Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
J'avais publié l'autre jour le nouveau clip de NELKE, mais je me suis rendu compte qu'il y avait 2 autres titres sur ce single et qu'ils méritaient tous une écoute

izzyU2 a écrit :
- Le groupe NELKE et sa chanteuse Ririko ne se contentent pas de réenregistrer leur premier EP, ils sortent aussi un nouveau single bien sympa :

izzyU2 a écrit :

- Le groupe mixte NELKE sort une version réenregistrée de son EP de 2024... pourquoi faire ? Je ne sais pas...

J'aime vraiment beaucoup ce single

Ils viennent de publier un MV pour le deuxième titre
Yukar :

Dimmu Burger a écrit :
Tidoudoux a écrit :
Oui, je sais, je fais des trucs bizarres quand je vais là-bas, et encore je ne vous ai pas parlé de la visite de la prison pour femmes.

Tu en as trop dit ou pas assez.
Raconte, y'a pas de hors-sujet dans ce topic.

Je pars régulièrement au Japon pour des échanges culturels, dans ce cadre en 2024, j'ai pu visiter une prison pour femmes. C'était assez surprenant : propre et silencieux, nous avons pu visiter les coursives, car elles étaient toutes au travail (c'est obligatoire, soit pour des entreprises, soit pour la prison elle-même : linge, repas). Les cellules ont de grandes fenêtres à barreaux, du coup, on a pu voir l'intérieur : le futon bien plié, toutes les affaires rangées dans une valise au pied de celui-ci, rien qui traine... Ils nous ont expliqué qu'avant ce n'était pas comme ça, mais que depuis qu'ils en ont construit d'autres, il n'y a plus de surpopulation.
Il y a même un salon de coiffure pour femme où les prisonnières coupent les cheveux des femmes de l'extérieur.
Sinon en 2024 j'ai aussi passé un moment avec la police scientifique, ils nous ont appris à relever des empreintes.
En 2025 : cours de cuisine dans une école de cuisine, on a appris à lever les filets pour faire des sushis.

Si ça vous intéresse comme j'était plus ou moins accompagnateur j'ai fait un petit site pour que les familles puissent suivre nos aventures : http://perron.fr/
Doc Loco
Le duo de rappeuses/Nu metalleuses EMNW annonce son premier album le 4 mars .

Album sobrement nommé ... EMNW.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Les sorties du mercredi.... en quantité astronomique !!!!

- On commence par l'EP des TSUKIOUKANATA. Le groupe J-Rock Telecaster nous offre essentiellement une compilation des titres déjà publiés, puisque sur les 6 chansons on en connait déjà 4. J'ai choisi de poster le titre d'ouverture, bien représentatif de cet EP "Rock N' Roll Never Stops" :

(techniquement le nom du groupe serait plutôt écrit Tsuki Ou Kanata ce qui veut dire "à la poursuite de la lune" ou un très classe "Chasing Moon" en anglais... mais sur les plateformes de streaming le nom est le plus souvent écrit en un seul mot "Tsukioukanata")

- Le retour du groupe dream-pop BEACHSIDE TALKS

- Dream-pop/indie/shoegaze toujours avec un nouveau titre des HOMECOMINGS :

- On se réveil avec le nouveau single du duo J-Rock RINNE

- Single J-Rock sympa pour ATARAYO

- Le jeune groupe SHIFUKU PONCHO sort son premier EP et un clip pour une jolie ballade rock :

- On rentre dans le segment "générique d'anime" avec le nouveau NOA :

- Générique aussi pour ANO avec un nouveau titre de folie pure.... impressionnant et quel bordel cette chanson et ce clip !!!

- Groove solide sur le nouveau single de HIYORI OMIYA

- C'est aujourd'hui que sort l'album de ASTERISM, un disque qui va mériter une écoute approfondie plus tard... tellement c'est du Metal moderne et hyper pointu/progressif

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
Oh purée l'ANO

Ca me serait sans doute complètement passé au-dessus de la tête il y'a dix ans. Maintenant, j'adore tant le morceau que la vidéo, tellement fidèle à son univers.
In rod we truss.

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Oh purée l'ANO

Ca me serait sans doute complètement passé au-dessus de la tête il y'a dix ans. Maintenant, j'adore tant le morceau que la vidéo, tellement fidèle à son univers.

Oui et quand on y pense ses capacités vocales sont impressionnante, elle est parfaitement à l'aise aussi bien sur des voix J-Pop acidulées que sur des voix type Death Metal...

Le clip est vraiment fantastique, tellement japonais et avec un final tout mignon...
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Dimmu Burger
ANO !
Ce clip me plaît à plus d'un titre. Il y a un inspiration évidente dans l'âge d'or des jeux d'arcade : King of monsters, Cadillac and dinosaurs ou encore le côté WTF d'un Wakuwaku 7, tout cette sous-culture est arrivée chez nous aussi par l'arcade et par les consoles. Sympa de retrouver ce joyeux mélange d'influences dans le J-Rock actuel.
Naka311
izzyU2 a écrit :
Les sorties du mercredi.... en quantité astronomique !!!!

Effectivement... Wouah!

Je crois que j'ai aimé tout ce que tu as posté aujourd'hui. Avec forcément des choses que je retiens plus, comme Beachside Talks, Homecomings, et Noa. (D'ailleurs les derniers clips de Noa et Homecoming n'apparaissent pas dans ton post, juste les teasers - J'ai pas osé les poster, pour pas faire doublon si jamais tu éditais ton post entre-temps)

Mais aujourd'hui, pas de chansons "mouais bof" pour moi!
Je vais enregistrer ton post, car il y a des trucs que j'ai vraiment aimé et que je voudrais prendre le temps de bien découvrir.

Merci à toi!

Et forcément, impossible de ne pas parler de la dernière de Ano, qui tabasse un pauvre dinosaure dans son dernier clip...

Comme d'habitude, son clip est une vraie mine d'or à GIF. Mais il ne faut pas en abuser, sous peine de devenir épileptique!

Mais j'ai quand même bien aimé, même si pour être honnête, je ne suis pas sûr de bien avoir compris le clip...
Ni la chanson d'ailleurs!

Only in Japan...

PS: Bien vu l'enchainement Noa/Ano!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
Dimmu Burger a écrit :
ANO !
Ce clip me plaît à plus d'un titre. Il y a un inspiration évidente dans l'âge d'or des jeux d'arcade : King of monsters, Cadillac and dinosaurs ou encore le côté WTF d'un Wakuwaku 7, tout cette sous-culture est arrivée chez nous aussi par l'arcade et par les consoles. Sympa de retrouver ce joyeux mélange d'influences dans le J-Rock actuel.

Wooah... les références gaming !

Naka311 a écrit :

Je crois que j'ai aimé tout ce que tu as posté aujourd'hui. Avec forcément des choses que je retiens plus, comme Beachside Talks, Homecomings, et Noa. (D'ailleurs les derniers clips de Noa et Homecoming n'apparaissent pas dans ton post, juste les teasers - J'ai pas osé les poster, pour pas faire doublon si jamais tu éditais ton post entre-temps)

(...)

PS: Bien vu l'enchainement Noa/Ano!

Oui j'ai vu que le clip Homecomings n'est pas encore sorti, par contre j'ai édité pour le NOA qui était resté coincé sur le teaser.

Ah quelqu'un a vu la petite subtilité d''enchainer Noa et Ano dans ma liste !!!
Naka311
izzyU2 a écrit :
Ah quelqu'un a vu la petite subtilité d''enchainer Noa et Ano dans ma liste !!!

Oui, j'aime bien ce genre de petits détails!

Sinon, autre petit détail: En plus de Ano et Noa, la dernière de Hiyori Omiya est aussi un générique d'animé. Le titre de l'animé en question est " There Was a Cute Girl in the Hero’s Party, so I Tried Confessing to Her". "Titre" typiquement japonais!
Enfin bref, un mercredi très animé...
GORO__theend
Naka311 a écrit :
Sinon, autre petit détail: En plus de Ano et Noa, la dernière de Hiyori Omiya est aussi un générique d'animé. Le titre de l'animé en question est " There Was a Cute Girl in the Hero’s Party, so I Tried Confessing to Her". "Titre" typiquement japonais!
Enfin bref, un mercredi très animé...

Et dans la liste des génériques d'anime, on a TASTE ME par CHANMINA pour l'ultime saison de Oshi no Ko
Déjà le meilleur opening de l'hiver 2026, si ce n'est de l'année.

Qui de mieux que Chanmina pour donner le ton à la fin de cette histoire qui dépeint les travers de l'industrie ?
Doc Loco
La boss de fin par excellence (notez le "all produced by Chanmina" dans le générique, des fois que certains auraient des doutes ). Je suis vraiment curieux de voir la suite de sa carrière dans le showbiz, elle semble avoir non seulement d'excellentes idées, mais une volonté farouche de bousculer le système d el'intérieur, tout en l'utilisant.
In rod we truss.

GORO__theend
En passant, Ano est allé chercher le guitariste de Paledusk pour composer son dernier single, et ça se sent.

Denier générique de la semaine, Awich en feat. avec ALI sur un titre sorti fin 2025 mais qui sert d'opening à Golden Kamui qui débute vendredi

Epic à souhait !

Je sais pas si c'est parce que j'y fais plus attention, mais il y a une sacré diversité dans les générique d'anime en ce moment par rapport aux années 2000.
Naka311
GORO__theend a écrit :
Je sais pas si c'est parce que j'y fais plus attention, mais il y a une sacré diversité dans les générique d'anime en ce moment par rapport aux années 2000.

J'ai toujours été plus manga que anime, alors je ne sais pas si mon avis sera très pertinent... Mais dans mes souvenirs, j'ai quand même l'impression qu'il y avait déjà une certaine diversité dans les génériques d'animés des années 2000:

Le 1er auquel je pense est Naruto. Beaucoup de diversité dans les génériques qui changeaient régulièrement, et de mon point de vue, quasi-toujours de la qualité. Il y a eu aussi Death Note, qui a fait découvrir Maximum the Hormone au monde entier. Et Samurai champloo, qui a fait la même chose pour Nujabes ( ).

Il y avait aussi Mushishi, avec ses openings folk/chill (et d'excellentes ost). Nana et Beck, plus rock. Natsume and the yokai (je ne me souviens plus du titre exact), avec des openings/endings pop/folk. Je sais qu'il y avait aussi un anime qui avait un opening un peu jazzy, mais je n'arrive pas à me souvenir duquel (pas Cowboy Bebop)...

C'était aussi la décennie où AKG sortait un générique d'animé tous les 6 mois!

Enfin bref, ces quelques exemples sont surement une goutte d'eau dans l'océan... Mais je pense qu'il y avait déjà de la diversité, même si peut être pas autant qu'aujourd'hui.

En ce moment sur groupes / artistes pros...