Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Le trio SHINKIROU est de retour avec un nouveau single et un clip :

izzyU2 a écrit :

Shinkirou, Mirage en français. Pas encore de singles transcendants mais en live (d'après quelques "shorts") c'est pas mal.

izzyU2 a écrit :

Nouveau clip de Shinkirou, petit groupe J-Rock de Tokyo qui a publié son 2ème mini-album le mois dernier :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
Naka311
izzyU2 a écrit :
Après avoir été pendant plusieurs années le directeur de la branche Japon/Asie de Fender, Edward Cole a été nommé PDG de l'ensemble du groupe Fender. Il va donc quitter le Japon pour s'installer en Californie (...)

Souhaitons lui bonne chance, je pense qu'il va avoir beaucoup de travail!

L'air de rien, il a croisé du beau monde pendant ses années à Fender Japan:

Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
  • Publié par
    Doc Loco
    le (Modifié 5 fois)
GORO__theend a écrit :
izzyU2 a écrit :
- Alors le joli cadeau du week-end, c'est ce live complet de PEDRO, à savourer le volume à fond !!

Je reste toujours sur le cul devant la manière dont Ayuni se donne à fond sur scène

Hisako et Yumao ne sont pas en reste non plus. La qualité du groupe n'a pas cessé de croître depuis leur redémarrage en 2023 !

Je reviens dessus car je n'avais pas eu l'occasion de le visionner avant très tard hier soir - quel superbe concert, un de leurs meilleurs je crois.

Ayuni semble définitivement (?) libérée de ses démons, juste heureuse et radieuse, jouant et chantant avec une totale liberté (et l'air de rien, son jeu de basse est devenu d'une redoutable efficacité). Quant à Hisako, elle est au sommet de son art, impressionnante.

GORO__theend a écrit :
Les coulisses de la pub McDo avec Ano

C'est impressionnant de noter qu'alors qu'on la voit comme un électron libre et une douce (pas toujours) foldingue, c'est en fait une super pro dans ce genre de travail!

J'essaye de rattraper mon retard des deux derniers jours - le LUMiRiSE est super!

En écoutant le dernier CENT, je me disais qu'il y'avait du beau boulot punk-rock derrière, donc je suis allé voir qui l'avait composé - c'est HIDAKA TORU, un "vieux routier" de la scène rock nippone puisqu'il fut le leader des BEAT CRUSADERS de 97 à 2010 (pas mal de succès, et générique de BECK notamment). Actuellement producteur, animateur radio et aussi de retour au punk-rock avec différents projets, en solo (Gallow) ou en groupe (Monobright et The Stardems). Et donc aussi compositeur pour la jeune garde (et pas que compositeur: il a joué toutes les guitares et s'est aussi occupé des programmations).

On reconnaît la patte:

Modifié le 14/02/2026 à 10:56
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
izzyU2
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
Après avoir été pendant plusieurs années le directeur de la branche Japon/Asie de Fender, Edward Cole a été nommé PDG de l'ensemble du groupe Fender. Il va donc quitter le Japon pour s'installer en Californie (...)

Souhaitons lui bonne chance, je pense qu'il va avoir beaucoup de travail!

L'air de rien, il a croisé du beau monde pendant ses années à Fender Japan:

Il faut espérer que son successeur à la tête de Fender Japon/Asie soit aussi passionné par le J-Rock féminin que Edward Cole !!

... bon après, si jamais un gars de Fender passe par ici, je veux bien prendre le poste vacant à Tokyo... j'attends le MP !

Une journée de boulot chez Fender JP... "alors, avec quel groupe on va signer un contrat aujourd'hui ?? ... whooooa, il y en a trop !! "
Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
Doc Loco a écrit :

En écoutant le dernier CENT, je me disais qu'il y'avait du beau boulot punk-rock derrière, donc je suis allé voir qui l'avait composé - c'est HIDAKA TORU, un "vieux routier" de la scène rock nippone puisqu'il fut le leader des BEAT CRUSADERS de 97 à 2010 (pas mal de succès, et générique de BECK notamment). Actuellement producteur, animateur radio et aussi de retour au punk-rock avec différents projets, en solo (Gallow) ou en groupe (Monobright et The Stardems). Et donc aussi compositeur pour la jeune garde (et pas que compositeur: il a joué toutes les guitares et s'est aussi occupé des programmations).

On reconnaît la patte:

Merci pour ces infos !
GORO__theend
Doc Loco a écrit :

On reconnaît la patte:

Je suis content de la voir retrouver ses influences "youth" punk. En plus, le morceau est en collaboration avec Universal Studio Japan. Ça va ramasser des royalties
GORO__theend
Découverte du soir, la musique planante de Sakura Kudo

Née dans la préfecture de Gunma en 1995.
Après avoir joué dans des groupes et comme guitariste de studio, elle a entamé une carrière solo en 2017.
Elle compose sa musique en enregistrant plusieurs pistes de voix, de synthétiseur, de guitare, de sons ambiants, etc.
Lors de ses concerts, elle privilégie la guitare classique et le chant, en y intégrant des ambiances sonores planantes.
Naka311
GORO__theend a écrit :
Doc Loco a écrit :
En écoutant le dernier CENT, je me disais qu'il y'avait du beau boulot punk-rock derrière (...)

Je suis content de la voir retrouver ses influences "youth" punk. (...)

Merci pour les infos Doc Loco
Et moi aussi je suis carrément heureux de la voir retourner dans ce registre là!
Il y a plein de choses de j'aime dans la musique de Cent & co, mais j'adore quand elle fait ce genre de chansons. Peut être ce qui lui va le mieux? En tout cas cette chanson est un méga-tube. Ça ne fait que quelques jours qu'elle est sortie, mais crois déjà qu'elle finira dans mon "Best Of 2026"!

izzyU2 a écrit :
Il faut espérer que son successeur à la tête de Fender Japon/Asie soit aussi passionné par le J-Rock féminin que Edward Cole !!

C'est clair qu'avec tous ces groupes doués et talentueux il y a un tel potentiel que ça serait sacrément dommage de ne pas en profiter... (Pour ne pas dire complètement con)

Mais malheureusement, parfois le business a ses raisons que la raison ignore...
Croisons les doigts!

izzyU2 a écrit :
... bon après, si jamais un gars de Fender passe par ici, je veux bien prendre le poste vacant à Tokyo... j'attends le MP !

Superbe idée, j'approuve!

Comme ça tu pourras en profiter pour faire en sorte que les intruments Fender Japan soient plus facilement dispo par chez nous! Et aussi développer la gamme des basses short-scale! Ou encore, faire des modèles signatures pour des groupes comme Lucie Too ou No-No, pour les aider à se faire connaitre un peu à l'international! Et aussi, après les modèles "Monster Hunter" et "Godzilla" de l'année dernière, pourquoi ne pas faire un modèle Frieren?

Je croise les doigts pour toi!
Et quand tu auras le poste, si jamais tu cherches des idées, n'hésites pas!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
DanG1101
Le petit HS du dimanche et je viens de tomber dessus dans mes proposition youtube. J'ai aussi failli tomber de ma chaise de bureau
C'est un cover de Pink Floyd, Wish you were here par un groupe de K-pop, en l'occurrence Fifty Fifty. Bon personnellement je ne comprend pas le pourquoi du truc, ni à quoi servent les micros filaires et globalement je trouve ça assez mauvais mais on est dimanche faut bien se détendre.

A+

izzyU2
- MV des OTONARI AINY pour un single paru il y a déjà un moment, c'était en octobre.

- Un clip mystérieusement "gothique" pour le nouveau single de la coréenne CRYSTAL TEA

izzyU2
Doc Loco a écrit :
Je postulerais bien aussi, je vais avoir du temps libre prochainement .

Tu as décidé de te lancer dans l'inventaire de ta collection de CD/vinyles... ou de changer les cordes de toutes tes guitares ?
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Je postulerais bien aussi, je vais avoir du temps libre prochainement .

Tu as décidé de te lancer dans l'inventaire de ta collection de CD/vinyles... ou de changer les cordes de toutes tes guitares ?

Plus simplement un départ à la retraite ... et oui déjà ces activités devraient largement occuper mon temps libre
In rod we truss.

Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Le petit HS du dimanche et je viens de tomber dessus dans mes proposition youtube. J'ai aussi failli tomber de ma chaise de bureau
C'est un cover de Pink Floyd, Wish you were here par un groupe de K-pop, en l'occurrence Fifty Fifty. Bon personnellement je ne comprend pas le pourquoi du truc, ni à quoi servent les micros filaires et globalement je trouve ça assez mauvais mais on est dimanche faut bien se détendre.

A+

Mon dieu mon dieu l'abominable solo . En plus, ils ont sucré toutes les parties intéressantes, pour ne garder que la mélodie - qui, c'est vrai, se prête bien aux roucoulades du matin calme. Pas 50/50 pour moi, tout au plus 10/90 .
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...