assurent parfaitement les choeurs. Les guitares sont parfaites, détaillées, précises... et que dire de Tamu !
On ne peut que admirer le talent de ce groupe qui n'a même pas encore publié son 1er album officiel, solides et impressionnantes sur scène, professionnelles en studio... il sort quand l'album !!!!!!

Super morceau "lent" et je dis ça alors que j'ai bcp de mal avec la chanteuse du groupe.
Et c'est vraiment dommage que le public ne puisse pas participer, cela aurait été superbe. Il es temps que cette pandémie se termine

A+
DanG1100
Une petit Chilldspot live, le mix est pas terrible, trop de grave mais bon. A ecouter la nuit ;-)

A+
izzyU2
Veuillez garder le même volume que pour la vidéo de Chilldspot ci-dessus...

Hotblues
Citation:
C'est Indochine pour le rock français si vous voyez ce que je veux dire.
Absolument d'accord!!!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp

En ce moment sur groupes / artistes pros...