Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Tiens, à l'occasion des JO paralympiques (page 115) j'avais mentionné Lisa13 de BAD BABY BOMB il y'a peu - cette guitariste née sans main droite.

Faut croire que j'avais un pressentiment parce que coucou! mais qui voilà lors de la cérémonie de clôture?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Je pensais avoir découvert un nouveau groupe J-Rock... mais non, B.O.L.T n'est qu'un groupe d'idols comme tant d'autres. Malgré tout, même pour faire de la "variété" japonaise banale, le son est bien sympa, 100% J-rock.... avec en plus un clip bien débile.

Doc Loco
Pour poursuivre la série des démos d'instruments Fender ... qui d'autre que (guita) REI ?

In rod we truss.

izzyU2
Je reviens dans le droit chemin aujourd'hui, pas d'idoles, pas de chorégraphie... juste un nouveau trio pop/punk japonais classique mais sympa : The Summer Ends

izzyU2
La très mauvaise surprise du jour.... Ayuni D vient d'annoncer la fin (provisoire ???) de l'aventure PEDRO !
Les infos sont un peu confuses et je ne suis pas aidé par la traduction foireuse du japonais.... mais il semble qu'elle préfère faire une longue pause avec son groupe avant de revenir quand elle aura plus à offrir musicalement (?)
Une tournée d'adieu est programmée entre octobre et décembre.

https://natalie.mu/music/news/444223

https://www.barks.jp/news/?id=1000207547

Traduction de son message sur Instagram... son message est limite inquiétant !?

ayunid_official

I'm sorry to have surprised you.
I'm still in the middle of a long journey, and I'm full of hearts every day when I'm doing wonderful things with my two favorite band members, my favorite PEDRO team, my favorite you, and my loved ones. To be honest, it's unrealistic for me to take a break from activity.
The short and long life as PEDRO has been a treasure for me, and I'm really happy that every second of the tour is fun.
Sometimes I can't believe this happy time, and when I'm alone on the night after the concert, I wonder, "I wonder if it's so much fun, I'll die tomorrow."
I feel uncomfortable and ruin my heart by myself, or cry by myself, but at such times, I am always saved by important people.
Thank you always so much.
I'm sure you and I will hate everything and all will be fun, but in the end I think fun is the best and fun is everything.
I think human beings are simple, ambiguous, and fragile.
It's very ill-mannered to say this, but I hope you laugh a lot and live well.
I want to snuggle up at night when I can't sleep well or when I'm crying.
I will continue to sing and play the bass until the end so that I can give back with music, so please do not suffer too much.
I will continue to live.
I'm sorry for myself.
I'm sorry for the dull words.

https://www.instagram.com/p/CT(...)_link
Doc Loco
Mais noooooon .

Ca c'est vraiment incompréhensible! S'il y'a bien un groupe qui a le vent en poupe et qui offre énormément du point de vue créatif, c'est eux, c'est totalement absurde, il doit forcément y avoir d'autres raisons bcp plus sérieuses. C'est un hara-kiri en beauté.

S'il y'a bien une annonce à laquelle je ne m'attendais pas ...

Sinon, le premier single du nouveau Mary's Blood est paru et que dire sinon que c'est une grosse déception - c'est bien simple il pourrait se trouver parmi les morceaux les plus moyens du dernier Show-Ya ... sauf que ces dernières ont trente ans de plus !!! C'est banal, mou et pour tout dire pas intéressant. Journée de merde.

In rod we truss.

DanG1100
izzyU2 a écrit :
La très mauvaise surprise du jour.... Ayuni D vient d'annoncer la fin (provisoire ???) de l'aventure PEDRO !
Les infos sont un peu confuses et je ne suis pas aidé par la traduction foireuse du japonais.... mais il semble qu'elle préfère faire une longue pause avec son groupe avant de revenir quand elle aura plus à offrir musicalement (?)

Et mer....... Comprends pas

J'ai bien vu un message dans le fil d'abonné Youtube mais bon le japonais c'est pas une langue qui se devine.
Surmenage peut être, c'est qu'elle n'a pas chômé depuis deux ans.

A+
Doc Loco
DanG1100 a écrit :
izzyU2 a écrit :

Et mer....... Comprends pas

J'ai bien vu un message dans le fil d'abonné Youtube mais bon le japonais c'est pas une langue qui se devine.
Surmenage peut être, c'est qu'elle n'a pas chômé depuis deux ans.

A+

Bien possible, ce n'est en tout cas pas une dispute avec les autres membres d'après son message. Mener de front BiSH et Pedro, quand on connaît le degré d'exigeance de WACK! ...
Mais ce serait tellement dommage que PEDRO s'arrête là, tant por Ayuni D que pour Hisako qui y avait retrouvé une deuxième jeunesse. Dire que je venais de me passer leur live at Budokan et que je m'apprêtais à visionner le tour précédent "Dog In The Classroom"
In rod we truss.

Doc Loco
La vidéo-annonce de la tournée d'au revoir - z'ont pas l'air spécialement affectés, j'y comprend rien

In rod we truss.

izzyU2
C'est fou parce que je m'attendais plutôt à l'annonce de son départ de Bish, qu'elle allait enfin se consacrer à Pedro avec une marge de progression énorme... sa collaboration récente avec le groupe pop/rock masculin (j'ai oublié le nom) montrait bien sa capacité à chanter dans un autre registre. J'espère qu'elle n'est pas dans la même situation que R!n, dépassée par le travail sur 2 projets en même temps...

Oui la vidéo (comme l'annonce sur scène) est étrange, très préparée, trop froide... j'ai presque l'impression que c'est un contrat qui est arrivé à échéance, les autres musiciens, l'équipe derrière à la production étaient engagé pour une durée déterminée.... et on est arrivé au bout du projet de Wack ? On lui a dit un truc du genre, si tu veux continuer Pedro débrouille-toi toute seule dorénavant...? C'est vraiment incohérent comme situation ??

C'est pénible de ne pouvoir que spéculer, les infos sont trop vagues... à suivre dans les prochains jours, va-t-elle rester dans Bish ? Le projet de Aina The End va-t-il suivre le même chemin ??
Pourquoi avoir appris la basse pour ne rien en faire après ???

Et j'attendrai demain pour dire du mal du dernier Mary's Blood...
Doc Loco
A noter: les tournées de Pedro (d'au revoir donc) et d'Aina the end (deuxième tournée solo) auront lieu à peu près en même temps, fin 2021. Le but serait-il de laisser toute l'année 2022 consacrée uniquement à BiSH? Va savoir quels sont les projets de WACK! (et va savoir la teneur des contrats qui les lient ... ).
In rod we truss.

Doc Loco
Visiblement, les jeunes prodiges (bon, c'est presque des vieux de 20 ans maintenant ) d'ASTERISM ont décidé de nous livrer l'intégrale de leur nouvel album, morceaux par morceaux, en live studio - pour notre plus grand bonheur .

Ce titre CHURCH est, une fois n'est pas coutume, calme (quoique ... ) et hyper mélodieux, un régal:

In rod we truss.

DanG1100
Doc Loco a écrit :
Visiblement, les jeunes prodiges (bon, c'est presque des vieux de 20 ans maintenant ) d'ASTERISM ont décidé de nous livrer l'intégrale de leur nouvel album, morceaux par morceaux, en live studio - pour notre plus grand bonheur .

Ce titre CHURCH est, une fois n'est pas coutume, calme (quoique ... ) et hyper mélodieux, un régal:

C'est un superbe morceau mais c'est un peu dommage de l'écouter à part du reste tant on est dans un concept global, en tout cas au minimum avec Faced/Burned puis Church. Les images musicales sont presque des photos substantielles de l'instant historique.

Ah que j'ai hate d'avoir mon exemplaire de Guernica+
izzyU2
Le groupe The Peggies n'a pas encore annoncé la sortie du nouvel album... qu'il est déjà en précommande sur CDJapan ! Sortie le 20 octobre d'un album qui n'a même pas encore de nom officiel... J'ai donc commandé "Title is to be announced" with DVD Limited Edition !

izzyU2
Doc Loco a écrit :

Sinon, le premier single du nouveau Mary's Blood est paru et que dire sinon que c'est une grosse déception - c'est bien simple il pourrait se trouver parmi les morceaux les plus moyens du dernier Show-Ya ... sauf que ces dernières ont trente ans de plus !!! C'est banal, mou et pour tout dire pas intéressant. Journée de merde.

Preview du rest de l'album de Mary's Blood

Le titre "Starlight" en dernière position sur le CD est sans aucun doute le plus mauvais de l'album... Le 4ème titre "Over" ressemble furieusement à du Nemophila.
Le reste de l'album ressemble plus à une BO de J-RPG sur PS4 qu'à un album d'un vrai groupe. Pas original, des arrangements sans grande finesse.
Elles sont guidées par l'accueil favorable qu'a reçu l'album précédent Re>Animator, composé uniquement de reprise de générique d'anime. Vu les photos promotionnelles, le groupe ne vise plus que les otakus Tokyoïte qui cherche les survivantes à l'origine de Destrose.
Bizarrement, comme pour le précédent album, JPU Records n'a rien annoncé sur une éventuelle sortie chez nous, mais comme le public occidental ne semble plus être une cible du groupe...

Ce qui me pose le plus de problème, c'est la position de Saki.... j'ai toujours eu l'impression qu'elle n'était pas vraiment en osmose avec les autres membres du groupe, et pourtant à ma grande surprise, elle est toujours à son poste ? Je pensais naïvement qu'elle allait se consacrer à 100% à Nemophila, avec qui elle semble plus à l'aise... mais non, si on rajoute en plus ces titres en solo et sa collaboration avec l'ex musicien de Dragon Force... je ne vois pas comment elle peut se consacrer pleinement à tous ces projets en même temps.
J'ai des gros doute sur son implication à long terme dans Nemophila et je pense même qu'elle risque de ralentir inutilement le groupe.
Doc Loco
C'est un peu un mystère Saki, difficile de savoir ce qu'elle pense et ce qu'elle projette derrière son éternel petit sourire. Mais les seules fois où je l'ai vu fendre l'armure, c'est bien avec Nemophila, lors du live online pour le retour de Tamu. Là ses larmes et son émotion étaient tout ce qu'il y'a de plus réels. J'ai au contraire l'impression qu'elle est un peu en roue libre avec Mary's Blood depuis quelques temps , qu'elle fait le job et puis c'est tout.

Je la sens infiniment plus libre et décontractée avec Nemophila, se permettant même parfois d'improviser un peu. Je pense que l'album permettra de savoir si ça restera pour elle un aimable passe-temps ou bien une vraie cure de jouvence.

Là, je suis en train de découvrir l'album de Gacharic Spin. Un album court (43 minutes/dix morceaux) et qui va en décontenancer pas mal, sauf les fans endurcis du groupe.

Seront déçus ceux qui:

- attendent un album hard/metal
- ont découvert le groupe avec Mindset et pensent que tout l'album y ressemblera
- espèrent que le groupe cherche à séduire le public occidental en priorité

Cet album est du pur Gacharic Spin: il contient tous leurs aspects, leur folie douce, leur sentimentalisme exacerbé, leur goût de l'expérimentation mais aussi des structures très familières au groupe. C'est un album extrêmement japonais. Moins révolutionnaire pour le groupe qu'on aurait pu le croire (I Wish I restera le morceau le plus aventureux ... quoique Forever 19 dans un autre genre ... ).

Je ferai une critique plus détaillée quand j'aurai bien absorbé l'album.

In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...