DanG1101 a écrit :
(...) c'est l'avantage d'avoir une scène musicale très très variée. Tous les goûts y trouvent leur compte là où ici en occident, j'ai l'impression d'une certaine uniformité stylistique. Ou peut être que les indies ont plus de mal à s'exprimer qu'en Asie (moins débrouillard? , plus de contraintes ? )
100% d'accord avec ce qu'a écrit GORO__theend.
Les moyens mis à disposition des musiciens ne sont pas du tout les mêmes. Je ne parle pas juste des écoles, mais des groupes qui tournent, des salles, etc. J'ai fais beaucoup de concerts dans ma vie, et à chaque fois que je regarde une vidéo du genre de celle de 171, ou sur les liveshouses, je suis autant émerveillé que jaloux... Bien sur il y en a aussi chez nous, mais clairement pas autant et pas de ce niveau.
Il y a aussi une chose que je rajouterais: La mentalité.
De mon point de vue la France n'est pas du tout un pays branché musique. Je pense que pour 99% de la population chez nous, la musique c'est juste un bruit de fond plus ou moins agréable qu'on entend à la télé, ou quand on va faire ses courses. La plupart des gens n'ont absolument aucune culture musicale. Et aussi très peu de respect pour la musique et les musiciens...
Je ne suis jamais allé au Japon, mais j'ai quand même l'impression que les choses sont très différentes là bas...
Enfin bref. Mais après, c'est peut être juste une impression de ma part, mais je crois que les choses sont en train de changer: Quand je discute avec des jeunes (18-25ans) et qu'on parle musique, je suis souvent surpris. J'ai l'impression qu'ils connaissent mieux, qu'ils s'intéressent plus à la musique en général que les gens de mon âge. Et aussi (surtout!
) les jeunes semblent mieux connaitre la différence entre une basse et guitare, même les non-musiciens. Ce qui en tant que bassiste, me réjouie au plus haut point!
Et aussi, vers chez moi (petite ville de campagne), les assos/écoles de musique font le plein tous les ans, avec régulièrement des petits concerts.
Donc il y a de l'espoir, tout n'est pas encore perdu!
Une dernière chose: Chez nous on peut avoir l'impression d'une "certaine uniformité stylistique", ou être un peu blasé par la musique occidentale (en général), et trouver plus de fraicheur" dans la musique asiatique, etc.
Mais peut être que là-bas c'est l'inverse: Peut être qu'il y a des japonais(es) qui sont blasés par la musique de leur pays, et retrouvent cette fraicheur avec la musique de chez nous!
Peut être qu'en ce moment, il y a un japonais qui écoute Maitre Gims ou Axelle Red et qui se dit: "Ah, enfin de la vraie musique, enfin de la nouveauté!"
PS: Désolé pour ce pavé d'élucubrations...