Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Une nouvelle venue sur le marché et dont la carrière démarre officiellement aujourd'hui : FUMINO.... et le plus intéressant c'est qu'elle est la toute première artiste du label crée par CHANMINA "No Label Artists"

Cette jeune tokyoïte d'à peine 20 ans avait participé à l'émission No No Girls qui a lancé la carriére du girls band J-Pop/Rock HANA. FUMINO faisait partie des finalistes mais n'a pas été retenue parmi les 7 qui composent le groupe... pas grave, son talent et sa popularité pendant l'émission n'est pas passé inaperçu et CHANMINA a donc décidé de l'engager comme première artiste de son propre label.

FUMINO, chanteuse/guitariste et son premier single J-Rock Jazzmaster "Favorite Song" :

Je viens d'écouter le titre puisqu'il est apparu dans mes propositions YT... après avoir écoute Nathalie Imbruglia (vous savez...). et bien j'ai senti comme une forte filiation entre les deux titres.

A+
Naka311
Doc Loco a écrit :
Je me suis écouté l'album de BRAY ME ce matin - avec les premiers retours, je m'attendais à un album "mouais bof" mais en fait c'est un "ouais chouette" au final   . Je vais même me l'acheter, il y'a beaucoup de morceaux qui me plaisent et sans que ce soit l'album du siècle, j'avoue être un peu dérouté par l'accueil très tiède qu'il a reçu. En fait, je n'en attendais rien, c'est peut-être pour celà que je le trouve agréable   .

À ce propos, l'autre jour je disais être surpris par la tracklist de l'album, car je pensais que l'album serait une compilation de toutes les chansons "mouais bof" sorties l'année dernière. Et j'avais été (positivement) surpris par leur absence, à 4 chansons près (coup de chance, les mieux).
Mais en fait j'avais complètement oublié qu'elles avaient sortie un EP l'année dernière,avec toutes ces chansons...

Enfin bref, donc du coup j'ai écouté les 9 chansons que je ne connaissais pas, et en fait je partage un peu ton opinion. Pour l'instant je n'ai pas encore bien "assimilé" tout l'album, mais j'y reviendrais plus tard, c'est certain. Donc très agréable surprise.

GORO__theend a écrit :
Hors sujet du weekend: Trois petits airs de la période Showa pour contrer le froid.

Très intéressant (et plaisant) cette petite parenthèse sur l'Enka. Merci à toi!
L'Enka c'est typiquement le genre de trucs que j'apprécie beaucoup, mais que je n'écoute jamais... Parce que comme tu le dis: "Ce sont souvent des ballade sentimentales qui parlent d'amour perdues, de la mort, et d'autres joyeusetés." Et même si on ne comprend pas les paroles, je trouve que ça s'entend beaucoup dans la musique, dans l'ambiance des chansons.
Après, c'est vrai aussi que tu ne vas pas chanter une chanson sur la mort de l'être aimé sur une musique ska/pop joyeuse...

Enfin bref, ça reste quand même très intéressant, car à chaque fois que j'entend de l'Enka, je ne peux pas m'empêcher d'y trouver des liens avec tout les trucs qu'on écoute et qu'on aime ici. Je suis complètement d'accord avec toi sur: "(l'enka) s'inspire de la culture occidentale et est considérée comme l'ancêtre de la J-pop"
Je me souviens qu'ici on avait discuté du pourquoi des différences musique japonaise / occidentale. On avait évoqué l'influence du jazz, etc. Mais l'influence de l'Enka n'est pas non plus à négliger.

Enfin Bref. Sinon, l'air de rien ça a été très chargé par ici cette semaine!
J'ai eu un peu de mal à tout suivre... Mais ce que je retiens surtout de cette semaine: La découverte de Lucky Old Sun, les dernières de Koai, Hide Out, 7th Vega, Stereogang, Hanabie, et ChatsBerry. Et c'est déjà pas mal!
Merci à vous!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Une nouvelle venue sur le marché et dont la carrière démarre officiellement aujourd'hui : FUMINO.... et le plus intéressant c'est qu'elle est la toute première artiste du label crée par CHANMINA "No Label Artists"

Cette jeune tokyoïte d'à peine 20 ans avait participé à l'émission No No Girls qui a lancé la carriére du girls band J-Pop/Rock HANA. FUMINO faisait partie des finalistes mais n'a pas été retenue parmi les 7 qui composent le groupe... pas grave, son talent et sa popularité pendant l'émission n'est pas passé inaperçu et CHANMINA a donc décidé de l'engager comme première artiste de son propre label.

FUMINO, chanteuse/guitariste et son premier single J-Rock Jazzmaster "Favorite Song" :

Casting de FUMINO pour l'émission "No No Girls" (chant & danse)... sur du Hikaru Utada

Oh génial !!

Elle avait fait sensation lors de la final (comme toutes les finalistes). Ici à 37:00

Ça démarre bien, ce No Label. Je suis vraiment content de voir de plus en plus de femmes, des artistes actuelles qui connaissent le terrain, à la tête de nouveaux labels, et qui vont pouvoir guider leurs protégées comme il faut.

Qui plus est, Fumino semble se diriger vers un style pop-rock, ce qui est un excellent complément au style plus K-pop de HANA (le tout est composé par Chanmina encore un fois). Il n'y a rien de nouveau, mais j'aime ce style qui rappelle les chanteuses années 2000 comme Ai Otsuka ou Tommy Heavenly. Avec une petite touche moderne néanmoins.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
izzyU2 a écrit :

Casting de FUMINO pour l'émission "No No Girls" (chant & danse)... sur du Hikaru Utada

Oh génial !!

Elle avait fait sensation lors de la final (comme toutes les finalistes). Ici à 37:00

Ça démarre bien, ce No Label. Je suis vraiment content de voir de plus en plus de femmes, des artistes actuelles qui connaissent le terrain, à la tête de nouveaux labels, et qui vont pouvoir guider leurs protégées comme il faut.

Qui plus est, Fumino semble se diriger vers un style pop-rock, ce qui est un excellent complément au style plus K-pop de HANA (le tout est composé par Chanmina encore un fois). Il n'y a rien de nouveau, mais j'aime ce style qui rappelle les chanteuses années 2000 comme Ai Otsuka ou Tommy Heavenly. Avec une petite touche moderne néanmoins.

En tout cas, son passage dans "No No Girls" me confirme une chose: c'était du vrai live, sans aucune retouche, et ça mérite d'être souligné pour ce genre d'émission- si vous avez regardé sa prestation jusqu'au bout, vous savez pourquoi je dis celà: au début, on pourrait douter du live, car elle reste impeccable même en dansant, mais sur les dernières lignes, elle dérape et est gentiment fausse (l'émotion? la fatigue?) jusqu'à la fin, ce qui donne un cachet d'authenticité touchant en fait.

Pas trop d'inquiétude à se faire pour son début de carrière en tout cas: 500k de vues ... en 4 heures pour "favorite song"
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Naka311 a écrit :

Enfin Bref. Sinon, l'air de rien ça a été très chargé par ici cette semaine!
J'ai eu un peu de mal à tout suivre... Mais ce que je retiens surtout de cette semaine: La découverte de Lucky Old Sun, les dernières de Koai, Hide Out, 7th Vega, Stereogang, Hanabie, et ChatsBerry. Et c'est déjà pas mal!
Merci à vous!

Une semaine tellement chargée qu'aujourd'hui je me retrouve à rajouter des vidéos pour compléter des posts de la semaine dernière...

J'avais publié l'autre jour le nouveau clip de NELKE, mais je me suis rendu compte qu'il y avait 2 autres titres sur ce single et qu'ils méritaient tous une écoute

izzyU2 a écrit :
- Le groupe NELKE et sa chanteuse Ririko ne se contentent pas de réenregistrer leur premier EP, ils sortent aussi un nouveau single bien sympa :

izzyU2 a écrit :

- Le groupe mixte NELKE sort une version réenregistrée de son EP de 2024... pourquoi faire ? Je ne sais pas...

Les YURERUKO ont publié une MV hier pour une des chansons de leur EP :

izzyU2 a écrit :

- Premier EP du duo YURERUKO

Doc Loco a écrit :
GORO__theend a écrit :
izzyU2 a écrit :

Oh génial !!

En tout cas, son passage dans "No No Girls" me confirme une chose: c'était du vrai live, sans aucune retouche, et ça mérite d'être souligné pour ce genre d'émission- si vous avez regardé sa prestation jusqu'au bout, vous savez pourquoi je dis celà: au début, on pourrait douter du live, car elle reste impeccable même en dansant, mais sur les dernières lignes, elle dérape et est gentiment fausse (l'émotion? la fatigue?) jusqu'à la fin, ce qui donne un cachet d'authenticité touchant en fait.

Pas trop d'inquiétude à se faire pour son début de carrière en tout cas: 500k de vues ... en 4 heures pour "favorite song"

1.1 millions de vues ce matin.... c'est surréaliste ! Il y a des tas d'autres groupes J-Rock Telecaster qui doivent être en dépression ce matin...

Une vidéo live dans les locaux du flagship store FENDER Tokyo

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
1.1 millions de vues ce matin.... c'est surréaliste ! Il y a des tas d'autres groupes J-Rock Telecaster qui doivent être en dépression ce matin...

L'effet télé-réalité sans aucun doute, et ça ne présage pas nécessairement le succès de la suite de sa carrière mais ... autant que ça tombe sur elle vu son réel talent.

Ce qui me ramène à cette idée de génie de Chanmina de profiter de sa propre expérience douloureuse pour ouvrir les portes du showbiz à celles à qui on les a refermées au nez! Son propre succès lui avait bien montré qu'il y'a un public qui attend des "stars" plus à leur image, "imparfaites" physiquement (faut le dire vite hein! mais plutôt "ne correspondant pas aux critères filiformes des idols de la kpop et autres mannequins de mode").

Du coup, j'ai dans l'idée que dans les années qui viennent, elle va être copiée de partout. Mais c'est bien elle l'originale . Ca m'a donné envie de voir depuis quand on suit Chanmina et je me suis rendu compte que je l'avais découverte en septembre 2021 ... grâce à la bande originale du film "Kate" (que j'avais regardé vu la présence de Band-Maid au générique!) .
In rod we truss.

DanG1101
izzyU2 a écrit :
...1.1 millions de vues ce matin.... c'est surréaliste ! Il y a des tas d'autres groupes J-Rock Telecaster qui doivent être en dépression ce matin...

Une vidéo live dans les locaux du flagship store FENDER Tokyo...

Oui j'ai vu hier soir que les vues augmentaient a une vitesse supersonique sans que j'en comprenne la raison.
C'est sympa mais bon... Ou alors y a eu une bonne promo...

A+
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
izzyU2 a écrit :

L'effet télé-réalité sans aucun doute, et ça ne présage pas nécessairement le succès de la suite de sa carrière mais ... autant que ça tombe sur elle vu son réel talent.

Ce qui me ramène à cette idée de génie de Chanmina de profiter de sa propre expérience douloureuse pour ouvrir les portes du showbiz à celles à qui on les a refermées au nez! Son propre succès lui avait bien montré qu'il y'a un public qui attend des "stars" plus à leur image, "imparfaites" physiquement (faut le dire vite hein! mais plutôt "ne correspondant pas aux critères filiformes des idols de la kpop et autres mannequins de mode").

Du coup, j'ai dans l'idée que dans les années qui viennent, elle va être copiée de partout. Mais c'est bien elle l'originale . Ca m'a donné envie de voir depuis quand on suit Chanmina et je me suis rendu compte que je l'avais découverte en septembre 2021 ... grâce à la bande originale du film "Kate" (que j'avais regardé vu la présence de Band-Maid au générique!) .

Je me demande si à l'avenir elle va composer ses propres chansons ou si elle sera entièrement produite à la manière d'une idole. Il me semble que pendant l'émission, Chanmina leur avait fait écrire des paroles et réarranger des couplets. Je pense qu'elle a à cœur de laisser s'exprimer les artistes qu'elle produit, et il n'y a rien de mieux pour grandir et se démarquer du lot.
Doc Loco
Kahokiss (drums) quitte OTOBOKE BEAVER . Vraiment dommage, elle était mon membre favori du groupe.
In rod we truss.

DanG1101
Rubens nous sort une vidéo de leur titre phare en version acoustique. Sympa mais j'aurais avoir des images d'eux jouant live plutôt que des images au hasard. mais bon c'est quand même bien agréable.

A+
Naka311
Petite parenthèse Haku:

Il y a quelques jours, Haku a publié 2 vidéos lives sur leur page YouTube:

Toujours sur leur page YouTube, le groupe a aussi récemment publié une vidéo interview, et 3 vidéos documentaires sur leur tournée en Corée du sud. Mais malheureusement sans traductions dispo, même en anglais...

Sinon, bonne nouvelle: Le groupe sortira un nouveau single le 11 février, et un nouvel EP le 04 mars.

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
CLOUDKREME, une singer/songwriter coréenne sur le segment Pop/Rock... peu d'infos sur elle, à part qu'elle a débuté en 2024. (et que son nom de scène est nul... )

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Découverte japonaise, avec le groupe indé/alternatif LUVLIMINALL... même si eux ne veulent pas musicalement se limiter à un genre musical précis

Plusieurs singles et EP disponible en streaming et un album prévu pour le 23 janvier (riche en influences diverses) :

izzyU2
Nouveau single des SEVEN OOPS, sympa :

GORO__theend a écrit :
Le groupe pop-rock mixte seven oops vient nous rendre visite à Paris au FGO Barbara le 11 avril, mais aussi à Toulon au Mang'Azur le samedi 12 avril, avec une session meet and greet le lendemain.

Les 11 MV qui composent leur dernier album SEVEN POPS

Une ballade J-rock qui marque leur 20ème anniversaire

Formé à l'origine par quatre membres en 2004 à Okinawa, le désormais trio composé de la chanteuse Nanae, du bassiste Keita, et de la batteuse Maiko, est connu pour avoir fait le 9ème opening de Naruto Shippuden et le deuxième ending de Your Lie in April.

Friday 11 April, 2024: FGO Barbara – Paris, France
Saturday 12 April, 2024: Mang’Azur – Toulon, France
Sunday 13 April, 2024: Mang’Azur – Toulon, France (Meet and Greet session)
Tuesday 15 April, 2024: On the Rocks – Helsinki, Finland
Wednesday 16 April, 2024: Bitterzoet – Amsterdam, Netherlands
Thursday 17 April, 2024: O2 Academy Islington – London, United Kingdom
Saturday 19 April, 2024: MTC – Cologne, Germany

Bonne vibes! Je connaissais pas du tout, mais ils me plaisent bien
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
J'avais publié l'autre jour le nouveau clip de NELKE, mais je me suis rendu compte qu'il y avait 2 autres titres sur ce single et qu'ils méritaient tous une écoute

izzyU2 a écrit :
- Le groupe NELKE et sa chanteuse Ririko ne se contentent pas de réenregistrer leur premier EP, ils sortent aussi un nouveau single bien sympa :

izzyU2 a écrit :

- Le groupe mixte NELKE sort une version réenregistrée de son EP de 2024... pourquoi faire ? Je ne sais pas...

J'aime vraiment beaucoup ce single

Ils viennent de publier un MV pour le deuxième titre

En ce moment sur groupes / artistes pros...