Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Supra utilisateur
izzyU2 a écrit :
Oui j’ai lu des articles dans la presse récemment, le gars est vraiment passionné par la pop-culture japonaise, intoxiqué (comme moi) par le Club Dorothée dès le plus jeune âge.

GORO__theend a écrit :
Orelsan (...) un featuring avec une japonaise connue pour des génériques d'anime ça sort pas de nul part non plus. Le suffix -san dans son nom de scène vient aussi de son intérêt pour la culture nippone.

Oui, le gars a toujours été passionné par la pop culture japonaise. Je n'ai plus le nom des chansons en tête, mais je me souviens que dès ses débuts il y faisait référence dans ses albums/chansons/clips/visuels.
Donc son featuring avec Lilas Ikuta, même si je ne m'y attendais pas, ce n'est pas vraiment une surprise non plus.

Je ne suis pas un très grand fan de Orelsan, mais il y a quand même des trucs que j'aime bien chez lui. Je dois même avouer avoir une certaine "affection" pour lui. Peut être parce qu'on a le même âge, les mêmes centres d'intérêts, la même culture, etc. Moi aussi, j'ai été "intoxiqué" par le club Dorothée!
Il y a quelques semaines, je regardais une interview de lui à propos de son film "Yoroï" qu'il a tourné au Japon. Tu sentais vraiment son enthousiasme et son amour pour tout ça, que le gars venait de réaliser un de ses rêves. Je trouve ça cool!

Enfin bref, et donc pour la chanson, ce n'est pas vraiment mon truc... Je ne trouve pas ça mauvais ou détestable, mais clairement ça aurait pu être un peu plus ambitieux. Je vois que personne ne l'a posté, alors je me permets:

Doc Loco
Naka311 a écrit :

Donc son featuring avec Lilas Ikuta, même si je ne m'y attendais pas, ce n'est pas vraiment une surprise non plus.

Je ne suis pas un très grand fan de Orelsan, mais il y a quand même des trucs que j'aime bien chez lui. Je dois même avouer avoir une certaine "affection" pour lui. Peut être parce qu'on a le même âge, les mêmes centres d'intérêts, la même culture, etc. Moi aussi, j'ai été "intoxiqué" par le club Dorothée!
Il y a quelques semaines, je regardais une interview de lui à propos de son film "Yoroï" qu'il a tourné au Japon. Tu sentais vraiment son enthousiasme et son amour pour tout ça, que le gars venait de réaliser un de ses rêves. Je trouve ça cool!

Enfin bref, et donc pour la chanson, ce n'est pas vraiment mon truc... Je ne trouve pas ça mauvais ou détestable, mais clairement ça aurait pu être un peu plus ambitieux. Je vois que personne ne l'a posté, alors je me permets:

Un peu la même chose pour moi - dans le genre, en français, il doit être un des seuls que je supporte, sans être fan ni même suivre vraiment. Mais il y'a eu des trucs intéressants. Reste que ce qui m'a étonné, c'est qu'avec son statut uniquement franco-français, il ait réussi à pêcher un gros poisson qui lui réussit franchement à l'international.

Et donc oui on aurait pu espérer qu'il se foule un peu plus car ça peut lui ouvrir des portes (bien plus qu'à Lilas en France, qui n'a pas vraiment besoin de ça). Après, si ça peut mettre un peu la douce mélodie du japonais chanté dans plus d'oreilles ...

Oups, mauvais exemple
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
[quote="Naka311"]
izzyU2 a écrit :
... Enfin bref, et donc pour la chanson, ce n'est pas vraiment mon truc... Je ne trouve pas ça mauvais ou détestable, mais clairement ça aurait pu être un peu plus ambitieux. Je vois que personne ne l'a posté, alors je me permets:

Pas désagréable mais assez générique et plat. Je viens de vérifier par curiosité, le morceau est classé 15ème dans le top 100 France sur Apple Music. J'ai quand même tendance à croire avec un peu (beaucoup ?) de naïveté que Yoasobi est raisonnablement connu en Europe.

A+
Doc Loco
DanG1101 a écrit :
J'ai quand même tendance à croire avec un peu (beaucoup ?) de naïveté que Yoasobi est raisonnablement connu en Europe.

A+

Moins qu'aux USA mais oui, en particulier dans la communauté anime. Aux states, ils ont été de tous les grands festivals, par contre j'ai l'impression que leurs apparitions en Europe ont été rares,à part cet été deux dates ... à la Wembley Arena de Londres quand même.
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
L'interview croisée entre HAKU. et SCANDAL est disponible en ligne, rencontre intéressante entre 2 générations du J-Rock : https://eyescream.jp/music/156004/

La photo la plus "choupinette" du jour !

(de haut en bas : Kano/Tomomi/Ai/Haruna)

Je publie la traduction DeepL parce que l'interview est très intéressante :

LIVE HOLIC Relationship Vol.03 HARUNA&TOMOMI (SCANDAL) × Ai&Kano (Haku.)

Le LIVE HOLIC est un événement live organisé par Space Shower Entertainment depuis 2014. Cet événement, qui continuera à faire le tour du pays en 2025, repose sur un concept original : « une rencontre entre seniors et juniors pour un face-à-face sans concession ».
Afin de mettre de l'ambiance avant ce « premier rendez-vous », nous avons organisé une discussion entre les deux groupes avant leur face-à-face ! L'objectif est de leur permettre de faire connaissance un peu à l'avance.
Le troisième volet de cette série d'entretiens met en scène HARUNA et TOMOMI de SCANDAL, ainsi que Aito et Kano de Haku. Kano, membre de Haku., a notamment joué dans un groupe reprenant les morceaux de SCANDAL par le passé. Il s'agit donc d'un groupe qu'il admire beaucoup. Les deux groupes, tous deux composés de quatre filles, ont discuté de ce qu'ils voulaient savoir l'un de l'autre, et il s'avère qu'ils ont beaucoup de points communs. Ce duo promet d'être explosif. SCANDAL × Haku. LIVE HOLIC vol.43 aura lieu le vendredi 14 novembre au Kobe Harbor Studio.

J'ai réalisé que le plus important était de s'exprimer en restant soi-même.

Kano : Je me souviens que lors d'un événement à Osaka, je vous avais dit que nous avions repris des chansons de SCANDAL. Nous avions repris « Kagen no Tsuki », « DOLL » et « Shunkan Sentimental ».

(2013)

(2008 )

TOMOMI : À l'époque, les membres de Haku. avaient 19 ou 20 ans, n'est-ce pas ? C'est à peu près l'âge que nous avions lorsque nous avons commencé notre groupe, mais je trouve que vous êtes très matures. Quand je repense à nous à cette époque, je me dis que nous n'étions pas différents des enfants qui jouent dans les parcs (rires).

HARUNA : C'est vrai (rires). Je trouve formidable que vous puissiez, à cet âge, créer une musique qui s'intègre si bien dans la vie quotidienne et chanter avec autant d'authenticité.

Ai : Ça me surprend, je n'en avais pas du tout conscience. Je dirais plutôt que je ne me sens pas encore aboutie. Je suis encore en phase d'exploration, donc ça me fait très plaisir que tu me dises ça. C'est exactement ce que nous voulons faire : exprimer naturellement notre personnalité sur scène.

Kano : Nous entamons notre septième année, et je pense que nous commençons enfin à comprendre comment faire de la musique et à pouvoir réaliser petit à petit ce que nous voulons faire, mais quand nous nous sommes rencontrées, nous étions encore des enfants.

HARUNA : C'est effrayant (rires). Ce n'est pas pour nous rabaisser, mais les débuts de SCANDAL ont été un peu particuliers. Nous n'avons pas décidé nous-mêmes de former un groupe, nous avons été produites et avons fait nos débuts, donc nous avions un complexe sur la façon dont le groupe allait évoluer. Il nous a fallu environ 10 ans pour arriver à ce stade. En ce sens, je trouve Haku. enviable.

Kano : Comment avez-vous surmonté ce complexe ? J'avais souvent des doutes, il y avait parfois des conflits entre les membres, et quand nous avons commencé Haku., il y avait peu de groupes de filles à quatre membres autour de nous, donc nous ne savions pas trop comment faire. Pour moi, quand je pense à un groupe de filles à quatre membres, je pense à SCANDAL, alors dites-moi comment vous en êtes arrivées là où vous en êtes aujourd'hui.

TOMOMI : Je pense que cela fait près de 20 ans que je continue à surmonter mes complexes. À nos débuts, c'était la guerre des idoles, nous avons fait notre apparition peu après AKB48 et nous portions aussi des uniformes comme costumes. Comme nous ne chantions ni ne dansions, nous n'étions pas reconnues comme des idoles, et au début, comme on nous fournissait nos chansons, les fans de musique ne nous acceptaient pas comme un groupe. Nous étions des êtres solitaires, impossibles à classer dans une catégorie. C'est pourquoi, pendant environ 10 ans, j'ai ressenti la solitude de ne pas avoir de camarades. Mais j'ai décidé de retourner cela à mon avantage et d'en faire une force, et cela m'a un peu soulagée. J'ai enfin eu le sentiment d'être reconnue.

HARUNA : D'une certaine manière, le fait de pouvoir se produire n'importe où est peut-être une force. Comme nous n'avons pas de genre musical défini, nous avons décidé que l'important était d'être capables de nous produire dans n'importe quel festival.

Kano : Nous aussi, nous n'avons pas vraiment de genre défini, nous ne trouvons pas notre place, nous faisons ce que nous voulons, mais nous ne sommes classés dans aucune catégorie. C'est pourquoi nous avons décidé avec les autres membres de faire une musique qui ne se laisse enfermer dans aucun cadre et de proposer des concerts uniques.

Ai : Mais ce n'est que très récemment que j'ai commencé à considérer cela comme un atout. C'est en discutant avec les autres membres que j'ai changé d'avis, et j'en ressens aujourd'hui toute l'importance.

HARUNA : Tu as vite compris ! Comment s'est formé Haku. ?

Kano : À l'origine, je faisais du light music, et c'est là que j'ai commencé Haku. tout en jouant dans un groupe de reprises. Je prenais autant de plaisir à jouer des morceaux originaux que des reprises.

Ai : Dans mon cas, tout en composant des morceaux pour Haku., je me demandais si cela me convenait vraiment. J'aimais composer, mais j'avais aussi beaucoup de doutes. Mais je n'ai jamais pensé à quitter le groupe. Avez-vous déjà pensé à quitter (SCANDAL) ?

HARUNA : Il m'est arrivé plusieurs fois au cours des 20 dernières années de me demander comment surmonter mes doutes, de penser que j'avais atteint mes limites, mais à chaque fois, c'est grâce à nous quatre que j'ai réussi à passer le cap. Si j'avais été seule, j'aurais sans doute démissionné depuis longtemps. De plus, comme nous avons commencé quelque chose, nous avons une responsabilité, et je ne peux pas me résoudre à abandonner aussi facilement. J'ai réussi à me raisonner, et sans m'en rendre compte, mes doutes se sont dissipés.

TOMOMI : Au départ, il était prévu que nous formions un groupe au sein de notre école de danse. Des auditions ont été organisées pour sélectionner les membres, mais comme la plupart des filles étaient là pour la danse, elles ont rapidement abandonné. Mais nous, nous avons tenu bon jusqu'au bout.

HARUNA : C'était justement au moment où nous étions en terminale, et quand nous avons pensé à notre rêve de vivre de la musique, former un groupe était enfin l'occasion rêvée. Nous avons commencé avec la conviction qu'il ne fallait pas laisser passer cette chance, mais nous avons aussi beaucoup souffert et été blessées. J'ai longtemps réfléchi à la manière dont je devais me comporter en tant que chanteuse du groupe, et c'est ce qui m'a peut-être le plus pesé.

Ai : Je suis actuellement confrontée au même problème. Je me demande sans cesse comment je dois me comporter, et je suis souvent impressionnée par les membres des groupes de ma génération qui ont beaucoup de charisme. Je ne suis pas très douée pour les MC, et je me demande parfois si je parviens à bien faire passer mon message. Mais récemment, j'ai commencé à me dire que je pouvais rester moi-même.

HARUNA : C'est super ! Je pense qu'il est vraiment important que le chanteur puisse être lui-même et s'épanouir. Bien sûr, le plus important, c'est que la musique que nous jouons tous les quatre soit cool, mais les MC du chanteur peuvent aussi émouvoir les gens. Je me pose encore des questions sur les MC, mais même si je ne suis pas douée et que ça prend du temps, je fais très attention ces derniers temps à parler jusqu'à ce que je sois sûre d'avoir bien fait passer mon message. Et puis, je suis entourée de membres fiables qui me soutiennent. Si j'ai des difficultés, tout le monde m'aide.

TOMOMI : Avant, je voulais être catégorisée, et il y a eu une période où on discutait pour savoir « comment faire des MC comme ceux de tel groupe », mais j'ai décidé d'arrêter de vouloir être quelqu'un qui ne me ressemble pas. C'est à partir de là que j'ai vraiment réussi à transmettre mon message. Même si les mots sont difficiles à comprendre, je me suis rendu compte que ça n'avait aucun sens si je n'exprimais pas ce que je voulais vraiment dire à travers la musique et les MC. J'ai compris que le plus important, c'était d'être moi-même.

Kano : C'est génial. On était justement en train d'en parler tout à l'heure. Ces derniers temps, on est un peu perdus, et c'est justement ce dont on discutait. On parlait justement avec les autres membres du groupe de la question de rester fidèles à nous-mêmes en tant que groupe. Haku. a une confiance absolue dans les compositions d'Aiai, donc il ne fait pas ce qu'il n'a pas envie de faire en tant que chanteur, et il fait tout ce qu'il a envie de faire. Pour la basse aussi, il me dit de jouer comme j'ai envie, et ces derniers mois, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à faire de la musique.

Ai : Cela dit, en discutant directement avec vous, j'ai ressenti une grande sympathie. C'est quelque chose que l'on retrouve aussi dans vos morceaux, qui accordent beaucoup d'importance à l'imprévu, mais j'ai trouvé que SCANDAL et Haku. avaient beaucoup de points communs sur le plan spirituel, et je pense que « LIVE HOLIC » sera un concert à deux groupes très harmonieux, où tout se mélangera à merveille.

Kano : Je suis impatient de voir à quel point le mélange sera réussi ! Je suis nerveux et mon excitation est à un niveau incompréhensible, mais ce n'est pas une compétition, et après avoir discuté, je suis convaincu que ce sera un excellent concert à deux. Le fait que nous soyons tous les deux originaires d'Osaka et que nous jouions au Kobe Harbor Studio est également important. Je pense que cette énergie sera transmise au public.

TOMOMI : Je me demandais comment ça allait se passer, car nous sommes d'une génération différente, mais après avoir discuté, je me suis rendu compte que nous étions très proches. Nous avons progressé petit à petit pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui, mais je suis très honorée de pouvoir me mêler aux grands pas de Haku. Je suis également impatiente de voir comment nos fans respectifs percevront la sympathie que nous ressentons l'un pour l'autre.

HARUNA : La mentalité transparaît toujours à travers les concerts, donc même si nos styles musicaux sont quelque peu différents, je pense que cela touchera forcément le public. Nos fans aiment beaucoup la musique et beaucoup d'entre eux écoutent attentivement la musique que SCANDAL apprécie, donc je suis sûre qu'ils aimeront aussi la musique de Haku. J'ai hâte de voir ça !

- Je pense que Haku. admire beaucoup SCANDAL, mais indépendamment de savoir si cela se fera réellement, y a-t-il une chanson que vous aimeriez que SCANDAL joue ?

Kano : « Kagen no tsuki » ! C'est une chanson que j'adore et que j'écoute depuis toujours.

Ai : Pour moi, c'est « Take Me Out » !

(2016)

TOMOMI : Je prends note. Moi aussi, j'ai des morceaux préférés (de Haku.). J'aime aussi « Kaiten shite kara kangaeru », « ame. » et « Dairoku kan ».

HARUNA : Moi aussi, j'aime « Jiyuu no short ».

Ai & Kano : Ça nous fait très plaisir ! Nous allons bientôt décider de la setlist, nous en tiendrons compte !

La même photo mais avec le mode sourire activé à 150%
EnderW
  • Special Méga utilisateur
Vach'ment sympa et intéressant cet échange entre deux générations. Merci
Doc Loco
Ca fait plaisir de les entendre partager leurs doutes (euh ... ça fait un peu bizarre dit comme ça?).
In rod we truss.

Dimmu Burger
Je viens de tomber sur une excellente interview en vidéo de Marty Friedman, il parle du rock japonais et donne ses clés de compréhension de cette "autre planète". Je vous invite à regarder ça dans son topic ici :

https://www.guitariste.com/for(...)41696

En ce moment sur groupes / artistes pros...