Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
GORO__theend a écrit :
Encore un Top 2025, cette fois-ci par Kushun's J-POP, un autre Youtubeur que j'ai beaucoup regardé l'année dernière. Il ajoute toujours du contexte sur les chansons, les artistes, et leur processus créatif. Et son Top m'a rappelé quelques morceaux que j'ai aimé et oublié dans mon propre Top.

Pourquoi je ne suis pas surpris par son N°1 ? Comment cela pourrait il être autre chose... Bon le reste, par rapport à mes goûts personnels c'est du mouais bof en grande majorité.

A+
GORO__theend
Naka311 a écrit :
Doc Loco a écrit :
SAKI (ex-NEMOPHILA, MARY's BLOOD, DESTROSE et j'en passe) me déconcerte de plus en plus (...)

Après avoir lu vos posts, ça va être très dur pour moi de continuer à faire des blagues à ce sujet à propos de Nemophila & co...

Il y a presque un an, j'avais écris ça à son sujet:
Naka311 a écrit :
(...) Je ne pense pas qu'elle soit parti sur un coup de tête sans réfléchir. Je pense qu'elle devait avoir de très bonnes raisons (qu'on ne connaitra probablement jamais). Je ne pense pas forcément à un problème relationnel avec les autres, mais plus à quelque chose de personnel. Peut être un sentiment de lassitude, envie de faire autre chose, de faire une pause. (...) Elle a quand même été très active depuis 10-15 ans, avec Mary Blood, Destrose, Nemophila. C'est quand même pas mal pour une musicienne qui doit pas avoir 40 ans!

Ce n'est que mon avis, et sans avoir lu sa bio je ne peux faire que des suppositions, mais aujourd'hui je trouve que ça ressemble quand même vachement à un burn out. Et c'est pas quand on est dans ce genre de situations qu'on prend les meilleures décisions...

Peut être que je me trompe complètement (honnêtement je l'espère), mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça triste, pour une musicienne comme elle. Et du coup, je ne suis même pas surpris de lire ici qu'elle a envisagé d'arrêter la musique. Parce que le coup de la biographie + photos, je trouve que ça fait un peu "Liquidation totale avant fermeture définitive"...

Enfin bref, encore une fois j'espère me tromper, et dans tous les cas je lui souhaite sincèrement le meilleur.

Moi c'est la partie "j'ai travaillé très dur sur mon régime alimentaire" qui m'attriste le plus. En plus de préciser que ce sont des photos gravures. C'est pas un simple photobook avec des photos live et off stage comme on en voit souvent chez d'autres musiciennes, ce sont des photos très suggestives. Loin de moi l'idée de la juger là-dessus si ça lui plaît, mais le fait qu'elle précise avoir fait un régime montre qu'elle n'est sûrement pas à l'aise avec son corps au départ.

Comme tu dis, elle a le talent et une longue carrière, mais on dirait qu'elle sait plus vraiment dans quoi s'investir.

DanG1101 a écrit :
GORO__theend a écrit :
Encore un Top 2025, cette fois-ci par Kushun's J-POP, un autre Youtubeur que j'ai beaucoup regardé l'année dernière. Il ajoute toujours du contexte sur les chansons, les artistes, et leur processus créatif. Et son Top m'a rappelé quelques morceaux que j'ai aimé et oublié dans mon propre Top.

Pourquoi je ne suis pas surpris par son N°1 ? Comment cela pourrait il être autre chose... Bon le reste, par rapport à mes goûts personnels c'est du mouais bof en grande majorité.

A+

Honnêtement, j'ai toujours eu du mal avec Kenshi Yonezu. C'est comme si j'oubliais ses morceaux aussitôt après les avoir écoutés. J'ai même jamais compris le succès de Lemon. C'est bien, mais c'est pas extraordinaire non plus. Et pour Utada Hikaru, même si je reconnais son talent, c'est pas non plus l'artiste que j'écoute le plus. C'est toujours une affaire de goûts.
Après, je suis content qu'il ait cité mes chouchous de 2025 Brandy Senki et 171
DanG1101
GORO__theend a écrit :
...
DanG1101 a écrit :
GORO__theend a écrit :

A+

Honnêtement, j'ai toujours eu du mal ave Kenshi Yonezu. C'est comme si j'oubliait ses morceaux aussitôt après les avoir écoutés. J'ai jamais compris le succès de Lemon non plus, c'est bien, mais c'est pas extraordinaire non plus. Et pour Utada Hikaru, même si je reconnais son talent, c'est pas non plus l'artiste que j'écoute le plus. C'est toujours une affaire de goûts.
Après, je suis content qu'il ait cité mes chouchous de 2025 Brandy Senki et 171

Oui c'est ceux que j'ai retenus, le reste bon pas mon truc. Mais c'est l'avantage d'avoir une scène musicale très très variée. Tous les goûts y trouvent leur compte là où ici en occident, j'ai l'impression d'une certaine uniformité stylistique. Ou peut être que les indies ont plus de mal à s'exprimer qu'en Asie (moins débrouillard? , plus de contraintes ? )

A+
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
Oui c'est ceux que j'ai retenus, le reste bon pas mon truc. Mais c'est l'avantage d'avoir une scène musicale très très variée. Tous les goûts y trouvent leur compte là où ici en occident, j'ai l'impression d'une certaine uniformité stylistique. Ou peut être que les indies ont plus de mal à s'exprimer qu'en Asie (moins débrouillard? , plus de contraintes ? )

A+

C'est sûr que les groupes indés ont bien plus de moyens au Japon. Pour moi c'est un tout. Il y a des spectateurs pour se déplacer dans les petites salles, même en province; les jeunes groupes ont un meilleur environnement pour répéter, la plupart ont commencé au club du lycée ou à l'université où ils ont a disposition batterie, amplis, et micros, le tout dans les locaux de l'école; et il y a tout un tas de plateformes, de concours, magazines, et d'emissions de radio pour se promouvoir à l'echelle nationale.

Harunobu de 171 explique bien l'importance des live houses pour la scène indé dans sa vidéo

Et puis il y a de l'argent. L'industrie est si bien faite que le moindre drama un peu moyen qui passe à la TV a droit à sa chanson originale, sans compter les pubs et les partenariats avec des marques. Bref, je ne pourrais pas faire une liste exhaustive, mais c'est pas pour rien que le Japon possède la deuxième plus grosse industrie musicale après les USA alors qu'ils ne s'exportent quasiment pas. On a beaucoup à apprendre de l'industrie de la J-music.
Doc Loco
GORO__theend a écrit :
Moi c'est la partie "j'ai travaillé très dur sur mon régime alimentaire" qui m'attriste le plus.

En fait, c'est la partie qui m'a le moins étonné, au point de ne pas le relever. Pour une raison simple: la suivant depuis longtemps, j'ai noté qu'elle présentait de très importantes variations de corpulence depuis l'époque Destrose, et il y'a quelques années, elle avait même fait un malaise et une chute suite à un régime (c'était suite à celà qu'elle avait dû jouer un concert de Nemophila assise sur ordre du docteur). C'est juste un constat, je ne vais pas me lancer dans des interprétations psychologiques ou autres, sinon que ça révèle évidemment un mal-être qui n'est pas nouveau : .

Très bien NELKE . J'aime beaucoup c enouveau single, je vais aller écouter leur EP réenregistré.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311
DanG1101 a écrit :
(...) c'est l'avantage d'avoir une scène musicale très très variée. Tous les goûts y trouvent leur compte là où ici en occident, j'ai l'impression d'une certaine uniformité stylistique. Ou peut être que les indies ont plus de mal à s'exprimer qu'en Asie (moins débrouillard? , plus de contraintes ? )

100% d'accord avec ce qu'a écrit GORO__theend.
Les moyens mis à disposition des musiciens ne sont pas du tout les mêmes. Je ne parle pas juste des écoles, mais des groupes qui tournent, des salles, etc. J'ai fais beaucoup de concerts dans ma vie, et à chaque fois que je regarde une vidéo du genre de celle de 171, ou sur les liveshouses, je suis autant émerveillé que jaloux... Bien sur il y en a aussi chez nous, mais clairement pas autant et pas de ce niveau.

Il y a aussi une chose que je rajouterais: La mentalité.
De mon point de vue la France n'est pas du tout un pays branché musique. Je pense que pour 99% de la population chez nous, la musique c'est juste un bruit de fond plus ou moins agréable qu'on entend à la télé, ou quand on va faire ses courses. La plupart des gens n'ont absolument aucune culture musicale. Et aussi très peu de respect pour la musique et les musiciens...
Je ne suis jamais allé au Japon, mais j'ai quand même l'impression que les choses sont très différentes là bas...

Enfin bref. Mais après, c'est peut être juste une impression de ma part, mais je crois que les choses sont en train de changer: Quand je discute avec des jeunes (18-25ans) et qu'on parle musique, je suis souvent surpris. J'ai l'impression qu'ils connaissent mieux, qu'ils s'intéressent plus à la musique en général que les gens de mon âge. Et aussi (surtout! ) les jeunes semblent mieux connaitre la différence entre une basse et guitare, même les non-musiciens. Ce qui en tant que bassiste, me réjouie au plus haut point!

Et aussi, vers chez moi (petite ville de campagne), les assos/écoles de musique font le plein tous les ans, avec régulièrement des petits concerts.
Donc il y a de l'espoir, tout n'est pas encore perdu!

Une dernière chose: Chez nous on peut avoir l'impression d'une "certaine uniformité stylistique", ou être un peu blasé par la musique occidentale (en général), et trouver plus de fraicheur" dans la musique asiatique, etc.
Mais peut être que là-bas c'est l'inverse: Peut être qu'il y a des japonais(es) qui sont blasés par la musique de leur pays, et retrouvent cette fraicheur avec la musique de chez nous!
Peut être qu'en ce moment, il y a un japonais qui écoute Maitre Gims ou Axelle Red et qui se dit: "Ah, enfin de la vraie musique, enfin de la nouveauté!"

PS: Désolé pour ce pavé d'élucubrations...
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
DanG1101
Naka311 a écrit :
... Peut être qu'en ce moment, il y a un japonais qui écoute Maitre Gims ou Axelle Red et qui se dit: "Ah, enfin de la vraie musique, enfin de la nouveauté!"

ARGHHHHHH Méilesfou !!!

A+
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
Naka311 a écrit :
... Peut être qu'en ce moment, il y a un japonais qui écoute Maitre Gims ou Axelle Red et qui se dit: "Ah, enfin de la vraie musique, enfin de la nouveauté!"

ARGHHHHHH Méilesfou !!!

A+

Maitre Gims je sais pas, mais Sylvie Vartan...
Doc Loco
Un peu hors-sujet mais je me devais de partager - regardez ce que je me suis pris:

"Le journal des grosses bitures de Kikuri Hiroi" (traduction libre personelle ) - je sens que je vais me marrer. L'air de rien, certainement un des persos à la fois les plus attachants et les plus réalistes de la série .

Naka311 a écrit :
Peut être qu'en ce moment, il y a un japonais qui écoute Maitre Gims ou Axelle Red et qui se dit: "Ah, enfin de la vraie musique, enfin de la nouveauté!"

J'avoue m'être déjà fait la réflexion aussi - en espérant que non . Ou alors qu'au moins ils tombent sur des trucs un peu plus classe. Mais bon, c'est vrai que dès les années 60, c'était France Gall ou Adamo qui étaient populaires au Japon. Et, à la réflexion et avec la sagesse qui me vient de mon grand âge (menteur!) ce n'était pas les pires et les reprises en japonais (ou en français, n'est-ce pas Sheena Ringo?) ont du charme.

Mais oui: l'exotisme venu de la différence culturelle nous fait peut-être apprécier certaines choses dont l'équivalent français nous hérisse . Encore que après des années (bientôt une décennie me concernant, plus pour d'autres) d'exploration de la scène nippone, on peut raisonnablement penser qu'on est au-delà de la simple recherche de l'exotisme?
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311 a écrit :

Alors les gars, je vais peut-être vous miner le moral, mais lors de mon dernier voyage au Japon on parlait de musique avec des lycéennes et il y en a une qui nous a demandé ce que voulait dire le titre "en bande organisée". On lui a dit que les paroles ne voulaient rien dire .

Oui, je sais, je fais des trucs bizarres quand je vais là-bas, et encore je ne vous ai pas parlé de la visite de la prison pour femmes.
Naka311
Doc Loco a écrit :
Naka311 a écrit :

J'avoue m'être déjà fait la réflexion aussi - en espérant que non

Il y a 120 millions d'habitants au Japon. Il y a forcément quelques excentriques dans le lot!

Doc Loco a écrit :
(...) l'exotisme venu de la différence culturelle nous fait peut-être apprécier certaines choses dont l'équivalent français nous hérisse . Encore que après des années (bientôt une décennie me concernant, plus pour d'autres) d'exploration de la scène nippone, on peut raisonnablement penser qu'on est au-delà de la simple recherche de l'exotisme?

Honnêtement, je ne sais pas trop...
Parce que justement, je trouve que il n'y a pas vraiment d'équivalent chez nous. Et dans mon cas, j'ai grandi avec les mangas et animés (et donc musique d'animés). Et même après, je suis resté très fan de tout ça. Le "culturel japonais", j'ai l'impression que c'est quelque chose qui a toujours été très présent dans ma vie. Donc au final, pas si exotique que ça!
Mais après, c'est vrai que (bizarement) je suis venu à la musique japonaise sur le tard, attiré par la différence et la fraicheur... Et donc par une certaine forme d'exotisme?
Enfin bref, je m'arrête là, trop de reflexions intellectuelles pour un dimanche matin!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Une nouvelle venue sur le marché et dont la carrière démarre officiellement aujourd'hui : FUMINO.... et le plus intéressant c'est qu'elle est la toute première artiste du label crée par CHANMINA "No Label Artists"

Cette jeune tokyoïte d'à peine 20 ans avait participé à l'émission No No Girls qui a lancé la carriére du girls band J-Pop/Rock HANA. FUMINO faisait partie des finalistes mais n'a pas été retenue parmi les 7 qui composent le groupe... pas grave, son talent et sa popularité pendant l'émission n'est pas passé inaperçu et CHANMINA a donc décidé de l'engager comme première artiste de son propre label.

FUMINO, chanteuse/guitariste et son premier single J-Rock Jazzmaster "Favorite Song" :

Casting de FUMINO pour l'émission "No No Girls" (chant & danse)... sur du Hikaru Utada

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Les MUGENHOYO ont publié hier un EP 3 titres, j'aime bien la 2 et la 3 avec ce mélange J-Rock alternatif/shoegaze/dreampop :

izzyU2 a écrit :

- MUGENHOYO sort un clip pour des titres de son EP publié cet été, pas la chanson la plus intéressante... mais c'est aussi l'occasion de remettre en avant les autres chansons de ce groupe.

izzyU2 a écrit :
Un tout nouveau groupe mixte originaire de Kyoto, les MUGENHOYO. Rock alternatif tendance un peu dreampop/shoegaze. Si vous voulez les écouter en streaming il faut chercher le nom écrit en japonais, on trouve le single et un EP live sur Apple Music.

J'aime beaucoup !

izzyU2 a écrit :

- Clip pour le 2ème single de MUGENHOYO, sorti le mois dernier

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Dimmu Burger
Tidoudoux a écrit :
Oui, je sais, je fais des trucs bizarres quand je vais là-bas, et encore je ne vous ai pas parlé de la visite de la prison pour femmes.

Tu en as trop dit ou pas assez.
Raconte, y'a pas de hors-sujet dans ce topic.
DanG1101
izzyU2 a écrit :
Une nouvelle venue sur le marché et dont la carrière démarre officiellement aujourd'hui : FUMINO.... et le plus intéressant c'est qu'elle est la toute première artiste du label crée par CHANMINA "No Label Artists"

Cette jeune tokyoïte d'à peine 20 ans avait participé à l'émission No No Girls qui a lancé la carriére du girls band J-Pop/Rock HANA. FUMINO faisait partie des finalistes mais n'a pas été retenue parmi les 7 qui composent le groupe... pas grave, son talent et sa popularité pendant l'émission n'est pas passé inaperçu et CHANMINA a donc décidé de l'engager comme première artiste de son propre label.

FUMINO, chanteuse/guitariste et son premier single J-Rock Jazzmaster "Favorite Song" :

Je viens d'écouter le titre puisqu'il est apparu dans mes propositions YT... après avoir écoute Nathalie Imbruglia (vous savez...). et bien j'ai senti comme une forte filiation entre les deux titres.

A+

En ce moment sur groupes / artistes pros...