Bon, de retour et vivant
. Qu'est-ce que j'étais content de m'être placé à la gallerie! Vue imprenable (privilège des "VIP") , son excellent et ... à l'abri des pogos, circle pits, wall of death et crowdsurfing INCESSANTS ("... I'm too old for that shit"
). L'AB en feu, j'avais jamais vu ça! C'est une salle plutôt cosy, même s'ils programment toutes sorte de groupes (par exemple, The Hives y avait enregistré leur live, et j'y ai déjà vu aussi bien Triggerfinger que First Aid Kit ou Samantha Fish), et parfois des furieux métalleux. Je n'ai évidemment vu que quelques concerts là, mais elles l'ont RETOURNEE !
Reprenons au début: j'avais donc un ticket VIP et je n'avais pas d'idée (ni d'envie à vrai dire) de cadeau - je me suis dit que la meilleure chose sur une tournée qui doit être harassante (ça ne s'est pas vu en tout cas
) était de les faire marrer.
Et donc, lorsque le moment de faire la photo avec le groupe est venue (c'est d'ailleurs la seule interraction qu'on aura avec elles), plutôt que leur demander une pose particulière comme les autres (elles s'y prêtent de bon gré, et demandent même ce qu'on désire), j'ai sorti un papier, que j'ai d'abord montré à Hettsu, et devant sa réaction, elles ont toutes voulu le voir ... éclat de rire généralisé, et c'est la seule fois où je les ai entendu rire de tout le M&G:
![]()
I lost my mind
Evidemment référence au panneau "I lost my voice" brandi par Hettsu en début de tournée (elle a récupéré) - cette dernière a d'ailleurs insisté du coup pour changer leur ordre et se retrouver à mes côtés pour la photo. Le texte complet :
![]()
(avec la traduction en japonais des fois que)
Parfois, ce sont les idées les plus simples qui marchent le mieux.
Après la photo (l'accompagnateur du groupe qui prenait la photo en a pris 5, c'est sympa, d'habitude c'est une et si elle est pas terrible ... ), on reçoit une affiche présignée et plastifiée (de vraies signatures cependant: on a comparé à plusieurs et elles étaient toutes différentes), accès prioritaire au merch (n'ayant pas de casier - il y'en a mais je ne les ai jamais trouvé - je me suis contenté d'un T-shirt de la tournée - ces t-shirt sont superbes au demeurant!) et surtout à la salle.
La première partie est la franco-allemande SUN (brutal pop) et franchement, elle a fait mieux qu'assurer, elle a bien chauffé la salle qu'elle a rapidement gagné à sa cause. Je la connaissais un peu parce que c'est une protégée de mes amis du Zik-Zak et signée chez leur agence "Rock Nation" (j'étofferai ce compte-rendu de photos ... demain, si j'en trouve de publiables - comme d'habitude, je suis nul, mais vu le nombre de photographes pros aux avant-postes ...).
Et puis, après une demi-heure, Hanabie qui déboule tous cylindres dehors avec "Warning". Comme je le disais, c'est rapidement la folie furieuse dans la salle, et cela jusqu'au bout! Fier de mes concitoyens pour une fois! Comme je le disais hier dans mes attentes, elles ont livré une prestation d'un professionalisme étourdissant, mais contrairement à mes craintes, elles n'ont VRAIMENT pas l'air de s'ennuyer avec ce show super calibré et se donnent sans compter comme si elles devaient gagner une salle qui est déjà à leurs pieds!
Elles sont toutes super en voix! On sait que Matsuri peut être un peu fragile, c'est du passé (et je confirme : pas de playback). Même Hettsu a joliment chanté! Et Yukina ... mais où trouve t'elle cette énergie démente?
. Elle n'arrête JAMAIS de bondir, courir, donner des coups de pied à la lune etc etc ... Par contre elle ne s'est plus risquée à crowdsurfer et franchement ... je la comprend: dans une salle wild à ce point, ça aurait été risqué (les agents de sécurité ont passé leur temps à récupérer les crowdsurfeurs, en permanence
).
J'avais peur d'un "trop grand" professionalisme mais comme je le disais, elles mettent vraiment du coeur à l'ouvrage et semblaient emballées par la réception. Le son était nickel (une tradition à l'AB, cette salle est aussi réputée pour celà) et bien fort
.
Vraiment, si vous avez l'occasion, ne les manquez pas, j'ai dans l'idée qu'elles vont devenir encore plus énormes
.