Doc Loco a écrit :
je me suis bien écouté l'album d'ASTERISM hier soir au casque (avec un p'tit Yoichi single malt) et c'est une merveille! Leur meilleur album (jusqu'ici, c'était pour moi Guernica). Chaque composition est hallucinante, et s'ils ont ENCORE progressé en dextérité (je sais, ça paraît impossible), ce n'est jamais gratuit, il y'a toujours une intention musicale derrière, pas d el'esbrouffe pure.
Quant au genre musical ... il devient aussi difficile à définir que pour Band-Maid, dans un registre très différent: un mélange merveilleusement réussi de progressif, de metal, de jazz (l'ébouriffant "Sex Jazz" mais pas que!), avec de petites touches de pop, de folk (si!), de classique ... Surtout, ça sonne Asterism!
Le chant d'Hal-Ca a progressé de façon fantastique et est surtout mieux utilisé, mieux intégré, de façon plus variée, et est contrastée par la voix gutturale de Miyu qui offre le contrepoint parfait (seul mini mini bemol: la voix de ce dernier est toujours laissée sans effet, je trouve qu'un poil de reverb l'aurait aidé à encore mieux s'intégrer dans le mix - qui est globalement excellent).
Après, ce n'est pas un album "commercial", il est au contraire réservé aux amateurs de musique purs et durs qui n'ont pas peur des mélanges. Mais c'est l'album de leur maturité.
Oui entièrement d'accord, un album impressionnant de maitrise technique et de richesse musicale... mais, et je rebondis sur ta dernière phrase, un album clairement pas "commercial", album de la maturité mais pour autant je ne sais pas si cette image de plus en plus austère est vraiment la meilleure stratégie pour gagner en popularité ? Certes, le trio cherche à se débarrasser de cette image d'éternels prodiges... mais j'ai peur qu'ils ne s'enferment dans une musique exclusivement réservé aux oreilles des guitaristes fans du Japon.
Si je devais faire une comparaison avec la carrière de Marty Friedman (au hasard...
), je dirais que Hal-ca et ses camarades sont au sommet de leur période "Cacophony"... mais qu'il est temps, surtout pour Hal-ca, de rencontrer son "Megadeth" pour faire un grand bond en avant vers plus de notoriété ?
Bon je m'égare... un peu de musique de cet album de
ASTERISM :
"Metal Supreme".... maitrise technique ultime, influence Satriani sous stéroïde, entrecoupé d'un interlude introspectif magnifique et qui s'ouvre sur un dernier acte chanté et hurlé dans une dualité improbable... bah oui ça dure plus de 9 minutes un truc pareil !!
(quelle maitrise du son pour tous les instruments... !)
"Last Rhythm" le titre qui termine l'album, qui dure 4'33" c'est plus digeste...