Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bon, je n'ai pu voir (pour question de boulot) que la première demi-heure du concert d'Aina The End dont j'avais posté le lien plus haut mais c'est encore mieux qu'espéré! Le spectacle est superbe, original, à son image, son chant est impeccable (et ses chorés aussi, rapellant que c'est une excellente danseuse) et l'émotion est de tous les instants - même les morceaux de l'album qu'on pourrait trouver un peu mièvres (voire coeur-de-piratesque ) prennent une ampleur sur scène qui les révèle vraiment.

Mention particulière aux deux danseurs extraterrestres et aux musiciens, en particulier une bassiste renversante!

... et ce n'est qu'un début (beginning of The End )! Elle vient d'annoncer:

- 20/09: EP digital BORN SICK
- 25/10: EP digital DEAD HAPPY
- 24/11: ALBUM! THE ZOMBIE (ces titres )

Et une deuxème tournée solo!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Chili Beans nouveau groupe pop/rock sympathique, "Lemonade" un premier single rafraichissant

Doc Loco
Une fois n'est pas coutume, je vais faire mon vieux nostalgique ... qu'est-ce que ça fait plaisir de voir ces gamines reprendre du Janis Joplin!

Honnêtement, s'attaquer à Move Over à leur âge (Yoyoka a 11 ans et est déjà une pro confirmée, mais la plus vieille à 14 ans, et la chanteuse 12 ), c'est éminemment casse-gueule. Je vous laisse juge mais moi ça m'a donné le sourire pour la journée .



Ceci dit, ce sont des vieilles cacochymes si on les compare à ceci:



(complexés s'abstenir, vous ne toucheriez plus un instrument de votre vie )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1203
  • Publié par
    Lao
    le 03 Sep 21, 18:03
Doc Loco a écrit :
Une fois n'est pas coutume, je vais faire mon vieux nostalgique ... qu'est-ce que ça fait plaisir de voir ces gamines reprendre du Janis Joplin!

Honnêtement, s'attaquer à Move Over à leur âge (Yoyoka a 11 ans et est déjà une pro confirmée, mais la plus vieille à 14 ans, et la chanteuse 12 ), c'est éminemment casse-gueule. Je vous laisse juge mais moi ça m'a donné le sourire pour la journée .


DanG1100
Doc Loco a écrit :
Une fois n'est pas coutume, je vais faire mon vieux nostalgique ... qu'est-ce que ça fait plaisir de voir ces gamines reprendre du Janis Joplin!

Honnêtement, s'attaquer à Move Over à leur âge (Yoyoka a 11 ans et est déjà une pro confirmée, mais la plus vieille à 14 ans, et la chanteuse 12 ), c'est éminemment casse-gueule. Je vous laisse juge mais moi ça m'a donné le sourire pour la journée .





(complexés s'abstenir, vous ne toucheriez plus un instrument de votre vie )


Alors Yoyoka, on s'y attend..mais la chanteuse wouah
En espérant que sa voix ne change pas trop après l'adolescence.

A+
izzyU2
The Peggies toujours aussi convaincantes en live dans cette vidéo "best of" de la tournée du mois de juillet... vivement l'album !

Elle aime les Gibson Yûho Kitazawa : Les Paul, SG, Flying V... c'est rare une chanteuse/guitariste japonaise qui n'a pas une Telecaster dans les mains
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
The Peggies toujours aussi convaincantes en live dans cette vidéo "best of" de la tournée du mois de juillet... vivement l'album !

Elle aime les Gibson Yûho Kitazawa : Les Paul, SG, Flying V... c'est rare une chanteuse/guitariste japonaise qui n'a pas une Telecaster dans les mains


... et surtout: elle joue sur un Marshall ASTORIA Custom comme moi, preuve ultime de bon goût . Blague à part, c'est rare, il n'y a que le guitariste de Greta Van Fleet qui l'utilise aussi dans ceux que je connais. Et c'est dommage, c'est vraiment un ampli excellent.

Sinon, une fois de plus (ça devient lassant), comme souvent dans les trios japonais, la bassiste m'impressionne par sa capacité à "remplir", (essentiel dans un trio pour que tout ne s'écroule pas), très solide OK: .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
IRONBUNNY se sépare (et clairement, à cause du covid, leur message est très clair sur la question). En soi, ça ne me touche pas vraiment dans la mesure ou j'ai toujours considéré ce "groupe" comme une plaisanterie (et les meilleures sont les plus courtes) mais par contre, ça donne bien la mesure du désarroi qui doit régner dans les groupes japonais aux reins peu solides (et peut-être même chez les plus costauds ).
Ceci dit, la vaccination avance quand même malgré leur énorme retard, on est à presque 50% de totalement vaccinés et presque 60% de première dose.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Je croyais que IronBunny était un robot venu du futur... il aurait pu prévoir la pandémie !!
au pire il peut revendre son armure...

L'an 2300...


Plus sérieusement, cette situation est vraiment terrible pour les artistes en général, mais surtout pour les moins solide financièrement....(oui j'enfonce des portes ouvertes en disant cela )... Dans le sujet qui nous concerne, je pense au groupe Girlfriend par exemple.

Les groupes japonais vraiment connus s'en sont pas trop mal sorti, avec un basculement massif vers les concerts en streaming (d'excellente qualité en plus). Les concerts avec du public ont repris très rapidement avec des règles stricts (masques, contrôle t°, pas le droit de parler... juste d'applaudir en douceur !). Scandal a d'ailleurs annoncé aujourd'hui que 15 jours après son gros concert d'Osaka, personne dans le public n'a attrapé le covid (je ne sais pas d'où ils ont les stats ?).

Je suis surpris par contre que Band-Maid n'ait pas fait de concert en public depuis un long moment ? D'un côté l'ouverture d'un fan club payant international a certainement permis au groupe d'avoir des rentrées d'argents suffisantes en plus des concerts en streaming et des ventes de CD et DVD.

Nemophila est clairement la révélations de cette période compliquée, avec un succès fulgurant grâce à leurs vidéos sur Youtube et des concerts online (je crois qu'il va y en avoir un autre bientôt...).
DanG1100
izzyU2 a écrit :
...

Je suis surpris par contre que Band-Maid n'ait pas fait de concert en public depuis un long moment ? D'un côté l'ouverture d'un fan club payant international a certainement permis au groupe d'avoir des rentrées d'argents suffisantes en plus des concerts en streaming et des ventes de CD et DVD.

..


Moi aussi, du moins en partie. En effet je pensais qu'il n'était pas possible au Japon de faire des concerts... avant que plusieurs vidéos récentes de concerts ne sortent sur YouTube (ou par exemple le concert chez bili de Aina ;-).

Alors c'est vrai, c'est assez particulier, masque de rigueur, une certaine distanciation sociale et attitude posée sont de mises. Je trouve que ça s’accommode donc assez mal avec l'envie de bouger, crier, s'éclater qui prend l'audience quand B-M joue. D'autres groupes de rock s'en sont accommodés mais ils avaient peut être d'autres motivations.

Alors je ne peux que supposer que les membres de B-M n'avait pas envie de faire ce concert aseptisé et que comme tu le penses, les ventes de CD et les streams ont suffit à maintenir une certaine assis financière au groupe.

A voir que que cela pourrait donner dès octobre au Japon alors que je vois même en France les annonces de concert fleurir, y compris dans ma bonne ville de Nancy.

A+
Doc Loco
DanG1100 a écrit :


Alors je ne peux que supposer que les membres de B-M n'avait pas envie de faire ce concert aseptisé et que comme tu le penses, les ventes de CD et les streams ont suffit à maintenir une certaine assis financière au groupe.

A voir que que cela pourrait donner dès octobre au Japon alors que je vois même en France les annonces de concert fleurir, y compris dans ma bonne ville de Nancy.

A+


Sans compter le merchandising et maintenant le "placement" d'un titre comme thème d'ouverture de l'anime "PLATINUM END" annoncé aujourd'hui. C'est un gros coup, cet anime (oeuvre des auteurs de Death Note, rien que ça) est attendu et quand on voit ce que "Different" (pour un anime nettement moins important) a eu comme effet bénéfique ...

Sinon, question concerts, je suis très étonné de voir que BRIDEAR a un concert annoncé à Bruxelles début octobre! Je ne suis pas fan du groupe mais j'irais bien voir par curiosité et pour soutenir (pour peu que le concert ne soit pas annulé bien sûr ... et je pense qu'il le sera).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Allons bon v'là aut' chose tiens

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Allons bon v'là aut' chose tiens



J'ai été surpris quand elle a (enfin) commencé à chanter

Le lobby des trompettistes japonais aurait donc créé un groupe d'idols, au moins c'est original !
DanG1100
izzyU2 a écrit :
...
J'ai été surpris quand elle a (enfin) commencé à chanter

Le lobby des trompettistes japonais aurait donc créé un groupe d'idols, au moins c'est original !


Bah au moins elles ne se posent pas de question métaphysique, elle font.

Dans un autre genre masi tout aussi original, disons plus conceptuel , sur la chaîne de Co Shu Nie, un condensé de 5 minutes d'un concert de mars 2021. Ca semble toujours un peu froid dans la salle. On va bien finir par s'y habituer.




A+
izzyU2
Avec Moeka et Yurika de Hitsujibungaku j'ai presque envie d'acheter un bidule Fender Mustang Micro.
Doc Loco
Tiens, à l'occasion des JO paralympiques (page 115) j'avais mentionné Lisa13 de BAD BABY BOMB il y'a peu - cette guitariste née sans main droite.

Faut croire que j'avais un pressentiment parce que coucou! mais qui voilà lors de la cérémonie de clôture?


In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur groupes / artistes pros...